niveau d'huile
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niveau d'huile
Bonjour,
J'ai fait la vidange mi juillet, avec mon ami mécanicien moto, soit il y a un mois. Filtre à huile remplacé.
Le lendemain j'ai fais un léger appoint après avoir rouler.
Aujourd'hui j'ai fait le niveau d'huile de ma SR 500, 10 bonnes minutes après avoir coupé le moteur et la jauge était sèche !
J'ai refait le niveau (environ 0,6L) puis j'ai eu un doute sur la quantité précédemment restante, par conséquent j'ai vidangé, et là: surprise l'huile était noire !
Sur la fiche technique du modèle 2J4 il est mentionné 2,1L de capacité de lubrifiant, j'ai récupéré environ 2,6L donc je me dis que le niveau était bon (2,1L+0,6L = 2,7L )
Deux questions me viennent: pourquoi la jauge est sèche ? Et pourquoi l'huile est noire après seulement 350km ?
Merci par avance
J'ai fait la vidange mi juillet, avec mon ami mécanicien moto, soit il y a un mois. Filtre à huile remplacé.
Le lendemain j'ai fais un léger appoint après avoir rouler.
Aujourd'hui j'ai fait le niveau d'huile de ma SR 500, 10 bonnes minutes après avoir coupé le moteur et la jauge était sèche !
J'ai refait le niveau (environ 0,6L) puis j'ai eu un doute sur la quantité précédemment restante, par conséquent j'ai vidangé, et là: surprise l'huile était noire !
Sur la fiche technique du modèle 2J4 il est mentionné 2,1L de capacité de lubrifiant, j'ai récupéré environ 2,6L donc je me dis que le niveau était bon (2,1L+0,6L = 2,7L )
Deux questions me viennent: pourquoi la jauge est sèche ? Et pourquoi l'huile est noire après seulement 350km ?
Merci par avance
skold- ton chemin est encore long !
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Re: niveau d'huile
Pour une réponse correcte, faudrait connaître un peu plus l'historique de la moto (Km, entretien, usage, etc...)
Sur un moteur âgé, l'huile se noircit assez rapidement !
La quantité totale c'est 2,4 litres et 2,1 litres pour une vidange ordinaire !
Quand tu dis sèche, pas trace d'huile sur la jauge ??
Sur un moteur âgé, l'huile se noircit assez rapidement !
La quantité totale c'est 2,4 litres et 2,1 litres pour une vidange ordinaire !
Quand tu dis sèche, pas trace d'huile sur la jauge ??
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
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Date d'inscription : 09/04/2013
Re: niveau d'huile
salut!
difficile d'être catégorique dans les réponses, sans être devant ta belle..
mais quelques pistes de réflexion..:
l'huile noire après 350 kms, çà peut venir du fait que tu aies vidangé huile froide, donc les impuretés qui normalement partent avec l'huile collent dans le moteur et contaminent rapidement l'huile neuve..
si c'est ce scénario, il faut le dire et le redire, on vidange toujours de chez toujours moteur bien bien bien chaud.. (et donc ton ami mécano n'est plus un ami, à partir de ce jour.. )
la vidange moteur froid, c'est comme si on avait rien fait..
et c'est valable pour le rigolo de mécano qui vidange votre voiture le matin à 8h00 en embauchant, après qu'on lui ait laissé la veille..
çà peut venir aussi que tu aies mis de l'huile qui, bien que neuve, a déjà d'origine une couleur plutôt café (que j'aime ta couleur café.. disait la chanson..)
çà se rencontre de plus en plus.. c'est étonnant, mais c'est comme çà..
çà peut venir aussi du fait que tu aies mis dans ton moteur de ces huiles automobiles qui sont vendues Essence-Diesel.. or en principe, une huile Diechel est beaucoup plus détergente qu'une essence, donc elle peut se mettre à nettoyer l'intérieur du moteur qui s'était bien encrassé, le pauvre, surtout qu'on l'avait souvent vidangé moteur froid, le pauvre.. Donc çà récure et çà dégraisse, et çà devient vite noir..
çà peut aussi venir du fait qu'on t'a marabouté, et que ton huile est ensorcelée .. rigolez pas, çà c'est vu.. il a fallu faire tourner un pendule dans le sens inverse du capteur d'allumage au dessus du moteur pour qu'elle se purifie.. on peut aussi il est vrai préconiser un bain purificatoire de l'huile dans le fleuve sacré du Gange, mais il est tellement pollué que çà risque de contaminer l'huile, même si çà lui rend sa belle couleur.. donc..
et pour l'huile disparue, au coin de ta rue, je l'ai jamais revue, ben çà doit être le fameux clapet anti-retour qui fait que l'huile descend dans le moteur, au lieu de rester dans le cadre.. si tu fais une recherche, tu vas trouver plein d'infos là dessus, y compris des blagues, mais c'est ce qui fait le charme de ce forum..
den's
difficile d'être catégorique dans les réponses, sans être devant ta belle..
mais quelques pistes de réflexion..:
l'huile noire après 350 kms, çà peut venir du fait que tu aies vidangé huile froide, donc les impuretés qui normalement partent avec l'huile collent dans le moteur et contaminent rapidement l'huile neuve..
si c'est ce scénario, il faut le dire et le redire, on vidange toujours de chez toujours moteur bien bien bien chaud.. (et donc ton ami mécano n'est plus un ami, à partir de ce jour.. )
la vidange moteur froid, c'est comme si on avait rien fait..
et c'est valable pour le rigolo de mécano qui vidange votre voiture le matin à 8h00 en embauchant, après qu'on lui ait laissé la veille..
çà peut venir aussi que tu aies mis de l'huile qui, bien que neuve, a déjà d'origine une couleur plutôt café (que j'aime ta couleur café.. disait la chanson..)
çà se rencontre de plus en plus.. c'est étonnant, mais c'est comme çà..
çà peut venir aussi du fait que tu aies mis dans ton moteur de ces huiles automobiles qui sont vendues Essence-Diesel.. or en principe, une huile Diechel est beaucoup plus détergente qu'une essence, donc elle peut se mettre à nettoyer l'intérieur du moteur qui s'était bien encrassé, le pauvre, surtout qu'on l'avait souvent vidangé moteur froid, le pauvre.. Donc çà récure et çà dégraisse, et çà devient vite noir..
çà peut aussi venir du fait qu'on t'a marabouté, et que ton huile est ensorcelée .. rigolez pas, çà c'est vu.. il a fallu faire tourner un pendule dans le sens inverse du capteur d'allumage au dessus du moteur pour qu'elle se purifie.. on peut aussi il est vrai préconiser un bain purificatoire de l'huile dans le fleuve sacré du Gange, mais il est tellement pollué que çà risque de contaminer l'huile, même si çà lui rend sa belle couleur.. donc..
et pour l'huile disparue, au coin de ta rue, je l'ai jamais revue, ben çà doit être le fameux clapet anti-retour qui fait que l'huile descend dans le moteur, au lieu de rester dans le cadre.. si tu fais une recherche, tu vas trouver plein d'infos là dessus, y compris des blagues, mais c'est ce qui fait le charme de ce forum..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: niveau d'huile
Bon tu as presque échappé au débat sur caisse tu mets comme huile, mais ça ne va pas durer...
+1 avec Den's, pas pour les billevesées qu'il débite comme une durite branchée sur une pompe gros débile, mais pour les 2 dernières lignes.
Quand un SR ou un XT fait ça, faut lui fermer son clapet.
Denissérieuxlui
+1 avec Den's, pas pour les billevesées qu'il débite comme une durite branchée sur une pompe gros débile, mais pour les 2 dernières lignes.
Quand un SR ou un XT fait ça, faut lui fermer son clapet.
Denissérieuxlui
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: niveau d'huile
Hé ho, une huile neuve de vidange au contact de tout ce qu'il reste dans le moteur noirci trés rapidement... en se mélangeant au petits restes d'huile ancienne qui sont dans le cadre et dans les petits coins et recoins du moteur... mais aucun soucis cela ne nuit en rien...
De toutes mes vidanges faites (moteur chaud hein) sur mes brêles, jamais l'huile est resté bien longtemps avec sa jolie couleur d'origine.. et c'est normal..
C'est si elle garde sa jolie couleur qu'il faut rapidement s'inquiéter
De toutes mes vidanges faites (moteur chaud hein) sur mes brêles, jamais l'huile est resté bien longtemps avec sa jolie couleur d'origine.. et c'est normal..
C'est si elle garde sa jolie couleur qu'il faut rapidement s'inquiéter
POUM.POUM- maintenant la route du nirvana !
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Re: niveau d'huile
denis600SR a écrit:Bon tu as presque échappé au débat sur caisse tu mets comme huile, mais ça ne va pas durer...
+1 avec Den's, pas pour les billevesées qu'il débite comme une durite branchée sur une pompe gros débile, mais pour les 2 dernières lignes.
Quand un SR ou un XT fait ça, faut lui fermer son clapet.
Denissérieuxlui
En effet, pour pas faire mentir Denis600SR, question "très" importante qué huile ??
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
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Re: niveau d'huile
bjr
mais dites donc Chef, du coup n'est ce pas une bonne idée de faire de tps en tps un "rinçage" du moteur avec une huile diesel ?
gil
den's a écrit: ... or en principe, une huile Diechel est beaucoup plus détergente qu'une essence, donc elle peut se mettre à nettoyer l'intérieur du moteur qui s'était bien encrassé, le pauvre ...
mais dites donc Chef, du coup n'est ce pas une bonne idée de faire de tps en tps un "rinçage" du moteur avec une huile diesel ?
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Re: niveau d'huile
Y'en a qui font avec du gas oil direct.. vu ça sur un FJ 1200.. aprés vidange, hop gaz oil a la place de l'huile... 1km avec ou 2, vidange et remplissage avec de l'huile...
Moi je fais pas...
Y'en a qui ont essayé......
Moi je fais pas...
Y'en a qui ont essayé......
POUM.POUM- maintenant la route du nirvana !
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Date d'inscription : 16/08/2011
Re: niveau d'huile
J'ai fais ça sur mon 79 acquis en 2013, il ne devait avoir vu auparavant que de la minérale. Effectivement, ça s'est traduit au bout d'une trentaine de km par de décollage d'une espèce de boue qui a immédiatement bouché la crépine en bas du cadre, et donc refoulement de l'huile par le reniflard.monogil a écrit:bjrden's a écrit: ... or en principe, une huile Diechel est beaucoup plus détergente qu'une essence, donc elle peut se mettre à nettoyer l'intérieur du moteur qui s'était bien encrassé, le pauvre ...
mais dites donc Chef, du coup n'est ce pas une bonne idée de faire de tps en tps un "rinçage" du moteur avec une huile diesel ?
gil
J'ai renouvelé plusieurs fois jusqu'à ne plus trouver cette merdasse visqueuse dans la crépine.
Pour moi c'est 5W40 essence/diesel comme ds nos voitures. Je sais bien que la 20W50 minérale fait l'affaire, mais faut gérer tous ces fonds de bidons d'huiles différents....
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Date d'inscription : 26/02/2013
Re: niveau d'huile
Et voilà...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 02/10/2016
1R7- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 01/04/2011
Re: niveau d'huile
il existait des huiles de nettoyage"... dans les 70's,
un pote avait voulu "nettoyer" son moteur!!! un panpan 24 ct..... !
eh bin, 100 bornes et moteur naze !
nou'z'ôtes anglophiles, connaissons bien le problème... !
cylindres fontes, voir culasses aussi... avec de la minerale 20 w 50, c'est n'est pas que de la "boue", c'est également des plaques de boue hyper cuites, qui lorsqu'elle se détachent
viennent boucher les conduites et "descendre" les moteurs, autos & motos !
alors pour moi, enfin surtout pour mes autos/motos, pas d'huile détergente !!!
un pote avait voulu "nettoyer" son moteur!!! un panpan 24 ct..... !
eh bin, 100 bornes et moteur naze !
nou'z'ôtes anglophiles, connaissons bien le problème... !
cylindres fontes, voir culasses aussi... avec de la minerale 20 w 50, c'est n'est pas que de la "boue", c'est également des plaques de boue hyper cuites, qui lorsqu'elle se détachent
viennent boucher les conduites et "descendre" les moteurs, autos & motos !
alors pour moi, enfin surtout pour mes autos/motos, pas d'huile détergente !!!
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: niveau d'huile
En fait c'est le problème du cholesteroil, que tu décris...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 10876
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Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: niveau d'huile
denis600SR a écrit:En fait c'est le problème du cholesteroil, que tu décris...
Tout à fait.
synthèse ou pas c'est comme les statines....
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013
sushi- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1287
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: niveau d'huile
Exactement, pas une trace sur la jauge.PERCOT a écrit:Pour une réponse correcte, faudrait connaître un peu plus l'historique de la moto (Km, entretien, usage, etc...)
Sur un moteur âgé, l'huile se noircit assez rapidement !
La quantité totale c'est 2,4 litres et 2,1 litres pour une vidange ordinaire !
Quand tu dis sèche, pas trace d'huile sur la jauge ??
Merci
skold- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 16/08/2022
Re: niveau d'huile
Re-Salut Skold ! Si tu veux qu'on t'aide, faut vraiment que tu nous mettes des photos ,et que tu nous en dise + sur ta moto !
-Sortie de grange , pas roulée depuis 25ans ??
-Est ce que l'ancien proprio roulait régulièrement ?
-Quelle huile (grade) tu a mis ?
-photo de la jauge (peut être cassée, trop courte ?)
A toi ,maintenant !!
-Sortie de grange , pas roulée depuis 25ans ??
-Est ce que l'ancien proprio roulait régulièrement ?
-Quelle huile (grade) tu a mis ?
-photo de la jauge (peut être cassée, trop courte ?)
A toi ,maintenant !!
Titiromono- persévère !
- Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Maine & Loire
Date d'inscription : 28/01/2020
Re: niveau d'huile
Titiromono a écrit:Re-Salut Skold ! Si tu veux qu'on t'aide, faut vraiment que tu nous mettes des photos ,et que tu nous en dise + sur ta moto !
-Sortie de grange , pas roulée depuis 25ans ??
-Est ce que l'ancien proprio roulait régulièrement ?
-Quelle huile (grade) tu a mis ?
-photo de la jauge (peut être cassée, trop courte ?)
A toi ,maintenant !!
+++1
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1393
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: niveau d'huile
Bonjour à tous, j'ai finalement fait la vidange complète et j'avais bien mis de l'huile en trop. Mon timing n'était pas le bon lorsque j'ai fait le niveau, j'ai trop attendu.
Initialement il y avait bien 2,1L d'huile, j'avais rajouté environ 1/2L et au total j'ai récupéré 2,6L..donc le compte était bon.
J'ai refait le plein, et contrôlé les 2 jours qui ont suivi et tout est en ordre. Je confirme qu'il faut bien faire le niveau d'huile juste après avoir arrêté la moto sinon celui ci sera faussé.
Encore merci à tous pour votre aide précieuse, grâce à vous j'en apprends un peu plus tous les jours sur ce monocylindre
Initialement il y avait bien 2,1L d'huile, j'avais rajouté environ 1/2L et au total j'ai récupéré 2,6L..donc le compte était bon.
J'ai refait le plein, et contrôlé les 2 jours qui ont suivi et tout est en ordre. Je confirme qu'il faut bien faire le niveau d'huile juste après avoir arrêté la moto sinon celui ci sera faussé.
Encore merci à tous pour votre aide précieuse, grâce à vous j'en apprends un peu plus tous les jours sur ce monocylindre
skold- ton chemin est encore long !
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Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/08/2022
Re: niveau d'huile
Si ton huile redescend dans le moteur (donc que le niveau n'apparait plus sur la jauge) et que la quantité est bonne quand tu vidanges c'est que la soupape anti retour est fuyarde ... en gros la bille et son siège sont à remplacer ... c'est assez classique sur XT et SR.
Si cet anti retour est en ordre, l'huile ne descend pas dans le bas moteur et tu en trouveras sur ta jauge même après des années ...
Si tu fais une recherche sur le forum, tu vas trouver comment faire pour la remplacer, on en a déjà souvent parlé ...
Si cet anti retour est en ordre, l'huile ne descend pas dans le bas moteur et tu en trouveras sur ta jauge même après des années ...
Si tu fais une recherche sur le forum, tu vas trouver comment faire pour la remplacer, on en a déjà souvent parlé ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6822
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Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: niveau d'huile
1R7 a écrit:Si ton huile redescend dans le moteur (donc que le niveau n'apparait plus sur la jauge) et que la quantité est bonne quand tu vidanges c'est que la soupape anti retour est fuyarde ... en gros la bille et son siège sont à remplacer ... c'est assez classique sur XT et SR.
Si cet anti retour est en ordre, l'huile ne descend pas dans le bas moteur et tu en trouveras sur ta jauge même après des années ...
Si tu fais une recherche sur le forum, tu vas trouver comment faire pour la remplacer, on en a déjà souvent parlé ...
" la rondelle de l'arbre de kick , pi la rondelle de l'arbre de l'allumeur, pi le repaire du pignon de l'allumeur en face du coup de poinçon au vrai PMH ... "...oui je crois qu'on en a déjà parlé une fois ou deux !
fafou- maintenant la route du nirvana !
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Date d'inscription : 15/03/2018
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