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Message  palmer06 Ven 22 Sep 2023, 19:35

Bonjour, Je me présente,

Possesseur d’un 400 SR 4G4 de 1980 qui totalise plus de 200 000 kms.  

J’ai acquis cette moto en 2000, il manquait diverses pièces: carburateur, support d'allumage cassé, selle déchirée, clignotants …une fois restaurée je m’en servais tous les jours pour me rendre au travail  

Entretiens réguliers, vidange, filtres, câblages, et remplacement disques embrayage.



Un vrai plaisir de rouler avec un mono cylindre, même si elle reste d’une puissance modeste, je ne voudrais pas d’une autre moto.



Je me suis très souvent connecté à votre site qui est la référence en XT et SR, intéressant et riche en informations pour y trouver divers renseignements, et aujourd’hui je m'inscris pour en faire partie.



Maintenant, que j’ai plus de temps libre, je m'attaque à remettre un coup de jeune au moteur, (je recherche aussi à limiter les frais mais certaines réparations sont prioritaires) .Celui-ci tournait  bien avant mais faible en puissance et bruit d’une machine à coudre et surtout gourmande en huile, c’est évident vu le kilométrage.



Au premier démontage ...surprises :  gros ressorts soupape d'échappement cassés, tête de soupape d'échappement creusée, et gros jeu piston cylindre.





En fait pour mon cylindre, il faut que je passe par un réalésage avec une cote de 88 (avis d’un rectifieur) mais mon problème est que le piston du 400 sr est introuvable ; il y a bien les adaptables pour le 500 sr avec divers rapports volumétriques 9.1, 10.1, 11.1....... Mais lequel choisir et quelle référence pourriez-vous me conseiller et de quelle marque, wossner, Kedo ….?



Si quelques un d’entre vous a eu déjà eu cet inconvénient, pourriez-vous me faire partager votre expérience ?



Désolé pour le dérangement, mais j'avoue que je suis un peu perdu avec toutes ces références.



Je vous remercie par avance.



À bientôt sur le forum,

Salutations motardes.
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Message  nouméaden Ven 22 Sep 2023, 23:06

salut et bienvenue  cheers
Nous sommes 2 potes en Nouvelle Calédonie à rouler en 400SR. Je n'ai jamais ouvert mon moulbif mais mon pote l'a fait, notamment pour changer son piston.
Je te suggère de faire une recherche avec quelques mots clés dans MES messages et tu trouveras ce que j'avais répondu sur ce sujet, relativement peu connu ici car les 400 ont été "rares" en France.
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Message  nouméaden Ven 22 Sep 2023, 23:08

... de mémoire il faut prendre le plus haut taux de compression disponible...
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Message  Dalton 40 Sam 23 Sep 2023, 00:54

Salut Palmer06, et bienvenue sur le Forum,

Sympa la 4G4, et pas obligatoirement moins
intéressant que sa jeune sœur de 2014 ...

Une chose est certaine des pistons il y en a
"en pagaille" . Vu qu'au départ 500 XT, 500 SR
et 400 4G4 ont le même alésage . La différence
de cylindrée se fait sur la course, celle de la 400
est réduite . Donc on en trouve chez Yamaha
aussi bien que chez Kedo .

Il y a 4 ans j'ai du réaléser ma 500 2J4 ; je l'ai
fait chez le concessionnaire Yamaha de Biarritz.
Alésage dans son atelier, piston adaptable
"Tecnium" . Très satisfait du résultat . Il faut se
renseigner sur la qualité des services car, hélas,
toutes les concessions ne sont pas du même
niveau .
Bonne rénovation, bonne route, et ...

À te lire .                                 Dalton
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Message  palmer06 Sam 23 Sep 2023, 10:25

Salut,
Nouméaden et Dalton, je vous remercie de votre accueil.
Quel plaisir de trouver un forum de deux-roues amateurs du siècle passé. Smile

Il est vrai les 400 sr sont rare, mon modèle a les roues bâtons et je n'en ai pas croisé souvant sur la route .
J'ai également possédé un 500 de 1995 gardé un an puis revente.

Je n'arrive pas à trouver sur le site des sujets similaires, probablement à cause de mon manque d'expérience sur le site, mais ça viendra.

En effet, je dois prendre un piston bombé, mais quelle référence pour la même proportion de compression?
Les références sont si nombreuses qu'il est préférable de ne pas se tromper.

Dimanche 24/09 il y a une concentration de moto récente et ancienne sur le port de Nice, j'y irais pour le plus grand plaisir des yeux.

je vous remercie pour vos renseignements et je vous tiendrai au courant de l'évolution de ma brêle.

À bientôt
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Message  denis600SR Sam 23 Sep 2023, 10:47

Saut Palmer, bienvenue à toi et ton petit SR, le hasard a fait que je suis parti sur cette même base en 1997, j'ai toujours la CG mais je n'ai jamais roulé en 400...
Bonne recherche!

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Message  palmer06 Sam 23 Sep 2023, 11:58

Bonjour Denis, merci de cet accueil;
Très très jolies SR se sont toutes des 400 ou 500 ?.
Là vous mettez la barre très haute pour le concept ils sont vraiment belles, la mienne est plutôt dans son jus.
Je n'ai pas de photos, mais je promets de les poster quand elle sera remise sur pied.
Le 400 a moins de couple que le 500 c'est préférable pour moi, plus souple.
oui mes recherches continuent ca va le faire avec de la patience .
À bientôt.
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Message  denis600SR Sam 23 Sep 2023, 12:06

You're welcome!
C'est la même moto, avec des évolutions au fil des années depuis l'épave moteur/cadre/CG achetée en 97 chez un gros vendeur de motos/épaves/pièces dans le 93, Aulnay Moto Pièces, qui ne doit plus exister.
Je voulais faire un "Café racer" avant la lettre. Au début en 600, puis 500.
Elle a un peu roulé sur route, maintenant elle ne fait plus que de la piste mais elle a toujours sa CG 4G4!
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Message  palmer06 Sam 23 Sep 2023, 13:13

Félicitations pour cette restauration à partir d'une épave !
beau travail !
par curiosité une bécane comme celle-là avec tout le travail de préparation elle peut atteindre combien en vitesse de pointe ?
Pour le moment la mienne se trouve dans une impasse.
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Message  denis600SR Sam 23 Sep 2023, 14:21

Merci!
Ça s'étale sur 25 ans, j'ai pas mal bossé dessus, pour la période "alu" avec l'aide de VD Classic, pour la période "verte" c'est plutôt Eric XT (ELP) qui était aux manettes...
La vitesse, autour de 155 en ce moment, 170 sur la très longue ligne droite de Dijon quand j'étais en 600. Mais c'est là que j'ai fissuré le carter au niveau du passage de câble d'embrayage.
Avec ces bécanes ce qui compte le plus c'est que ça se passe bien au freinage et en courbe. La preuve:

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T'inquiète avec l'aide des copains d'ici aucune impasse (ni bouteille) qui ne finisse par déboucher...
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Message  Dalton 40 Sam 23 Sep 2023, 14:29

denis600SR a écrit:
T'inquiète avec l'aide des copains d'ici aucune impasse (ni bouteille) qui ne finisse par déboucher...

Ah ! ... C'est vrai, ça ...
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Message  denis600SR Sam 23 Sep 2023, 14:58

Dalton 40 a écrit:
denis600SR a écrit:
T'inquiète avec l'aide des copains d'ici aucune impasse (ni bouteille) qui ne finisse par déboucher...

Ah ! ... C'est vrai, ça ...

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Message  Julien Sam 23 Sep 2023, 16:34

Yop ! Very Happy

Bienvenue à toi et ta 400 qui avez bien roulé ! Very Happy

Chez Yam le piston de la 400 SR moderne n'est en ligne dispo qu'en côte standard:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce que c'est quand même une piste, quitte à acheter une chemise neuve chez kedo en cote standard, la monter au four dans ton cylindre et amener le tout avec le piston neuf chez un usineur?

Pour les pistons haute compression adaptables, j'avais fait le calcul il y a un moment, de mémoire le wiseco 11 à 1 amène à un chouilla moins de compression que le piston 400 d'origine yam, mais ça doit largement suffire !

Tiens nous au jus Very Happy
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Message  Julien Sam 23 Sep 2023, 16:58

Sushi avait publié les calculs:

sushi a écrit:Les rapports volumétriques sont de:
8.5/1 sur le 400
9/1 sur le 500

Si sur ton 400 tu mets un piston standard de 500
ton rv sera de 7.4

Si tu mets un piston de 500 donné pour 10/1
sur ton 400 tu auras RV = 8.2

Si tu mets un piston de 500 donné pour 11/1
sur ton 400 tu auras RV = 9

Si tu mets un piston de 500 donné pour 12/1
sur ton 400 tu auras RV = 9.8

Moi , j'opterais pour un piston de 11/1, mais moi c'est moi

Et si sur un 500 tu mets un piston de 400 tu auras un RV de 10.4

Donc le plus simple est de trouver un 11/1 en côte 88 et d'aller voir ton rectifieur... Very Happy
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Message  denis600SR Sam 23 Sep 2023, 17:56

Voilà... On dirait que le ciel se dégage...
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Message  papy1000watts Sam 23 Sep 2023, 18:33

Après avec un joint de culasse moins épais..... sur ma pistarde j'ai mit deux joints de 3/10 soit 6/10 au lieux du mm d'origine.
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Message  palmer06 Sam 23 Sep 2023, 19:52

salut bikers;
Oui, oui, oui le ciel est clair, le brouillard commence à se dissiper et dans la distance je vois des conseils utiles.. Smile  Very Happy
je vois que plusieurs solutions sont envisageables, piston coté 87 origines, cylindre Kedo, et rectification, ou Kit piston 11.1 avec réalésage.
Le tableau de Julien est intéressant sur les rapports volumétrique, avec l'ide de conjuguer un joint plus mince comme le conseille Papy1000 watts.
Avez-vous une préférence pour le choix du piston viseco, wossner, forgés, coulée où peu importe, c'est pour faire de ville avec quelques balades.
La semaine prochaine je me mettrai en recherche du graal sur le net
Quel effet, et quelle différence sur le moteur avec piston 10.1 ou 11.1 avec ce dernier, compression supplémentaire avec bruit métallique ou des réglages plus compliqués?
Bien sûr je vous tiens au courant de l'évolution
Demain promenade sur le port.
Merci les motards pour ces précieux renseignements
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Message  palmer06 Lun 25 Sep 2023, 11:29

Salut à tous;
Hier balade à la concentration moto de nice, un régal, quelques bécanes anciennes kawa 750 H2, Bonneville 750 triumph... pas de SR ! et pas mal de stands de motos électriques.

Après recherche sur le net pour un piston au RV de 11.1, je ne trouve que des pistons au RV de 10.1 en cote 88, je pense que je vais commander cette ref: 30116 WISECO chez Kedo, j'aurais un RV de 8.2 au lieu de 8.5, mais pas le choix, avez vous d'autres pistes à me conseiller ?

Bonne journée à tous.
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Message  nouméaden Lun 25 Sep 2023, 13:12

palmer06 a écrit: j'aurais un RV de 8.2 au lieu de 8.5
c'est qu'à fait mon pote, honnêtement il ne voit pas la différence à la conduite...juste un peu "surpris", il s'attendait à ce que son moteur soit un peu plus comprimé après réfection totale du haut moteur, ce ne fut pas le cas...et comme il dit (il à notre age), ça sera moins dur à kicker en prenant de l'âge...Very Happy
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Message  palmer06 Lun 25 Sep 2023, 19:21

Salut Nouméaden,
En effet, forcé un peu moins sur le kick c'est appréciable aussi  vieux smiley ,mais il est un peu décevant après le travail accompli de ne voir aucune différence, mais l'avantage est de repartir sur du neuf.
Dommage que l'on ne trouve pas de piston 88mm au RV 11.1
Je possède un vieux tour à métaux (mais il fait le taf) et je me pose la question, pourquoi ne pas enlever une peu d'épaisseur sur la culasse, ou le cylindre 0.5 dixièmes pour rattraper ce manque de compression pour arriver au rapport volumétrique d'origine ?
À mesuré avant pour que les soupapes ne rencontre pas le piston !!!  Mad , je ne sais pas le jeu minimum entre les deux, a étudier une fois le cylindre en place.
Cela pourrait être une solution.
A suivre......
A bientôt.
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Message  papy1000watts Lun 25 Sep 2023, 20:46

A l'époque sur les culasses de 103 on faisait sur une vitre au papier de verre!
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Message  Julien Lun 25 Sep 2023, 20:53

Si tu rabotes un brin la culasse, ça va rallonger ta chaine de distribution et décaler un peu ton arbre à cames en avec du retard par rapport au vilo, ce qui a pour effet de décaler légèrement la courbe de couple vers les hauts régimes, y'en a qui aiment...
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Message  palmer06 Lun 25 Sep 2023, 21:09

Ok Julien pour l'info, donc à ne pas faire...
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Message  Julien Lun 25 Sep 2023, 21:19

Ou au contraire !
Jamais testé pour ma part, je ne te cite que la théorie...
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Message  1R7 Mar 26 Sep 2023, 08:28

Attention ... l'augmentation de puissance peut engendrer des effets surprenants pour le pilote ... "émérite" ou "néophyte" ... vieux smiley

Y en a qu'ont essayé ...
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Message  denis600SR Mar 26 Sep 2023, 09:08

Pfff... c'est un post technique!
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Message  nouméaden Mar 26 Sep 2023, 11:03

papy1000watts a écrit:A l'époque sur les culasses de 103 on faisait sur une vitre au papier de verre!

Exact ! ...et les soupapes n'ont jamais soufferts clown
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Message  nouméaden Mar 26 Sep 2023, 11:05

papy1000watts a écrit:Après avec un joint de culasse moins épais..... sur ma pistarde j'ai mit deux joints de 3/10 soit 6/10 au lieux du mm d'origine.

plutôt que de raboter, pas facile de revenir en arrière ert , j'aime bien l'idée de papy cheers ça mérite un essai, non ?
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Message  ARVELLA Mar 26 Sep 2023, 15:50

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papy1000watts a écrit:A l'époque sur les culasses de 103 on faisait sur une vitre au papier de verre!

Oui.. je l'ai fait sur une culasse de  500 XT.. ben trop grosse pour bien faire.. ça a fini merdique sur la table d'une fraiseuse au fléau...du coup la compression y'en a ! .. les bords arrondis... hein. ben c'est pas bon à la plaque de verre et papier/toile gratteur...   ....
Arv'...

nouméaden a écrit:...  ça mérite un essai à la plaque de verre, non ?

NON !
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Message  papy1000watts Mar 26 Sep 2023, 16:12

nouméaden a écrit:
papy1000watts a écrit:Après avec un joint de culasse moins épais..... sur ma pistarde j'ai mit deux joints de 3/10 soit 6/10 au lieux du mm d'origine.

plutôt que de raboter, pas facile de revenir en arrière ert , j'aime bien l'idée de papy cheers ça mérite un essai, non ?

Faut se dépêcher parce que fin d'année je n'aurais peut être plus la machine pour les découper!
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