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Message  anachron'cycles Dim 04 Déc 2016, 21:33

Salut les gromonistes !

Comme je l'avais mentionné dans ma présentation, je suis sur un chantier bien sympathique, un 500 SR avec moteur de 500 XT.
Pour faire simple, je l'ai acheté complet, partie cycle de SR 2j4 de 52000 kms, et moteur 500 XT 1u6 (dernière série) de sois disant 28000 kms, sans preuve tangible..

Lors de l'achat je fais un tour de l'engin, et c'est pas glorieux, tube de fourche piqué, carbu VM34 SS fuyard, pneu avant HS, quelques pièces en moins...
Bien que je ne sois pas habitué à démarrer au kick, le moteur démarre avec beaucoup de difficulté, mais quand il tourne pas de bruit mécanique suspect, et putain ce mono qu'est ce que c'est bon de l'entendre tourner!!  Very Happy

L'achat se conclut malgré l'état de la bête, comme l'hiver sera long j'aurai tout le temps de le refaire !

Arrivé dans le garage, démontage partiel juste pour faire plus ample connaissance avec la moto. Et oui c'est tout un schimlbik ces engins, entre les moteur de SR de XT d'allumage à rupteur ou élec, de diamètre de soupape d'admission, de taille de carbu ..  Donc après beaucoup de recherches, je suis bien sur un moteur de XT dernière génération avec allumage électronique d'origine, et soupape de 47. Le moulin semble donc pas bidouillé, et avoir ses 28000 kms aux prises des mesures du cylindres, donc pour l'instant ça roule!

Après un démontage plus intensif, je décide de changer la pompe à huile, la segmentation, les joints,la chaine de distri, les guides, la butée de kick, les soupapes, les guides et les sièges...

Hein quoi, les photos? Ah oui !

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Dans ce moteur il y avait 5 l d'huile  Shocked  (y'en qui devait pas connaitre le symptome du clapet...)

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petit ajustage pipe/culasse

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Peinture du bloc et remontage

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Microbillage avant brossage des pièces

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Fabrication d'un support de garbe boue alu, en attendant les pièces parties au zingage et la culasse.

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Le support sera recoupé bien évidemment  Wink

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Message  BRIO Lun 05 Déc 2016, 08:56

Salut.
Belle restauration.
Pour l'allumage du moteur XT, à part peut être certains modèles exotiques aux USA ou autres (les spécialistes te le diront) c'est un allumage par rupteur; ou alors ce n'est pas d'origine. Tu as peut être voulu dire que la moto était en 12 V, ce qui est le cas des derniers modèles, mais ça, c'est autre chose...
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Message  bennySR500 Lun 05 Déc 2016, 09:40

tres joli debut, il lui manque aussi le cache filtre à air ! mais il est vrai qu'elle presente bien !
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Message  anachron'cycles Lun 05 Déc 2016, 12:38

Oui, apres relecture de la rtm, c est bien un 12v d origine, mais avec un allumage de SR..
En effet il manque le cache lateral, le garde boue avait été coupé aussi.. Mais elle sera pas refaite en origine. Toutes les modifs resteront tout de meme reversible, pas de decouoage du cadre par exemple.
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Message  V.T Lun 05 Déc 2016, 21:03

changer le moteur de sr pour un xt
ça veut dire aussi faisceau different  ou modifié ;de meme si tu as un carbu d xt il me semble que tu dois changer le robinet du reservoir depression oblige scratch
apres je suivrais car je suis aussi sur le meme projet mais je pars de bien plus loin lol! lol!
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Message  anachron'cycles Lun 05 Déc 2016, 21:29

Le moteur est equipé de l allumage du sr, du coup le reste du faisceau suit..
Et pour le carbu j ai remplacé le vm34ss du sr par un vm32 ss d origine. En effet pas de depression pour le robinet, mais j ai préféré garder le robinet de sr, car j avais dans l idée d installer une pipe avec depression, mais l un d autre c est pas embetant vu la facilité de la modif, soit du bouche la depression du robinet de sr pour faire propre et tu roules en PRI et ça pose aucuns problemes.
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Message  dune Mar 06 Déc 2016, 06:11

sauf que sur cette position, tu n as plus de réserve.
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Message  anachron'cycles Mar 06 Déc 2016, 07:38

Certes, mais déjà qu il n y a as de jauges, un petit coup d oeil dans le réservoir avant chaque balade évite les surprises ;-)
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Message  anachron'cycles Jeu 23 Mar 2017, 23:29

Salut, le projet avance même si je ne poste pas tout les jours, en effet ça avance ça avance :

Nettoyage du té de fourche, j'entends par là, ébavurage, fraisage au niveau des fixation de pontets pour descendre le guidon (10mm) ert sablage pour peinture lorsque le les beaux jours arriveront ...
Même travail sur les jantes, remise en état des bords, sablage, polissage et puis peinture.
Remise en état de la visserie par zingage
Remontage du moteur
Vérification de l'étanchéité de la poutre avant sablage et peinture, se serait dommage de tout recommencer
Réception d'un carter embrayage de 500 sr pour remplacer celui de xt en magnésioum qui est HS.
J'attends aussi un étrier de xte.
Après la peinture se sera roulement BO et Direction neufs, fourche reconditionnée, BT45, amortisseur shock factory (je pense) mais bon la on va y aller petit à petit hein les ronds ça tombe pas du ciel.

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Message  anachron'cycles Mar 18 Juil 2017, 19:38

Et ça continue ! Non non et non le projet n'est pas à l'abandon, bien au contraire! (photos en désordre)
support garde boue terminé:
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cadre peint, moteur remonté:
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une des jante remise en état (polissage et peinture)
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montage à blanc relocalisation du neiman, mise en place d'un boitier fusible (piqué à un fazer) et une batterie lithium ( je sais je sais "y'a pas b'soin d'batRie sur cte moto!  Bah si! quand tu veux pas galéré à monter tes éléments élèctrique et régler un compteur)
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N'ayant pas trouvé la durite d'origine de lubrification, j'ai opté pour le modèle KEDO, j'ai pris soins de boucher la partie qui va coté admission pour faire comme à l'origine.
remplacement des durites d'huile, ça fait plus jolis comme ça  Very Happy

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modification de la clé
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on y voit les amortisseurs shock factory Razz

Le matos pour optimiser le freinage

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Le carbu, passé au bac à ultrason, poli, rezingué et un kit de réfection et zou la belle à démarré  Very Happy

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Message  papy1000watts Mar 18 Juil 2017, 21:04

Il ne faut pas système particulier pour charger une batterie au lithium?
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Message  Norbert73 Mar 18 Juil 2017, 21:33

la y a du bouleau soigné et du budget...
Bravo
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Message  den's Mar 18 Juil 2017, 21:58

salut!

oui, yà du boulot..!!

je vois que tu y a remis un carter d'embrayage de SR, çà se monte sans problème sur les demi-carters d'XT ..?

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Message  anachron'cycles Mar 18 Juil 2017, 22:53

Pour les batteries lithium il faut un chargeur spécial. Mais elles sont vendues en remplacement de batteries standard donc... Et puis la mienne est juste là pour faire tampon et me permettre de fabriquer mon faisceau avec confort. Elle sera donc très peu solicitée don la charge au final n'est pas importante.
Oui, le projet commence à couter, mais petit à petit la moto se monte et on se dit que ça vaut le coup de suer, de se dépatouiller, de se creuser la tête pour faire une moto qui nous plait à 98 %. Faut juste etre patient selon les bourses.. Et puis avoir le temps de prendre du recul permet de pas faire de bourde. Ça fait déjà 1 an que le chantier est commencé.
Et pour ce qui est du carter embrayage, pas de soici dans le sens sr sur xt. L'inverse n'est pas possible, car l'embrayage de sr est un peu plus gros parait il. Il suffit juste d'oter l'entrainement d'allumeur du xt et il y a pas de problêmes.
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Message  2J4 000697 Mer 19 Juil 2017, 08:08

den's a écrit:salut!

oui, yà du boulot..!!

je vois que tu y a remis un carter d'embrayage de SR, çà se monte sans problème sur les demi-carters d'XT ..?

den's

Tss y'a un carter d'embrayage 2J2 juste peint en noir sur les XT US 1979, celle qui ont le CDI... J'en ai acheté un en espérant que ce soit du magnésium, ben que dalle, c'est du SR en bon alu, ca m'a défrisé.

Donc oui le carter d'embrayage SR se monte sur XT.
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Message  Norbert73 Mer 19 Juil 2017, 08:24

Tu as raison, il faut toujours bien réfléchir à ce que l'on fait , avant de vider ses bourses, ça évite de retrouver avec des trucs dont on pas forcément l'utilité...


Dernière édition par Norbert73 le Mer 19 Juil 2017, 10:48, édité 1 fois
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Message  den's Mer 19 Juil 2017, 10:04

salut!

merci pour la réponse Anacron-da..! ( Smile )

@ 2J4 oui mais moi je suis dans la réflexion inverse, j'en ai marre de ces carters magnesium qui frisent et se bouffent, je me verrais bien adapter un carter de SR en bonalu .. mais modifié pour poser l'allumeur.. Smile

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Message  L'abbé khan Mer 19 Juil 2017, 10:28

J'arrive pas bien à voir comment il va ton support de garde boue scratch . J'ai pas l'impression que ça va être éléguant vieux smiley ...

Tu l'as peint "chromé" ?

Sinon, la clé c'est géniale comme idée cheers

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Message  2J4 000697 Mer 19 Juil 2017, 11:09

den's a écrit:salut!

merci pour la réponse Anacron-da..! ( Smile )

@ 2J4 oui mais moi je suis dans la réflexion inverse, j'en ai marre de ces carters magnesium qui frisent et se bouffent, je me verrais bien adapter un carter de SR en bonalu .. mais modifié pour poser l'allumeur.. Smile

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Pff tu vires l'allumeur et tu mets un CDI, pour mémoire y'a ca sur les XT amerloques en 80 et sur les HL modèle 79...
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Message  anachron'cycles Mer 19 Juil 2017, 19:15

voilà un peu plus de détail sue le montage du garde boue Wink

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Message  L'abbé khan Mer 19 Juil 2017, 22:59

Ha oui c'est bien comme ça, mais alors pourquoi avoir fait un gros truc mastoc comme ça Question

Enfin je sais qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et en fonction de nos moyens techniques, mais là t'es partis d'un pantalon fourré pour faire un string Razz

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Message  anachron'cycles Jeu 20 Juil 2017, 06:14

C'est gros parce que ça soutien en partie la partie passager de la selle, et que ça fait office de suppoer de support de plaque. J'aurai pu alléger un peu il esr vrai... Mais bon au moins ça bougera pas.
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Message  Attila-groquik Jeu 20 Juil 2017, 07:13

anachron'cycles a écrit:Pour les batteries lithium il faut un chargeur spécial. Mais elles sont vendues en remplacement de batteries standard donc... Et puis la mienne est juste là pour faire tampon et me permettre de  fabriquer mon faisceau avec confort. Elle sera donc très peu solicitée don la charge au final n'est pas importante.
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Salut belle restauration, mais pour le carter il me semble qu'il faut reboucher l'alésage du pignon d'allumage non ?
Par contre en changeant la cloche de l'embrayage (SR par XT) un carter de XT passe sur un bas moteur de SR (j'ai un carter de 500 SR usiné pour recevoir le pignon).

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Message  anachron'cycles Jeu 20 Juil 2017, 16:23

Salut, tu parles de l'alésage dans le bloc moteur?
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Message  K2000 Jeu 20 Juil 2017, 19:23

Le magnesium est bon pour la concentration.



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Message  Attila-groquik Jeu 20 Juil 2017, 20:38

anachron'cycles a écrit:Salut, tu parles de l'alésage dans le bloc moteur?

Oui effectivement il me semble que cet alésage doit être bouché, en tous cas c'est ce que ferais histoire d'avoir quelque chose qui soit identique au SR.

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Message  anachron'cycles Jeu 20 Juil 2017, 20:41

Ah.. J'ai pourtant regardé et le trou debouche direct sur le vilo. Il y a pas de trou de pression d'huile.. Donx je pense pas qu'il y ai d'interet. Mais sujet à creuser peut etre, pour éviter quelques désagrément.
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Message  papy1000watts Jeu 20 Juil 2017, 20:43

ça doit pas gêner, au pire ça équilibre les pressions.
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Message  K2000 Jeu 20 Juil 2017, 20:51

Chez Krado, ils vendent un bouchon. Pour le carter exter_
'Façon de ne pas avoir de vapeur d'huile dans l'ex-boitier d'el vis platinées.
C'est utile.. ou pas ?
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Message  anachron'cycles Jeu 20 Juil 2017, 20:56

Carter exterieur oui c'est utile, d'autant plus que le petit carter de vis platiné à une mise à l'air libre, donc ça suinterai pas mal ( j'en ai un à vendre de bouchon d'ailleurs).
J'ai bien regardé pour l'alésage niveau bloc moteur je pense pas que ça craigne, et j'ai vu sur ce forum quelqu'un faire de même sans modif...
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