Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

+7
eric de grasse
le cocombre masqué
2J4 000697
pop
sushi
jeanjean
leoburd
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  leoburd Dim 21 Avr 2013, 10:44

Bon, histoire de ne pas suivre un conseil  Embarassed  qu'on m'a donné fort gentiment (merci den's) j'ai demandé à un agent Yam (un peu aussi parce que je passe devant très régulièrement) s'il pouvait me contrôler la compression.

1/ Il m'a conseillé d'abord d'aller rouler 2 ou 3 pleins histoire de décrasser le moulin avant qu'on fasse quoi que ce soit (ça me semble honnête).
2/ Il m'annonce 48 Euros  affraid    Moi qui pensait que c'était un truc rapide et super simple à faire, genre je branche le mano et je vois ce que ça dit .........

J'avais fait réaléser le moteur il y a moins de 10.000 kms ( elle en a 55.000 maintenant ) tout remonté moi-même et pour autant que je me souvienne, je n'avais pas été satisfait du résultat. ça poussait un peu mieux certes, mais pas tant que ça. Quelle cote par contre, je n'en ai aucun souvenir, c'était il y a plus de 20 ans.

Aujourd'hui, je descend le kick à la main. C'est un peu dur certes, mais je ne suis pas Ulk non plus.

z'en pensez quoi ?


Je vais tout de même me trouver un garagiste auto compatissant.
avatar
leoburd
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty leoburd-2013

Message  Invité Dim 21 Avr 2013, 11:21

Bon, mon petit réparateur du coin, en a un...alors je pars du principe que toute le France en a Very Happy
Pour la compression, sur la mienne qui a 15000km bin c'est pas possible à la main.
Mes 90 kg debout sur le kick, c'est tout juste assez...

T'as vérifié sans le câble du décompresseur? ...cette petite bête nous joue souvent des tours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  leoburd Dim 21 Avr 2013, 13:06

Oui merlecris, j'ai même débranché le câble pour être 100% sûr.

J'ai souvenir en effet qu'avec environ 70/75 kgs, le kick ne descendait que très difficilement.

On devait avoir la même Smile



avatar
leoburd
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty on se focalise beaucoup sur le réalésage et le piston cylindre sur ces monos, mais un élément au moins aussi important, c'est la bonne étanchéïté des soupapes

Message  Invité Dim 21 Avr 2013, 13:08

salut!

il a raison pour dire qu'il faut avoir bien roulé dabord..

sur les xt qui roulent peu, parfois la compression est quasi nulle quand on kicke, puis çà revient aprés avoir roulé..
souvent c'est un peu d'oxydation sur les sièges de soupapes..

on se focalise beaucoup sur le réalésage et le piston cylindre sur ces monos, mais un élément au moins aussi important, c'est la bonne étanchéïté des soupapes..

enfin, c'est mon avis, et je le partage avec moi-même..


den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  leoburd Dim 21 Avr 2013, 13:27

Oui den's, tu as absolument raison.

Le piston et les segments sont une chose, mais l'étanchéité des soupapes est tout aussi importante.

En bon newbie que je suis, j'essaie de procéder avec logique.
A quoi bon dépouiller la moto pour repeindre le cadre, puis tout remonter y compris le moteur pour me rendre compte qu'il faut à nouveau sortir le bouzin pour travailler sur les soupapes ou le piston/segment/chemise.

Allez zou, faut que je me trouve un petit garagiste sympa et je reviens donner des news. Wink

avatar
leoburd
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  jeanjean Dim 21 Avr 2013, 15:55

Il m'est arrivé plusieurs fois, et on en a déjà parlé souvent sur ce forum, d'avoir un poil de calamine qui empèche la fermeture complête de la soupape d'échappement.

Ca disparait après avoir roulé.

Et selon moi, s'il n'y a pas de compression au kick, c'est qu'il n'y a pas de compression. Alors ca sert à quoi d'en avoir la mesure officielle, qui n'apportera rien de plus que de savoir qu'il n'y a pas de compression, chose que tu savais déjà avant.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  leoburd Dim 21 Avr 2013, 18:45


C'est exact jeanjean, le raisonnement tient bien. What a Face

avatar
leoburd
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Quelle est l'influence d'une augmentation du taux de compression sur le comportement d'un XT?

Message  sushi Mer 01 Mai 2013, 20:48

bonsoir à tous.

Quelle est l'influence d'une augmentation du taux de compression sur le comportement d'un XT?
Plus de puissance? moins de prise de tours? et au niveau de la souplesse, ça donne quoi?  Faut il modifier l'avance à l'allumage?

Merci
sushi
sushi
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1287
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Pour gagner en souplesse, il faut réduire le taux de compression, et non pas l'augmenter

Message  pop Mer 01 Mai 2013, 20:51

Il me semble que Jeanjean te l'a dit : Pour gagner en souplesse, il faut réduire le taux de compression, et non pas l'augmenter.

pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  sushi Mer 01 Mai 2013, 21:12

oui, j'entends bien, j'ai pas l'intention de changer mon piston pour un HC, j'essaye juste de comprendre les incidences de telle ou telle modif. sur le comportement moteur.
sushi
sushi
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1287
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty suffit de mettre des joints de culasse ou d'embase (ou les deux) plus épais

Message  2J4 000697 Mer 01 Mai 2013, 21:38

sushi a écrit:oui, j'entends bien, j'ai pas l'intention de changer mon piston pour un HC, j'essaye juste de comprendre les incidences de telle ou telle modif. sur le comportement moteur.

Fastoche de décomprimer, suffit de mettre des joints de culasse ou d'embase (ou les deux) plus épais.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  pop Jeu 02 Mai 2013, 06:43

Ah bon? Moi, je croyais qu'il fallait percer un trou dans le piston ??? Laughing

Anonyme pig

avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  le cocombre masqué Jeu 02 Mai 2013, 07:45

On peut aussi monter des soupapes qui fuient!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  sushi Jeu 02 Mai 2013, 07:53

2J4 000697 a écrit:
sushi a écrit:oui, j'entends bien, j'ai pas l'intention de changer mon piston pour un HC, j'essaye juste de comprendre les incidences de telle ou telle modif. sur le comportement moteur.

Fastoche de décomprimer, suffit de mettre des joints de culasse ou d'embase (ou les deux) plus épais.

Oui, je fais ça sur mes brêles d'enduro.

Concernant les XT, et la je demande votre indulgence, c'est mon premier! Je suis impressionné par le nombre de paramètres que vous pouvez changer. Entre les pistons HC, les vilo, les réalésages, les LCBC, les facteurs d'équilibrage...... ou un mix de tout cela! Et encore je ne parle pas des travaux effectués sur les culasses et des échappements. Ya vraiment moyen de s'amuser.
sushi
sushi
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1287
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  Invité Jeu 02 Mai 2013, 10:40

Et le pire, c'est que des fois, ça marche!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  pop Ven 03 Mai 2013, 09:24

prof Mickie a écrit:Et le pire, c'est que des fois, ça marche!

Oui, mais la plupart du temps, ça ne marche pas, il faut bien le reconnaitre !!! La préparation d'un moteur n'est pas à la portée de n'importe qui. Et pis c'est tout !!!

pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  Invité Ven 03 Mai 2013, 11:01

prof Mickie a écrit:Et le pire, c'est que des fois, ça marche!
bonjour, et d'ajouter que le pire du pire , c'est que des fois, le résultat n'est pas celui escompté Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Haut Moteur : quel taux de compression correspond une pression de 4,5 bars ?

Message  eric de grasse Ven 17 Mai 2013, 20:36

bonsoir!
Qui peut me dire a quel taux de compression correspond une pression de 4,5 bars sur la XT??
Merci Eric
eric de grasse
eric de grasse
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 249
Age : 60
Localisation : 06130 grasse
Date d'inscription : 27/11/2011

http://eric.komaroff@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty eric de grasse-2013- ca dépend des fuites, du croisement des soupapes, du calage de l'arbre à cames et j'en passe

Message  jeanjean Ven 17 Mai 2013, 20:56

... personne parce que ca dépend des fuites, du croisement des soupapes, du calage de l'arbre à came et j'en passe...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  eric de grasse Ven 17 Mai 2013, 21:06

merci Jeanjean
donc 4.5 bars a mon compressiometre ne me donne pas un taux de compression il me semble avoir lu des conversions la dessus!!
eric de grasse
eric de grasse
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 249
Age : 60
Localisation : 06130 grasse
Date d'inscription : 27/11/2011

http://eric.komaroff@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty (volume cylindre + volume chambre de combustion) / volume chambre de combustion

Message  jeanjean Ven 17 Mai 2013, 21:17

La compression se mesure, mais le taux de compression est quelque chose de théorique qui se calcule.

(volume cylindre + volume chambre de combustion) / volume chambre de combustion

Sur les deux temps, on calcule aussi le taux de compression corrigé (on ne prend pas le volume total du cylindre mais le volume résiduel après fermeture des lumières).

Théoriquement, il devrait aussi exister un taux de compression corrigé pour les quatre temps, prenant en compte le colume résiduel du cylindre après fermeture de la soupape d'admission. Je ne sais pas si ca se fait.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  eric de grasse Ven 17 Mai 2013, 21:20

Merci! mais c est un peut chinois pour moi!!4.5 bars c est correct ou pas pour une XT??
Eric
eric de grasse
eric de grasse
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 249
Age : 60
Localisation : 06130 grasse
Date d'inscription : 27/11/2011

http://eric.komaroff@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  jeanjean Ven 17 Mai 2013, 21:23

Aucune idée.

Je n'ai encore jamais mesuré de compression. A vu de nez, ca me parait peu, mais je n'en sais absolument rien!

Prof Mickie ?

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty quelle valeur doit donner le compressiomètre pour un moteur en bon état, sachant que le taux de compression est 9

Message  Pierre Sam 18 Mai 2013, 07:51

Je pense que eric de grasse veut savoir quelle valeur doit donner le compressiomètre pour un moteur en bon état, sachant que le taux de compression est 9.
A mon humble avis, 4,5 bars, c'est insuffisant.
avatar
Pierre
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  jeanjean Sam 18 Mai 2013, 08:15

D'un autre coté, je ne sais pas si le compressiomètre donne une idée précise de la chose. Il y a tellement de fuites.

Est-ce que le moteur est bourré de graisse pour étanchéifier entre le piston et le cylindre?

N'y a-t-il pas un peu de calamine qui empêche une soupape de fermer complêtement?

Un moteur tournant vite au démarreur électrique donnera probablement une mesure plus précise qu'en le faisant tourner au kick.

jeanjean

jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Pression de compression : 9.5 à 10.5 kg/cm² ( moteur entrainé au kick-starter ) donc 4.5 bars il t'en manque un peu !

Message  HILTI Sam 18 Mai 2013, 10:01

eric de grasse a écrit:Merci! mais c est un peut chinois pour moi!!4.5 bars c est correct ou pas pour une XT??
Eric

Bjr

Sur la RMT , tu as  : Pression de compression : 9.5 à 10.5 kg/cm² ( moteur entrainé au kick-starter ) donc 4.5 bars il t'en manque un peu !

à savoir si les soupapes sont étanches !
HILTI
HILTI
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 183
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  eric de grasse Sam 18 Mai 2013, 15:38

bonjour! ok merci les gars mon mecano m a dis que sur un mono le taux se mesure tres mal car pas de demareur electique!
de plus mon moteur n est pas encore rodé
Eric
eric de grasse
eric de grasse
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 249
Age : 60
Localisation : 06130 grasse
Date d'inscription : 27/11/2011

http://eric.komaroff@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  2J4 000697 Sam 18 Mai 2013, 18:13

eric de grasse a écrit:bonjour! ok merci les gars mon mecano m a dis que sur un mono le taux se mesure tres mal car pas de demareur electique!
de plus mon moteur n est pas encore rodé
Eric

Bof. Il se mesure pas trop mal au kick, on arrive aux alentours de 10 avec un moteur en bon état si on n'est pas trop ramolli du jarret. Le démarreur électrique n'augmentera pas l'étanchéité de la segmentation... Un coup de kick énergique fait tourner le vilo suffisamment vite pour donner une valeur correcte.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Compression ?

Message  Tonio Dim 08 Mai 2016, 16:14

Hello,
Le moteur de ma nouvelle vieille XT ne me semblant pas "marcher" comme ceux de mes XT précédentes, je me disai - même si je n'y comprends strictement rien - qu'il serait peut-être utile de prendre la compression.
Mais, quelle compression devrais-je avoir, plus ou moins, pour un moteur en forme ? Et pour un moteur fatigué ?
La moto comprime nickel au kick, et tient le ralenti comme il faut, donc est-ce vraiment ça ?

Le manque de pêche peut-il venir d'ailleurs ? Jeu aux soupapes (car je trouve le haut moteur un peu bruyant, petit bruit de cloche au ralenti). Distri ?

Si problème de compression, un piston/segments devrait suffir ?

Merci à tous.
Antoine
avatar
Tonio
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  Tonio Dim 08 Mai 2016, 23:52

Bon ben j'ai retrouvé ça, ça fait déjà une base/un repère:
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_compression.htm

Donc mon taux de compression devrait être de +/- 10 si mon moteur est encore en forme, c'est ça ?

Et sinon nouveau piston, c'est ça ?
avatar
Tonio
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ? Empty Re: Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum