-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

+8
peauxdelavieillecabane
YAMACO
zappa
Bentou
2J4 000697
gilles72
Pedrolito
Angebenoit
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Angebenoit Lun 10 Juin - 19:35

Bonjour à tous.
 
Voila maintenant plus d'un an que j'ai acheté ce SR et que je n'ai pas eu le temps de commencer (maison, enfants, boulots...).
 
Je me décide enfin à m'y mettre, mais doucement, ce sera long, avec des pauses, ça tombe bien car il n'y a pas d'urgence, j'ai déjà 2 motos qui tournent très bien (dont je n'ai pas le temps de me servir non plus), donc la troisième à tout le temps pour être de nouveau sur les routes.
 
J'avais ouvert un post dès l'achat, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un post "brouillon" qui permet de poser toute les questions bêtes et les problèmes rencontrés.
Le post ici présent étant plutôt consacré à l'avancement réel...
 
 
Rappel sur l'achat et l'état de la machine :
 
En mars 2012, suite à la nostalgie de mon 500XT revendu en 99, je tombe sur un 500 SR sans carte grise et en état moyen.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
- Le compteur affiche 54 000 kms mais la gaine de compteur est cassées, donc kilomètrage indéterminé.
- Compression correcte mais sans plus (pas mesurée mais de mémoire mon XT était beaucoup plus dure)
- Allumage HS, platine support cassée au niveau du capteur
- état de corrosion assez général mais ça n'a pas l'air perforant (à voir par la suite)
 
Cette moto m'a été vendu donc sans carte grise car perdue, le dernier propriétaire étant décédé sans dire ou il l'avait rangée.
 
Ni une ni deux, je monte un dossier de carte grise collection à la FFVE.
Quelques temps après l'envoi, le dossier revient avec non pas un refus mais une demande supplémentaire de papiers, on me demande des papiers notariat des héritiers avec chacun un acte de vente et un certificat notarié comme quoi ils sont bien les héritiers et à quel niveau.
Les actes notariés n'étant pas gratos, je lâche l'affaire.
 
Du coup, j'achète un cadre de XT avec carte grise pour pas trop cher. Avec les 2 motos je vais donc pouvoir en refaire une, d'où le nom du post XsTr ou xStR comme vous voulez.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
J'aurai donc le choix d'utiliser le cadre de XT ou celui du SR, à voir par la suite.
 
 
Je me mets ensuite en quête d'une platine d'allumage et je trouve un allumage en bon état :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
J'achète ensuite un condensateur 10 000 µF 40 V
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Le temps passe puis je me décide enfin à attaquer la bête.
 
Objectif premier, remettre l'allumage et essayer de démarrer l'engin pour voir ce qu'il en est et voir si il faudra ouvrir le moulin ou pas.
 
Première chose à faire, déposer l'ancien allumage. Et là, une visse casse dans le carter.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Je perce la fameuse vis et j'essaye à l'extracteur type "queue de cochon", et là rien à faire, ça sort pas.
 
Bilan, faudra démonter pour percer comme il faut et soit retarauder ou mettre un Hélicoïl.
Du coup, j'arrête les investigation pour remettre le moteur en marche, on verra ça plus tard.
 
On attaque un peu de démontage afin d'allégé l'engin et voir ce vers quoi on veut aller.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Collecteur : première peau HS (à réparer ou remplacer)
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Vis de tête d'amortisseur à refaire aussi  Sad
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Un tas de truc dont la plupart ne va pas resservir
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Au passage, un petit essai de rabaissement de la fourche pour voir ce que ça peu donner.
Accouplé à des amortos un poil plus long, ce sera pas mal. Je cherche à avoir une machine assez "plate" // au sol quoi.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
 
A voir quel cadre je vais utiliser, celui du XT ou celui du SR.
 
Pour l'instant je pars sur celui du SR, mais suivant l'état après démontage complet + nettoyage on se rabattra peut être sur celui du XT. Dans tout les cas, le cadre sera modifié (arrière et pattes de fixations diverses).
 
 
A suivre...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Edition régulière...


Dernière édition par Angebenoit le Mar 20 Mai - 18:23, édité 2 fois
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Angebenoit-2013

Message  Pedrolito Lun 10 Juin - 23:13

waouh elle a plutôt mal vécu ta charrette. tu as du taf dit donc amuse toi bien. Peace
avatar
Pedrolito
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty attaqué par la rouille, non perforant-soudure à froid-Je compte mettre une entretoise en partie base pour réduire la course, il faudra que l'entretoise laisse passer l'huile car derrière le ressort il y a le petit trou qui joue le rôle de détente. Une ent

Message  Angebenoit Dim 23 Juin - 21:30

Un peu d'avancement, cadre / moteur / fourche par terre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le cadre est quand même assez attaqué par la rouille, non perforant, heureusement que le cadre est épais.
Vu l'état, je ne vais pas avoir de scrupule à scier tout le superflu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dépose du moteur et un coup de karcher pour le dégraisser un peu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Encore une mauvaise surprise, le carter droit a été cassé et est réparé à la résine ou un truc genre "soudure à froid"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le pire c'est que c'est pas étanche donc à refaire, je verrai pour le ressouder. Enfin on verra une fois le moteur ouvert car je me demande ce qui à pu faire un trou à ce niveau, ce n'est pas exposé donc j'ai peur que l'impact soit venu de par l'intérieur du bloc (kick ou autre ???)


Désassemblage de la fourche sans trop de mal.
Par contre pour sortir le joint spy, la misère, j'ai dû y passer une bonne heure pour un joint. Pas encore fait le deuxième, j'espère qu'il sera pas autant coincé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Au programme pour la fourche, des tubes plongeurs neufs, des nouveaux joints spy et un rabaissement d'environ 30mm.
Je compte mettre une entretoise en partie base pour réduire la course, il faudra que l'entretoise laisse passer l'huile car derrière le ressort il y a le petit trou qui joue le rôle de détente.
Une entretoise sera également ajoutée en partie haute pour augmenter la précontrainte.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A Suivre...
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Angebenoit

Message  gilles72 Mar 25 Juin - 9:55

Pedrolito a écrit:waouh elle a plutôt mal vécu ta charrette. tu as du taf dit donc amuse toi bien. Peace

bon courage pour ta resto et à bientôt, peut être, sur nos belles petites routes Laughing
gilles72
gilles72
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 84
Age : 59
Localisation : LE MANS et GRANVILLE
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Invité Mar 25 Juin - 23:08

salut!

j'adoooore les "reportages", avant pendant aprés, surtout "pendant", dailleurs..

merci de nous faire partager ces moments avec toi..

sur le choix entre le cadre xt ou sr, je crois avoir lu que le sr est beaucoup plus lourd, mais que le xt a plus de chasse..
faudrait demander à l'ami 2J40007, il doit savoir, lui ..
dailleurs, ton cadre xt est un pré-80 ou post-80 ..?

sinon, c'est trés certainement une rupture des plaquettes d'arrêt du kick qui a cassé le carter, c'est assez courant..
de toutes façons tu as quand même intérêt à l'ouvrir ce moteur, pour faire le point..
donc il faut changer d'office le petit système de débrayage du kick..
les carters se réparent trés bien à l'araldite ou autre bi-composant, mais il faut bien respecter les procédures, en particulier le dégraissage impécable..

bonne bidouille!


den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  2J4 000697 Mar 25 Juin - 23:38

den's a écrit:salut!

j'adoooore les "reportages", avant pendant aprés, surtout "pendant", dailleurs..

merci de nous faire partager ces moments avec toi..

sur le choix entre le cadre xt ou sr, je crois avoir lu que le sr est beaucoup plus lourd, mais que le xt a plus de chasse..
faudrait demander à l'ami 2J40007, il doit savoir, lui ..
dailleurs, ton cadre xt est un pré-80 ou post-80 ..?

sinon, c'est trés certainement une rupture des plaquettes d'arrêt du kick qui a cassé le carter, c'est assez courant..
de toutes façons tu as quand même intérêt à l'ouvrir ce moteur, pour faire le point..
donc il faut changer d'office le petit système de débrayage du kick..
les carters se réparent trés bien à l'araldite ou autre bi-composant, mais il faut bien respecter les procédures, en particulier le dégraissage impécable..

bonne bidouille!

den's

Cékomiladilui, le cadre SR est une enclume mais je crois pas que ça préoccupe la plupart des gens. Et il n'a pas plus de chasse, puisque la chasse est la distance projetée au sol entre l'axe de colonne et le point de contact de la roue avant, donc ça dépend aussi du déport des T de fourche, mais il a plus d'angle de chasse. La colonne de direction est plus inclinée sur XT, quoi. Ton cadre SR est un post-79 puisqu'il n'a pas la tôle de jonction a l'arrière (ça vous la coupe hein les XTistes ?). Autre indice, le nombre de fixations du sabot moteur, 4 sur les Sr dignes de ce nom, 3 seulement sur les dégénérescences abâtardies innommables et encore je me retiens.

Bref pour le montage du moteur SR dans le cadre XT faudra juste faire attention aux bricoles électriques, fixation de bobine HT par exemple, sinon c'est fingers in the nose. Pour les carters cassés moi je mes remplace (50 roros un jeu de carters d'occase mais c'est vookivooayéééé)
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Invité Mer 26 Juin - 0:00

té!

je savais qu'il allait se manifester, l'ami deujicat..!!

faut dire qu'il a un moteur de recherche intégré dans le poignet droit, dés que le mot "SR" sort, hop, il clique..!!

même que des fois il clique, alors que c'était "SRX", et qu'il aurait dû s'abstiendre.. Very Happy 


den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Angebenoit Mer 3 Juil - 14:25

Merci pour vos commentaires.

Pour l'instant je pense partir sur un montage à la base du cadre 500 SR.

Pour le poids, je m'en fou un peu, je vais pas en faire une bête de course...

Vu l'état du cadre du SR (corrodé), je ne vais pas avoir de scrupules pour le modifier.

Mon SR est de 79 et le XT est un post 80, (81 ou 83 je sais plus, j'ai pas la carte grise sous les yeux).

Concernant le moteur, oui, je vais ouvrir pour faire le point et changer ce qu'il faudra.
Pour le carter, peut être que je vais le changer, mais savez vous si les carters sont appairés entre eux ?
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Bentou Mer 3 Juil - 17:10

oui, bien sûr.
ils doivent avoir le meme numéro sur la partie AR.
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Angebenoit Mer 3 Juil - 17:15


Et monter 2 carters différent, c'est quoi le risque ? que ça fuit ?

Sur mon HONDA 360 CB, les carters ne sont pas appairés, j'en ai changé un et je n'ai aucun problème, c'est comme papa dans maman... Twisted Evil 
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Bentou Mer 3 Juil - 17:20

non, pas de problème de fuites, plutôt des soucis de calage latéral des deux arbres de la boite de vitesse....
sans compter des différences éventuelles de fonderie si les moteurs ont des dates trop différentes.
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Angebenoit

Message  Angebenoit Mer 3 Juil - 17:25


OK, donc si je change les carters, c'est les 2.

Pour l'instant je parts dans l'optique de réparer mes carters, enfin, on verra l'état après ouverture.
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty carter droit est fissuré-La bougie semble trop courte- joint de culasse était HS. Le piston que j'ai sorti (pas pris de photo encore) à l'air en très bon état

Message  Angebenoit Dim 11 Mai - 19:28

Bon, je m'y remets, j'ai plein de chose à faire mais voir cette moto sans bouger dans le garage c'est quand même un pêché...

Donc on démonte pour constater les problèmes et ce qu'il faudra réparer ou changer.

Cette moto a été bricolée, par des gens qui ne connaissent rien à la mécanique et surtout rien à une clé dynamomètrique, tout est serré de façon très exagérée et certaines têtes de vis sont même HS... Cette moto a été matraquée, il y a du boulot.

Ici, la tête du tendeur de distri est complétement arrondie. Ils ont dû essayer de la desserrer sans desserrer le contre écrou. Le contre écrou été d'ailleurs serré à bloc, j'ai dû mettre un tube sur ma clé pour le desserrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La distri n'a pas l'air mauvaise, je vais contrôler la longueur de la chaîne pour être sûr, mais ça me parait correct.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le carter droit est fissuré, faudra ressouder

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'arbre à came et ses roulements ont l'air correct.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La bougie semble trop courte ???
Il faut que je sorte les soupapes pour les contrôler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le joint de culasse était HS. Le piston que j'ai sorti (pas pris de photo encore) à l'air en très bon état, je vais le contrôler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un des truc les plus embêtant c'est ce carter qui est cassé. En fait, ils ont dû décaler le kick pour qu'il soit toujours en "tension". De ce fait le kick est descendu trop bas et le mécanisme à explosé le carter de par l'intérieur.
Ce trou était réparé avec une résine qui tenait quand même bien, j'en ai bavé à l'enlever. C'était pas tout à fait étanche car je pense que la réparation a été faite moteur dans le cadre, donc sans trop de nettoyage...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nettoyage et stockage des pièces au fur et à mesure du démontage...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Angebenoit le Dim 11 Mai - 22:12, édité 1 fois
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  zappa Dim 11 Mai - 21:10

cool  8) 8) 8) ca progresse  sunny 
zappa
zappa
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 570
Age : 59
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  YAMACO Dim 11 Mai - 23:50

Embarassed he bin p'tin......!!! Rolling Eyes 

j'éspere pour toi, que tu ne l'a pas payé trop cher.......?
paskeu là... Y'A une épave !!! qu'elle est belle ! pfffiiioouuuu !  :evil: 
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Angebenoit Lun 12 Mai - 0:45


Bah je l'ai payée trop chère vu l'état et surtout sans carte grise, j'ai dû racheter un 2ème cadre avec une carte grise, ça m'a fait monter la note.

Le truc c'est que je voulais un truc pas trop en état ni complet pour faire un Bratslyle sans scrupule. Bon effectivement là j'ai pas de scrupule mais la note risque d'être salée avant que ça tourne...

J'espère que ce projet va aboutir, je viens tout juste de commencer à commander des pièces et ça monte très vite en prix. Au pire ce sera pas perdu, ça pourra toujours se remonter sur un autre SR mais bon quand on revend on y perd toujours un peu...
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Invité Lun 12 Mai - 0:53

salut ben-oït, juste une question sur un truc qui m'interpelle..
tu dis de la chaine de distri que tu vas controler sa longueur, tu as l'info sur la longueur d'une chaine neuve ..?
je n'avais pas trouvé comment la controler..
merki..!


den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  peauxdelavieillecabane Lun 12 Mai - 0:57

Jeanjean il sait. D'ailleurs, je lui ai demandé chais pas combien de fois, j'm'en souviens jamais. Allo Jeanjean ?
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  YAMACO Lun 12 Mai - 1:02

den's a écrit:salut ben-oït, juste une question sur un truc qui m'interpelle..
tu dis de la chaine de distri que tu vas controler sa longueur, tu as l'info sur la longueur d'une chaine neuve ..?
je n'avais pas trouvé comment la controler..
merki..!


den's

j'dois bin en avoir une neuve,....Mais OU...??????
épi si j'la trouve, comment tu veux faire pour la m'zurer ???
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Angebenoit Lun 12 Mai - 1:11


J'ai pas regardé dans la revue, mais en général tu as une côte maxi à ne pas dépasser (un allongement de chaîne entre un certains nombre de maillons).

Si effectivement la RTM ne donne pas cette valeur, il faudrait mesurer sur une neuve pour comparer.

Je te tiens au courant si je trouve la réponse.
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  YAMACO Lun 12 Mai - 1:17

Very Happy perso, je l'a controle comme une chaine de moto :

les 2 brins pendus, je la remonte à l'horizontale, si la flèche est forte, je regarde, montée sur le pignon AAC, si le maillon sort de bcp du pignon en tirant dessus (c pas clair ?)

eud'toute façon.... je les change pratiquement toujours ...! Rolling Eyes
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Ensuite tu mesures au pieds à coulisse entre 20 maillons par exemple-chaine engrenage distribution

Message  Angebenoit Lun 12 Mai - 1:19

YAMACO a écrit:j'dois bin en avoir une neuve,....Mais OU...??????
épi si j'la trouve, comment tu veux faire pour la m'zurer ???

Super

Tu tends la chaine neuve, genre pendue à une pointe et à l'autre bout tu mets un poids de 5 kg.

Ensuite tu mesures au pieds à coulisse entre 20 maillons par exemple. Tu nous donne ensuite la mesure et surtout entre combiens d'axe de maillons tu as fait la mesure.

Exemple que j'ai trouvé sur le net pour une Huski

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  YAMACO Lun 12 Mai - 1:23

Very Happy  dac'odac .....si j'la r'trouve ! @+
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty morceaux de la fourche sont sablés bagues qui serviront à rabaisser la fourche viennent tout juste d'être usinée

Message  Angebenoit Lun 19 Mai - 22:18

Les , par contre le té inférieur rouille déjà, va falloir que j'achète de l'aprêt antirouille assez vite...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les bagues qui serviront à rabaisser la fourche viennent tout juste d'être usinée. Pas mécontent de moi, ça faisait 15 ans environ que j'avais pas touché à un tour et mes notions en tournage sont faibles, juste fait quelques petites pièces à l'école pour savoir ce qu'est un tour...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Angebenoit Lun 19 Mai - 22:20


YAMACO j'attends la longueur d'une chaîne neuve, il faut que je contrôle la mienne.

Je compte sur toi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Dépose de l'embrayage et de sa cloche. Il faut que je contrôle les disques

Message  Angebenoit Lun 19 Mai - 22:23

Dépose de l'embrayage et de sa cloche. Il faut que je contrôle les disques, j'ai pas encore eu le temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty tubes cintrés qui serviront à la confection de la boucle arrière du cadre

Message  Angebenoit Lun 19 Mai - 22:25

2 tubes cintrés qui serviront à la confection de la boucle arrière du cadre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Un peu de métrologie cylindre piston ont déjà été réalésés 0,10mm et c'est exactement ce que j'ai donc je suis à la cote limite. Vu le nombre de kilomètres que je vais parcourir avec, on va se contenter d'une segmentation + un déglaçage

Message  Angebenoit Lun 19 Mai - 22:47

Un peu de métrologie, j'ai emprunter du matériel au boulot (ça c'est plutôt cool).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Donc le cylindre piston ont déjà été réalésés à 87,5.

Le piston même si il est légèrement marquer est relativement propre, je l'ai presque pas nettoyé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc le contrôle se fait à 12mm du bas de la jupe : mesure 87,48mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le segment supérieur : \\ élasticité 11mm>10,5  OK \\ jeu dans la gorge 0,09>0,08 /OK  :evil:  \\ jeu à la coupe >1mm /OK  :evil: \\
Le segment central : \\ élasticité 13,5mm<15,5  /OK :evil: \\ jeu dans la gorge 0,04>0,07 OK    \\ jeu à la coupe 0,5= cote maxi OK mais limite  \\
Le segment raclaur : \\ élasticité 2,5mm (compris entre 1 et 4mm)  OK \\

>> Les segments sont HS...

Le cylindre a lui besoin d'être déglacé, il faut le contrôler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mesures :
1 = 87,60
2 = 87,62
3 = 87,62
4 = 87,61
5 = 87,61
6 = 87,60

Cote max - cote mini doit être inférieure ) 0,05
87,62 - 87,60 = 0,02 < 0,05 mm   OK

Jeu entre le cylindre et le piston doit être au max de 0,10mm et c'est exactement ce que j'ai donc je suis à la cote limite.

Vu le nombre de kilomètres que je vais parcourir avec, on va se contenter d'une segmentation + un déglaçage et à mon avis je reparts au moins pour 10 000 kms donc 10 ans pour moi (faut bien faire tourner toutes les motos chacune leurs tours...).
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Angebenoit- Les segments reçus sont bien ceux sur le site. Le problème c'est l'épaisseur, ils font sup 1,00 / central 1,20 / racleur 2,50. Les gorges du pistons font sup 1,25 / central 1,52 / racleur 2,81 (côtes mini). Les jeux max doivent être de sup

Message  Angebenoit Mar 12 Mai - 20:09

Je me remets sur le 500 (manque de temps...).

Bref, la partie bas moteur est quasi finie, changement de tout les joints spy...

Par contre pour mon piston, j'ai un problème. Mon piston est un 87.5, j'ai donc commandé un jeu de segments en 87.5, celui là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les segments reçus sont bien ceux sur le site. Le problème c'est l'épaisseur, ils font sup 1,00 / central 1,20 / racleur 2,50.

Les gorges du pistons font sup 1,25 / central 1,52 / racleur 2,81  (côtes mini).

Les jeux max doivent être de sup 0,04 à 0,08 / central 0,03 à 0,07 / non coté pour racleur

Donc si je monte mon jeu de segments neufs, je me retrouve avec des jeux à la coupe de 0.20 à 0.30, un truc de fou.

A la limite je pourrais monter le segment central à la place du supérieur, mais celui ci n'est pas fait pour le "feu".

Que me conseillez vous ?
Angebenoit
Angebenoit
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 62
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  YAMACO Mar 12 Mai - 20:59

Shocked  Hè !!! t'es fou ta tete !!!

t'as vu la gueule du piston ????  ou alors c'est la tofo ?  Question
on dirait plein de traces de serrage, serrages légers, mais serrage quand même ! Nan ???

pour les segments tu te les fait rembourser ! et tu prends les bons ...! si tu commence à bidouiller, tu vas droit aux z'embrouilles
n'oublies pas qu'il est frappé par zin zin Helmer, le piston !!!
il descend, mais ... y s'rappelle plus pourquoi ????
alors y'r'monte ! &pi là y'sprend un grand coup sur la gueule,
alors y'r'descend, il a bobo la calotte,
alors y'r'monte, mais il a oublié le vin, alors y r'descend a la cave
&pi y sait pu pourquoi, il est descendu ?
alors y'r'.............
7000 fois par minute, si c'est pas malheureux !!! tsss tsss faudrait pas vieillir ! Nan No faudrait pas !!!


Dernière édition par YAMACO le Mar 12 Mai - 21:07, édité 1 fois
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations Empty Re: resto-sr500 : Sauce Normande, début des investigations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum