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resto-sr500 : Norvège Flattracker style - Démontage, analyse des dégats, remontage

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Message  Helmut Mer 14 Jan 2015, 13:51

Bonjours,

Aprés présentations dans la rubrique "Présentations"... cyclops  , c´est enfin le début du démontage et de la restauration.

Il sagis donc d´une petite SR500 de 1982, importée des USA en Norvége, et "cosmétiquement" restaurée ici dans un style Flat traker assez sympa, par son ancien proprio.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Elle m´a était cédée comme ayant 70 000 km, ce qui á mon avis est déjá beaucoup pour un mono, mais le prix était TRÈS TRÈS raisonnable pour la Norvége, et malgrés un haut moteur particuliérement bruyant, elle finie dans le garage.

Aprés renseignements, particuliérement sur votre forum, il semble immédiatement clair que le point faible des XT et SR est la conception et lubrification des culbus, et cela expliquerait bien des choses dans mon cas.

Voici l´état des culbus et AAC hier soir au démontage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />" />

Les culbus sont archi usés, l´AAC (toujours dans les tolérances d´usure selon la RTM) super moche et méme sérieusement piqué... un des roulement est usé...on changera biensur les 2 !
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Message  2J4 000697 Mer 14 Jan 2015, 14:35

L'Ac est peut etre mort pour un retaillage avec des grosses levées, mais c'est pas sur, si les marques ne sont pas profondes (1 ou 2 dixiemes) c'est sauvable.

Envoie, on verra !
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Message  Helmut Mer 14 Jan 2015, 18:54

Merci 2J4, et surtout pour le boulot que tu fais cheers

Voici les les mesures prises (et reprises) sur le cylindre, ainsi que les instruments utilisés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />

Le cylindre est dans les tolérances de la RTM, mais je trouve étrange d´avoir un poil + d´usure sur les face droite et gauche du cylindre, et un poil - sur les faces AV et AR scratch scratch

Quelqu´un a t´il déjá observé ce phénoméne ? Question

Le jeux total piston / cyl semble déjá hors limite...  et le jeux á la coupe du segment sup. est lui aussi hors limite : 1mm.

SVP, et sachant qu´il n´est pas facile de trouver un bon aléseur dans mon coin, puis je avoir vos avis sur la suite á donner á cette restauration ? Alésage et piston 1ére cote indispensables ?

Merci Very Happy
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Message  ET Mer 14 Jan 2015, 21:19

Coucou

Non le cylindre n'est pas dans la tolérance de la RTM car ils ont confondu limite d'usure et limite de remontage.
Le jeu nominal est de 5/100e là tu arrives à 10/100e .... le double du jeu nominal.
Donc oui il faut réaléser.

E.T.

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Message  Helmut Mer 14 Jan 2015, 23:07

Merci beaucoup ET 8)

Je me mets dons en chasse d´un réaléseur...

Pendant des années j´avais un vieux pilote de speedway qui faisait du super boulot, mais il goute maintenant aux joies d´une retraite bien gagnée.
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Message  Helmut Ven 23 Jan 2015, 12:51

Bon, un jours libre aujourd´hui cheers , donc au boulot Suspect ....

Aprés la découverte de l´usure sérieuse des culbus le pessimisme reigne, mais finalement non Smile

Les soupapes n´ont quasiment pas d´usure, á part la queue de soupape d´échappement qui est légérement creusée en son centre. Vu qu`avec les culbus de 2J4 l´on va mettre des vis articulèes, je pense que cela ira trés bien. (me contredire volontier 8) )

Je ne sais PAS vérifier (autrement qu`au feeling, en introduisant la soupape dedans) l´usure des guides.

La portée de la soupape d`échappement n`était pas parfaite, mais l´on arrangera ca avec un 2 ou 3 angles au remontage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


Les ressorts sont eux aussi largement bien dans les tolérances, donc je pense les garder pour l`instant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Maintenant la bonne surprise (rappel : le brèlon à 70 000 bornes Suspect ) l´embiellage semble en TRÈS BON état...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />

SVP, ne pas s´inquiéter des conditions de propreté lors du démontage : ce moteur sera Totalement démonté, vérifié, nettoyé, et remonté.

Je n´ais aucune expérience des XT/SR500, mais si aprés 70 000 bornes un moteur de 1982 est dans un tel état d´usure, je trouve cela fort bien : Bravo Yamaha cheers

En espérant que cela soit compatible avec vos expéreinces personelles.
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Message  Helmut Ven 23 Jan 2015, 13:07

Mesure de l´Ovalisation du pieds de bielle, et les outils utilisés. (j´ai pris au total une 15zaine de mesures)

les zoutils donc :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

La prise de mesures :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]


Les mesures, je ne trouve qu´un 100éme "faible" d´ovalisation, donc je crois que c´est bon Very Happy

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]


Ne pas hèsiter á me dire si quelque chose vous semble "douteux" scratch Very Happy




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Message  Dr Phil Ven 23 Jan 2015, 14:58

La soupape creusée s'est pas bon, le traitement de surface est parti et ça va continuer de s'user.

De plus le réglage du jeu n'est qu'aléatoire, la jauge ne prend pas la forme du creux.
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Message  Helmut Ven 23 Jan 2015, 17:10

Ok merci Phil :-) Mais SVP, connais tu un moyen "précis" de vérifier l' usure des guides de soupapes ?
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Message  BRIO Ven 23 Jan 2015, 17:57

Je ne suis pas Docteur, mais au point où tu en est, tu les changes, non? Wink

Suspect
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Message  Dr Phil Ven 23 Jan 2015, 20:41

Tu m'a l'air bien outillé pour prendre des mesures, le plus précis c'est le comparateur qui rentre dans le guide.

Sinon soupape ouverte de 1 cm environ tu essaye de la faire bouger d'avant en arrière, il ne doit pratiquement pas y avoir de jeu (neuf)

Si elle bouge un peu c'est pas grave, si c'est d'un mm c'est out !
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Message  YAMACO Ven 23 Jan 2015, 22:16

Very Happy de toutes façons, tu les changes, les soupapes ...??? Nan ?

c'est pas ce que ça coute, et une fois la queue entamées, c'est foutu !!!

je voudrais, encore une fois,  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conseiller de monter une "durit" double, pour le graissage des culbuts !  Laughing

c'est pour moi, d'une logique tellement implacable  Shocked  ... que ....! c'est une évidence !!!  What a Face   (POUR MOI) !

je monte des joints toriques au fond des logements des axes de culbuts,
je monte les axes,
je les fixe, afin qu'ils ne bougent pas, (sur les derniers modèles ils sont fixés d'origine)
je bouche les 2 petits trous sous le roulement d'A.A.C.
je monte la durit double, ... (je crois que je n'ai rien oublié ?) ...et là ....

toute l'huile qui arrive, est directement, et entièrement utilisée pour le graissage des culbuts/A.A.Cames ! pas de fuites, pas de pertes !

le chemin d'origine est plein de pertes, de fuites, et la durit sert de "réchauffeur" derrière le cylindre, en captant les calories du moteur !
c'est une aberration,  (a mon point of viou) !!!  Very Happy

Maintenant si on me démontre que j'ai tort ...! Suspect No   lol!


Dernière édition par YAMACO le Sam 24 Jan 2015, 08:47, édité 1 fois
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Message  Helmut Sam 24 Jan 2015, 02:11

Dr Phil a écrit:Tu m'a l'air bien outillé pour prendre des mesures,...

Ètant plutot dans la moto ancienne....faut ce qu´il faut pour bosser correctement Smile

En outre, sur les rares bourses oú je vais, il n´y a quasiment plus rien de vraiment ancien, donc on se retrouve souvent á investir dans de l´outillage Wink
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Message  Helmut Sam 24 Jan 2015, 02:13

Dr Phil a écrit:
Sinon soupape ouverte de 1 cm environ tu essaye de la faire bouger d'avant en arrière, il ne doit pratiquement pas y avoir de jeu (neuf)

Si elle bouge un peu c'est pas grave, si c'est d'un mm c'est out !

Merci beaucoup Phil, ca je connais, et je m´y colle demain Very Happy

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Message  Helmut Sam 24 Jan 2015, 02:29

YAMACO a écrit:Very Happy

je voudrais, encore une fois,  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conseiller de monter une "durit" double, pour le graissage des culbuts !  Laughing

c'est pour moi, d'une logique tellement implacable  Shocked  ... que ....! c'est une évidence !!!  What a Face   (POUR MOI) !

je monte des joints toriques au fond des logements des axes de culbuts,
je monte les axes,
je les fixe, afin qu'ils ne bougent pas, (sur les derniers modèles ils sont fixer d'origine)
je bouche les 2 petits trous sous le roulement d'A.A.C.
je monte la durit double, ... (je crois que je n'ai rien oublié ?) ...et là ....

toute l'huile qui arrive, est directement, et entièrement utilisée pour le graissage des culbuts/A.A.Cames ! pas de fuites, pas de pertes !

le chemin d'origine est plein de pertes, de fuites, et la durit sert de "réchauffeur" derrière le cylindre, en captant les calories du moteur !
c'est une aberration,  (a mon point of viou) !!!  Very Happy

Maintenant si on me démontre que j'ai tort ...! Suspect No   lol!

Merci YAMACO, pour moi c´est de l´or en barre ces conseils.

Pas encore suffisament étudié la culasse (je suis un peu á la bourre pour démonter et controler l´usure de la pompe á huile/cotés gros rotor), mais la durite double je l´ais déjá et je pense donc la monter, MAIS CERTAINEMENT MODIFIÈE. Je sais que les avis son TRÈS TRANCHÈS sur cette double durite, mais perso, aprés "rapide" (vraiment rapide) étude de cette culasse, je pige bien qu´il faut davantage d´arrivée d´huile sur l´ensemble culbu/soupape d´échappement, mais pour autant il me semble interressant de laisser aussi quelque chose arriver directement sur le cotés admission. Mais bref, c pas le sujet du post Suspect Suspect

Encore merci YAMACO, un jours je vais te redemander des détails sur la manip que tu nous décris. Very Happy
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Message  Helmut Sam 24 Jan 2015, 02:35

BRIO a écrit:Je ne suis pas Docteur, mais au point où tu en est, tu les changes, non? Wink

Suspect

Vérif des guides demain, facon Dr.Phil.

Et pour la soupape d´échappement, je vais voir si j´ai encore un rein qui fonctionne, mais pourvu qu´on me le paye pas en roubles affraid
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Message  Helmut Mar 27 Jan 2015, 18:29

Bonsoir les gars, désolé de ne pas avoir posté de nouvelles + tot.

J´en suis lá :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Mais de l´autre cotés j´ai u petit contre temps : mon extracteur est en train de rendre l´ame, j´en ais commandé un avec une vis interne bien mieux dimentionée, dans la foulée, mais ca mettra quand méme du temps á arriver chez les Viking... Suspect Suspect

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

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Saletée....
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Message  papy1000watts Mar 27 Jan 2015, 18:33

Laisse le en pression avec du WD 40 demain il sera peut être décollé.
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Message  Helmut Mar 27 Jan 2015, 18:46

Vérifié les guides de soupapes avec la méthode indiquée par Dr.Phil, c´est nickel de ce cotés lá. Very Happy

Cotés pompe á huile, c´est par contre limite si j´ai tout bien compris : J´ai un 0,10 large sur les 2 rotors.... donc on va rajouter un rotor d´aspiration neuf á la commande qui tue What a Face en plus de la pompe gros débit...

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Message  Helmut Mar 27 Jan 2015, 18:47

papy1000watts a écrit:Laisse le en pression avec du WD 40 demain il sera peut être décollé.

Merci Papy : c´est trés exactement ce que j´ai fait Very Happy Depuis samedi.... et avant cela j´avais chauffé au pistolet électrique. Je retente demain soir Wink
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Message  Helmut Mar 27 Jan 2015, 19:09

Cotés Embrayage, tout va bien Very Happy

Les ressorts sont largement dans les tolérances :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Les disques sont quasi neufs :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Pas vraiment envie de conseiller ca si un débutant regarde... Embarassed

La "méthode douce"

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Si l´on á pas l´outil qui va bien, ou un vieux disque pour ce le fabriquer, tenir la cloche á la main et un soupcon de pistolet á chocs, ca viens tout seul...
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Message  Helmut Mar 27 Jan 2015, 19:12

Un berlingot qui se démonte...

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Message  papy1000watts Mar 27 Jan 2015, 19:14

Oups!! c'est bien rangé!! monsieur est méticuleux!!!
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Message  Helmut Mar 27 Jan 2015, 19:16

Démonté et controlé aussi les axes de culbuteurs, qui sont trés correct, mais si j´ai bien compris certains post, au remontage il est conseillé de les immobiliser en rajoutant un vis et un filletage ?

Ca semble relativement simple á faire, mais tout le monde est il daccord sur la manip Question Question
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Message  papy1000watts Mar 27 Jan 2015, 19:20

je l'ai fait ça tourne depuis environ 18000 km. perçage M5 un léger plat sur les axes une vis sans tête hc contre écrou et frein filet.
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Message  Helmut Mar 27 Jan 2015, 19:27

papy1000watts a écrit:Oups!! c'est bien rangé!! monsieur est méticuleux!!!

Et pourquoi pas autiste schisophrénique tant que tu y est ??! Laughing drunken drunken
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Message  Bentou Mar 27 Jan 2015, 19:46

Schizophrène ? avec un XT, pas possible, ca freine encore plus mal qu'un SR clown
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Message  sachs3455 Mer 28 Jan 2015, 13:34

Oh lui, autiste schizophrène What a Face , je range mes pièces dans les mêmes caisses, aussi avec des petits sacs et du plastique à bulles pour les grosses pièces.M'en fous je me soigne au pinard drunken
C'est un twin ton SR je vois deux caches culbu (peut être un abus de "médicament")
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Message  2J4 000697 Mer 28 Jan 2015, 14:40

Oui théoriquement c'est mieux d'immobiliser les axes de culbus, même si j'ai jamais eu d'ennuis avec l'ancien montage. Tiens au fait je te réponds de Gardermoen, suis arrivé lundi soir et je repars dans 1h.
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Message  YAMACO Mer 28 Jan 2015, 20:36

sachs3455 a écrit:Oh lui, autiste schizophrène What a Face , je range mes pièces dans les mêmes caisses, aussi avec des petits sacs et du plastique à bulles pour les grosses pièces.M'en fous je me soigne au pinard drunken
C'est un twin ton SR je vois deux caches culbu (peut être un abus de "médicament")

Hola, Preux Burgund ! lors ! tu n'as point abusé No
de délicieux nectars, ton pays engendré !
ah ! mais que neni, point ta vue n'en fut troublée
le Viking ne nous l'a point encore dévoilé,
mais il a en projet, de nous faire nous faire un doublé (1000 cc) ...! What a Face lol!

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