-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Jet33 de la région de Bordeaux

+12
monogil
Phil 421
papy1000watts
MX steph
denis600SR
ARVELLA
BRIO
YAMACO
Dalton 40
ET
navis
Jet33
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Jet33 de la région de Bordeaux

Message  Jet33 Mar 13 Sep 2022, 19:13

Bonjour à tous !

Je m'appelle Olivier, j'habite à Mérignac, à côté de Bordeaux.
33 ans dont 15 que j'ai le permis moto, j'ai eu un peu de tout de la DT50 au 1200 Bandit en passant par le 1050 Sprint ST... Puis depuis quelques année j'avais plus de moto. Pas de garage pendant un moment, peur de rouler trop vite...

Je me suis occupé en restaurant une Renault 4cv que je viens de finir, elle vient de passer son premier été de ballades depuis 50 ans !
Dehors, elle est dans son jus, c'est volontaire. Dessous et le moteur, c'est NEUF ! Voila des photos, avec ma tronche en prime mais regardez surtout la bagnole  Laughing (le pont c'est pas chez moi hein, j'aurai été trop heureux, je l'ai juste squatté à un mécano pour une bricole)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour ma présence ici et bien je suis tombé récemment sur une annonce de 500XT à restaurer juste à côté de chez moi !
C'était un peu un achat compulsif, j'adore cette moto depuis mon adolescence mais techniquement je n'y connais rien, quand je suis allé la voir je savais même pas que l'huile est dans le carde Laughing
Mais bon, elle est a peu prêt complète (finalement moins que je pensais mais rien de grave), papiers en règle et prix correct si j'ai pas de mauvaise surprise (2700€ pour ne rien vous cacher).

Elle a eu un début de restauration qui la rend belle de loin: peinture du réservoir, selle... Mais pour le reste, elle est loin d'être belle !
Celui qui me l'a vendu n'y pas touché, il a plusieurs vielles yamaha chez lui et voulais faire de la place à priori. Il m'a dit que le moteur avait été refait, si c'est le cas c'est uniquement à l'intérieur, ca sera la surprise au démontage !
Le point qui me chiffonne le plus, une grosse soudure immonde à l'avant du cadre... Je vais meuler et voir ce que ca câche...

Sinon elle est de février 1979... et j'espère trouver toutes les infos dont j'aurai besoin sur ce forum ^^
En échange de quoi je m'efforcerai d'aider les prochains qui auront besoin d'aide !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur cette photo, j'ai mis quelques secondes à comprendre que c'était les restes du filtre à air !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jet33
Jet33
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Mérignac 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  navis Mar 13 Sep 2022, 19:42

Bienvenue à toi
Effectivement il y a l’air d’y avoir un peu de boulot mais ici tu es au bon endroit pour toutes les infos dont tu auras besoin pour mener ton projet et pouvoir rouler au doux son du poumpoum
navis
navis
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2439
Age : 53
Localisation : Clérieux
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  ET Mar 13 Sep 2022, 19:42

Bienvenue M. de Bordeaux ert

Allez hop ... au taf ... 2 jours de démontage, 1 journée de sablage, 3 jours de remontage ... et c'est neuf ... fais pas comme certains vieux qui mettent quarantedouze ans à remonter un moteur Suspect

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  Dalton 40 Mar 13 Sep 2022, 20:08

Salut Jet33, et bienvenue sur le Forum,

D'habitude on demande des photos aux
nouveaux arrivants, là on est servis et
sans le demander .
Pour la Quatchar (affectueusement!) il
faut dire que le dessous est particulièrement
nickel . C'est quoi le (les) traitements ?

Sur la XT?c'est vrai, il y a du boulot mais ça
n'a pas l'air de t'effrayer . Alors bonne restau
et surtout bonne route (après) ...

À te lire .                              Dalton
Dalton 40
Dalton 40
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4744
Age : 75
Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  navis Mar 13 Sep 2022, 20:47

ET a écrit:Bienvenue M. de Bordeaux ert

Allez hop ... au taf ... 2 jours de démontage, 1 journée de sablage, 3 jours de remontage ... et c'est neuf ... fais pas comme certains vieux qui mettent quarantedouze ans à remonter un moteur Suspect

E.T.

