Info roulements C3 ou C4
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Info roulements C3 ou C4
Chez SKF le jeu interne roulements est défini par C1, C2, C3, C4 ... et le jeu interne des C4 est supérieur au jeu interne des C3.
Voici la liste des roulements que j'ai trouvé sur le site de nico :
Vilo G : 6306 C4
Vilo D : 6307 C4
AAC G : 6005 C3
AAC D : 6005 NR C3
Dans le cas d'un moteur un préparé kit, carbu, pot, qu'est ce qui est recommandé ?
Je souhaite aussi acheter sur les sites revendeurs de roulements car les prix sont plus intéressants.
Voici la liste des roulements que j'ai trouvé sur le site de nico :
Vilo G : 6306 C4
Vilo D : 6307 C4
AAC G : 6005 C3
AAC D : 6005 NR C3
Dans le cas d'un moteur un préparé kit, carbu, pot, qu'est ce qui est recommandé ?
Je souhaite aussi acheter sur les sites revendeurs de roulements car les prix sont plus intéressants.
saym- persévère !
- Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2017
Re: Info roulements C3 ou C4
sauf erreur, il y aurait également du C 5, mais là, connait pas !
C 4 permet une moindre friction et un peu + de jeu lateral, c'est ce que je monte pour les moteurs "sportifs" !
tout dépend de l'utilisation... piste ou route
C 4 permet une moindre friction et un peu + de jeu lateral, c'est ce que je monte pour les moteurs "sportifs" !
tout dépend de l'utilisation... piste ou route
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13101
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Info roulements C3 ou C4
Les roulements Yamaha fonctionnent très bien et très longtemps sans sourciller, même sur des moteurs vitaminés .... pourquoi changer ?
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Info roulements C3 ou C4
Proche de 80 euros le roulement de vilebrequin chez yamaha, ce prix me semble exagéré, et je veux faire confiance au marque dites haut de gamme comme SKF
saym- persévère !
- Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2017
Re: Info roulements C3 ou C4
Le montage classique d'un roulement doit être juste sur l'effort fixe et serré sur l'effort alternatif.
Dans la cas d'un montage classique (ventilateur ou moteur électrique par exemple), l'effort est toujours dans le même axe sur le carter et est variable sur l'arbre, donc le roulement sera serré sur l'arbre et libre dans le carter (enfin quand je dis libre c'est montage sans jeu)
Dans le cas d'un montage vibrant (crible industriel, bol vibrant par exemple) l'effort sur l'arbre sera fixe mais tournant dans les carters; dans ce cas le roulement sera monté serré dans les carters et libre sur l'arbre.
Le jeu dans un roulement non monté sera calculé pour garder le jeu idoine une fois monté, il faut savoir que si le roulement à 2/100e de serrage sur l'arbre, la piste intérieure va grandir de 2/100e.
Dans le cas d'une moto qui vibre dans tous les sens, le constructeur fait le choix de monter des roulements C4 par exemple pour pouvoir monter le roulement serré sur l'arbre moteur et dans les carters tout en gardant le jeu nominal une fois tout monté.
Ça c'est pour le jeu.
Ensuite, li faut bien lire tout ce qui est écrit sur un roulement d'origine. En général il y a de petites lettres qui indiquent des trucs non documentés dans les docs officielles.
En général ce sont des exécutions spéciales pour un client défini. Et en général c'est de l’exécution renforcée.
Beaucoup de gens montent des roulements de base à la place des roulements d'origine et ça tient ... ou pas ...
Ça peut tenir dans le temps sauf si tu bouscules un peu grand-mère, ça peut ne pas tenir du tout, ou éternellement.
Pour les roulements de roues, pas de soucis, pour les roulements d'aac, je pense que pas de souci, mais pour les roulements de vilo, je ne ferais pas, même si beaucoup l'ont déjà fait sans souci majeur.
C'est mon avis et il n'est pas partagé par tous ...
E.T.
Dans la cas d'un montage classique (ventilateur ou moteur électrique par exemple), l'effort est toujours dans le même axe sur le carter et est variable sur l'arbre, donc le roulement sera serré sur l'arbre et libre dans le carter (enfin quand je dis libre c'est montage sans jeu)
Dans le cas d'un montage vibrant (crible industriel, bol vibrant par exemple) l'effort sur l'arbre sera fixe mais tournant dans les carters; dans ce cas le roulement sera monté serré dans les carters et libre sur l'arbre.
Le jeu dans un roulement non monté sera calculé pour garder le jeu idoine une fois monté, il faut savoir que si le roulement à 2/100e de serrage sur l'arbre, la piste intérieure va grandir de 2/100e.
Dans le cas d'une moto qui vibre dans tous les sens, le constructeur fait le choix de monter des roulements C4 par exemple pour pouvoir monter le roulement serré sur l'arbre moteur et dans les carters tout en gardant le jeu nominal une fois tout monté.
Ça c'est pour le jeu.
Ensuite, li faut bien lire tout ce qui est écrit sur un roulement d'origine. En général il y a de petites lettres qui indiquent des trucs non documentés dans les docs officielles.
En général ce sont des exécutions spéciales pour un client défini. Et en général c'est de l’exécution renforcée.
Beaucoup de gens montent des roulements de base à la place des roulements d'origine et ça tient ... ou pas ...
Ça peut tenir dans le temps sauf si tu bouscules un peu grand-mère, ça peut ne pas tenir du tout, ou éternellement.
Pour les roulements de roues, pas de soucis, pour les roulements d'aac, je pense que pas de souci, mais pour les roulements de vilo, je ne ferais pas, même si beaucoup l'ont déjà fait sans souci majeur.
C'est mon avis et il n'est pas partagé par tous ...
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
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