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position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter

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Message  sr22 Mer 31 Jan 2018, 11:11

Bonjour
Sur la photo de Nicouette :    le Ven 12 Avr 2013 - 17:40 voir lien ci dessous
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t19642-embrayage-biellette-sr500-xt500-1-joint-a-levre-montage-references-differences#151424
On voit l'ARBRE, levier poussoir 5B3-163B2 -00 . 
A priori l'axe de la biellette n'est pas aligné avec le repère /carter on peut aussi supposer  que la photo a été prise levier embrayage lâche au repos .
Sur ma SR le proprio avait monté une "petite cale" cylindrique juste avant l'arrêtoir du câble pourquoi ?,??.voir photo
-  du coup avec une garde de 2/3mm aux becs du levier j'ai mon axe de biellette qui est en alignement avec le repère /carter levier embrayage lâche au repos .
Qu'en pensez vous ?
Merci pour les réponses
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Message  jeanjean Mer 31 Jan 2018, 19:02

Ce n'est pas levier au repos qu'il faut aligner, mais levier légèrement tiré, juste au moment où il commence à pousser le plateau pour décoller l'embrayage.

Pour régler, il y a une vis sous le carter.

Pour savoir comment faire, il y a la RMT.

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Message  nouméaden Mer 31 Jan 2018, 23:14

si ta cale est là ou je pense, entre la gaine et le cylindre, elle sert à compenser l'usure de la biellette, pas très académique mais ça fonctionne...juste un temps ! Smile
sinon, ben je sais pas, je ne vois pas de cale sur ta photo...
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Message  sr22 Jeu 01 Fév 2018, 06:27

Merci à vous deux -le  premier problème c'est que la SR est à 1000km de moi c'est mon fils qui l'a - ce qui lui est arrivé : le cable est sorti de son logement sur le raccord/biellette.
Je sais que , câble détendu , l'alignement se fait en appuyant à la main jusqu'à butée (juste au moment où il commence à pousser le plateau pour décoller l'embrayage)
c'est à priori ce qu'a fait mon fils (après avoir remis le cable+cale  à sa place ) - il a ensuite resserré la molette striée au levier pour obtenir les 2/3 mm de garde et ça donne à priori ce qu'on voit sur la photo.
c'est à dire on trouve l'alignement  alors que normalement, je pense la biellette sous l'effet du ressort ,devrait être plutôt à droite du repère ça voudrait dire quoi ?
- le ressort extérieur est cuit ?
- la gaine qui a aussi un tendeur sur son parcours ( à quelques mm du levier ) : celui çi se serait allongé (contre écrou dévissé ) ?
- autre problème ?
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Message  jeanjean Jeu 01 Fév 2018, 17:50

Première possibilité: dans la position sur la photo, le câble a du mou (le levier d'embrayage peut bouger des 2-3 mm sans faire bouger la biellette). La biellette grippe quelque part ou bien le câble grippe dans la gaine et empêche le ressort de rabattre la biellette complètement vers la droite.

Deuxième possibilité: le réglage de la position du levier est à refaire. Dès fois, avec l'usure au niveau de la cage à aiguille et le méplat qui appuie sur la tige du mécanisme de débrayage qui se creuse, le réglage n'est pas facile a faire.

Il peut probablement y avoir d'autres raisons encore.

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Message  sr22 Jeu 01 Fév 2018, 18:17

Merci
La biellette grippe quelque part : Le fiston a réussi sans mal à pousser la bielette vers la gauche pour rengager le câble NB :la biellette = tige verticale avec méplat
le câble grippe dans la gaine : avant que la SR parte j'avais remis un cache neuf ( caoutchouc en accordeon ) au niveau de l'articulation du levier j'avais pu manoeuvrer sans PB le cable
le réglage de la position du levier est à refaire : c'est à dire comme sur la rmt pousser la biellette vers la gauche aligner avec le repère au moyen de vis "interne" etc...
la je peux pas le joindre avant dimanche je lui demanderai de reverifier ce que tu as dit ,je vais lui demander si câble sorti du raccord la biellette part bien sur la droite sous l'effet du ressort et de combien
Tu penses éventuellemnt à un "gros" problème embrayage ...usure .....je l'ai conduite aussi les vitesses passaient bien sans problème pas de craquement
Bon je te remercie à nouveau je te tiens au couratnt pas facile la mécanique à distance mais on va y arriver depuis qu'il a remis le cable en place il n'a pas pu essayer la moto on verra tout cela à son retour
Bon WE
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Message  papy1000watts Jeu 01 Fév 2018, 18:20