Et encore … t’as pas parlé des vieilles What a Face
navis
navis
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2439
Age : 53
Localisation : Clérieux
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  YAMACO Mar 13 Sep 2022, 20:52

aoutch... çapuducu la soudure... !
à l'endroit ou elle est, ça pourrait éventuellement etre le coup de disqueuse des motos vendues par les domaines, (vols, fourrière etc... )
tu ferais bien de vérifier la correspondance des # de la CG et du cadre ?

kouakilensoie, c'est pas sérieux de rouler comme ça, d'une, la soudure ne ressemble à rien niveau efficacité, d'une c'est par la que passe l'huile, de deux c'est une pièce maîtresse de la tenue de route !

soit c'est a cause d'un accident, ou le coup de disqueuse, ou autre chose ? mais ce n'est pas anodin !
vu la gueule du tube, je pencherais pour un accident... ? mais je peux me tromper smy

en attendant, la BIENVENUE chez toi, par  Matou
bon courage


Dernière édition par YAMACO le Mar 13 Sep 2022, 20:55, édité 1 fois
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13154
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  BRIO Mar 13 Sep 2022, 20:55

Sois le bienvenu parmi nous!
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5195
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  ARVELLA Mar 13 Sep 2022, 21:42

Jet33 a écrit:Bonjour à tous


Je me suis occupé en restaurant une Renault 4cv que je viens de finir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Bon.. c'est une XT... décidément... y'a qu'ça ici... déjà.. en général.. je parle pas aux XT.. aux SR un peu plus.. ce qui te sauve c'est la 4CV .. alors là.. je vais te questionner..   photo du début de la ligne droite du remontage ...  je vois des choses sur tes photos qui me démangent de  questions...  mais ce sera en privé.. hein... les concierges d'ici vous n' saurez rien !

Côté moto... le plus important bien sûr... j'ai aussi des choses à dire.. un peu toujours les mêmes d'ailleurs... en attendant ici ça maîtrise très bien la mécanique.. une chance dans ce monde d'abrutis pas si virtuels...

Mécanique ..  Ah qu' oui !!! .. au fil du temps en parcourant le forum... tu vas élever ton niveau moteur en moins d'un mois pour une remise à neuf .. chez YAMAHA faut faire vite tes courses.. les prix montent .. donc gaz à fond !!
Arv' dans l'gaz !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par ARVELLA le Mar 13 Sep 2022, 21:44, édité 1 fois
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  denis600SR Mar 13 Sep 2022, 21:43

Ça c'est de la présentation!
Et tu vas aussi avoir des amateurs de 4CV!
Pour restaurer ton XT pas de problème, il y en a quelques-uns (et aussi unes, Mavelu et Nävis pour pas les nommer), qui ont déjà fait...
Bienvenue à toi en tout cas!
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11206
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  denis600SR Mar 13 Sep 2022, 21:44

Voilà, caisse je disais!
C'est aussi un forum 4CV ici!
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11206
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  Jet33 Mar 13 Sep 2022, 23:06

Merci à tous pour vos messages d'accueil cheers
Sur le forum des 4cv on est assez tatillons sur les présentations et je trouve ça très bien alors je fais au mieux !

Bon par contre, c'était pas cool de me faire faire un bond en l'air avec cette histoire de numéro de cadre et de CG, parce que j'avais vérifié, le numéro est le même sur le cadre et le moteur... la CG j'avais pas vérifié pale
Mais nan c'est tout bon, matching number comme disent les jeunes sunny

Du coup ça explique pas la soudure. Il y a, à ce niveau une sorte de doublure du tube, comme tôle de renfort. Peut être que la soudure avait lâchée ? Celui qui l'a vendue m'a dit que le type d'avant lui a dit qu'il avait fait ca à cause d'une fuite... J'ai lu que ces cadres peuvent se fissurer en effet...
De toute façon je vais y mettre un gros tas de mastic, comme un plâtre, on y vera plus rien Twisted Evil Mais naaaaannnn si je vois que ca a l'air moche je l'amènerai chez Motocadre, une entreprise de Bordeaux dont le job est de réparer les cadres de moto, les jantes voilées, ce genre de trucs.

Pour la 4cv je répondrai aux questions avec plaisir ! La mienne est une sport 1957 vert amande pour les précisions.
Celle que je vois là m'a l'air d'être une belle vert Ardenne...

