Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
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Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
Bon, histoire de ne pas suivre un conseil qu'on m'a donné fort gentiment (merci den's) j'ai demandé à un agent Yam (un peu aussi parce que je passe devant très régulièrement) s'il pouvait me contrôler la compression.
1/ Il m'a conseillé d'abord d'aller rouler 2 ou 3 pleins histoire de décrasser le moulin avant qu'on fasse quoi que ce soit (ça me semble honnête).
2/ Il m'annonce 48 Euros Moi qui pensait que c'était un truc rapide et super simple à faire, genre je branche le mano et je vois ce que ça dit .........
J'avais fait réaléser le moteur il y a moins de 10.000 kms ( elle en a 55.000 maintenant ) tout remonté moi-même et pour autant que je me souvienne, je n'avais pas été satisfait du résultat. ça poussait un peu mieux certes, mais pas tant que ça. Quelle cote par contre, je n'en ai aucun souvenir, c'était il y a plus de 20 ans.
Aujourd'hui, je descend le kick à la main. C'est un peu dur certes, mais je ne suis pas Ulk non plus.
z'en pensez quoi ?
Je vais tout de même me trouver un garagiste auto compatissant.
1/ Il m'a conseillé d'abord d'aller rouler 2 ou 3 pleins histoire de décrasser le moulin avant qu'on fasse quoi que ce soit (ça me semble honnête).
2/ Il m'annonce 48 Euros Moi qui pensait que c'était un truc rapide et super simple à faire, genre je branche le mano et je vois ce que ça dit .........
J'avais fait réaléser le moteur il y a moins de 10.000 kms ( elle en a 55.000 maintenant ) tout remonté moi-même et pour autant que je me souvienne, je n'avais pas été satisfait du résultat. ça poussait un peu mieux certes, mais pas tant que ça. Quelle cote par contre, je n'en ai aucun souvenir, c'était il y a plus de 20 ans.
Aujourd'hui, je descend le kick à la main. C'est un peu dur certes, mais je ne suis pas Ulk non plus.
z'en pensez quoi ?
Je vais tout de même me trouver un garagiste auto compatissant.
leoburd- ton chemin est encore long !
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leoburd-2013
Bon, mon petit réparateur du coin, en a un...alors je pars du principe que toute le France en a
Pour la compression, sur la mienne qui a 15000km bin c'est pas possible à la main.
Mes 90 kg debout sur le kick, c'est tout juste assez...
T'as vérifié sans le câble du décompresseur? ...cette petite bête nous joue souvent des tours.
Pour la compression, sur la mienne qui a 15000km bin c'est pas possible à la main.
Mes 90 kg debout sur le kick, c'est tout juste assez...
T'as vérifié sans le câble du décompresseur? ...cette petite bête nous joue souvent des tours.
Invité- Invité
Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
Oui merlecris, j'ai même débranché le câble pour être 100% sûr.
J'ai souvenir en effet qu'avec environ 70/75 kgs, le kick ne descendait que très difficilement.
On devait avoir la même
J'ai souvenir en effet qu'avec environ 70/75 kgs, le kick ne descendait que très difficilement.
On devait avoir la même
leoburd- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 09/07/2008
on se focalise beaucoup sur le réalésage et le piston cylindre sur ces monos, mais un élément au moins aussi important, c'est la bonne étanchéïté des soupapes
salut!
il a raison pour dire qu'il faut avoir bien roulé dabord..
sur les xt qui roulent peu, parfois la compression est quasi nulle quand on kicke, puis çà revient aprés avoir roulé..
souvent c'est un peu d'oxydation sur les sièges de soupapes..
on se focalise beaucoup sur le réalésage et le piston cylindre sur ces monos, mais un élément au moins aussi important, c'est la bonne étanchéïté des soupapes..
enfin, c'est mon avis, et je le partage avec moi-même..
den's
il a raison pour dire qu'il faut avoir bien roulé dabord..
sur les xt qui roulent peu, parfois la compression est quasi nulle quand on kicke, puis çà revient aprés avoir roulé..
souvent c'est un peu d'oxydation sur les sièges de soupapes..
on se focalise beaucoup sur le réalésage et le piston cylindre sur ces monos, mais un élément au moins aussi important, c'est la bonne étanchéïté des soupapes..
enfin, c'est mon avis, et je le partage avec moi-même..
den's
Invité- Invité
Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
Oui den's, tu as absolument raison.
