-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

+8
peauxdelavieillecabane
YAMACO
zappa
Bentou
2J4 000697
gilles72
Pedrolito
Angebenoit
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  YAMACO Mar 12 Mai 2015, 15:59

Shocked  Hè !!! t'es fou ta tete !!!

t'as vu la gueule du piston ????  ou alors c'est la tofo ?  Question
on dirait plein de traces de serrage, serrages légers, mais serrage quand même ! Nan ???

pour les segments tu te les fait rembourser ! et tu prends les bons ...! si tu commence à bidouiller, tu vas droit aux z'embrouilles
n'oublies pas qu'il est frappé par zin zin Helmer, le piston !!!
il descend, mais ... y s'rappelle plus pourquoi ????
alors y'r'monte ! &pi là y'sprend un grand coup sur la gueule,
alors y'r'descend, il a bobo la calotte,
alors y'r'monte, mais il a oublié le vin, alors y r'descend a la cave
&pi y sait pu pourquoi, il est descendu ?
alors y'r'.............
7000 fois par minute, si c'est pas malheureux !!! tsss tsss faudrait pas vieillir ! Nan No faudrait pas !!!


Dernière édition par YAMACO le Mar 12 Mai 2015, 16:07, édité 1 fois

YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13103
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Angebenoit Mar 12 Mai 2015, 16:04


Le piston a des traces, mais on est loin du serrage, j'ai déjà serré et c'était autre chose que ça.

Vu le jeu cylindre/piston au max, je ne risque pas le serrage. Je compte faire un déglaçage et ce serra bien.

Je ne cherche pas à remettre le moteur à neuf, je ferai 500 à 1000 kms par an, donc même avec un piston usé je peux encore rouler un moment...

Pour les segments, les cotes étaient indiquées sur le site de vente, donc à mon avis je l'ai dans l'os.

Je n'arrive pas à trouver des segments 87.5 avec les épaisseurs d'origine, où alors c'est pas indiqué, c'est curieux ?
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  papy1000watts Mar 12 Mai 2015, 16:09

Vu que ton piston est Yamaha tu devrais prendre des segment chez Yamaha au pire Kedo en origine ils doivent avoir.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19922
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  YAMACO Mar 12 Mai 2015, 16:10

Rolling Eyes bah va chez Yam !
Ah en même temps ! deux mêmes pensées, valent t'un baisé baiser !
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13103
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Angebenoit Mar 12 Mai 2015, 16:23


Magasin Yam à 1heure de route de chez moi, pour un jeu de segments, ça fait loin.

Chez KEDO, en origine, l'épaisseur n'est pas indiquée, comment savoir si c'est bon ?
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  papy1000watts Mar 12 Mai 2015, 16:25

Tu appelles Kedo France pour être sur
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19922
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  mwaffon-06 Mar 12 Mai 2015, 16:52

__Salut j'adore quand on me raconte des histoires a épisodes...

__J'ai peut-être un jeu de segments Yam qui pourraient t'aller, regarde tes MP...
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2074
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Angebenoit Mar 12 Mai 2015, 17:54

mwaffon-06 a écrit:J'ai peut-être un jeu de segments Yam qui pourraient t'aller, regarde tes MP...

Malheureusement, pas les bons segments, tu as du 87.00 en stock, voir MP
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty tu es obligé de prendre des segments d'origine.. si tu as un piston wiseco (par ex..) tu es obligé de prendre des segments wiseco

Message  Invité Mar 12 Mai 2015, 18:05

salut!
à ma connaissance les segments d'une marque sont toujours spécifiques au piston de la même marque..
indépendamment de la dimension du dit piston..
donc si tu as un piston d'origine (ce qui semble être le cas..) tu es obligé de prendre des segments d'origine..
si tu as un piston wiseco (par ex..) tu es obligé de prendre des segments wiseco, etc ..
il peut y avoir des exceptions, des marques de pistons qui utilisent les mêmes segments, mais rien ne permet d'en être certain, à part en avoir fait l'expérience soi-même..

enfin, ce n'est que mon avis..

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  YAMACO Mar 12 Mai 2015, 18:10

Angebenoit a écrit:
Magasin Yam à 1heure de route de chez moi, pour un jeu de segments, ça fait loin.

Chez KEDO, en origine, l'épaisseur n'est pas indiquée, comment savoir si c'est bon ?

Bin heureusement que tu ne roules pas en DUCAT, y'en a pas a tous les coins de rue des concess à la campagne !!! Very Happy

appelles donc Franck ! Kedo France
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13103
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Angebenoit Mar 12 Mai 2015, 18:52


Bah avant il y avait un Yamaha à 15minutes de chez moi, mais ils ont fermé. Il y a encore un suzuki pas loin et c'est tout. Pour Ducati faut faire 45 minutes de routes et pour les autres marques 1 heure...

OK, j'appelle KEDO demain dans la journée.


Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Dr Phil Mar 12 Mai 2015, 21:02

Chez Kedo les segments d'origine c'est de l'origine Yamaha, donc cote d'origine.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  ET Mar 12 Mai 2015, 21:18

Bonsoir Angebenoit

Honte sur moi de ne pas avoir vu ton rapport de mesure plus tôt  Embarassed .

D'abord une observation : l'engin de mesure dont tu disposes (et qui siérait fort bien dans mon atelier) n'est pas bon ...
C'est un super outil mais pour faire de l'usinage, et ici tu fais du contrôle d'usure.
Le contrôle de l'usure d'un cylindre se fait avec un appareil à deux touches car le but est de mesurer le diamètre en deux points diamétralement opposés, à différentes hauteurs et dans deux orientations (avant/arrière et droite/gauche) .
Or avec un micromètre à trois touches bin tu mesures sur 3 points et donc ça fausse la mesure car un cylindre usé est ovale et tu mesures avec des touches de grandes tailles et parallèles or un cylindre usé est en tonneau.
De plus l'usure d'un cylindre se mesure normalement avec un comparateur et non un micromètre. C'est plus rapide et surtout plus répétitif.

Dans une mesure il y a trois paramètres important, la répétitivité, la justesse, la précision (ou résolution) et c'est dans cet ordre d'importance. Or beaucoup de gens ne regarde que la précision.

La côte nominale est 87mm + 0,50 de cote réparation soit 87,50mm
Le jeu nominal est de 5/100e donc ton piston doit mesurer 87,45 moins son usure.
Tu mesures 87,48, donc soit tu t'es loupé au freinage dans la mesure, soit ton piston est déformé.

Tu affiches des valeurs brutes de 87,62mm, donc tu as donc 12/100e d'usure + 5/100e de jeu nominal, ça donne un jeu total de 17/100e, auquel il faudra jouté le déglaçage qui va bien bouffer au moins 1/100e donc tu vas arrivé à 18/100e ... énorme ...

Si je raconte tout ça c'est pas pour casser, mais vraiment pour te conseiller de ne pas remonter comme ça.  
Si tu remontes comme ça , ça va fumer, claquer, consommer un max d'huile,  bref ne pas être agréable. Le tout est de le savoir.
C'est dommage là où tu en es de ne pas mettre un piston neuf

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  ET Mar 12 Mai 2015, 21:50

En fait si tu as mesuré 87,60 en haut et en bas .... ce n'est pas de l'usure, c'est que le gars qui a usiné ça s'est loupé de 10/100e ... vaudra mieux léviter à l'avenir :evil:

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  YAMACO Mer 13 Mai 2015, 09:02

Very Happy  je plussoie ! du neuf, du neuf ! Twisted Evil
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13103
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Angebenoit Mer 13 Mai 2015, 12:21

ET a écrit:En fait si tu as mesuré 87,60 en haut et en bas .... ce n'est pas de l'usure, c'est que le gars qui a usiné ça s'est loupé de 10/100e ... vaudra mieux léviter à l'avenir :evil:

Alors oui, c'est exactement ce que je pense. Le gars qui a réusiné la chemise en a pris trop, c'est clair et ça se voit sur les mesures.

Concernant l'outil de mesure par 3 points, je suis tout à fait d'accord avec toi que ce n'est pas le bon outil, mais je n'avais que ça qui collait au boulot pour rentrer dans mon cylindre de 87.5mm.

Je sais que ça s'ovalise et que ça prend la forme d'un tonneau. Ce que j'ai fait c'est que j'ai pris mes mesures à plusieurs endroits angulairement à la même hauteur et j'ai relevé quasiment les mêmes cotes (de 87,60 à 87,62), donc oui il y a une ovalisation de 2/100.

Concernant la mesure du piston, je l'ai faite comme préconisé, c'est à dire à 12mm du bas de la jupe et j'ai relevé 87,48mm, je peux refaire cette mesure si tu veux confirmation.

J'ai également passé des cales entre le piston et le cylindre et la plus grosse que j'ai passé est la 0,10mm ce qui recoupe quand même avec mes autres mesures.


Pour ce qui est de remettre un piston neuf + réalésage, je ne suis pas pour, pour la simple raison financière. ça va me couter minimum 200€ de piston et de 50 à 100€ pour le réalésage. Donc un bon 300€ supplémentaire.

Je regrette un peu d'avoir acheté cette épave, il y a vraiment trop de chose à refaire dessus, la facture monte déjà vite.

Comme je disais, je roule peu avec mes motos, donc je vais me contenter de remonter avec ce piston et une bonne segmentation. Je suis quasi sûr que ça ne fumera pas, quand je vois dans quel état était le moteur du tracteur de mon frère qu'on a refait et qui tournait encore malgré des segments cassés et de belles rayures sur les pistons...

Dans le pire des cas, je pourrai toujours refaire le haut moteur par la suite, certes il faudra redémonter, mais bon, j'aurai testé et je m'en prendrais qu'à moi même.


Juste 2 questions :

Puis-je utiliser un segment de compression (central noir) à la place d'un segment de feu, si il a les mêmes cotes bien sûr ?

Quel est la différence entre le segment brillant (feu) et le segment noir (compression) d'un point de vue mécanique et matériaux ?

Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Angebenoit Mer 13 Mai 2015, 12:57


Bon, j'ai une idée, qui peu paraitre bête, mais je pense faire ça.

Il faut que je remonte à blanc la moto, en vue de modifier le cadre (boucle arrière) et d'y souder les différentes pattes nécessaires au garde boue et compagnie.

Donc, je remonte en même temps le moteur "refait" à pas cher, c'est à dire bas moteur ok, mais cylindre piston et soupapes qui laissent à désirer, il faut que j'en profite pour y greffer le nouvel allumage que j'ai acheté d'occasion et que je fasse un faisceau simplifié.

Une fois tout ça fait, on met en route et on voit si ça fume comme un train ou pas. Vu que de toute façon il faudra redéposer le moteur, je pourrai à ce moment refaire le haut moteur, au final ça validera ou pas mon montage et j'aurai pas perdu grand chose (joint de cullasse et embase + 1 jeu de segments, c'est à dire environ 50€).

A la vitesse ou j'avance, de toute façon, c'est pas pour demain Laughing
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  YAMACO Mer 13 Mai 2015, 16:22

Persist(tite) et signe, des segments neufs ! et de la 20 w50 bien épaisse Laughing

a défaut d'un piston !
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13103
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  ET Mer 13 Mai 2015, 22:07

Angebenoit a écrit:
Pour ce qui est de remettre un piston neuf + réalésage, je ne suis pas pour, pour la simple raison financière. ça va me couter minimum 200€ de piston et de 50 à 100€ pour le réalésage. Donc un bon 300€ supplémentaire.
Râââââ .... ces pauvres .... Twisted Evil
Bon bin ça c'est un argument imparable, on en est tous là .... on veut faire ce qu'il faut sauf quand on n'a pas les ronds et là on fait ce qu'on peut Crying or Very sad

Ton idée de remonter au mieux n'est pas folle, de plus il faut savoir que les réglages et la mise au point est moins risquée sur un moteur usé qui ne risque pas de serrer

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations - Page 2 Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum