position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
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position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Bonjour
Sur la photo de Nicouette : le Ven 12 Avr 2013 - 17:40 voir lien ci dessous
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t19642-embrayage-biellette-sr500-xt500-1-joint-a-levre-montage-references-differences#151424
On voit l'ARBRE, levier poussoir 5B3-163B2 -00 .
A priori l'axe de la biellette n'est pas aligné avec le repère /carter on peut aussi supposer que la photo a été prise levier embrayage lâche au repos .
Sur ma SR le proprio avait monté une "petite cale" cylindrique juste avant l'arrêtoir du câble pourquoi ?,??.voir photo
- du coup avec une garde de 2/3mm aux becs du levier j'ai mon axe de biellette qui est en alignement avec le repère /carter levier embrayage lâche au repos .
Qu'en pensez vous ?
Merci pour les réponses
MB
Sur la photo de Nicouette : le Ven 12 Avr 2013 - 17:40 voir lien ci dessous
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t19642-embrayage-biellette-sr500-xt500-1-joint-a-levre-montage-references-differences#151424
On voit l'ARBRE, levier poussoir 5B3-163B2 -00 .
A priori l'axe de la biellette n'est pas aligné avec le repère /carter on peut aussi supposer que la photo a été prise levier embrayage lâche au repos .
Sur ma SR le proprio avait monté une "petite cale" cylindrique juste avant l'arrêtoir du câble pourquoi ?,??.voir photo
- du coup avec une garde de 2/3mm aux becs du levier j'ai mon axe de biellette qui est en alignement avec le repère /carter levier embrayage lâche au repos .
Qu'en pensez vous ?
Merci pour les réponses
MB
sr22- te voilà un initié !
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Date d'inscription : 23/07/2016
Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Ce n'est pas levier au repos qu'il faut aligner, mais levier légèrement tiré, juste au moment où il commence à pousser le plateau pour décoller l'embrayage.
Pour régler, il y a une vis sous le carter.
Pour savoir comment faire, il y a la RMT.
jeanjean
Pour régler, il y a une vis sous le carter.
Pour savoir comment faire, il y a la RMT.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
si ta cale est là ou je pense, entre la gaine et le cylindre, elle sert à compenser l'usure de la biellette, pas très académique mais ça fonctionne...juste un temps !
sinon, ben je sais pas, je ne vois pas de cale sur ta photo...
A+
sinon, ben je sais pas, je ne vois pas de cale sur ta photo...
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nouméaden- te voilà un initié !
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Merci à vous deux -le premier problème c'est que la SR est à 1000km de moi c'est mon fils qui l'a - ce qui lui est arrivé : le cable est sorti de son logement sur le raccord/biellette.
Je sais que , câble détendu , l'alignement se fait en appuyant à la main jusqu'à butée (juste au moment où il commence à pousser le plateau pour décoller l'embrayage)
c'est à priori ce qu'a fait mon fils (après avoir remis le cable+cale à sa place ) - il a ensuite resserré la molette striée au levier pour obtenir les 2/3 mm de garde et ça donne à priori ce qu'on voit sur la photo.
c'est à dire on trouve l'alignement alors que normalement, je pense la biellette sous l'effet du ressort ,devrait être plutôt à droite du repère ça voudrait dire quoi ?
- le ressort extérieur est cuit ?
- la gaine qui a aussi un tendeur sur son parcours ( à quelques mm du levier ) : celui çi se serait allongé (contre écrou dévissé ) ?
- autre problème ?
MB
Je sais que , câble détendu , l'alignement se fait en appuyant à la main jusqu'à butée (juste au moment où il commence à pousser le plateau pour décoller l'embrayage)
c'est à priori ce qu'a fait mon fils (après avoir remis le cable+cale à sa place ) - il a ensuite resserré la molette striée au levier pour obtenir les 2/3 mm de garde et ça donne à priori ce qu'on voit sur la photo.
c'est à dire on trouve l'alignement alors que normalement, je pense la biellette sous l'effet du ressort ,devrait être plutôt à droite du repère ça voudrait dire quoi ?
- le ressort extérieur est cuit ?
- la gaine qui a aussi un tendeur sur son parcours ( à quelques mm du levier ) : celui çi se serait allongé (contre écrou dévissé ) ?
- autre problème ?
MB
sr22- te voilà un initié !
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Date d'inscription : 23/07/2016
Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Première possibilité: dans la position sur la photo, le câble a du mou (le levier d'embrayage peut bouger des 2-3 mm sans faire bouger la biellette). La biellette grippe quelque part ou bien le câble grippe dans la gaine et empêche le ressort de rabattre la biellette complètement vers la droite.
Deuxième possibilité: le réglage de la position du levier est à refaire. Dès fois, avec l'usure au niveau de la cage à aiguille et le méplat qui appuie sur la tige du mécanisme de débrayage qui se creuse, le réglage n'est pas facile a faire.
Il peut probablement y avoir d'autres raisons encore.
jeanjean
Deuxième possibilité: le réglage de la position du levier est à refaire. Dès fois, avec l'usure au niveau de la cage à aiguille et le méplat qui appuie sur la tige du mécanisme de débrayage qui se creuse, le réglage n'est pas facile a faire.
Il peut probablement y avoir d'autres raisons encore.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Merci
La biellette grippe quelque part : Le fiston a réussi sans mal à pousser la bielette vers la gauche pour rengager le câble NB :la biellette = tige verticale avec méplat
le câble grippe dans la gaine : avant que la SR parte j'avais remis un cache neuf ( caoutchouc en accordeon ) au niveau de l'articulation du levier j'avais pu manoeuvrer sans PB le cable
le réglage de la position du levier est à refaire : c'est à dire comme sur la rmt pousser la biellette vers la gauche aligner avec le repère au moyen de vis "interne" etc...
la je peux pas le joindre avant dimanche je lui demanderai de reverifier ce que tu as dit ,je vais lui demander si câble sorti du raccord la biellette part bien sur la droite sous l'effet du ressort et de combien
Tu penses éventuellemnt à un "gros" problème embrayage ...usure .....je l'ai conduite aussi les vitesses passaient bien sans problème pas de craquement
Bon je te remercie à nouveau je te tiens au couratnt pas facile la mécanique à distance mais on va y arriver depuis qu'il a remis le cable en place il n'a pas pu essayer la moto on verra tout cela à son retour
Bon WE
MB
La biellette grippe quelque part : Le fiston a réussi sans mal à pousser la bielette vers la gauche pour rengager le câble NB :la biellette = tige verticale avec méplat
le câble grippe dans la gaine : avant que la SR parte j'avais remis un cache neuf ( caoutchouc en accordeon ) au niveau de l'articulation du levier j'avais pu manoeuvrer sans PB le cable
le réglage de la position du levier est à refaire : c'est à dire comme sur la rmt pousser la biellette vers la gauche aligner avec le repère au moyen de vis "interne" etc...
la je peux pas le joindre avant dimanche je lui demanderai de reverifier ce que tu as dit ,je vais lui demander si câble sorti du raccord la biellette part bien sur la droite sous l'effet du ressort et de combien
Tu penses éventuellemnt à un "gros" problème embrayage ...usure .....je l'ai conduite aussi les vitesses passaient bien sans problème pas de craquement
Bon je te remercie à nouveau je te tiens au couratnt pas facile la mécanique à distance mais on va y arriver depuis qu'il a remis le cable en place il n'a pas pu essayer la moto on verra tout cela à son retour
Bon WE
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Je ne connait personne qui ai changé un embrayage de XT ou SR prématurément même pas du tout! c'est soit la biellette qui est usée au niveau du plat et ça c'est courant soit un mauvais réglage.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Je savais bien que tu allais intervenir
oui je pense toujours au pire mais j'y crois pas de trop comme vous dites un réglage mais à distance pas facile surtout que le gamin voulait remettre le cable en place avant de s'absenter pour 5 jours
comme dit je verrai ça en "visioconference" à son retour .....il va falloir trouver un truc comme ça sur le forum pour certains PB mais bon on auraiy peut-être plus droit à certains échanges des se-maitres XT/SR
Bon WE
allez papy je sais que tu aimes la Bretagne alors j'ai une copine qui te souhaite ses meilleurs voeux
oui je pense toujours au pire mais j'y crois pas de trop comme vous dites un réglage mais à distance pas facile surtout que le gamin voulait remettre le cable en place avant de s'absenter pour 5 jours
comme dit je verrai ça en "visioconference" à son retour .....il va falloir trouver un truc comme ça sur le forum pour certains PB mais bon on auraiy peut-être plus droit à certains échanges des se-maitres XT/SR
Bon WE
allez papy je sais que tu aimes la Bretagne alors j'ai une copine qui te souhaite ses meilleurs voeux
sr22- te voilà un initié !
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Ah non c'et pas cool ça!! ça m'excite et maman n'et pas la ce soir!!!! a la Bretonne j'en ai connu... elles sont adorables!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Non, je ne pense pas.sr22 a écrit:Tu penses éventuellemnt à un "gros" problème embrayage ...usure .....
jeanjean
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
jeanjean a écrit:Non, je ne pense pas.sr22 a écrit:Tu penses éventuellemnt à un "gros" problème embrayage ...usure .....
jeanjean
Je plussois!!! que celui qui a usé un embrayage d'XT lève le doigt! (je parle des disques garnis bien sur)
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Ok Bien reçu
MB
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Pour rajouter ma pièce de XT usée à l'édifice voici des photos de tige de commande usée :
Bon alors 2 tiges en stock dans l'bazard....
La plus courte longueur au pied à coulisse (le réglet c'est z'uste pour la photo) : 79,6mm la plus longue :80,02.
Ahh quand même + de 4/10....
Celle de gauche bien usée, avec même des fissures.....et hop à la poubelle.....Celle de droite ne semble pas trop usée....Quoi que vue sous un autre angle.....
Vue de l'autre côté.... diantre l'usure n'est pas identique sur celle qui est en meilleur état.
Encore une vue des tiges.....
Donc en résumé : Les 2 à la poubelle, je n'ai pas d'explication sur la différence d'usure....
Ahh oui : ma commande d'embrayatoire est toute dure et faut que je regarde ça...
@+
G@zz
Bon alors 2 tiges en stock dans l'bazard....
La plus courte longueur au pied à coulisse (le réglet c'est z'uste pour la photo) : 79,6mm la plus longue :80,02.
Ahh quand même + de 4/10....
Celle de gauche bien usée, avec même des fissures.....et hop à la poubelle.....Celle de droite ne semble pas trop usée....Quoi que vue sous un autre angle.....
Vue de l'autre côté.... diantre l'usure n'est pas identique sur celle qui est en meilleur état.
Encore une vue des tiges.....
Donc en résumé : Les 2 à la poubelle, je n'ai pas d'explication sur la différence d'usure....
Ahh oui : ma commande d'embrayatoire est toute dure et faut que je regarde ça...
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Attila-groquik- maintenant la route du nirvana !
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Une bille!!!! la fameuse!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Attila-groquik a écrit:Ahh oui : ma commande d'embrayatoire est toute dure et faut que je regarde ça...
D'après mon expérience, le meilleur investissement que l'on puisse faire pour avoir un embrayage bien doux qui s'actionne avec un doigt, c'est de changer cette pièce
avec en plus une tige en bon état et un câble neuf
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
En attendant j'ai commandé le câble , le raccord - axe et goupille ( ces 2 dernières pièces ne m'inspirent pas l'épingle ne rentre pas bien dedans etc pas cher donc ) par contre j'aurai du commander la pièce (arbre levier poussoir N°16 ) à jeanjean.
Petite précision : quand tu parles "avec en plus une tige en bon état et un câble neuf" en plus une tige : c'est la pièce N° 16 avec méplat (photo jeanjean ) ou la pièce N° 15 tige poussoir 2 que Attila a mis dans sa réponse qu'il faut aussi changer ?
Pour changer l'arbre levier poussoir N°16 on a juste besoin de la sortir par le haut ?
On change pas les 2 Rlts à aiguilles ?
On change pas le spi s'il a pas de fuite ?
Je pose ces questions car je n'ai plus la sr et ne me rappelle pas comment c'est derrière la carter -j'ai peut être une photo mais si qq'un a la réponse
MB
Petite précision : quand tu parles "avec en plus une tige en bon état et un câble neuf" en plus une tige : c'est la pièce N° 16 avec méplat (photo jeanjean ) ou la pièce N° 15 tige poussoir 2 que Attila a mis dans sa réponse qu'il faut aussi changer ?
Pour changer l'arbre levier poussoir N°16 on a juste besoin de la sortir par le haut ?
On change pas les 2 Rlts à aiguilles ?
On change pas le spi s'il a pas de fuite ?
Je pose ces questions car je n'ai plus la sr et ne me rappelle pas comment c'est derrière la carter -j'ai peut être une photo mais si qq'un a la réponse
MB
sr22- te voilà un initié !
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Date d'inscription : 23/07/2016
Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Concernant les roulements à mon sens pas besoin de les changer et en plus c'est pfff comment dire chiant.
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g@zz
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Attila-groquik- maintenant la route du nirvana !
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Je ne connais pas la méthode mais vu où ils sont je m'en doutais Merci
sr22- te voilà un initié !
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Sur la fameuse biellette, j'en ai une d'avance, quand j'aurai un peu de temps j'essaierai de braser un bout de clinquant pour compenser l'usure (et plus costaud!!!)
C'est pas sollicité une brasure a 620 degrés ira et ne devrait pas affaiblir le reste.
C'est pas sollicité une brasure a 620 degrés ira et ne devrait pas affaiblir le reste.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
papy1000watts a écrit:Sur la fameuse biellette, j'en ai une d'avance, quand j'aurai un peu de temps j'essaierai de braser un bout de clinquant pour compenser l'usure (et plus costaud!!!)
C'est pas sollicité une brasure a 620 degrés ira et ne devrait pas affaiblir le reste.
Si t'as un pote qui soude au TIG 2 points de chaque côte ce sera mieux.
@+
G@zz
Attila-groquik- maintenant la route du nirvana !
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Hum...le tig il met un gros coup de chaud quand même! la brasure tendre c'est pas mal. et sur un clinquant de 5 , 10 voir 15 dixièmes.....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
sr22 a écrit:Je ne connais pas la méthode mais vu où ils sont je m'en doutais Merci
avec un arrache roulement ou une cheville a expansion
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Attila-groquik a écrit:papy1000watts a écrit:Sur la fameuse biellette, j'en ai une d'avance, quand j'aurai un peu de temps j'essaierai de braser un bout de clinquant pour compenser l'usure (et plus costaud!!!)
C'est pas sollicité une brasure a 620 degrés ira et ne devrait pas affaiblir le reste.
Si t'as un pote qui soude au TIG 2 points de chaque côte ce sera mieux.
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G@zz
à 620 degrés tu fais un revenu sur le clinquant donc la dureté va baisser, et une bonne colle epoxy "haute température"??
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
biellette: photo jeanjean, tige, photos attilasr22 a écrit:Petite précision : quand tu parles "avec en plus une tige en bon état et un câble neuf" en plus une tige : c'est la pièce N° 16 avec méplat (photo jeanjean ) ou la pièce N° 15 tige poussoir 2 que Attila a mis dans sa réponse qu'il faut aussi changer ?
ouiPour changer l'arbre levier poussoir N°16 on a juste besoin de la sortir par le haut ?
cela dépend de leur usure...On change pas les 2 Rlts à aiguilles ?
on change toujours un joint...On change pas le spi s'il a pas de fuite ?
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Pour les biellettes creusées, je ferais plutôt recharger à la soudure.
Là où je bossais avant, les soudeurs avaient des baguettes avec lesquelles ils rechargeaient les lames de découpe des outillages de presse. Le cordon était hyper dur. Mais je crois qu'il fallait une couche tampon en dessous.
Sinon, pour fixer le cliquant, voir comment c'est fait sur les garnitures de frein à tambour...
jeanjean
Là où je bossais avant, les soudeurs avaient des baguettes avec lesquelles ils rechargeaient les lames de découpe des outillages de presse. Le cordon était hyper dur. Mais je crois qu'il fallait une couche tampon en dessous.
Sinon, pour fixer le cliquant, voir comment c'est fait sur les garnitures de frein à tambour...
jeanjean
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
Du "stelite", mais bon c'est technique....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
J'en pense que tu n'es pas soigneux!!! deux réglages en plus de 100000 km!!!!!
C'est démonté alors changes!
C'est démonté alors changes!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
papy1000watts a écrit:J'en pense que tu n'es pas soigneux!!! deux réglages en plus de 100000 km!!!!!
C'est démonté alors changes!
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Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: position ARBRE, levier poussoir embrayage sur carter
C'est considéré comme pièce d'usure ou c'est couvert par la garantie
1R7- pas trop seul là haut ?
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