François
+11
den's
ARVELLA
BRIO
Marcoxtxs911
mwaffon-06
1R7
denis600SR
POUM.POUM
papy1000watts
Phil 421
FD25
15 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: COIN BISTRO :: POUR BAVARDER AUTOUR DU GROS MONO ET D'AILLEURS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
François
Bonjour je suis François, j'habite en Franche Comté.
Merci de mavoir accueilli dans votre réseau. J'ai acheté en 1979 une 500xt pour un trip en Afrique ( émanation des premiers paris dakar).
J'ai amené la demoiselle du sahara au Niger puis Niger Mali Haute Volta, Cote d'ivoire, mali , Sénégal, ... cargo...Ecosse, bercail. Un beau voyage ; la demoiselle s'en est tirée sans trop de dommages.
J'ai eu pas mal d'autres motos par la suite mais j'ai toujours gardé la chérie.
J'ai sillonné les balllons des vosges à l'époque ou on n'était pas empallé si on roulait sur le GR5. Depuis qq années mémé me promène sur les cols du .Valais et je l'ai ramené chez mois pour lui faire sa grande révision. Tout s'est bien passé merci kedo et j'hesite aujourd'hui pour demonter renover le carbu.
Ca ma aussi amené a adhérer a votre sympathiquz groupe.
Autrefois ondisair:
Appel de phare
Merci de mavoir accueilli dans votre réseau. J'ai acheté en 1979 une 500xt pour un trip en Afrique ( émanation des premiers paris dakar).
J'ai amené la demoiselle du sahara au Niger puis Niger Mali Haute Volta, Cote d'ivoire, mali , Sénégal, ... cargo...Ecosse, bercail. Un beau voyage ; la demoiselle s'en est tirée sans trop de dommages.
J'ai eu pas mal d'autres motos par la suite mais j'ai toujours gardé la chérie.
J'ai sillonné les balllons des vosges à l'époque ou on n'était pas empallé si on roulait sur le GR5. Depuis qq années mémé me promène sur les cols du .Valais et je l'ai ramené chez mois pour lui faire sa grande révision. Tout s'est bien passé merci kedo et j'hesite aujourd'hui pour demonter renover le carbu.
Ca ma aussi amené a adhérer a votre sympathiquz groupe.
Autrefois ondisair:
Appel de phare
FD25- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 18/12/2022
Re: François
Bonsoir François de Franche Comté
Bien belle histoire que tu as vécue avec ta 79, et en plus tu as eu la bonne idée de la garder.
Alors bienvenue chez toi, comme on dit.
C'est vrai qu'on est plutôt sympa par ici. Certain ne vont pas tarder à te demander des photos de la star.
Tu arrives même à temps pour la réunion annuelle du forum dans cette belle région de la Puisaye.
Au plaisir de te lire.
Bien belle histoire que tu as vécue avec ta 79, et en plus tu as eu la bonne idée de la garder.
Alors bienvenue chez toi, comme on dit.
C'est vrai qu'on est plutôt sympa par ici. Certain ne vont pas tarder à te demander des photos de la star.
Tu arrives même à temps pour la réunion annuelle du forum dans cette belle région de la Puisaye.
Au plaisir de te lire.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3750
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: François
Bienvenu!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: François
Salut à toi et bienvenue ici avec ta demoiselle/mémé qui en veut encore..
Ben oui bien sur, des photos
Ben oui bien sur, des photos
POUM.POUM- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1670
Age : 55
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 16/08/2011
Re: François
Alors:
- La bienvenue à toi!
- Oui des photos, des photos!
- Oui belle histoire et belle présentation
- Dommage que ce ne soit pas une vraie moto, genre SR, exemple choisi au hasard et en toute bonne foi
- A bientôt on sait pas où ni quand, les voies du Seigneur étant impénétrables...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- La bienvenue à toi!
- Oui des photos, des photos!
- Oui belle histoire et belle présentation
- Dommage que ce ne soit pas une vraie moto, genre SR, exemple choisi au hasard et en toute bonne foi
- A bientôt on sait pas où ni quand, les voies du Seigneur étant impénétrables...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 11207
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: François
A l'époque on avait hésité avec des SR. Mais finalement elles n'étaient vraiment pas a la hauteur .
Bon j'essaye de joindre une photo de xt sur scene a Bamako avec un Monsieur Muscle local. (Hier ca n'a pas marché)
Bon j'essaye de joindre une photo de xt sur scene a Bamako avec un Monsieur Muscle local. (Hier ca n'a pas marché)
FD25- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 18/12/2022
Re: François
FD25 a écrit:A l'époque on avait hésité avec des SR. Mais finalement elles n'étaient vraiment pas a la hauteur .
Bon j'essaye de joindre une photo de xt sur scene a Bamako avec un Monsieur Muscle local. (Hier ca n'a pas marché)
J'te cause plus.
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 11207
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: François
Bien le bonjour du Grand Nord à ta belle voyageuse ... et à toi bien sur ... et peut-être au plaisir de se voir à la rencontre annuelle
(Nb: dommage que ce ne soit pas une '80 ... )
(Nb: dommage que ce ne soit pas une '80 ... )
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7114
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: François
Euh... quelqu'un aurait un tuto pour envoyer une photo?
FD25- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 18/12/2022
Re: François
Bonjour e bienvenue ... que de beaux souvenirs doivent galoper dans ta tête...
__Pour les tofs , je crois qu(il faut au mini 5 messages ( ou 10 ??? me souviens plou !!!)
__Pour les tofs , je crois qu(il faut au mini 5 messages ( ou 10 ??? me souviens plou !!!)
mwaffon-06- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2087
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 11207
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: François
Salut François,
Bienvenue à toi !
Tu as choisi le bon forum : beaucoup de gars prêts à te filer des coups de main si besoin est ... tout en balançant des vannes entre 2 messages "techniques" !
Un max d'infos, de conseils avisés, de disponibilité : j'ai beaucoup appris en peu de temps à leur contact !!!
Amicalement
Marco
PS : Eh les modos, comme d'hab = j'attends ma p'tite valise de biffetons pour la reco !!!
Bienvenue à toi !
Tu as choisi le bon forum : beaucoup de gars prêts à te filer des coups de main si besoin est ... tout en balançant des vannes entre 2 messages "techniques" !
Un max d'infos, de conseils avisés, de disponibilité : j'ai beaucoup appris en peu de temps à leur contact !!!
Amicalement
Marco
PS : Eh les modos, comme d'hab = j'attends ma p'tite valise de biffetons pour la reco !!!
Marcoxtxs911- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 305
Age : 59
Localisation : Collégien
Date d'inscription : 20/11/2022
Re: François
FD25 a écrit:A l'époque on avait hésité avec des SR. Mais finalement elles n'étaient vraiment pas a la hauteur .
Bon j'essaye de joindre une photo de xt sur scene a Bamako avec un Monsieur Muscle local. (Hier ca n'a pas marché)
Alors là! Bienvenu parmi nous!
Pour mettre des photos, il te faut encore écrire quelques messages (c'est une protection pour le forum). Tu peux, par exemple dire du bien des SR qui sont de super motos, mais bien inférieures aux XT 500...
BRIO- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5195
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: François
denis600SR a écrit:FD25 a écrit:A l'époque on avait hésité avec des SR. Mais finalement elles n'étaient vraiment pas a la hauteur .
Bon j'essaye de joindre une photo de xt sur scene a Bamako avec un Monsieur Muscle local. (Hier ca n'a pas marché)
J'te cause plus.
Ecellent ! Ne t'inquiète pas, il y a des Denis qui savent parler le Nixté. Pour faire reparler Denis600SR, il faut lui dire que tu as pris une XT 79 parce que c'est le premier modèle à recevoir une culasse de SR.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3750
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: François
Phil 421 a écrit:denis600SR a écrit:FD25 a écrit:A l'époque on avait hésité avec des SR. Mais finalement elles n'étaient vraiment pas a la hauteur .
Bon j'essaye de joindre une photo de xt sur scene a Bamako avec un Monsieur Muscle local. (Hier ca n'a pas marché)
J'te cause plus.
Ecellent ! Ne t'inquiète pas, il y a des Denis qui savent parler le Nixté. Pour faire reparler Denis600SR, il faut lui dire que tu as pris une XT 79 parce que c'est le premier modèle à recevoir une culasse de SR.
... c'est pas à partir de la '80 (lpbdt*) qu'ils ont mis la grosse soupape ...
* la plus belle
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7114
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: François
FD25 a écrit:
...avec des SR. Mais finalement elles n'étaient vraiment pas a la hauteur .
... l'obscurantisme fait des ravages ... entre les transhumanistes, les collapsologues, les "tout électrique", les belle-mères, les infectiologues, les tous les genres et les sans-genres et j'en passe ..."Ils" ne savent plus voir le "Beau"... la moto c'est "une émotion sur le terrain pratique" .. en permanence une qualité de mouvement .. éventuellement les performances pures incluses pour les "débordant d' jus" ... .. tout l' reste n'est que "Vide".. épicétou
Arv' .. "troplein"
Pour les "jeunes couches" d'ici... les absorbantes +++ évidemment...
Salon Moto Légende 2018 : la Yamaha SR 500 fêtait ses 40 ans
Au début des années 90, Yamaha remet son SR 500 à l'honneur. Une moto précurseur de la vague néorétro : large tambour à l'avant, jantes à rayons, chromes à gogo. (les plus belles... retour à la tradition)
La SR 500, première génération, a vécu dans l’ombre du trail XT portant à la fois l’aura et le souffle d’aventure du Paris-Dakar. Le premier SR 500 est en effet sorti en 1978, trois ans après le XT . Une moto classique avec des jantes à rayons, des garde-boues et un échappement chromés et un démarrage exclusivement au kick. Tout un rituel : un lève-soupape à main gauche qui permet d’abaisser doucement le kick jusqu’à faire apparaître un point blanc en bout d’arbre à cames dans une fenêtre sur le couvre culbuteur – indiquant que le piston est au point mort haut –, puis un bon coup jarret ébroue le mono de 32 ch qui tremble alors sur sa béquille centrale au point de rendre flous les rayons. De la fierté pur jus face au bouton électrique de la majorité de la production de l’époque.
Pourquoi un SR plutôt qu’une XT ?
Si l’esthétique à l’anglaise était un premier argument en faveur du SR, l’éclairage bien plus puissant, l’autonomie plus importante avec un réservoir de 12 litres (contre 8,5 l sur la XT) et le freinage par disque (contre un tambour riquiqui) se montraient convaincants. Et puis le large guidon, la roue avant de 19 pouces chaussée de pneus à petits crampons gardaient la filiation avec le trail : aujourd’hui on l’aurait probablement qualifiée de « scrambler », malgré son pot bas, à l’image des 350 et 450 mono Ducati. Un choix qu’a opéré en 1978 le rédacteur en chef de Moto Magazine, pour finalement traverser le Sahara à son guidon…
La Yamaha 500 SR de Jean-Pierre Théodore (ancien rédac'chef de Moto Magazine) équipée très simplement pour traverser l' Afrique (1978)
Dixit l'intéressé : Un modèle « préparé » pour affronter le Sahara et les pistes africaines dans une diagonale Maroc Tanzanie. Au programme : réservoir de 32 litres, cales d'amortisseurs pour éviter de talonner, soufflets de fourches et porte-bagages maison avec cantines en métal. C'est tout !
Avènement d’une néorétro
Au début des années 80, la mode n’est pas encore aux néorétros. Preuve en est, le SR 500, en 1981, se pare de jantes à bâtons ; et se décline aussi en 400 cm3 pour répondre à la mise en place du premier permis A2. Il faudra attendre 1992 pour qu’elle soit produite comme une ancienne avec une roue avant de 18 pouces équipée d’un tambour et un moteur assagi à 27 ch, qui correspondait au besoin du marché allemand où le SR n’a jamais cessé d’être importé. Une réponse à la mode naissante du vintage. Une dernière version sera vendue en France de 2014 à 2016 avec de nouveau un disque, l’injection et un pot catalytique « Euro 4 ». Chère, muselée à 23 ch et avare en sensations par rapport à une 500 Royal Enfield « longue course », elle décevra ; et, faute d’ABS devra tirer sa révérence.
Exercice de style
Sur le stand du XT Club francilien, on pouvait aussi admirer la réalisation d’Éric Le Peintre, son président.
Un mécanicien spécialiste du mono qui connaît les moindres bossages des carters du mono selon les années de production jusqu’aux différences de qualité des fonderies entre XT et SR.
Sa machine d’inspiration supermot’ reprend un cadre de SR renforcé au niveau des attaches moteur avec bras aluminium, fourche de TZR 250 et étrier de frein de R1.
Le moteur passé en 570 cm3 avec double allumage et carburateur Keihin de ø 41 mm développe 50 ch.
Les passionnés de SR 500 regretteront la présence du réservoir XT mais peuvent se fier à l’homme de l’art si l’envie leur prend de restaurer un SR, ce mono de route resté inimité.
Jean-Pierre Théodore - 26/11/2018
Dernière édition par ARVELLA le Jeu 13 Avr 2023, 15:05, édité 2 fois
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
Re: François
salut Francois le baroudeur..!!
sois le bienvenu chez toi..!
il y a quelques gros voyageurs ici, notre plus célèbre étant Gégé L'africain..
et d'autres qui roulent peu, comme mézigue..
mais ceux-là se rattrapent en causant beaucoup, bien souvent..
den's
sois le bienvenu chez toi..!
il y a quelques gros voyageurs ici, notre plus célèbre étant Gégé L'africain..
et d'autres qui roulent peu, comme mézigue..
mais ceux-là se rattrapent en causant beaucoup, bien souvent..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
Re: François
C'est quand même une trouvaille, ces sacoches qui permettent de se passer de béquille latérale, ça permet de gagner du poids.
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 11207
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: François
denis600SR a écrit:
C'est quand même une trouvaille, ces sacoches qui permettent de se passer de béquille latérale, ça permet de gagner du poids.
... du poids à vide !
Arv' ... soyons précis !
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
Re: François
Ouaip. Avide.
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 11207
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
Re: François
Ben en Afrique
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1516
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: François
C'est quand même dommage que yamaha ne produise pas une neo vintage genre xt ou sr, avec peut-être un demarreur electrique pour les mous du genou . Je suis sur que pas mal de motards seraient preneurs . Seul Royal Enfield s'est positionné sur le créneau mais je trouve que l'Hymalayan manque de caractère
FD25- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 18/12/2022
Re: François
Salut FD25, et bienvenue sur le Forum,
Groupe sympathique, il est vrai, dont les
SRistes sont une minorité, soit, mais en
constituent l'élite, nez en moins .
Néo-rétro ? Arvella nous a raconté les
déboires de la SR 400 2014 . Il a seulement
omis de dire que certaines rouillaient très
prématurément . Son prix prohibitif a fait le
reste ...
Pourtant il serait relativement facile de recopier
ces brêles en les mettant aux normes "euro énième"
(et suivantes). Et, avec un peu d'imagination et
l'électronique toute puissante, leur restituer leur
caractère d'antan . Mais faut y croire, &piçétout .
Bon, ta présentation nous ravive le "Gégé" .
Ça lui donnera l'occasion, peut-être, de nous donner
des nouvelles .
&pis, à te lire . Dalton
Groupe sympathique, il est vrai, dont les
SRistes sont une minorité, soit, mais en
constituent l'élite, nez en moins .
Néo-rétro ? Arvella nous a raconté les
déboires de la SR 400 2014 . Il a seulement
omis de dire que certaines rouillaient très
prématurément . Son prix prohibitif a fait le
reste ...
Pourtant il serait relativement facile de recopier
ces brêles en les mettant aux normes "euro énième"
(et suivantes). Et, avec un peu d'imagination et
l'électronique toute puissante, leur restituer leur
caractère d'antan . Mais faut y croire, &piçétout .
Bon, ta présentation nous ravive le "Gégé" .
Ça lui donnera l'occasion, peut-être, de nous donner
des nouvelles .
&pis, à te lire . Dalton
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4744
Age : 75
Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013
Re: François
Quand on veut on peut !
Dalton 40 a écrit:
certaines rouillaient très prématurément ...
Dalton
... c'est comme tout ça s’entretient .. le "motard moderne" est plutôt sur son téléphone.. peut pas tout faire.. il faut choisir .. épicétou...
Je hais les téléphone en général... j'entretiens c'est tout ! .. aucune sous traitance.. de l'huile de coude bien à soi... re épi.. même en bord de rivière ...
Arv'
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
Re: François
Bonjour les copains, j'essaye a nouveau de vous faire passer une ou deux photos :spectacle monsier muscle a BAMAKO, puis mémé la montagne, puis frontière mali Sénégal en 1980
FD25- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 18/12/2022
Re: François
Bon, tant pis pour les photos, je n'arrive pas à les faire passer.
Une question: la moto tournr bien, demarre bie., n'a pas de raté, ce n'estpas un foudre de guerre mais n'a jamais été. Elle a environ 50 000km.
Je ne suis pas un cador en mécanique et je suis un peu effrayé par le demontage renovation du carburateur. La moto tourne bien. Est ce que vous pensez que je devrais quand même le faire?
Une question: la moto tournr bien, demarre bie., n'a pas de raté, ce n'estpas un foudre de guerre mais n'a jamais été. Elle a environ 50 000km.
Je ne suis pas un cador en mécanique et je suis un peu effrayé par le demontage renovation du carburateur. La moto tourne bien. Est ce que vous pensez que je devrais quand même le faire?
FD25- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 18/12/2022
FD25- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 18/12/2022
Re: François
Désolé, les tofs ont fini par partit...3 fois
FD25- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 18/12/2022
Page 1 sur 2 • 1, 2
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: COIN BISTRO :: POUR BAVARDER AUTOUR DU GROS MONO ET D'AILLEURS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum