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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

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Message  flox Sam 30 Mar 2013, 16:04

Salut à tous,

Je suis en train de retaper un SR de 1996, qui a l'air d'être d'origine avec 18000km. Le piston est troué ( en gros il reste que le bord du piston) et soupape échappement explosée, culasse morte et chemise aussi !....... Je me demandais comment le gars a pu en arriver là ...Si vous avez des avis....

Merci
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Message  flox Sam 30 Mar 2013, 16:43

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Message  kwai Sam 30 Mar 2013, 16:58

Salut,

elle ne tournait plus et l'ex proprio a branché un chalumeau à la place de la bougie ??? Mad

Pas beau à voir, courage !

Vérifie la bougie qui était dessus... silent

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Message  flox Sam 30 Mar 2013, 17:06

il n'y avait plus la bougie....
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Message  kwai Sam 30 Mar 2013, 17:13

Je ne veux pas faire le curieux mais le coude d'échappement est "entier" ?

C'est à dire qu'il n'y aurait pas la double tôle dessoudée et qui aurait fait "bouchon ? ou ce genre de chose ? 👽

C'est juste pour faire avancer le schm... le schmil... ?

Pot d'origine ?

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Message  flox Sam 30 Mar 2013, 17:14

Oui tout d'origine...et ras sur le reste ...
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Message  le cocombre masqué Sam 30 Mar 2013, 17:39

C'est martelé de partout! le moteur a dut avaler quelque chose!
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty soupape qui est cessée

Message  flox Sam 30 Mar 2013, 17:48

C'est la soupape qui est cessée qui a dû faire ça ....
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty percé plusieurs fois, suite à une carburation trop pauvre !

Message  HILTI Sam 30 Mar 2013, 18:25

Slt

Sur mon 200 IT ,j'ai percé plusieurs fois, suite à une carburation trop pauvre !

Sur la HL , j'ai fendu les pistons d'origine Yam , pour le même motif ! .

C'était en 78 et il n'y avait pas de forum pour t'aider à comprendre le comment et le pourquoi   Smile

A+
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Message  flox Sam 30 Mar 2013, 19:07

Trop pauvre en air ou essence ?
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty soupape cassée (peut etre surrégime) et la tulipe s'est promenée entre culasse et piston

Message  ouate24 Sam 30 Mar 2013, 19:26

bonsoir, soupape cassée (peut etre surrégime) et la tulipe s'est promenée entre culasse et piston jusqu'a l'arret en martelant tout au passage      What a Face  What a Face  What a Face
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Message  flox Sam 30 Mar 2013, 19:31

Je pense aussi que c'est une hypothèse !
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Message  ouate24 Sam 30 Mar 2013, 19:42

[img]Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage ?action=thumb&id=1209&w=800[/img] meme cause meme effet Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty C'est quoi l'ordre de serrage vis de culasse ?

Message  flox Sam 30 Mar 2013, 19:51

Ok merci . C'est quoi l'ordre de serrage vis de culasse ?
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Tu as changé ta bielle après ça ?

Message  flox Dim 31 Mar 2013, 00:05

Tu as changé ta bielle après ça ?
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Message  pop Dim 31 Mar 2013, 09:00

flox a écrit:Trop pauvre en air ou essence ?

Quand ton mélange est trop pauvre, c'est qu'il n'y a pas assez d'essence par rapport au volume d'air. L'ordre de serrage de la culasse ainsi que le couple sont dans la RMT.

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Message  flox Dim 31 Mar 2013, 09:53

Yes mais pas la rmt...
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Message  le cocombre masqué Dim 31 Mar 2013, 09:56

flox a écrit:Yes mais pas la rmt...

Oups!!! tout le monde va te conseiller de l'acheter, car si le moteur du XT/SR est simple il faut quand même remettre les pieces dans le bon ordre et eviter les 2/3 pieges!!!! et puis les valeurs de reglages!
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Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Un corps étranger a du se promener un bon moment sur le piston pour provoquer tout ce martelage, ou alors la soupape a cassé en plein régime dans une descente et le type n'a pas débrayé immédiatement après la casse

Message  caterpillar Dim 31 Mar 2013, 10:05

Et tu vas être obligé de déposer le carter de crépine et le carter d'embrayage pour récupérer un maximum du bordel qui doit y être tombé !
RMT presque indispensable pour refaire ce moteur correctement en effet....
Un corps étranger a du se promener un bon moment sur le piston pour provoquer tout ce martelage, ou alors la soupape a cassé en plein régime dans une descente et le type n'a pas débrayé immédiatement après la casse....
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Message  YAMACO Dim 31 Mar 2013, 10:39

ouate24 a écrit:bonsoir, soupape cassée (peut etre surrégime) et la tulipe s'est promenée entre culasse et piston jusqu'a l'arret en martelant tout au passage What a Face What a Face What a Face

JE PENSE QUE C'EST LE BON DIAGNOSTIQUE ! je dois même en avoir un qui traine, avec la soupapes encore plantée dans le piston...!
le problème, c'est que l'embiellage a 99 % de "chance" d'avoir morflé : comprimer un mélange gazeux, est moins Sad "pénible" que de comprimer une soupape bounce
et le pied de bielle tout solide qu'il soit, n'a surement pas du apprécier !

la cause peut en etre un surrégime, mais avant de toucher une soupape...! faut lui coller au - 8500 t/mn !!! affraid
sinon il arrive, parfois qu'une clavette de soupape (demie lune) se barre, lâchant la soupape qui tombe dans le cylindre...! et rrraaaooo! BOBO ma tète What a Face dit le piston !

Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage 13033110262515886011031654 Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage 13033110273315886011031656

a gauche : vainqueur par K.O. .....................le piston ! combat acharné contre la soupape !
a droite : vainqueur, l'audace à la française....! il troue le piston ( indice de bougie, ou carburation trop pauvre... en essence !)
mesdames messieurs, le piston troué, agonisant No Mad est amener en salle d'Op ! et... opèré illlllico, y'z'on ressoudé la calotte, mesdames messieurs, roulement de tambour,




@+ bonne chance !!!

CORDIALEMENT
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Message  ET Dim 31 Mar 2013, 12:09

caterpillar a écrit:le type n'a pas débrayé immédiatement après la casse....

pas forcément ... exemple


  • tu roules peinard à 6000 t/mn (en début de rodage ou sur la neige par exemple)
  • tout d'un coup la soupape cède sous le poids des ans et de la calamine
  • par chance le piston passe quand même la compression et Guttembèrise la tulipe sur le piston
  • le pilote s'en rend compte et s'émeut du fait : "Ciel ... la tulipe se sépare de sa queue ... quel horreur ..."
  • tout en émoi il se précipite sur le levier de l'embrayatoire
  • assez promptement certes, mais il s'écoule quand même 1 seconde entre le début de cessation d'activité et le débrayationnage (notez brave gens qu'au niveau réflexe c'est quand même au niveau de Valentino Rossi)
  • le moteur a fait déjà 100 aller retour, ce qui doit être supérieur au nombre d'impacts que l'on peut mesurer sur la calotte dextérisée par la tulipe ...


E.T.  ouffff la prose ça fatigue ... bon bin vais finir de bricoler ma tige d'embrayoire de la T100


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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
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Message  flox Dim 31 Mar 2013, 13:42

Sinon vous avez une drive ou produit pour décalaminer culasse sans démontage ? C'est pour mon autre sr.

Merci
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Message  YAMACO Dim 31 Mar 2013, 14:50

flox a écrit:Sinon vous avez une drive ou produit pour décalaminer culasse sans démontage ? C'est pour mon autre sr.

Merci

OUI vire le filtre a air
fait tourner le bouilleur à 4000t/mn
fait couler la valeur d'un verre d'eau (un p'tit!) a l'entrée du carbu
qu'il avale tout ça !
et... tu peux démonter c'est nickel !
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Message  le cocombre masqué Dim 31 Mar 2013, 15:50

YAMACO a écrit:
flox a écrit:Sinon vous avez une drive ou produit pour décalaminer culasse sans démontage ? C'est pour mon autre sr.

Merci

OUI vire le filtre a air
fait tourner le bouilleur à 4000t/mn
fait couler la valeur d'un verre d'eau (un p'tit!) a l'entrée du carbu
qu'il avale tout ça !
et... tu peux démonter c'est nickel !

Il a demandé; sans démonter!
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Message  jeanjean Dim 31 Mar 2013, 16:56

ben autrefois, il y en a qui versaient un bidon de liquide de frein dans un plein.
Il parait que ca décrassait, et qu'on ne pouvais pas suivre le véhicule sans anti-brouillards tellement ca fumait.

Je ne sais pas si c'est efficace, je n'ai jamais essayé.

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Message  le cocombre masqué Dim 31 Mar 2013, 17:57

pop a écrit:
ET a écrit:

[list][*]tu roules peinard à 6000 t/mn (sur la neige par exemple)

Tu m'as parlé, ET ??? Suspect
pig

Il a dit ; rouler!!!!
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Message  YAMACO Dim 31 Mar 2013, 18:25

papy1000 watts a écrit:
YAMACO a écrit:
flox a écrit:Sinon vous avez une drive ou produit pour décalaminer culasse sans démontage ? C'est pour mon autre sr.

Merci

OUI vire le filtre a air
fait tourner le bouilleur à 4000t/mn
fait couler la valeur d'un verre d'eau (un p'tit!) a l'entrée du carbu
qu'il avale tout ça !
et... tu peux démonter c'est nickel !

Il a demandé; sans démonter!

OUI PAPY en l'écrivant je sentais bien qu'il pourrait y avoir une double interpretation ! :bball:

d'ou , Papy, "si tu veux verifier : tu peux démonter, c'est nickel !" voila voila ! Rolling Eyes
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Message  YAMACO Dim 31 Mar 2013, 19:02

flox a écrit:ha ouais et ça ne risque rien ????!!!!

je te sens Suspect ...pas tres joueur sur ce coup là !!!
et tu as raison, car j'ai omis de préciser, affraid ( non pas que nous sommes la veille du 1 er avril !)
! mais qu'il faut vaporiser l'eau, dans le carbu, moteur tres chaud ! si tu verse directement un verre d'eau, tu serais bon pour un démontage, la bielle n'apprécierait pas de passer à 30 ou 40:1 en taux de compression, "omission homicide" de ma part ! méa culpa !
mais je pense que tu prefereras faire marcher l'industrie chimique, :evil: Ajoute un additif "nettoyant carburateur" a ton plein de SP 98 (respecte les doses) et ça nettoie aussi les soupapes et a calotte du piston ! (WINN'S REDEX)

tu as aussi la solution de tirer tous tes rapports à 7500 t/mns avec de l'essence aviation...si ça tiens ... c'est BON !
(mais là, ce serait un 1 er avril !) Laughing @+


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Message  Invité Dim 31 Mar 2013, 19:59

coucou, je confirme le coup de l'eau dans un moteur, çà nettoie trés bien..
aprés, il faut oser le faire, hein..!!

il y a 25 ans environ, on branchait le tuyau de lave glace sur le piquage d'admission sur les renault 25 GTX, pour en injecter en roulant...
hop, en vitesse stabilisée, un coup de lave glace ..!!
faut dire que les chambres de combustion se calaminaient, çà faisait du cliquetis et le calculateur retirait donc de l'avance, résultat moins de perf..
donc çà permettait d'éviter de démonter..
maibon, sur un quatre cylindres, çà passe mieux que sur un mono..

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Message  flox Dim 31 Mar 2013, 20:17

A la limite je préfère démonter .........…………
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