poids pistons Wiseco, CP carillo, Aprotec
3 participants
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poids pistons Wiseco, CP carillo, Aprotec
Yop !
Clin d’œil à ceux qui pèsent leurs pièces de méca quand madame est pas là:
Avec axe, segments et clips:
Wiseco 87.5 forgé, après 75000km mais encore frais, 411g, 59g de moins que l'origine qui fait 470g, (source ET)
CP Carillo 95mm forgé, 470g
Aprotec 93.5mm, refabrication moulé d'il y a une dizaine d'années sur modèle du Bretille d'un JPX 570, hmmm, 531g
A noter que le Wiseco et l'Aprotec ont la même hauteur, idem origine, soit 66mm,
tandis que le CP Carillo mesure 14mm de moins, soit 52 de haut.
Peut conduire à moyen terme à des soucis de guidage? Sujet évoque par Eric il me semble...
Voire utiliser sur un LCBC.
Son poids est équivalent à un piston stock Yamaha, donc le facteur d'équilibrage du vilo ne changera pas, sauf en cas de longue course...
Sa calotte est plus plate qu'un Wiseco ou origine, segmentation très fine qui devrait pas faire long feu.
Je remonte le Wiseco qui a une segmentation fine lui aussi, 3ème jeu de segments, soit environ 35000km par jeu, pas bien pire qu'un origine, et segments dispos 25 ans après, ce qui n'est pas le cas de l'Aprotec après 10ans...
En attente du 94mm refabriqué chez Wossner pour remplacer l'aprothèque, s'il y a des clients pour grouper la commande !
Clin d’œil à ceux qui pèsent leurs pièces de méca quand madame est pas là:
Avec axe, segments et clips:
Wiseco 87.5 forgé, après 75000km mais encore frais, 411g, 59g de moins que l'origine qui fait 470g, (source ET)
CP Carillo 95mm forgé, 470g
Aprotec 93.5mm, refabrication moulé d'il y a une dizaine d'années sur modèle du Bretille d'un JPX 570, hmmm, 531g
A noter que le Wiseco et l'Aprotec ont la même hauteur, idem origine, soit 66mm,
tandis que le CP Carillo mesure 14mm de moins, soit 52 de haut.
Peut conduire à moyen terme à des soucis de guidage? Sujet évoque par Eric il me semble...
Voire utiliser sur un LCBC.
Son poids est équivalent à un piston stock Yamaha, donc le facteur d'équilibrage du vilo ne changera pas, sauf en cas de longue course...
Sa calotte est plus plate qu'un Wiseco ou origine, segmentation très fine qui devrait pas faire long feu.
Je remonte le Wiseco qui a une segmentation fine lui aussi, 3ème jeu de segments, soit environ 35000km par jeu, pas bien pire qu'un origine, et segments dispos 25 ans après, ce qui n'est pas le cas de l'Aprotec après 10ans...
En attente du 94mm refabriqué chez Wossner pour remplacer l'aprothèque, s'il y a des clients pour grouper la commande !
Dernière édition par Julien le Mer 03 Aoû 2022, 00:10, édité 2 fois (Raison : erreur de calcul...)
Julien- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1971
Age : 47
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
Re: poids pistons Wiseco, CP carillo, Aprotec
Bonnes infos, je vais essayé de mettre ça sur le site DQP
Merci
E.T.
Merci
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: poids pistons Wiseco, CP carillo, Aprotec
Coucou Julien !
J'ai réalésé en 2019 ma SR . Dommage que
je n'ai pas pensé à comparer les hauteurs
de jupe (de piston, non mais...) mais le
"Tecnium" proposé par le concessionnaire
de Biarritz était bien plus léger que celui
d'origine .
"Son poids est équivalent à un piston stock
Yamaha, donc le facteur d'équilibrage du vilo
ne changera pas, sauf en cas de longue course..."
Et comme (je crois) le vilo SR est plus lourd que l'XT,
je me doute bien d'un déséquilibre . Mais je n'ai pas
assez de bagage technique pour en apprécier l'importance,
voire la gravité à terme .
J'ai réalésé en 2019 ma SR . Dommage que
je n'ai pas pensé à comparer les hauteurs
de jupe (de piston, non mais...) mais le
"Tecnium" proposé par le concessionnaire
de Biarritz était bien plus léger que celui
d'origine .
"Son poids est équivalent à un piston stock
Yamaha, donc le facteur d'équilibrage du vilo
ne changera pas, sauf en cas de longue course..."
Et comme (je crois) le vilo SR est plus lourd que l'XT,
je me doute bien d'un déséquilibre . Mais je n'ai pas
assez de bagage technique pour en apprécier l'importance,
voire la gravité à terme .
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4639
Age : 75
Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013
Re: poids pistons Wiseco, CP carillo, Aprotec
Salut Dalton !
Le vilo du SR (du moins les premiers, 78/79 je crois ?) ont les grosses masses, mais il me semble que les 2j4 à bâtons ont le vilo à petites masses du XT.
M. Deujicat' où d'autres confirmeront?
Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas grave, si ton piston est plus léger, le facteur d'équilibrage change mais ça reste un compromis, peut-être que ta moto vibrera différemment, (plus horizontalement, ou plus verticalement), mais elle ne risque rien.
C'est la sensation au niveau des dents qui change...
Le moulin qui a le wiseco a fait 75000km avec, et il va repartir avec un jeu de segments neufs !
Il doit être à peu près équivalent à ton technium en poids, donc pas d'inquiétudes à mon avis...
Bien à toi !
Le vilo du SR (du moins les premiers, 78/79 je crois ?) ont les grosses masses, mais il me semble que les 2j4 à bâtons ont le vilo à petites masses du XT.
M. Deujicat' où d'autres confirmeront?
Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas grave, si ton piston est plus léger, le facteur d'équilibrage change mais ça reste un compromis, peut-être que ta moto vibrera différemment, (plus horizontalement, ou plus verticalement), mais elle ne risque rien.
C'est la sensation au niveau des dents qui change...
Le moulin qui a le wiseco a fait 75000km avec, et il va repartir avec un jeu de segments neufs !
Il doit être à peu près équivalent à ton technium en poids, donc pas d'inquiétudes à mon avis...
Bien à toi !
Julien- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1971
Age : 47
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
Re: poids pistons Wiseco, CP carillo, Aprotec
Merci Julien, on peut lancer un appel :
Allô, Monsieur de Jikatres, si tu nous entends ...
Allô, Monsieur de Jikatres, si tu nous entends ...
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4639
Age : 75
Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013
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