Je ne connait personne qui ai changé un embrayage de XT ou SR prématurément même pas du tout! c'est soit la biellette qui est usée au niveau du plat et ça c'est courant soit un mauvais réglage.
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Message  sr22 Jeu 01 Fév 2018, 18:54

Je savais bien que tu allais intervenir
oui je pense toujours au pire mais j'y crois pas de trop comme vous dites un réglage mais à distance pas facile surtout que le gamin voulait remettre le cable en place avant de s'absenter pour 5 jours
comme dit je verrai ça en "visioconference" à son retour .....il va falloir trouver un truc comme ça sur le forum pour certains PB mais bon on auraiy peut-être plus droit à certains échanges des se-maitres XT/SR
Bon WE
allez papy je sais que tu aimes la Bretagne alors j'ai une copine qui te souhaite ses meilleurs voeux
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Message  papy1000watts Jeu 01 Fév 2018, 19:21

Ah non c'et pas cool ça!! ça m'excite et maman n'et pas la ce soir!!!! a la Bretonne j'en ai connu... elles sont adorables!
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Message  jeanjean Jeu 01 Fév 2018, 19:23

sr22 a écrit:Tu penses éventuellemnt à un "gros" problème embrayage ...usure .....
Non, je ne pense pas.

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Message  papy1000watts Jeu 01 Fév 2018, 19:34

jeanjean a écrit:
sr22 a écrit:Tu penses éventuellemnt à un "gros" problème embrayage ...usure .....
Non, je ne pense pas.

jeanjean

Je plussois!!! que celui qui a usé un embrayage d'XT lève le doigt! (je parle des disques garnis bien sur)
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Message  sr22 Ven 02 Fév 2018, 07:34

Ok Bien reçu
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Message  Attila-groquik Dim 04 Fév 2018, 12:31

Pour rajouter ma pièce de XT usée à l'édifice voici des photos de tige de commande usée :

position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter Tige110

Bon alors 2 tiges en stock dans l'bazard....
La plus courte longueur au pied à coulisse (le réglet c'est z'uste pour la photo) : 79,6mm la plus longue :80,02.
Ahh quand même + de 4/10....

position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter Tige210

Celle de gauche bien usée, avec même des fissures.....et hop à la poubelle.....Celle de droite ne semble pas trop usée....Quoi que vue sous un autre angle.....

position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter Tige310

Vue de l'autre côté.... diantre affraid affraid affraid l'usure n'est pas identique sur celle qui est en meilleur état.

position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter Tige410

Encore une vue des tiges.....
Donc en résumé : Les 2 à la poubelle, je n'ai pas d'explication sur la différence d'usure....

Ahh oui : ma commande d'embrayatoire est toute dure et faut que je regarde ça...

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Message  papy1000watts Dim 04 Fév 2018, 12:50

Une bille!!!! la fameuse!!!
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Message  jeanjean Dim 04 Fév 2018, 15:16

Attila-groquik a écrit:Ahh oui : ma commande d'embrayatoire est toute dure et faut que je regarde ça...

D'après mon expérience, le meilleur investissement que l'on puisse faire pour avoir un embrayage bien doux qui s'actionne avec un doigt, c'est de changer cette pièce

position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter 007241

avec en plus une tige en bon état et un câble neuf

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Message  sr22 Dim 04 Fév 2018, 16:03

En attendant j'ai commandé le câble , le raccord - axe et goupille ( ces 2 dernières pièces ne m'inspirent pas l'épingle ne rentre pas bien dedans etc  pas cher donc ) par contre j'aurai du commander la pièce (arbre levier poussoir N°16 ) à jeanjean.
Petite précision : quand tu parles "avec en plus une tige en bon état et un câble neuf" en plus une tige  : c'est la pièce N° 16 avec méplat (photo jeanjean )  ou la pièce N° 15 tige poussoir 2 que Attila a mis dans sa réponse qu'il faut aussi changer ?
Pour changer l'arbre levier poussoir N°16 on a juste besoin de la sortir par le haut ?
On change pas les 2 Rlts à aiguilles ?
On change pas le spi s'il a pas de fuite ?
Je pose ces questions car je n'ai plus la sr et ne me rappelle pas comment c'est derrière la carter -j'ai peut être une photo mais si qq'un a la réponse
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Message  Attila-groquik Dim 04 Fév 2018, 17:48

Concernant les roulements à mon sens pas besoin de les changer et en plus c'est pfff comment dire chiant.

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Message  sr22 Dim 04 Fév 2018, 17:52

Je ne connais pas la méthode mais vu où ils sont je m'en doutais Merci
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Message  papy1000watts Dim 04 Fév 2018, 19:31

Sur la fameuse biellette, j'en ai une d'avance, quand j'aurai un peu de temps j'essaierai de braser un bout de clinquant pour compenser l'usure (et plus costaud!!!)
C'est pas sollicité une brasure a 620 degrés ira et ne devrait pas affaiblir le reste.
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Message  Attila-groquik Dim 04 Fév 2018, 19:34

papy1000watts a écrit:Sur la fameuse biellette, j'en ai une d'avance, quand j'aurai un peu de temps j'essaierai de braser un bout de clinquant pour compenser l'usure (et plus costaud!!!)
C'est pas sollicité une brasure a 620 degrés ira et ne devrait pas affaiblir le reste.

Si t'as un pote qui soude au TIG 2 points de chaque côte ce sera mieux.

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Message  papy1000watts Dim 04 Fév 2018, 19:37

Hum...le tig il met un gros coup de chaud quand même! la brasure tendre c'est pas mal. et sur un clinquant de 5 , 10 voir 15 dixièmes.....
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Message  Norbert73 Lun 05 Fév 2018, 06:19

sr22 a écrit:Je ne connais pas la méthode mais vu où ils sont je m'en doutais Merci

avec un arrache roulement ou une cheville a expansion
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Message  Norbert73 Lun 05 Fév 2018, 06:22

Attila-groquik a écrit:
papy1000watts a écrit:Sur la fameuse biellette, j'en ai une d'avance, quand j'aurai un peu de temps j'essaierai de braser un bout de clinquant pour compenser l'usure (et plus costaud!!!)
C'est pas sollicité une brasure a 620 degrés ira et ne devrait pas affaiblir le reste.

Si t'as un pote qui soude au TIG 2 points de chaque côte ce sera mieux.

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à 620 degrés tu fais un revenu sur le clinquant donc la dureté va baisser, et une bonne colle epoxy "haute température"??
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Message  jeanjean Lun 05 Fév 2018, 18:08

sr22 a écrit:Petite précision : quand tu parles "avec en plus une tige en bon état et un câble neuf" en plus une tige  : c'est la pièce N° 16 avec méplat (photo jeanjean )  ou la pièce N° 15 tige poussoir 2 que Attila a mis dans sa réponse qu'il faut aussi changer ?
biellette: photo jeanjean, tige, photos attila

Pour changer l'arbre levier poussoir N°16 on a juste besoin de la sortir par le haut ?
oui
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cela dépend de leur usure...
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on change toujours un joint...

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Message  jeanjean Lun 05 Fév 2018, 18:14

Pour les biellettes creusées, je ferais plutôt recharger à la soudure.

Là où je bossais avant, les soudeurs avaient des baguettes avec lesquelles ils rechargeaient les lames de découpe des outillages de presse. Le cordon était hyper dur. Mais je crois qu'il fallait une couche tampon en dessous.

Sinon, pour fixer le cliquant, voir comment c'est fait sur les garnitures de frein à tambour...

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Message  papy1000watts Lun 05 Fév 2018, 20:53

Du "stelite", mais bon c'est technique....
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Message  1R7 Mar 11 Déc 2018, 17:03

Je déterre le poste (sans complexe Very Happy )

Vous en pensez quoi ???


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affraid affraid affraid No No No pale pale pale
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Message  papy1000watts Mar 11 Déc 2018, 17:45

J'en pense que tu n'es pas soigneux!!! deux réglages en plus de 100000 km!!!!!

C'est démonté alors changes!
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Message  Dr Phil Mar 11 Déc 2018, 17:56

papy1000watts a écrit:J'en pense que tu n'es pas soigneux!!! deux réglages en plus de 100000 km!!!!!

C'est démonté alors changes!

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Message  1R7 Mar 11 Déc 2018, 17:59

C'est considéré comme pièce d'usure ou c'est couvert par la garantie siffle
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