Sinon pour les pièces de la XT, outre Kedo vous avez des fournisseurs ?

Je part en voyage samedi pour deux semaines donc pour le moment la XT va rester un peu dans l'état, mais cette hiver ca va gazer !
Je ferai un topic dédié à la restauration.

Merci encore pour ce premier accueil cheers
Jet33
Jet33
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Mérignac 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  Jet33 Mar 13 Sep 2022, 23:25

Ah j'ai pas répondu au traitement de la 4cv...

J'ai mis la voiture sur des chandelles, j'ai rampé dessous comme un serpent... et j'ai décapé tout le châssis, tôle à nue à la brosse métallique sur disqueuse. Passage d'un primaire phosphatant de chez Restom. Puis deux couches de peinture epoxy Restom. Dans les passages de roue et les triangles deux couches fines d'antigravillons de chez Restom aussi (je suis un peu mono maniaque de Restom, j'adore leurs produits)

Les trains roulants, ont été totalement démonté, la rouille traité au maximum par électrolyse puis primaire phosphatant et epoxy. Quand je pouvais pas faire d'électrolyse parce que trop gros ou pour les petites pièces gens les vis, décapage à la brosse métallique et / ou acide phosphorique.

Tous les consommables, roulements, silentblocs changés bien sûr. Liquide de frein silicone. Moteur entièrement démonté, remonté avec des coussinets, chemises/pistons neufs... peinture Restom Very Happy

J'ai monté un allumage électronique et un alternateur 6V, pour plus de fiabilité. On m'a dit le plus grand mal des pièces d'allumage de refabrication alors j'ai pas cherché. Puis quitte à commander l'allumage j'ai mis l'alternateur... On aime ou on aime pas, moi je trouve ca mieux, ca fiabilise sans dénaturer !
Jet33
Jet33
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Mérignac 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  ARVELLA Mer 14 Sep 2022, 07:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Jet33 a écrit:

Ah j'ai pas répondu au traitement de la 4cv...


Bon.. je vois... moi je fais/ferai en gros la même chose. sauf que la carrosserie était très malade... donc à partir de deux 4CV de la famille... il en sortira une... côté périphériques moteur je vais également viser la fiabilité et la praticité ... faut qu'ça roule... puisque je n'aurais que cette voiture pour me déplacer.. et les motos...

Jet33 a écrit:

Sur le forum des 4cv on est assez tatillons sur les présentations


Mon point de vue sera radical... j'ai butiné quelques mois  sur ces forums (pas romain du tout) certes y'a des gentils.. mais alors les cons..  un vrai rendez-vous.. surtout les administrateurs très typés caporal,   du latin caput, tête... de con .. faut dire que j' ne connais qu'ici... alors hein.. tu vas voir, sentir  .. autre monde... celui de la Moto !

Pour les pièces  XT .. faut du YAMAHA... le minimum de machins, sixtus "très utile" chez KEDO... ou d'autres...   avec ça elle roulera au printemps...
Arv'
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  MX steph Mer 14 Sep 2022, 09:35

Bienvenue à toi, à ta XT et ... à ta 4CV I love you

pour les pièces chez Yamaha il y a encore pas mal de pièces, sinon il y a aussi CMSNL
MX steph
MX steph
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4214
Age : 63
Localisation : Belge, non peut être !
Date d'inscription : 24/07/2006

http://mxsteph94.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  Jet33 Mer 14 Sep 2022, 09:58

Bon... Plus je regarde cette moto et plus j'ai l'impression qu'on m'a refilé un vieil oignon vérolé...
- pas de trace de fixation pour le sabot moteur
- les cales pieds passagers ne sont pas à leurs place... Et le bras oscillant ne semble plus avoir les fixations d'origine.
- je vois pas de pâtes de fixation pour un pare-chaine non plus...

Du coup j'en viens à me demander si c'est un bras oscillant de 500 XT...

Pour le numéro de chassis, j'ai re-verifié, le numéro frappé est bon. Par contre la plaque est absente...

Je suis limite à penser à la bricoler vite fais et la revendre pour m'en débarrasser, ou ventre les pièces pour pas trop me noyer financièrement...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jet33
Jet33
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Mérignac 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  papy1000watts Mer 14 Sep 2022, 10:15

Bienvenu! le gars a dut certainement voulu l’alléger! Après des pattes ça se trouve je doit en avoir certaines.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  Phil 421 Mer 14 Sep 2022, 10:58

Bonjour et bienvenu
Quand je vois le travail que tu as fais sur la quatre CV, la XT va bientôt rouler !
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3750
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  YAMACO Mer 14 Sep 2022, 10:59

ce serait un peu dégueulasse de la refourguer sachant ce que tu sais... :! nan ?

par contre tu peux la faire reprendre par le vendeur si vraiment elle n'est pas en état,
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13154
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  YAMACO Mer 14 Sep 2022, 11:20

Jet33 a écrit:

Bon par contre, c'était pas cool de me faire faire un bond en l'air avec cette histoire de numéro de cadre et de CG, parce que j'avais vérifié, le numéro est le même sur le cadre et le moteur... la CG j'avais pas vérifié pale
Mais nan c'est tout bon, matching number comme disent les jeunes sunny bin déja, te v'la rassuré ! ert

Du coup ça explique pas la soudure. Il y a, à ce niveau une sorte de doublure du tube, comme tôle de renfort. Peut être que la soudure avait lâchée ? Celui qui l'a vendue m'a dit que le type d'avant lui a dit qu'il avait fait ca à cause d'une fuite... J'ai lu que ces cadres peuvent se fissurer en effet... en regardant le tube il semble déformé au dessus des soudures au niveau des attache réservoir,
perso, je n'ai jamais entendu dire que les cadres se fissuraient ? Shocked mais je ne sais pas tout non plus ert


je l'amènerai chez Motocadre, une entreprise de Bordeaux dont le job est de réparer les cadres de moto, les jantes voilées, ce genre de trucs.

demande un devis avant de faire réparer ! ça risque de "saler" la note de la restauration ; s'ils te disent qu'elle a été accidentée, t'emmerde pas avec ça, fait la reprendre par le vendeur ! y'en a d'autre
je charge un peu la mule, mais c'est pour ton bien ! vieux smiley ert
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13154
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  monogil Mer 14 Sep 2022, 11:35

bonjour

en effet tout ça n'est pas très clair Suspect

tu as la chance sur Bordeaux d'avoir les plus fous-experts-sympatiques membres du forum avec les Bordéliques Wink
consultes les pour avis

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5302
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  1R7 Mer 14 Sep 2022, 11:44

Bien le bonjour du Grand Nord cheers la XT est dans un sale état ... pale (ce n'est que mon avis What a Face ) mais tout est faisable, c'est une question de temps, de budget et de persévérance Clou

Un oncle à moi avait une 4CV (2 tons de vert si ma mémoire est bonne) qui au bout de 23 ans totalisait 23.000km, il ne se sentait plus capable de rouler donc il la gardait dans son garage et la faisait tourner de temps en temps.
Sa fille l'avait revendue après son décès à un "amateur" pour 6.000fr belges (1000fr français à l'époque) ... affraid ... le gars avait fait une "affaire" pour rester correct ..
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7114
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  Jet33 Mer 14 Sep 2022, 12:09

En vérité, cette histoire de cadre c'est pas ce qui m'inquiète le plus... C'est plutôt toutes les pièces manquantes qui vont alourdir la facture... Je voudrai bien qu'au finale elle ne me revienne pas à plus de 6000€ parce que ca a l'air d'être sa valeur de marché.

Et si jamais devais la vendre, j'informerai l'acheteur des defaults bien sûr... Mais bon on en est pas la, en vrai je vais bien réussir à la remettre au propre cheers

Je suis déjà en contact avec les sympathiques membres des Bord'éliques Smile
Jet33
Jet33
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Mérignac 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  ARVELLA Mer 14 Sep 2022, 12:45

antiorigine[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jet33 a écrit:

...  réussir à la remettre au propre cheers


... pas toujours utile de la rendre d'origine... c'est très souvent ruineux... simplement la faire rouler jolie/perso bien revisitée de partout.. déjà là y'a des sous à mettre...
"ET" Grand Maître Animateur'gestionnaire du Forum 4T2S  , lors de la réfection totale de son moulbif de course, a financé par ce biais... l'extension de la concession YAMAHA en bas de chez lui.. .. c'est dire combien est court le chemin de la ruine !... mais c'est en fait passer  d'une ruine à une autre ruine.. on n'en sortira pas ! .. mais tout est relatif.. quand on aime garder ses affaires... on oublie ce détail... auto ...#moto'alzheimerisation si j' veux
Arv' SR Trail
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  den's Mer 14 Sep 2022, 19:25

salut Jet2733 ..!