Le piston et les segments sont une chose, mais l'étanchéité des soupapes est tout aussi importante.
En bon newbie que je suis, j'essaie de procéder avec logique.
A quoi bon dépouiller la moto pour repeindre le cadre, puis tout remonter y compris le moteur pour me rendre compte qu'il faut à nouveau sortir le bouzin pour travailler sur les soupapes ou le piston/segment/chemise.
Allez zou, faut que je me trouve un petit garagiste sympa et je reviens donner des news.
Le piston et les segments sont une chose, mais l'étanchéité des soupapes est tout aussi importante.
En bon newbie que je suis, j'essaie de procéder avec logique.
A quoi bon dépouiller la moto pour repeindre le cadre, puis tout remonter y compris le moteur pour me rendre compte qu'il faut à nouveau sortir le bouzin pour travailler sur les soupapes ou le piston/segment/chemise.
Allez zou, faut que je me trouve un petit garagiste sympa et je reviens donner des news.
leoburd- ton chemin est encore long !
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Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
Il m'est arrivé plusieurs fois, et on en a déjà parlé souvent sur ce forum, d'avoir un poil de calamine qui empèche la fermeture complête de la soupape d'échappement.
Ca disparait après avoir roulé.
Et selon moi, s'il n'y a pas de compression au kick, c'est qu'il n'y a pas de compression. Alors ca sert à quoi d'en avoir la mesure officielle, qui n'apportera rien de plus que de savoir qu'il n'y a pas de compression, chose que tu savais déjà avant.
jeanjean
Ca disparait après avoir roulé.
Et selon moi, s'il n'y a pas de compression au kick, c'est qu'il n'y a pas de compression. Alors ca sert à quoi d'en avoir la mesure officielle, qui n'apportera rien de plus que de savoir qu'il n'y a pas de compression, chose que tu savais déjà avant.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
C'est exact jeanjean, le raisonnement tient bien.
leoburd- ton chemin est encore long !
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Quelle est l'influence d'une augmentation du taux de compression sur le comportement d'un XT?
bonsoir à tous.
Quelle est l'influence d'une augmentation du taux de compression sur le comportement d'un XT?
Plus de puissance? moins de prise de tours? et au niveau de la souplesse, ça donne quoi? Faut il modifier l'avance à l'allumage?
Merci
Quelle est l'influence d'une augmentation du taux de compression sur le comportement d'un XT?
Plus de puissance? moins de prise de tours? et au niveau de la souplesse, ça donne quoi? Faut il modifier l'avance à l'allumage?
Merci
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Pour gagner en souplesse, il faut réduire le taux de compression, et non pas l'augmenter
Il me semble que Jeanjean te l'a dit : Pour gagner en souplesse, il faut réduire le taux de compression, et non pas l'augmenter.
pop- pas trop seul là haut ?
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Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
oui, j'entends bien, j'ai pas l'intention de changer mon piston pour un HC, j'essaye juste de comprendre les incidences de telle ou telle modif. sur le comportement moteur.
sushi- maintenant la route du nirvana !
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suffit de mettre des joints de culasse ou d'embase (ou les deux) plus épais
sushi a écrit:oui, j'entends bien, j'ai pas l'intention de changer mon piston pour un HC, j'essaye juste de comprendre les incidences de telle ou telle modif. sur le comportement moteur.
Fastoche de décomprimer, suffit de mettre des joints de culasse ou d'embase (ou les deux) plus épais.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
Ah bon? Moi, je croyais qu'il fallait percer un trou dans le piston ???
Anonyme
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pop- pas trop seul là haut ?
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Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
On peut aussi monter des soupapes qui fuient!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
2J4 000697 a écrit:sushi a écrit:oui, j'entends bien, j'ai pas l'intention de changer mon piston pour un HC, j'essaye juste de comprendre les incidences de telle ou telle modif. sur le comportement moteur.
Fastoche de décomprimer, suffit de mettre des joints de culasse ou d'embase (ou les deux) plus épais.
Oui, je fais ça sur mes brêles d'enduro.
Concernant les XT, et la je demande votre indulgence, c'est mon premier! Je suis impressionné par le nombre de paramètres que vous pouvez changer. Entre les pistons HC, les vilo, les réalésages, les LCBC, les facteurs d'équilibrage...... ou un mix de tout cela! Et encore je ne parle pas des travaux effectués sur les culasses et des échappements. Ya vraiment moyen de s'amuser.
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
Et le pire, c'est que des fois, ça marche!
Invité- Invité
Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
prof Mickie a écrit:Et le pire, c'est que des fois, ça marche!
Oui, mais la plupart du temps, ça ne marche pas, il faut bien le reconnaitre !!! La préparation d'un moteur n'est pas à la portée de n'importe qui. Et pis c'est tout !!!
pop- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 24/07/2006
Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
bonjour, et d'ajouter que le pire du pire , c'est que des fois, le résultat n'est pas celui escomptéprof Mickie a écrit:Et le pire, c'est que des fois, ça marche!
Invité- Invité
Haut Moteur : quel taux de compression correspond une pression de 4,5 bars ?
bonsoir!
Qui peut me dire a quel taux de compression correspond une pression de 4,5 bars sur la XT??
Merci Eric
Qui peut me dire a quel taux de compression correspond une pression de 4,5 bars sur la XT??
Merci Eric
eric de grasse-2013- ca dépend des fuites, du croisement des soupapes, du calage de l'arbre à cames et j'en passe
... personne parce que ca dépend des fuites, du croisement des soupapes, du calage de l'arbre à came et j'en passe...
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
merci Jeanjean
donc 4.5 bars a mon compressiometre ne me donne pas un taux de compression il me semble avoir lu des conversions la dessus!!
donc 4.5 bars a mon compressiometre ne me donne pas un taux de compression il me semble avoir lu des conversions la dessus!!
(volume cylindre + volume chambre de combustion) / volume chambre de combustion
La compression se mesure, mais le taux de compression est quelque chose de théorique qui se calcule.
(volume cylindre + volume chambre de combustion) / volume chambre de combustion
Sur les deux temps, on calcule aussi le taux de compression corrigé (on ne prend pas le volume total du cylindre mais le volume résiduel après fermeture des lumières).
Théoriquement, il devrait aussi exister un taux de compression corrigé pour les quatre temps, prenant en compte le colume résiduel du cylindre après fermeture de la soupape d'admission. Je ne sais pas si ca se fait.
jeanjean
(volume cylindre + volume chambre de combustion) / volume chambre de combustion
Sur les deux temps, on calcule aussi le taux de compression corrigé (on ne prend pas le volume total du cylindre mais le volume résiduel après fermeture des lumières).
Théoriquement, il devrait aussi exister un taux de compression corrigé pour les quatre temps, prenant en compte le colume résiduel du cylindre après fermeture de la soupape d'admission. Je ne sais pas si ca se fait.
jeanjean
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Date d'inscription : 27/08/2006
Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
Merci! mais c est un peut chinois pour moi!!4.5 bars c est correct ou pas pour une XT??
Eric
Eric
Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
Aucune idée.
Je n'ai encore jamais mesuré de compression. A vu de nez, ca me parait peu, mais je n'en sais absolument rien!
Prof Mickie ?
jeanjean
Je n'ai encore jamais mesuré de compression. A vu de nez, ca me parait peu, mais je n'en sais absolument rien!
Prof Mickie ?
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
quelle valeur doit donner le compressiomètre pour un moteur en bon état, sachant que le taux de compression est 9
Je pense que eric de grasse veut savoir quelle valeur doit donner le compressiomètre pour un moteur en bon état, sachant que le taux de compression est 9.
A mon humble avis, 4,5 bars, c'est insuffisant.
A mon humble avis, 4,5 bars, c'est insuffisant.
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Date d'inscription : 02/08/2006
Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
D'un autre coté, je ne sais pas si le compressiomètre donne une idée précise de la chose. Il y a tellement de fuites.
Est-ce que le moteur est bourré de graisse pour étanchéifier entre le piston et le cylindre?
N'y a-t-il pas un peu de calamine qui empêche une soupape de fermer complêtement?
Un moteur tournant vite au démarreur électrique donnera probablement une mesure plus précise qu'en le faisant tourner au kick.
jeanjean
Est-ce que le moteur est bourré de graisse pour étanchéifier entre le piston et le cylindre?
N'y a-t-il pas un peu de calamine qui empêche une soupape de fermer complêtement?
Un moteur tournant vite au démarreur électrique donnera probablement une mesure plus précise qu'en le faisant tourner au kick.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Pression de compression : 9.5 à 10.5 kg/cm² ( moteur entrainé au kick-starter ) donc 4.5 bars il t'en manque un peu !
eric de grasse a écrit:Merci! mais c est un peut chinois pour moi!!4.5 bars c est correct ou pas pour une XT??
Eric
Bjr
Sur la RMT , tu as : Pression de compression : 9.5 à 10.5 kg/cm² ( moteur entrainé au kick-starter ) donc 4.5 bars il t'en manque un peu !
à savoir si les soupapes sont étanches !
HILTI- persévère !
- Nombre de messages : 183
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Date d'inscription : 29/02/2012
Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
bonjour! ok merci les gars mon mecano m a dis que sur un mono le taux se mesure tres mal car pas de demareur electique!
de plus mon moteur n est pas encore rodé
Eric
de plus mon moteur n est pas encore rodé
Eric
Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
eric de grasse a écrit:bonjour! ok merci les gars mon mecano m a dis que sur un mono le taux se mesure tres mal car pas de demareur electique!
de plus mon moteur n est pas encore rodé
Eric
Bof. Il se mesure pas trop mal au kick, on arrive aux alentours de 10 avec un moteur en bon état si on n'est pas trop ramolli du jarret. Le démarreur électrique n'augmentera pas l'étanchéité de la segmentation... Un coup de kick énergique fait tourner le vilo suffisamment vite pour donner une valeur correcte.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008
Compression ?
Hello,
Le moteur de ma nouvelle vieille XT ne me semblant pas "marcher" comme ceux de mes XT précédentes, je me disai - même si je n'y comprends strictement rien - qu'il serait peut-être utile de prendre la compression.
Mais, quelle compression devrais-je avoir, plus ou moins, pour un moteur en forme ? Et pour un moteur fatigué ?
La moto comprime nickel au kick, et tient le ralenti comme il faut, donc est-ce vraiment ça ?
Le manque de pêche peut-il venir d'ailleurs ? Jeu aux soupapes (car je trouve le haut moteur un peu bruyant, petit bruit de cloche au ralenti). Distri ?
Si problème de compression, un piston/segments devrait suffir ?
Merci à tous.
Antoine
Le moteur de ma nouvelle vieille XT ne me semblant pas "marcher" comme ceux de mes XT précédentes, je me disai - même si je n'y comprends strictement rien - qu'il serait peut-être utile de prendre la compression.
Mais, quelle compression devrais-je avoir, plus ou moins, pour un moteur en forme ? Et pour un moteur fatigué ?
La moto comprime nickel au kick, et tient le ralenti comme il faut, donc est-ce vraiment ça ?
Le manque de pêche peut-il venir d'ailleurs ? Jeu aux soupapes (car je trouve le haut moteur un peu bruyant, petit bruit de cloche au ralenti). Distri ?
Si problème de compression, un piston/segments devrait suffir ?
Merci à tous.
Antoine
Tonio- ton chemin est encore long !
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Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006
Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
Bon ben j'ai retrouvé ça, ça fait déjà une base/un repère:
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_compression.htm
Donc mon taux de compression devrait être de +/- 10 si mon moteur est encore en forme, c'est ça ?
Et sinon nouveau piston, c'est ça ?
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_compression.htm
Donc mon taux de compression devrait être de +/- 10 si mon moteur est encore en forme, c'est ça ?
Et sinon nouveau piston, c'est ça ?
Tonio- ton chemin est encore long !
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Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006
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