Quel carburateur pour ma SR
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monogil
frankykuncoup
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
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Quel carburateur pour ma SR
Bonjour a la communauté ! Nouveau parmi vous et soif d'approfondir mes connaissances de notre mono commun...
Je possède une sr de 92..monté avec un carbu mikuni vm36 avec les gicleurs qui vont bien un venturi et pot haut débit..et ça marche super bien...la moto est dans sa forme basique....
je viens d acquérir un xt de 78 a remettre en etat et la d un côté on me conseille un vm36 et de l autre un tm 36...
L idée première etant d en faire un tt et ensuite la remette en quasi version d origine avec sa puissance amélioré...
Que me conseilleriez vous...d après vos expériences ?...
Je possède une sr de 92..monté avec un carbu mikuni vm36 avec les gicleurs qui vont bien un venturi et pot haut débit..et ça marche super bien...la moto est dans sa forme basique....
je viens d acquérir un xt de 78 a remettre en etat et la d un côté on me conseille un vm36 et de l autre un tm 36...
L idée première etant d en faire un tt et ensuite la remette en quasi version d origine avec sa puissance amélioré...
Que me conseilleriez vous...d après vos expériences ?...
frankykuncoup- t'es sur la bonne voie !
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Re: Quel carburateur pour ma SR
bjr
moi j'y connais rien, c'est pour ça que je l'ouvre![Wink](/users/3312/25/45/43/smiles/3512564289.gif)
mais j'ai des yeux et des oreilles et y'en a des qui ont déjà causé de ça
le VM avec son boisseau rond est plus ... rond à la remise des gaz
le TM avec son boisseau plat est plus ... sec et on/off à la remise des gaz
du coup j'imagine qu'avec un moteur à inertie comme le notre, le rond est mieux adapté
je dis ça je dis rien, d'autant plus que je roule avec le carbu de xt sur un moteur de sr et que tant que ça roule, ça roule
gil![Matou](/users/3312/25/45/43/smiles/2404259078.png)
moi j'y connais rien, c'est pour ça que je l'ouvre
![Wink](/users/3312/25/45/43/smiles/3512564289.gif)
mais j'ai des yeux et des oreilles et y'en a des qui ont déjà causé de ça
![cyclops](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cyclops.gif)
le VM avec son boisseau rond est plus ... rond à la remise des gaz
le TM avec son boisseau plat est plus ... sec et on/off à la remise des gaz
du coup j'imagine qu'avec un moteur à inertie comme le notre, le rond est mieux adapté
je dis ça je dis rien, d'autant plus que je roule avec le carbu de xt sur un moteur de sr et que tant que ça roule, ça roule
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
gil
![Matou](/users/3312/25/45/43/smiles/2404259078.png)
monogil- très proche des étoiles !
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Re: Quel carburateur pour ma SR
FRANCK DEGENNE a écrit:
je viens d acquérir un xt de 78 a remettre en état et la d un côté on me conseille un vm36 et de l autre un tm 36...
L idée première étant d en faire un tt et ensuite la remette en quasi version d origine avec sa puissance amélioré...
Que me conseilleriez vous...d après vos expériences ?...
Bon niveau expérience de haut niveau je suis le plus à même de te conseiller .. à condition bien entendu de faire rouler tout ça...
La SR en 1992 était équipée du carbu d'origine... il est passé à la poubelle presque immédiatement.. la moto avec à peine 10.000 km... VD Classic ... j'ai acheté chez lui un TM 36 que j'ai revendu y'a seulement deux ans... comme neuf... mais je voulais plus simple pour multiples raisons.. encombrement plus réduit, réglage plus simple etc.. unification des carbus d' la maison.. ça fonctionne bien ..
Puis ce fut une VM 38... erreur.. faut une 36 voire un 34 pour du couple en bas... t'as le phénomène de dépression qui retient un peu le boisseau... mais bon on est pas des lavettes et suffit d'énerver l' poignet et ça roule tout doux ... au rétrograde ça peut pétarader un peu selon les cas... surtout si trop pauvre.. filtre K&N modèle volumineux (conseillé par JeanJean) ... et ben j'en suis très content des VM 36.. Il te suffira de glutter dans le forum y'a tout à lire et relire...
J'ai trois moteurs.. 2 SR et 1 XT(tapé longue course) qui sont sous VM36 matin midi et soir ... pour la performance en bas je verrai bien le Keihin 35 ou 37... pi y'a des copies chez AliExpress...
En conclusion... VM36 épicétou
"Hibou" ... "ET" .. "Pushing" etc.. m'avaient guidé vers des réglages.. ben .. heu... j'ai mélangé le tout.. et ça donne .. voir tous les posts dédiés dispos...
J'balade à moto et rien de plus... le reste n' m' concerne pas... donc pour les performances; ici y'a du monde qui cause.. et même un préparateur talentueux.. alors hein.. ça rigole pas !
Arv'
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Quel carburateur pour ma SR
Merci Arvella.. sous le conseil d un super pot mecano du nord lui aussi me conseille le vm36...pourquoi j avais une idée du tm36 c est que j ai vu que kedo propose un adaptateur a la boite a air ce qui permet de la garder....sur ton xt pour le filtre comment le protege tu ?...une boite a air maison ?
En tout ca tu es dans le sujet qui m a fait vous rejoindre...
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frankykuncoup- t'es sur la bonne voie !
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Re: Quel carburateur pour ma SR
Sujet de présentation divisé ... l'autre sujet est ici
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t28087-presentation-franck-degenne
E.T.
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t28087-presentation-franck-degenne
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Quel carburateur pour ma SR
tres bon choix le TM 36 ! S’adapte tres bien et en plus sa fonctionne super .
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Re: Quel carburateur pour ma SR
Eric, as tu pu comparer la différence du comportement sur la xt entre vm36 et tm36 ?
frankykuncoup- t'es sur la bonne voie !
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Re: Quel carburateur pour ma SR
oui ! le VM c'est bof , quand tu arrives à trouver les bons réglages.
le TM va bien! même les réglages sont pas mal si tu le prends chez KEDO ( il faut peaufiner un peu quand mème)
et se monte sans problème juste les câbles a inverser (tu gardes ta poignée de gaz d'origine) et le raccordement
avec la boite à air se fait aussi bien qu'avec le carbu d'origine , et ça c'est bien.
Voilà !
le TM va bien! même les réglages sont pas mal si tu le prends chez KEDO ( il faut peaufiner un peu quand mème)
et se monte sans problème juste les câbles a inverser (tu gardes ta poignée de gaz d'origine) et le raccordement
avec la boite à air se fait aussi bien qu'avec le carbu d'origine , et ça c'est bien.
Voilà !
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Re: Quel carburateur pour ma SR
Bonjour à tous,
J' apporte aussi ma contribution à la guerre civile VM/TM.
J' ai testé 3 carbus sur ma XT 79: le VM 32 SS d' origine, le 34 SS du modèle 76 et le TM 36.
1. Le 32 SS est franchement placide. Le moteur tourne bien rond mais pour les sensations...
2. Le 34 SS est différent à condition de ne pas suivre les réglages d' origine beaucoup trop pauvres. Le moteur est plus velu à bas régime et il prend quelques centaines de tours supplémentaires à haut régime sachant que ce dernier n' est que de 6500 tr/mn.
3. Le TM 36 est une magnifique pièce. Esthétiquement il sublime bien le moteur. Je l' ai acheté chez Kedo et j' ai aussi légèrement modifié les réglages trop riches à l' achat. Il se monte sans trop de problèmes: la place manque et ça passe très juste, il faut inverser les câbles et légèrement bricoler la pipe d' admission et le manchon du filtre-à-air. Le moteur tourne parfaitement rond. Les démarrages à froid comme à chaud ne posent aucun problème. La conso est très faible.
Je l' ai gardé pendant un certain temps très satisfait de son fonctionnement...et puis pour comparer j' ai remonté le 34 SS. Le ressenti a été immédiatement bien meilleur. Une surprise à laquelle je ne m' attendais pas. Les montées en régime étaient bien plus franches, la souplesse plus présente et la sécurité à chaud comme à froid faisait qu' on l' oubliait complètement. Seule la conso a augmenté d' environ un demi-litre.
Alors forcément je serai plutôt côté VM.
Le 34 SS n' est pas facile à trouver mais c' est un 32 SS réalésé. Le 32 on le trouve facilement. Il me semble avoir lu quelque part sur le forum que quelqu' un avait effectué l' opération de réalésage. C' est sûr je tenterais bien le montage du VM 36.
J' apporte aussi ma contribution à la guerre civile VM/TM.
J' ai testé 3 carbus sur ma XT 79: le VM 32 SS d' origine, le 34 SS du modèle 76 et le TM 36.
1. Le 32 SS est franchement placide. Le moteur tourne bien rond mais pour les sensations...
2. Le 34 SS est différent à condition de ne pas suivre les réglages d' origine beaucoup trop pauvres. Le moteur est plus velu à bas régime et il prend quelques centaines de tours supplémentaires à haut régime sachant que ce dernier n' est que de 6500 tr/mn.
3. Le TM 36 est une magnifique pièce. Esthétiquement il sublime bien le moteur. Je l' ai acheté chez Kedo et j' ai aussi légèrement modifié les réglages trop riches à l' achat. Il se monte sans trop de problèmes: la place manque et ça passe très juste, il faut inverser les câbles et légèrement bricoler la pipe d' admission et le manchon du filtre-à-air. Le moteur tourne parfaitement rond. Les démarrages à froid comme à chaud ne posent aucun problème. La conso est très faible.
Je l' ai gardé pendant un certain temps très satisfait de son fonctionnement...et puis pour comparer j' ai remonté le 34 SS. Le ressenti a été immédiatement bien meilleur. Une surprise à laquelle je ne m' attendais pas. Les montées en régime étaient bien plus franches, la souplesse plus présente et la sécurité à chaud comme à froid faisait qu' on l' oubliait complètement. Seule la conso a augmenté d' environ un demi-litre.
Alors forcément je serai plutôt côté VM.
Le 34 SS n' est pas facile à trouver mais c' est un 32 SS réalésé. Le 32 on le trouve facilement. Il me semble avoir lu quelque part sur le forum que quelqu' un avait effectué l' opération de réalésage. C' est sûr je tenterais bien le montage du VM 36.
Homaha- persévère !
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Re: Quel carburateur pour ma SR
Homaha pour le raccordement du filtre a air a la boite si tu as gardé la boite d origine ça se fait comment ?....ça m intéresse pour le vm36 sur la xt..
frankykuncoup- t'es sur la bonne voie !
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Re: Quel carburateur pour ma SR
Je n' ai pas monté le VM 36 mais le TM 36. Si j' avais à le faire, je prendrais l' adaptateur Kedo dont la référence est 41269 (à vérifier).
Pour le TM le manchon de la chambre de tranquillisation est un peu court ce qui fait que le carbu est mal serré. J' ai donc fait une adaptation. Je cherche des photos dans mes archives et je reprends le fil de la discussion.
Pour le TM le manchon de la chambre de tranquillisation est un peu court ce qui fait que le carbu est mal serré. J' ai donc fait une adaptation. Je cherche des photos dans mes archives et je reprends le fil de la discussion.
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Re: Quel carburateur pour ma SR
D après mon pote mécano qui a préparé des xt et hl il n y a rien de tel que le vm36...lui propose pour mon xt de refaire une boite ...
je preferais garder la boite d origine que je trouve tres bien...
![:smirk: 😏](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f60f.png?v=2.2.7)
frankykuncoup- t'es sur la bonne voie !
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Re: Quel carburateur pour ma SR
eric xt club idf a écrit:
oui ! le VM c'est bof , quand tu arrives à trouver les bons réglages.
Voilà !
... c'est assez vrai c' que tu dis... faut trouver... parfois selon la météo... ou la température... ou ??? .. les comportements moteur peuvent fluctuer... en période 15° brouillard ... p't'1 là ça fonctionne du feu de dieu... dans certaines conditions il peut ne pas avoir la stabilité du TM... admettons.. mais bon... j'en suis très content... sauf l'autre fois ...de retour d'Irlande.. la bougie... vraiment blanche !!!! .. heureusement qu'ça roulait gentil... le repère 4 était dévissé.. chapeau du carburateur.. snif... pétarades en sus !
Arv' dévissé de partout
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Quel carburateur pour ma SR
frankykuncoup a écrit:lui propose pour mon xt de refaire une boite ...je preferais garder la boite d origine que je trouve tres bien...
Là ... tu en a trop dit ou pas assez ... des précisions ?
E.T.
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Re: Quel carburateur pour ma SR
En fait je la trouve tellement bien foutu la boite d origine...a l époque il concevait une boite avec de l alu très léger...je lui fait confiance ça devait etre aussi bien...mais désolé je n ai pas de plans ni d autes info a ce sujet....
frankykuncoup- t'es sur la bonne voie !
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