Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
+3
YAMACO
Trusty
Almo
7 participants
Page 1 sur 1
Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
Bonjour à tous
je suis perplexe, j'ai rénové un bon vieux 500XT de 40000km de 1980 durant 6 mois, j'ai également refait le haut moteur avec rodage des soupapes, changement de la chaine de distribution et remplacement de l'ensemble des joints (culasse, embase, queue de soupape etc...) et des segments car piston en cote réparation 89.25 (vérification des jeux = OK).
Dans un premier temps je l'ai redémarré en faisant la purge du filtre à huile et là grosse fumée bleue, j'arrête tout et sur votre site je lis que ça peut venir du clapet anti retour dans le carter d'embrayage face la pompe. je vidange et remplace le dis clapet, j'en profite pour vérifier l'ensemble du circuit de lubrification et je remonte.
je refais la purge et je mets 1.5 litre d'huile au lieu des 2l préconisé et là je démarre au ralenti immédiatement c'est repartis pour une grosse fumée bleue. Je suis quasi sûr de la compression avec le bon positionnement des segments, je ne comprends pas...
Quelqu'un aurait une solution à me proposer car je suis un peu dépité?
Merci de vos retours...
je suis perplexe, j'ai rénové un bon vieux 500XT de 40000km de 1980 durant 6 mois, j'ai également refait le haut moteur avec rodage des soupapes, changement de la chaine de distribution et remplacement de l'ensemble des joints (culasse, embase, queue de soupape etc...) et des segments car piston en cote réparation 89.25 (vérification des jeux = OK).
Dans un premier temps je l'ai redémarré en faisant la purge du filtre à huile et là grosse fumée bleue, j'arrête tout et sur votre site je lis que ça peut venir du clapet anti retour dans le carter d'embrayage face la pompe. je vidange et remplace le dis clapet, j'en profite pour vérifier l'ensemble du circuit de lubrification et je remonte.
je refais la purge et je mets 1.5 litre d'huile au lieu des 2l préconisé et là je démarre au ralenti immédiatement c'est repartis pour une grosse fumée bleue. Je suis quasi sûr de la compression avec le bon positionnement des segments, je ne comprends pas...
Quelqu'un aurait une solution à me proposer car je suis un peu dépité?
Merci de vos retours...
Almo- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : saint amand les eaux
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
Salut,
Quelle origine ton pistard en 89,25, dimension surprenante à 40000km? Le tiersage des segments ok ?
Géométrie du cylindre?
Quelle origine tes joints de queues de soupapes ?
A pluche
T.
Quelle origine ton pistard en 89,25, dimension surprenante à 40000km? Le tiersage des segments ok ?
Géométrie du cylindre?
Quelle origine tes joints de queues de soupapes ?
A pluche
T.
Trusty- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1676
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
Salut Trusty,
Quand j'ai récupéré le XT il tourné normalement sans fumée en Aout 2021, le piston était déjà installé, je ne connais pas sa provenance, par contre au démontage, il était avec les segments d'origine (en 89) je n'ai pas tout compris.
L'XT a été bien bricolé, je m'en suis rendu compte en la démontant.
Quand j'ai récupéré le XT il tourné normalement sans fumée en Aout 2021, le piston était déjà installé, je ne connais pas sa provenance, par contre au démontage, il était avec les segments d'origine (en 89) je n'ai pas tout compris.
L'XT a été bien bricolé, je m'en suis rendu compte en la démontant.
Almo- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : saint amand les eaux
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
peut etre que tu as monté les segments avec force huile (comme il se doit)
tu devrais laisser tourner, voir faire un tour, si tu as tout vérifié, ça finira peut être par brûler le surplus !
regarde si le petit tuyau au dessus du couvre culasse n'est pas bouché
pareil que Trust, c'est quoi ton piston..... ??? du Yam ?
tu as fais la coupe des segments ? (vérification des jeux = OK). ?
va faire un tour tu seras fixé.... &pi, ce serait bien que tu passes par la case "présentation"
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/f5-bienvenue-chez-vous
tu devrais laisser tourner, voir faire un tour, si tu as tout vérifié, ça finira peut être par brûler le surplus !
regarde si le petit tuyau au dessus du couvre culasse n'est pas bouché
pareil que Trust, c'est quoi ton piston..... ??? du Yam ?
tu as fais la coupe des segments ? (vérification des jeux = OK). ?
va faire un tour tu seras fixé.... &pi, ce serait bien que tu passes par la case "présentation"
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/f5-bienvenue-chez-vous
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13106
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
Ou segments montés à l'envers.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19926
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
ça deviendrait une facheuse habitude !
t'as déja vu ça toi Papy piston 89.25 ?
t'as déja vu ça toi Papy piston 89.25 ?
Dernière édition par YAMACO le Sam 28 Mai 2022, 16:31, édité 1 fois
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13106
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
tu as mis 1.5 l d'huile, dans le moteur ? ou dans le cadre ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13106
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
Ça doit être une coquille. Je dirai 87.25YAMACO a écrit:ça deviendrait une facheuse habitude !
t'as déja vu ça toi Papy piston 89.25 ?
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19926
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
salut !
je m'interroge..
tu dis que çà fume bleu.. ok..
mais dans ton titre tu parles de remontées par le reniflard..
ok, çà peut faire fumer bleu..
mais l'as-tu constaté de tes yeux vu..?
ou bien supputes-tu (mot compte triple..!) que ce soit par là que l'huile passe..?
c'est assez facile à voir en effet, l'huile remonte dans le reniflard, se déverse dans la pipe d'admission avant le carbu, et se fait ravaler et bruler par le moteur..
on sort le filtre à huile, on regarde, on voit..
mais il faut en être sûr, car çà change tout le diagnostique..!
si c'est bien le cas, ben çà veut dire que tu as une surpression dans le carter, il faut chercher pourquoi..
par exemple l'huile ne remonte pas dans le cadre..
si tu as juste écrit çà comme çà, pour faire "genre", mais qu'en fait tu ne sais pas du tout par où passe l'huile, là tu retombes dans les hypothèses de mes vénérés collègues, piston pas à la côte, segments pas en place, culasse pas étanche, etc etc..
à te lire, comme dirait Dalton..
den's
je m'interroge..
tu dis que çà fume bleu.. ok..
mais dans ton titre tu parles de remontées par le reniflard..
ok, çà peut faire fumer bleu..
mais l'as-tu constaté de tes yeux vu..?
ou bien supputes-tu (mot compte triple..!) que ce soit par là que l'huile passe..?
c'est assez facile à voir en effet, l'huile remonte dans le reniflard, se déverse dans la pipe d'admission avant le carbu, et se fait ravaler et bruler par le moteur..
on sort le filtre à huile, on regarde, on voit..
mais il faut en être sûr, car çà change tout le diagnostique..!
si c'est bien le cas, ben çà veut dire que tu as une surpression dans le carter, il faut chercher pourquoi..
par exemple l'huile ne remonte pas dans le cadre..
si tu as juste écrit çà comme çà, pour faire "genre", mais qu'en fait tu ne sais pas du tout par où passe l'huile, là tu retombes dans les hypothèses de mes vénérés collègues, piston pas à la côte, segments pas en place, culasse pas étanche, etc etc..
à te lire, comme dirait Dalton..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4152
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
d'ou mail quoueshtione, dear mamy ami, a t'il pout l'oil in zi engine, or in ze frame... !
or in ze baba !
or in ze baba !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13106
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
Bonjour Dens
Au vu de la quantité d'huile rejetée par l'échappement et le brouillard d'huile qui macule tout ce qu'il y a autour je suis presque certain que le carter se mets en surpression immédiatement.
Quand j'ai déclassé la dernière fois le piston la bougie et le pot etait recouvert d'huile.
Je pense au final que si le carter se mets en compression si rapidement cest que j'ai un problème d'étanchéité au niveau du cylindre
Qu'en es-tu?
Au vu de la quantité d'huile rejetée par l'échappement et le brouillard d'huile qui macule tout ce qu'il y a autour je suis presque certain que le carter se mets en surpression immédiatement.
Quand j'ai déclassé la dernière fois le piston la bougie et le pot etait recouvert d'huile.
Je pense au final que si le carter se mets en compression si rapidement cest que j'ai un problème d'étanchéité au niveau du cylindre
Qu'en es-tu?
Almo- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : saint amand les eaux
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
Bonjour Yamaco
L'huile dans le cadre bien sûr....
L'huile dans le cadre bien sûr....
Almo- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : saint amand les eaux
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
Almo a écrit:
Au vu de la quantité d'huile rejetée par l'échappement et le brouillard d'huile qui macule tout ce qu'il y a autour je suis presque certain que le carter se mets en surpression immédiatement.
"presque certain"..
pour lever le doute débranche le reniflard..
et remets en route, pour constater si çà sort bien par là..
en tout cas, bon courage..!!
cette "mésaventure" est déjà arrivée à pas mal de monde qui est venu en parler ici, donc déjà çà doit te rassurer, tu n'as pas forcément tout raté, et de plus, à ma connaissance, tous ont fini par trouver la cause..
y compris un à qui je pense (mais j'ai oublié son pseudo..) qui jurait aux grands dieux qu'il avait "tout bien remonté..!!", qui était super catégorique, mais qui a fini par constater qu'il avait mal remonté les segments, si j'ai bonne mémoire..
donc ne la jette pas dans un fleuve..!!
den's
Dernière édition par den's le Sam 28 Mai 2022, 21:50, édité 2 fois (Raison : fôte..)
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4152
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
@Den's, tu es sur d'avoir oublié son pseudo??????
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19926
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
Bonjour à tous
Je continue mes investigations comme le préconise Den's je vais débrancher le reniflard pour être sûr et je viendrais vous faire un bilan.
Bonne journée et merci à tous pour vos réponses,
Je continue mes investigations comme le préconise Den's je vais débrancher le reniflard pour être sûr et je viendrais vous faire un bilan.
Bonne journée et merci à tous pour vos réponses,
Almo- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : saint amand les eaux
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
papy1000watts a écrit:@Den's, tu es sur d'avoir oublié son pseudo??????
oui oui, je suis sincère..
je me rappelle bien la conversation, mais plus avec qui..
mais c'était une "figure" du Fofo il me semble..
bref, c'est maintes fois arrivé, cette situation fumeuse..!!
oui, fais une investigation tranquillou, Almo ..
avant de tout redémonter dans la précipitation..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4152
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
Un Breton peut être.....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19926
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
c'est çà..!!
çà m'est revenu..!!
sauf qu'on a jamais su la chute finale, s'il y en a eu une d'ailleurs..
den's
çà m'est revenu..!!
sauf qu'on a jamais su la chute finale, s'il y en a eu une d'ailleurs..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4152
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
C'est vrai! a l'occasion je lui demanderai.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19926
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
Les symptômes ressemblent grandement à mon problème de l'année dernière : segments montés à l'envers. Ça pissait l'huile par le pot...
Normalement il y'a une petite marque sur le segment qui indique le haut. Et il y a rien de spécifié sur la RTA...
Normalement il y'a une petite marque sur le segment qui indique le haut. Et il y a rien de spécifié sur la RTA...
Dieb- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 24
Age : 64
Localisation : La Chapelle Glain
Date d'inscription : 05/08/2021
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
Bonjour Dieb,
Je pense que ça ressemble vraiment à ce phénomène, merci pour l'info. Je vérifierai lors du démontage de la bête pendant mes congés...
Je pense que ça ressemble vraiment à ce phénomène, merci pour l'info. Je vérifierai lors du démontage de la bête pendant mes congés...
Almo- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : saint amand les eaux
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
Hello Almo,
A common failure is the expander ring under the two oil rings who is overlapping, than you have no pressure on the oil rings.
I made this failure once becouse it is dificult to see the ends. Now i put a bit off white paint on them so now i can find the gap and and correct if needed.
Greetings Djinow
A common failure is the expander ring under the two oil rings who is overlapping, than you have no pressure on the oil rings.
I made this failure once becouse it is dificult to see the ends. Now i put a bit off white paint on them so now i can find the gap and and correct if needed.
Greetings Djinow
djinow- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 6
Age : 64
Localisation : Belgie
Date d'inscription : 05/06/2014
Re: Problème de remontée d'huile par reniflar après renovation de mon 500XT
En gros c'est le racleur qui n'est pas bien en place, la partie du milieu se chevauche. Enfin c'est ce que j'ai compris.....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19926
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
djinow- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 6
Age : 64
Localisation : Belgie
Date d'inscription : 05/06/2014
Sujets similaires
» fumée après rénovation totale haut moteur
» probleme de démarrage après plusieurs jours d'arrêt sur 500 SR 48T
» ROBINET-xt500 (1) : Montage, étanchéité, joints, filtres, utilisation réserve ?
» GARDE BOUE-Arrière-xt500 : Lesquels adapter ?
» EMBRAYAGE-Cloche Noix-Disques-sr500-xt500 (1) : Démontage-remontage, méthodes et outillage ?
» probleme de démarrage après plusieurs jours d'arrêt sur 500 SR 48T
» ROBINET-xt500 (1) : Montage, étanchéité, joints, filtres, utilisation réserve ?
» GARDE BOUE-Arrière-xt500 : Lesquels adapter ?
» EMBRAYAGE-Cloche Noix-Disques-sr500-xt500 (1) : Démontage-remontage, méthodes et outillage ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|