sois le bienvenu..!

bon, mon avis qui n'engage que moi.. Very Happy

je fais partie de ceux qui considèrent que la côte actuelle des XT est sur-évaluée, cette moto étant parmi les plus basiques et répandues..
pour ma part je mettrais entre 2500 et 3500 zoros max pour une roulante..
donc de ce point de vue, je considère que la tienne était bien trop chère pour une moto bidouillée à la sauvage et non roulante manifestement..
je sais que certains ne voient pas la chose de cette façon, mais comme je l'ai dit, c'est mon opinion et je la partage..

ceci dit, que faire..?

-la ramener au proprio vite fait, se faire rembourser, la simple absence de la plaque d'identification justifierait l'annulation de la vente, en le menaçant éventuellement de l'intervention d'un bon avocat.. sans parler d'un expert qui viendrait donner un avis sur la soudure du cadre, et qui préconiserait assurément l'immobilisation immédiate du véhicule..!! c'est du ni fait ni à faire..

-la garder et la revendre vite fait pour récupérer la mise, puisque manifestement certains sont prêts à mettre autant dans ce genre de moto, ou même en la gardant au chaud et en spéculant sur une envolée encore plus sur-réaliste des prix.. Rolling Eyes

-la garder et la remettre en route..
là je vois deux options..

1/ remise en état "à minima" pour avoir un truc fiable et roulant, pas trop moche, un peu personnalisé comme il existe des milliers d'XT, sans chercher le "tout d'origine" et l'aspect "catalogue".. voir le numéro de Moto Légende d'Avril 21 avec l'excellent travail de Motographe, que tu peux contacter ici même car il est inscrit..

2/ remise en état comme d'origine, et là il faudra prévoir beaucoup de zoros..!! pour ce genre de projet il vaut mieux partir d'une moto "dans son jus" mais complète..
toi tu as une moto loin d'être complète..

bon, après avoir été un peu négatif, je voudrais quand même te donner une piste, pour remettre ta plaque de cadre..:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et si tu décides de la remettre en route, n'hésites pas à ouvrir un autre sujet dans la bonne rubrique, avec un titre explicite, pour y attirer les conseils..!!

den's

Edith et Marcel:

ta photo de ta colonne de direction semble montrer l'absence des trous de fixation de la plaque d'identification..
si c'est le cas c'est suspect..
on peut imaginer la perte de la plaque pour tout un tas de mauvaises raisons, mais si en plus le gars prend le soin de boucher les trous des rivets çà devient plus que suspect..
si on reste dans la suspicion, il faudrait jeter un oeil à la frappe sur la même colonne de direction, voir si c'est bien net, voir si çà ressemble bien à une frappe d'origine Yamaha.. on trouve ici et là des exemples, au besoin on peut te fournir des photos de "vrais" marquages..
se rappeller que ce qui fait la valeur d'une immatriculation ce sont les numéros du cadre (frappe à froid ET plaque..) et les numéros de la carte grise..
si les numéros moteur sont identiques ce n'est que la cerise sur le gâteau, mais l'important c'est le gâteau, pas la cerise..

pour ton bras oscillant, c'est bien un Xt, mais il a été tellement découpé de toutes ses pattes qu'il ne ressemble plus à grand chose..
Et de plus une patte (au moins..) a été rajoutée au niveau de la tringle de frein arrière..
si tu veux lui redonner une forme à peu près d'origine, il va falloir beaucoup jouer de la soudure..!! le plus simple sera sans doute de trouver un bras d'occase..
attention il y a deux modèles (de mémoire..) il te faudra le premier je crois..
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  ET Mer 14 Sep 2022, 20:05

Avec un camarade (qui a beaucoup trainé en Afrique avec un XT500), nous avions acheté aux zuëssa (il y a fort longtemps) un trio de trapanelles en glaise. Seule une avait une plaque cadre.
De là l'idée de penser que c'est une machien qui vient de l'étranger où la plaque cadre n'était pas obligatoire ...
De plus le BO sans les fixations de repose pieds passager donne à penser à ce que je pense, donc un motocycle sans papier fait pour les amateurs de rocaille et autre gadoue

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  Jet33 Jeu 15 Sep 2022, 01:25

Alors, déjà merci pour vos conseils !

En rentrant du boulot à 23h j'ai filé dans le garage approfondir mon inspection. Les numéros sont frappés vraiment proprement et pile au bon endroit.
Par contre j'ai gratté jusqu'à l'apprêt et pas de trace de la plaque constructeur... J'ai cherché partout sur le cadre, Nada Suspect

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le numéro de série correspond à un modèle européen de 1979 d'après un tableau du site XT500.FR

Tout ceci est quand même assez cohérent alors je crois que je vais arrêter de chercher et ajouter un plaque.
Après lecture du MRT, le cadre, la fourche, tout est cohérent avec une 1979.

J'ai fais quelques vérif avec un laser, le cadre à l'air bon, j'ai pas trouvé de déformations à vue d'oeil et de laser.
Vérification des jantes au comparateur, moins d'1mm de voile à l'avant. 2 gros mm à l'arrière, un rayon manquant à l'arrière.

J'ai envoyé plein de photo à un ami soudeur, on a parlé... Il est prêt à m'aider à reprendre les soudures du cadre mais il est espère que le mec qui a fait le pâté en a pas foutu partout à l'intérieur du tube en bourrant. Si c'est le cas c'est caca sinon ca devrait aller, je vais essayer de trouver une camera pour inspecter.

Au final je suis assez confiant ce soir, je vais bien m'en sortir en espérant que dans le moteur ca sera propre.

Concernant la côte, vaste question... sur le bon coin il y a pas de 500XT propre à moins de 5000 - 5500€... C'est totalement déraisonnable pour la technicité de la bécane.
Le prix des 2cv est débile aussi. On paye le nom, la réputation, la passion... La 2cv sent la french touch, la XT le Dakar...

J'aurai mis 5500€ dans un XT, même 6000€ pour un bien propre. Je voudrai m'en sortir à moins de 5500€ au total pour ce projet, ca me laisse 2800€ pour la restaurer, j'y crois !

Ce tour du propriétaire étant fait, je suis bien présenté je crois, je vais ouvrir un topic restauration  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Jet33
Jet33
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Mérignac 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  Dalton 40 Jeu 15 Sep 2022, 08:39


je suis bien présenté je crois

C'est vrai qu'on a connu des présentations
beaucoup plus ... dépouillées !

"Lach' pas la patate" ! Mais tu n'as pas l'air
d'être de ceux qui renoncent facilement ...
Dalton 40
Dalton 40
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4744
Age : 75
Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  denis600SR Jeu 15 Sep 2022, 09:51

Vu les photos, je suis admiratif devant ta détermination. C'est du p'tit jeune qui n'en veut, ça, Madame!
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11206
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  papy1000watts Jeu 15 Sep 2022, 10:18

Moi je suis confiant!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  monogil Jeu 15 Sep 2022, 11:12

bonjour

Jet33 a écrit:En rentrant du boulot à 23h j'ai filé dans le garage approfondir mon inspection. Les numéros sont frappés vraiment proprement et pile au bon endroit.
Par contre j'ai gratté jusqu'à l'apprêt et pas de trace de la plaque constructeur... J'ai cherché partout sur le cadre, Nada Suspect

j'ai une xt 77 dont la plaque de cadre, d'origine, est sur le triangle inférieur au dessus du cale pieds gche; comme les 76 on m'a dit ; pourtant ses n° ne sont pas vraiment parmi les 1ers modèles 77

je vais essayer de trouver une camera pour inspecter.

pour 50€ sur le net tu as des trucs qui marchent très bien, j'en ai une (voir mon sujet "voir dedans")

Concernant la côte, vaste question... sur le bon coin il y a pas de 500XT propre à moins de 5000 - 5500€...
tu peux mettre le prix que tu veux sur ton annonce, si les gens n'achètent pas, tu vendras pas Wink
je vois sur les sites des motos ou des pièces à vendre un prix débile depuis des mois et des mois

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5302
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jet33 de la région de Bordeaux Empty Re: Jet33 de la région de Bordeaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum