Démarrage après grosse restauration;
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ET
YAMACO
Jean-Luc13
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
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Démarrage après grosse restauration;
Bonjour à tous ,
Je commence à voir le bout du tunel, après remplacement de la culasse et de sa remise en état classique soupapes etc, kit réparation du carbu Mik 34 avec des pièces de chez Kedo ...et c'est là que je veux en venir. Je m'explique; la machine démarre très bien à froid comme à chaud "pas mal non.. au vu des différentes difficultés sur certaine " je rencontre un problème de ralenti instable, de petites pétarades admission comme échappement et d'un seul coup, un peuf ... et arrêt moteur GRRR!! je pousse le petit biniou "ralenti accelléré démarrage à chaud" redémarrage impec et au ralenti repeuf......ma question est la suivante suite à plusieurs lecture sur échange pièces carbu, dois-je commencer par remplacer à nouveau mon pointeau par un origine commandé chez Yam? car j'ai lu qu'il occasionnait différents PB.
Autre PB la vis de ralenti ou mélange d'air est totalement bloquée et j'aurais bien aimer avant toute chose pouvoir faire quelques tests avant de commencer à tout reremplacer!!! avez-vous une idée pour la débloquer sans casser l'empreinte en plastique blanc.
Merci par avance pour vos retour et infos?
Bon dimanche.
Jean-Luc.
Je commence à voir le bout du tunel, après remplacement de la culasse et de sa remise en état classique soupapes etc, kit réparation du carbu Mik 34 avec des pièces de chez Kedo ...et c'est là que je veux en venir. Je m'explique; la machine démarre très bien à froid comme à chaud "pas mal non.. au vu des différentes difficultés sur certaine " je rencontre un problème de ralenti instable, de petites pétarades admission comme échappement et d'un seul coup, un peuf ... et arrêt moteur GRRR!! je pousse le petit biniou "ralenti accelléré démarrage à chaud" redémarrage impec et au ralenti repeuf......ma question est la suivante suite à plusieurs lecture sur échange pièces carbu, dois-je commencer par remplacer à nouveau mon pointeau par un origine commandé chez Yam? car j'ai lu qu'il occasionnait différents PB.
Autre PB la vis de ralenti ou mélange d'air est totalement bloquée et j'aurais bien aimer avant toute chose pouvoir faire quelques tests avant de commencer à tout reremplacer!!! avez-vous une idée pour la débloquer sans casser l'empreinte en plastique blanc.
Merci par avance pour vos retour et infos?
Bon dimanche.
Jean-Luc.
Jean-Luc13- t'es sur la bonne voie !
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Re: Démarrage après grosse restauration;
Jean-Luc13 a écrit:Bonjour à tous ,
Je commence à voir le bout du tunel, après remplacement de la culasse et de sa remise en état classique soupapes etc, kit réparation du carbu Mik 34 avec des pièces de chez Kedo ...et c'est là que je veux en venir. Je m'explique; la machine démarre très bien à froid comme à chaud "pas mal non.. au vu des différentes difficultés sur certaine " je rencontre un problème de ralenti instable, de petites pétarades admission comme échappement et d'un seul coup, un peuf ... et arrêt moteur GRRR!! je pousse le petit biniou "ralenti accelléré démarrage à chaud" redémarrage impec et au ralenti repeuf......ma question est la suivante suite à plusieurs lecture sur échange pièces carbu, dois-je commencer
par remplacer à nouveau mon pointeau par un origine commandé chez Yam? car j'ai lu qu'il occasionnait différents PB. bin voila ! t'as bien lu !
Autre PB la vis de ralenti ou mélange d'air est totalement bloquée et j'aurais bien aimer avant toute chose pouvoir faire quelques tests avant de commencer à tout reremplacer!!! avez-vous une idée pour la débloquer sans casser l'empreinte en plastique blanc.
Merci par avance pour vos retour et infos?
Bon dimanche.
Jean-Luc.
au ralenti, balance de l'essence sur la pipe d'adm, (pinceau) si pas mieux,
démontes ton carbu et trouves un mécano qui utilise les bains a ultrasons, pour ta vis bloquée, t’excites pas dessus, noies la dans du wd 40 toute une nuit et essaie de la faire tourner avec un tournevis à frapper délicatement
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Démarrage après grosse restauration;
Jean-Luc13 a écrit:ma question est la suivante suite à plusieurs lecture sur échange pièces carbu, dois-je commencer par remplacer à nouveau mon pointeau par un origine commandé chez Yam? car j'ai lu qu'il occasionnait différents PB.
Autre PB la vis de ralenti ou mélange d'air est totalement bloquée et j'aurais bien aimer avant toute chose pouvoir faire quelques tests avant de commencer à tout reremplacer!!! avez-vous une idée pour la débloquer sans casser l'empreinte en plastique blanc.
Vi pour le pointeau, remets du Yam au moins tu seras sur.
Et oui il faut pouvoir régler la richesse au ralenti ...
Le bitoniot en plastique, c'est quoi ? Photo siouplé!
Sur les machines plus récentes, y'a un bitoniot comme ça pour évier à un régleur fou de faire n'imp.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Démarrage après grosse restauration;
j'suis resté sur la vis de tristesse,
j'avais pas vu le bitonio plastoc, qu'a rien a voir, c'est le reglage ralenti !
j'avais pas vu le bitonio plastoc, qu'a rien a voir, c'est le reglage ralenti !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Démarrage après grosse restauration
Bonjour à tous,
Merci pour vos interventions,
Pour répondre, j'ai fait le test du pinceau avec de l'essence autour de la pipe d'admin et aucun phénomène s'est produit donc bonne étanchéité de ce côté là "très bonne idée".
J'ai réussi à enlever la vis de richesse ou d'air et heureusement car le torique était plusque fatigué comme tout le reste, j'avais un peu peur d'intervenir pour éviter de casser mais c'est fait cela va peut être améliorer les choses.
Ok pour passer le carbu aux ultrasons car effectivement + de 40ans c'est pas du luxe.
Je vous joins les photos demandées mais j'ai compris le système du bitonio blanc sur vis d'air et je pense effectivement que c'est un frein au violent du tournevis afin de ne pas s'éloigner du préréglage de base.
Je pense que mardi je rendrais visite au concessionnaire Yam pour la commande du pointeau d'origine.
Petite question; comment se démonte l'autre bitonio blanc celui que l'on pousse pour le démarrage à chaud et qui normalement sert à régler la ralenti car l'espèce de molette en laiton ou cuivre est vraiment difficile à manipuler.
En vous remerciant par avance et à bientôt.
Poignées de main.
Jean-Luc.
Jean-Luc13- t'es sur la bonne voie !
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Re: Démarrage après grosse restauration;
touches pas..... !
le bitonio (que je croyais x'était lui qu'était en cause) il a 40 ans aussi... !
et casse facilement, apres nettoyage ultrasons, WD 40 et pince pour "dérouiller" le laiton ça se visse et dévisse tres bien, apres !
le bitonio (que je croyais x'était lui qu'était en cause) il a 40 ans aussi... !
et casse facilement, apres nettoyage ultrasons, WD 40 et pince pour "dérouiller" le laiton ça se visse et dévisse tres bien, apres !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Démarrage après grosse restauration;
Salut,
Je te conseille aussi de remplacer les membranes de la pompe de reprise qui sont souvent desséchées par le temps quand la moto n'a pas roulé pendant longtemps. Elle sont dispos chez Yam mais comme toujours c'est pas donné. pour ma part le carbu pisse de l'essence par le trop plein. Je vais monter un kit de restauration carbu de chez Kayster, assez complet, pointeau aiguille, gicleur, joints de cuves divers joints toriques. etc pour 39?90€ J'ai trouvé ça chez Martin distribution (LE MARTIN des cadres des années 70) très gentil au téléphone et considérant que Kayster est une très bonne marque américaine qui fait du bon matos pour beaucoup de motos anciennes et modernes. Je pense que vu le parcours du bonhomme il s'attache à vendre de la qualité. Si ça marche pas, je ferai comme toi j'achèterai un pointeau Yamaha à 32,50€... j'ai déjà changé les membranes en origine pour une petite fortune . Ce carbu est très critiqué car complexe et beaucoup l'ont remplacé.
Je te conseille aussi de remplacer les membranes de la pompe de reprise qui sont souvent desséchées par le temps quand la moto n'a pas roulé pendant longtemps. Elle sont dispos chez Yam mais comme toujours c'est pas donné. pour ma part le carbu pisse de l'essence par le trop plein. Je vais monter un kit de restauration carbu de chez Kayster, assez complet, pointeau aiguille, gicleur, joints de cuves divers joints toriques. etc pour 39?90€ J'ai trouvé ça chez Martin distribution (LE MARTIN des cadres des années 70) très gentil au téléphone et considérant que Kayster est une très bonne marque américaine qui fait du bon matos pour beaucoup de motos anciennes et modernes. Je pense que vu le parcours du bonhomme il s'attache à vendre de la qualité. Si ça marche pas, je ferai comme toi j'achèterai un pointeau Yamaha à 32,50€... j'ai déjà changé les membranes en origine pour une petite fortune . Ce carbu est très critiqué car complexe et beaucoup l'ont remplacé.
Louisou 500- persévère !
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Localisation : MALAKOFF
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Re: Démarrage après grosse restauration
Bonjour à tous et merci Louisou ,
Bien, je reviens vers vous pour les suites à donner, J'ai donc remplacé le pointeau et son puit par un origine Yamaha, effectivement PB ! ! ! le joint torique de chez Kedo était déja tout bouffé et déformé après même pas 30 mm de fonctionnement ! ! ! le carbu a été totalement redémonté et passé aux ultrasons, évidemment toutes les menmbranes avait été remplacées, pas de prise d'air et le ralenti toujours instable avec des arrêts intempestifs.
Un truc qui m'inqiète c'est que la vis d'air n'a pas trop d'influence car totalement fermée, elle ne modifie pas le régime moteur, il faut la dévisser de plus de deux tours avant que le régime ne monte??? cela pourrait penser à une prise d'air mais je ne vois pas où!!!!en décélération, les gaz d'échappement pétéradent comme sur un pot troué , drôle de phénomène ! ! je pense que tout ça est lié.
Les culbus sont bruyant avec 10 et 15, je vais réduir un peu le jeu pour tester et voir si cela a une incidence sur le ralenti.
A bientôt de vous lire et merci pour tout.
@+ Jean-Luc.
Bien, je reviens vers vous pour les suites à donner, J'ai donc remplacé le pointeau et son puit par un origine Yamaha, effectivement PB ! ! ! le joint torique de chez Kedo était déja tout bouffé et déformé après même pas 30 mm de fonctionnement ! ! ! le carbu a été totalement redémonté et passé aux ultrasons, évidemment toutes les menmbranes avait été remplacées, pas de prise d'air et le ralenti toujours instable avec des arrêts intempestifs.
Un truc qui m'inqiète c'est que la vis d'air n'a pas trop d'influence car totalement fermée, elle ne modifie pas le régime moteur, il faut la dévisser de plus de deux tours avant que le régime ne monte??? cela pourrait penser à une prise d'air mais je ne vois pas où!!!!en décélération, les gaz d'échappement pétéradent comme sur un pot troué , drôle de phénomène ! ! je pense que tout ça est lié.
Les culbus sont bruyant avec 10 et 15, je vais réduir un peu le jeu pour tester et voir si cela a une incidence sur le ralenti.
A bientôt de vous lire et merci pour tout.
@+ Jean-Luc.
Jean-Luc13- t'es sur la bonne voie !
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Age : 68
Localisation : Châteauneuf le Rouge 13790
Date d'inscription : 08/10/2020
Re: Démarrage après grosse restauration;
Jean Luc,
Je suis dans le m^me parcours (du combattant ?) que toi de restauration du carbu d'origine du SR 79. Je ne sais pas trop ce que ça va donner, tout allait plutôt pas trop mal depuis un an et mardi dernier la cuve s'est mise à couler comme les chutes du Niagara. Mais bon c'est une nouvelle étape dans la longue et lente restauration de ma SR. ( je viens de finir une XT 77) Je te dirai ce qu'aura donné le kit Kayster de Georges MARTIN à qui de nombreux clients lui avaient dit que d'autres kits n'ont pas du tout résolu leurs problèmes. En même temps il vend du Kayster il ne va pas dénigrer son produit. Mais j'ai tendance à lui faire confiance. Donc je vais essayer comme toi de le remettre en bon fonctionnement et on verra bien, sinon à terme je ferai l'effort (gros!) de changer le carbu genre XT introuvable ou à pas de prix ! Je suis fan de la pièce Yamaha mais je commence à trouver ça cher une fois le XT terminé... on a de la chance de trouver beaucoup de choses neuves chez Yamaha Kedo est bien sympathique mais c'est quand même de la daube dans la plupart de leurs refabrications.
Je suis dans le m^me parcours (du combattant ?) que toi de restauration du carbu d'origine du SR 79. Je ne sais pas trop ce que ça va donner, tout allait plutôt pas trop mal depuis un an et mardi dernier la cuve s'est mise à couler comme les chutes du Niagara. Mais bon c'est une nouvelle étape dans la longue et lente restauration de ma SR. ( je viens de finir une XT 77) Je te dirai ce qu'aura donné le kit Kayster de Georges MARTIN à qui de nombreux clients lui avaient dit que d'autres kits n'ont pas du tout résolu leurs problèmes. En même temps il vend du Kayster il ne va pas dénigrer son produit. Mais j'ai tendance à lui faire confiance. Donc je vais essayer comme toi de le remettre en bon fonctionnement et on verra bien, sinon à terme je ferai l'effort (gros!) de changer le carbu genre XT introuvable ou à pas de prix ! Je suis fan de la pièce Yamaha mais je commence à trouver ça cher une fois le XT terminé... on a de la chance de trouver beaucoup de choses neuves chez Yamaha Kedo est bien sympathique mais c'est quand même de la daube dans la plupart de leurs refabrications.
Louisou 500- persévère !
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Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018
Re: Démarrage après grosse restauration;
Si tu refais le jeu aux soupapes, tu peux régler à 0.8 à l'admission et 0.12 à l'échappement sans danger, ça reste dans les tolérances prévues par Yamaha.
Penser aussi à vérifier la bonne tension de la chaine de distribution (à chaud).
Et bien sur la bougie, l'arrivée d'essence et l'état du filtre à air ... les grands classiques ...
Un nettoyage ultrasons ne débouche pas toujours les gicleurs encrassés, un coup de soufflette non plus ... il faut vérifier et éventuellement passer un fin fil à l'intérieur pour un nettoyage complet ...
Penser aussi à vérifier la bonne tension de la chaine de distribution (à chaud).
Et bien sur la bougie, l'arrivée d'essence et l'état du filtre à air ... les grands classiques ...
Un nettoyage ultrasons ne débouche pas toujours les gicleurs encrassés, un coup de soufflette non plus ... il faut vérifier et éventuellement passer un fin fil à l'intérieur pour un nettoyage complet ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Démarrage après grosse restauration;
Ce n'est pas une vis d'air, mais une vis de richesse sur ce carbu.
Et bien sur qu'il faut dévisser de plus de deux tours.
Et bien sur qu'il faut dévisser de plus de deux tours.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Démarrage après grosse restauration;
tout juste Doc !
une réflexion en passant, pour loisou,
comme j'ai plusieurs XT et SR, et que je n'ai qu'un cul et 2 bras, je ne roule pas souvent avec ces motos, et.....
il est fréquent que lorsque j'ouvre le grobinet d'essence, elle coule par le trop plein !
soit je cogne légèrement mais sèchement la cuve, soit je mets en route et tout rentre en ordre
une réflexion en passant, pour loisou,
comme j'ai plusieurs XT et SR, et que je n'ai qu'un cul et 2 bras, je ne roule pas souvent avec ces motos, et.....
il est fréquent que lorsque j'ouvre le grobinet d'essence, elle coule par le trop plein !
soit je cogne légèrement mais sèchement la cuve, soit je mets en route et tout rentre en ordre
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Démarrage après grosse restauration;
Cogner sèchement pour éviter que l'essence déborde, ça coule de source...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Démarrage après grosse restauration;
Bof, un fond d'cuve...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 02/10/2016
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