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Message  dm Mar 28 Avr 2020, 00:48

J'ai vu quelque part un avis comme quoi l'huile moteur pouvait descendre dans le fond du carter via la vis de purge du filtre à huile, le filetage de cette vis n'étant pas étanche.
Le gars prétendait remonter cette vis à la pâte à joint pour éviter ce désagrément.
C'est vrai qu'après avoir retrouver toute l'huile de mon XT dans le fond du carter après un long hivernage (alors que le joint du logement de la bille sous le filtre a l'air en bon état, en tout cas quand je teste en aspirant dessus avec la bouche), je cherche une explication.
Moi qui croyais que cette vis ne bouchait que le carter du filtre à huile..`
Des avis?

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Message  2J4 000697 Mar 28 Avr 2020, 01:14

D'abord, même si effectivement le filetage de cette vis constitue un éventuel chemin de fuite, ce n'est pas le seul.
L'huile filtrée part dans deux circuits : celui de la distribution, par la durite externe, et celui de la bielle, par la queue de vilo. Ce dernier, surtout si la bielle est en position basse, va laisser passer l'huile vers le carter.
Donc il est normal que le logement de filtre se vide, et même assez rapidement, après l'arrêt du moteur.

Conclusion : cette vis de purge du logement de filtre à huile est une connerie ah non mrd le yamaco acariâtre rôde faisons gaffe inutile dans 99% des cas.

Ensuite, ok le logement de filtre se vide, et donc son huile va au fond du carter, mais mais mais : sur le circuit d'huile, le clapet supposé empêcher l'huile de redescendre dans le carter est situé en AMONT du filtre.
Donc si TOUTE l'huile du cadre, et pas seulement celle du logement de filtre, se retrouve dans le moteur, c'est que le clapet fuit. (ou qu'il y a un autre chemin de fuite en amont du clapet, soit entre les carters centraux, soit par la pompe, soit par le joint du carter d'embrayage, soit par une faille spatio temporelle comme dans le guide du routard galactique que je vous engage à lire ou à relire)

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Message  Pierre Mar 28 Avr 2020, 08:14

Salut,
Au risque de passer pour un fayot, je suis plutôt d'accord avec ce qu'écrit* un petit jeune à propos de cette fameuse vis :
descente huile moteur via vis purge? Vis_de10

*http://www.etmoteur.fr/xt500/xt500_moteur_5_carter.htm
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Message  denis600SR Mar 28 Avr 2020, 10:06

Ouais mais ça dépend de quelle huile on met… Non? Ah bon, pour une fois que j'essayais d'être technique..
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Message  dm Mar 28 Avr 2020, 15:00

Mais si le clapet fuit, l'huile suit le cheminement du filet de la vis e purge, non? Auquel cas, étanchéifier ce filet (avec de la pâte à joint) peut résoudre, en partie le problème ?
Surtout que le joint du clapet ne prévient pas de sa défaillance, donc cela permet d'anticiper, correct ou non?
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Message  2J4 000697 Mar 28 Avr 2020, 15:04

dm a écrit:Mais si le clapet fuit, l'huile suit le cheminement du filet de la vis e purge, non? Auquel cas, étanchéifier ce filet (avec de la pâte à joint) peut résoudre, en partie le problème ?
Surtout que le joint du clapet ne prévient pas de sa défaillance, donc cela permet d'anticiper, correct ou non?

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Message  papy1000watts Mar 28 Avr 2020, 15:21

Le seul souci que je connaisse avec cette vis c'est quand on ne monte pas la bonne! une trop courte parce que la trop longue......
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Message  den's Mar 28 Avr 2020, 15:59

salut!

si je peux me permettre, quelques éléments pour éviter de parler sans se comprendre..

la vis de purge du logement de filtre à huile, c'est la petite vis sur le dessus du cache de filtre, elle sert donc à purger, ou "enlever l'air".. (ou souvent même ne sert à rien, çà se purge souvent tout seul très bien..)
la vis dont vous parlez s'appelle la vis de vidange du logement de filtre à huile, elle ne sert pas à grand chose non plus effectivement, sauf à éviter de mettre de l'huile partout sur le carter à la dépose du filtre.. donc c'est pas grand chose, mais pour certains c'est important, les maniaques de la propreté en particulier..

donc "vis de vidange"..!

dm a écrit:Mais si le clapet fuit, l'huile suit le cheminement du filet de la vis e purge, non? Auquel cas, étanchéifier ce filet (avec de la pâte à joint) peut résoudre, en partie le problème ?
Surtout que le joint du clapet ne prévient pas de sa défaillance, donc cela permet d'anticiper, correct ou non?

techniquement il est vrai qu'un tout petit peu d'huile peut fuir par le filetage de cette vis.. mais çà reste une goutte d'huile par rapport aux autres endroits décrits par l'éminent 2J4x4 plus haut...
si le clapet est fuyard, la majorité de l'huile qui redescend du cadre descendra par la bielle, en particulier..
et si le clapet n'est pas fuyard, il y a moultes autres endroits où çà peut redescendre, bien avant le filetage de la dite vis..!!
là encore, relire les propos du sieur 2J4+4 ...

reste que pour ceux qui doutent de étanchéité de cette fichue vis, qui ont tellement changé de carters qu'au bout du compte ils ne sont plus trop sûr du modèle, on peut tout à fait envisager de boucher ce trou duc.!
je l'ai fait sur mes cross, pasque je veux être sûr d'avoir tout le temps la bonne pression d'huile, et que je m'en fous de devoir nettoyer le carter à chaque changement de filtre à huile..
hop, un coup d'araldite bi-composant dans le fond du logement..!!

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Message  jeanjean Mar 28 Avr 2020, 18:12

d'autant plus que, comme dit Pierrot qui cite ET plus haut, il y a deux longueurs selon les années, car le trou dans le carter n'est pas placé partout au même endroit,

et qui si l'on monte une vis courte dans un carter prévu pour une vis longue, le vilo n'est plus (ou moins) huilé car l'huile se barre dans le carter par le petit trou au lieu d'entrer dans la queue du vilo...

https://motorang.com/bucheli-projekt/kugelventil.htm

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Dernière édition par jeanjean le Mar 28 Avr 2020, 18:15, édité 1 fois
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Message  Dr Phil Mar 28 Avr 2020, 18:14

Tout à fait d'accord avec Den's. On purge par en haut et on vidange par en bas, c'est comme ça et c'est valable pour tout.
Ensuite l'utilité de ce passage, pareil.
Le logement du filtre ne se vide pas en 5 min. Déjà le filtre lui même sorti met plusieurs heures pour se vider complètement.
Aussi il faut un appel d'air important par le haut pour que ça coule, et la durite de montée d'huile à la culasse va également se vider.
Enfin l'huile qui passe par le filet j'y crois pas trop. Comme tous les liquides elle prendra le chemin le plus facile pour passer.
Donc plutôt par la bielle que par un filet.
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Message  2J4 000697 Mar 28 Avr 2020, 18:38

jeanjean a écrit:d'autant plus que, comme dit Pierrot qui cite ET plus haut, il y a deux longueurs selon les années, car le trou dans le carter n'est pas placé partout au même endroit,

et qui si l'on monte une vis courte dans un carter prévu pour une vis longue, le vilo n'est plus (ou moins) huilé car l'huile se barre dans le carter par le petit trou au lieu d'entrer dans la queue du vilo...

https://motorang.com/bucheli-projekt/kugelventil.htm

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A bien y regarder, cette vis de vidange épaulée "obture" le perçage qui permet de vider le logement du filtre, mais l'huile doit aussi passer par le taraudage M6 pour couler dans le carter. De toute façon aucune de ces deux "barrières" (le diamètre 7 et le filetage M6) ne sera rigoureusement étanche à l'huile, surtout sous pression.

En fait le diamètre de 7 mm sert surtout à faire l'étanchéité avec le joint torique du couvercle je pense.
Il me semble que finalement sa longueur n'est pas si importante, pourvu que le M6 soit bien en prise.


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Message  den's Mar 28 Avr 2020, 18:45

bon sang..!!

serions-nous tous d'accord..!!?? affraid

çà va pas çà..
tout fout le camp..

bon, sinon, bougies NGKK ou Champion du monde ..??

et comme huile, vous mettez quoa..??

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Message  papy1000watts Mar 28 Avr 2020, 18:48

J'ai regardé cet après midi sur deux vieux carters chacun d'un modèle, le trou tombe a peut près au milieu de la partie taraudée.
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Message  den's Mar 28 Avr 2020, 18:53

ah bon..?
dans mon esprit ce dessin était légèrement faux, je voyais le trou tomber au niveau du diamètre 7mm, moi aussi..

dm a écrit:

descente huile moteur via vis purge? 91437010

den'squitrouveinterressantel'idéed'untrouquitombe
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Message  papy1000watts Mar 28 Avr 2020, 18:58

Bah moi aussi c'est pour ça que j'ai été vérifier!
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Message  Dr Phil Mar 28 Avr 2020, 19:04

Il me semble que la vis longue ne rentre pas à fond dans le cas ou il faut une courte. La partie en 7 vient en butée sur le filet
avant que la tête de la vis soit en contact avec la couvercle.
Maintenant j'ai vu de tout, c'est sur qu'en forçant .....

Par contre la courte va très bien là ou il faudrait une longue, mais dans ce cas elle n'obture pas le petit trou et une partie
de la pression file par là.

bon, maintenant ici dans son cas c'est pas sous pression puisqu'il parle de long hivernage.

Vue des deux carters ensemble.

Plus tard, quand ça fonctionnera !

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Message  Dr Phil Mar 28 Avr 2020, 19:07

descente huile moteur via vis purge? Img_4839
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Message  Dr Phil Mar 28 Avr 2020, 19:10

Vu de l'intérieur.

descente huile moteur via vis purge? Img_4841

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Message  2J4 000697 Mar 28 Avr 2020, 19:10

den's a écrit:

bon, sinon, bougies NGKK ou Champion du monde ..??


Bougie KVAS ?

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Message  K2000 Mar 28 Avr 2020, 19:45

descente huile moteur via vis purge? P1050854
descente huile moteur via vis purge? P1050853
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J'crois que j'avais bouché à la raldite ?? Question après avoir coupé.. gloups me souviens plus.
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Message  pushing Mar 28 Avr 2020, 23:08

2J4 000697 a écrit:
den's a écrit:

bon, sinon, bougies NGKK ou Champion du monde ..??


Bougie KVAS ?

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Sur la coupe 4L0, nous devions impérativement utiliser les lubrifiants KVAS Twisted Evil
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Donc on remplissais nos bidons KVAS par de l'huile performante avant de les utiliser ert
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Message  dm Mer 06 Mai 2020, 17:35

Je n'avais pas pensé à l'intérêt de laisser la bielle en position haute en cas de remisage/hivernage pour éviter une descente, même partielle, d'huile dans le fond du carter moteur. Je voyais juste la protection des sièges de soupape que donne le fait de laisser le moteur au point mort haut (pour éviter que ces derniers ne s'oxydent, qu'ils ne soient pas"piqués").
On pourrait faire un post "hivernage " (je ne sais pas si c'est bien de saison en ce pré-déconfinement où beaucoup ruent dans les brancards), où l'on pourrait regrouper nos idées pour laisser nos belles se reposer sans s'abimer.
Bonne idée ou pas?
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Message  jihelge Mer 06 Mai 2020, 17:55

Hivernage !!! Allez donc voir le remisage et l'hivernage des moteurs de bateaux , tout est dit , redit , reredit , avec toutes les astuces et produits "qui vont bien". Valable pour tous moteurs 2 et 4 temps du mono aux V8 et plus Very Happy
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Message  dm Mer 06 Mai 2020, 18:34

Oui, je sais, avec entre-autres des produits pour "étouffer" les moteurs.
Mais je pensais à des trucs spécifiques à la 500 XT (comme la bielle en position haute, par exemple...)
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Message  Pablo Mer 06 Mai 2020, 19:04

le mieux est de ne pas s'arreter de rouler !

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Message  Dr Phil Mer 06 Mai 2020, 19:50

J'ai repensé à ce fameux trou aujourd'hui.
En fait c'est nul. J'explique: Dans le logement filtre à huile, l'huile arrive par l'extérieur du filtre, le traverse et ressort par son centre.
Pour être dirigée à gauche vers la durite de montée culasse et à droite vers le vilo.
Donc les impuretés se trouvent à l'extérieur du filtre avec les plus lourdes dans le fond.
Du coup quand on enlève la vis inférieure du couvercle de filtre et que ce trou se trouve dégagé la crasse descend dans le moteur.
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Message  BRIO Mer 06 Mai 2020, 19:52

Donc, faut boucher le trou.
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Message  den's Mer 06 Mai 2020, 20:15

oui..!!

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Message  Pablo Mer 06 Mai 2020, 20:35

ou ne pas enlever la vis....

What a Face

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Message  papy1000watts Mer 06 Mai 2020, 20:45

Bah non faut les laisser descendre dans le tabernacle! il y a un filtre, elles sont piégées et quand on fait la vidange hop on les retire! alors c'est une vidange sur deux le démontage du tabernacle mais moi je le fait a chaque fois ça évite de niquer le carter avec la vis de vidange! n'en déplaise a certains! et puis l'examen du tabernacle donne une bonne indication de la santé du moteur!
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