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Perte de compresssion aléatoire

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Perte de compresssion aléatoire Empty Perte de compresssion aléatoire

Message  dominique Lun 04 Mar 2019, 18:58

Bonjour,

Comme Mavelu, je rencontre une difficulté régulière à savoir après un arrêt plus ou moins prolongé  je perds la compression du moteur. Je dois attendre et au bout d'un moment plus ou moins long je peux redémarrer.
Le moteur consomme de l'huile donc j'ai donc pensé comme beaucoup d'entre vous que de temps en temps une saloperie (calamine) se mettait sur la soupape et empêchait la fermeture complète de celle-ci d'où la perte de compression.
Mais la dernière fois après avoir fait le plein la moto a démarré et calée immédiatement : plus de compression. J'ai dû attendre une bonne demi-heure pour retrouver un semblant de dureté et pouvoir relancer la machine.  Après elle fonctionne très bien il n'y a aucun problème. J'ai une bonne compression je peux rester debout sur le kick et il met un peu de temps à descendre.
En ayant un peu marre j'ai déposé le le moteur et, une fois sur l'établi, j'ai commencé à contrôler les jeux avec mes cales.

Le segment feu à un jeu à la coupe de 1,2 mm, le segment étanchéité est au-dessus de la côte à 0,55. J'ai ensuite mesuré le jeu qu'il y a entre le piston et la chemise et je passe une cale de 0,5 mm très facilement et 0,60 c'est un peu compliqué mais ça passe (j'ai bien écrit 0,50 pas 0,05 !). En suivant les préconisations de la revue technique j'ai mesuré le diamètre du piston 12 mm au-dessus du bas de sa jupe et j'obtiens +- 86,86 mm.

Perte de compresssion aléatoire P1180810
Perte de compresssion aléatoire P1180812
Perte de compresssion aléatoire P1180811

Je pensais que mon moteur avait 25000 km mais au vu du piston et de la segmentation je pense qu'il a beaucoup plus. A votre avis pour qu'un segment feu soit si usé il faut combien 50 000 km ? Je n'ai pas d'outils pour mesurer l'alésage du cylindre il n'y a aucune trace de rayure il est bien lisse bien brillant. Je me dépêche de tout remettre en état pour être présent à Cuers. De même à votre avis est-ce que l'usure du moteur tel qu'indiqué ci-dessus peut être responsable de cette perte de compression à chaud comme à froid où est-ce que je dois en profiter pour chercher ailleurs.
Les soupapes coulissent bien, je vous mets une petite photo car j'en ai une un peu marquée :

Perte de compresssion aléatoire P1180813


J'ai un peu lu tous les posts je vais changer les joints de queue de soupape, piston, segments et j'ai un cylindre de secours qui est en cote d'origine mais déglacé.Je vais bien vérifier que les soupapes ferment mais je suis preneur de toutes les pistes et idées pour pas me retrouver à kicker  comme un âne ou que mes copains  bordéliques me poussent pour me faire démarrer😁


D'avance merci pour vos retours

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Message  Attila-groquik Lun 04 Mar 2019, 21:10

Bon au vu du piston il y a une certaine consommation d'huile....
Au niveau des jeu ce qui est donné par le manuel d'atelier :

Alésage standard du cylindre : 87,00-87,02 mm
Limite d'usure : 87,10 mm

Piston : jeu 0,05-0,055
En sachant que le piston d'origine fait 86,95 ou 86,96 si tu as un piston avec 86,86 mm de diamètre et bien tu es en limite d'usure.

Le jeu à la coupe des 2 premiers segments (feu + second) 0,3-0,5 limite 0,8-> 1,2 pour le feu trop usé.

Donc perso je pense qu'il faut faire une mesure du cylindre et prévoir un réalésage + piston+segments neufs + rodage.

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Message  mwaffon-06 Lun 04 Mar 2019, 22:01

Ben voilà quoi , la messe est dite ..... Rolling Eyes
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Message  dominique Jeu 07 Mar 2019, 07:27

Parfait je vous remercie, je change tout ça et je remonte.
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Message  pushing Jeu 07 Mar 2019, 10:46

Et puis apres l'avoir démonter, autant repartir sur de bonnes bases : idée :
Vérifies bien tes soupapes, elles semblent aussi bien creusées sur la photo…..
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Message  dominique Mar 06 Aoû 2019, 17:54

Je viens de faire réaléser ce cylindre en cote +25. Le Piston est un Yamaha neuf. Par contre je suis dubitatif. En effet j'ai glissé le piston neuf dans le cylindre et la cale de 0,5 mm passe sur deux centimètres puis s’arrête. Une cale de 0.05 passe de bout en bout (côté échappement). La cale de 0.06 ne va pas très loin dans le cylindre (2 centimètres) .
Je suis passé chez le rectifieur, (que je n'ai pu voir mais la personne qui travaille avec lui), pour lui faire état de ma remarque et il m'a indiqué que la mesure ne se faisait pas à la calotte du piston (ils sont coniques) mais en bas du piston.....

En conclusion lorsque nous mesurons le jeu piston cylindre avec des cales, il faut mesurer le jeu à la jupe du piston ? J'ai un peu regardé sur le net et globalement c'est ce que j'ai compris !

Avant de remonter je veux être sur qu'il n'y a pas de problème sur le réalésage, sinon je repasserai à la rentrée chez le rectifieur pour voir avec lui. Vous validez tant soit peu la réponse du rectifieur ?

Merci pour vos retours

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Message  dominique Mar 06 Aoû 2019, 17:55

J'ai aussi changé les soupapes comme vous me l'avez conseillé et refait les sièges pour l’étanchéité !
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Message  ktm510 Mar 06 Aoû 2019, 19:13

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Message  denis600SR Mar 06 Aoû 2019, 22:55

Nationale, of course...
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Message  Pierre Mer 07 Aoû 2019, 19:48

Bonsoir Dominique,

Merci pour ton retour d'expérience. Si tu le peux, continue de nous tenir au courant car le sujet est très intéressant.
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