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Calage plateau allumage très très en avance?

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Message  Gaut59 Dim 15 Nov 2020 - 13:55

Bonjour à tous,
Bon voila, après une restauration complète par un "spécialiste" il y a 2 ans, ma XT s'est arrêtée de tourner après un démarrage classique, lors du temps de chauffe. j'avais pou rouler quelques fois avant, mais jamais trop longtemps...et toujours avec des caprices de démarrage.
Depuis, plus moyen de la faire craquer.... Twisted Evil

J'ai donc entrepris les démarches suivantes:
- dépose et nettoyage du carburateur --> surprise il avait été remonté sans joint !
- remplacement du pointeau, et autres éléments du carburateur (joints, vis de richesse etc...)
- vérification de la boite à air --> surprise il y avait une prise d'air au niveau du boitier

Après remise en ordre de ces éléments, toujours pas démarrage...
- j'ai bien de l'essence
- la clé est en position 2
- la bougie produit une étincelle quand je la mets sur le cylindre et que je kicke
- les résistances des bobines sont OK, en phase avec la revue technique

Je me suis donc intéressé au calage de l'allumage...
- j'ai réglé l'écartement maxi des vis platinées (0,35mm) en trouvant avec le kick le point d'écartement max
- ensuite, j'aligne le repère F du volant magnétique (ou celui du bas moteur) sur le repère fixe pour caler l'avance...
et là, je ne comprends plus rien.
Lorsque le plateau d'allumage est sur son repère, les vis sont écartées....
Si je veux qu'elles rentrent en contact pour trouver le point d'ouverture (avec une cale de 0,03mm), je dois positionner le plateau de façon totalement décalée par rapport au repère d'usine.... cf photo ci jointe.

Le jeu permis en avance/retard par rapport au repère usine , actionnable avec un tournevis est complètement insuffisant... alors que tous les forums, videos et la revue technique montrant que le réglage doit se faire avec ales mm de décalage par rapport au repère O.

Si j'ai tout compris, je suis obligé de mettre une avance de dingue, bien au delà de ce qu'il faudrait....
J'avoue que j'atteint mes limites sur ce point.
Est ce normal ? Quelle serait la cause ? Un mauvais calage du moteur ?
Pourtant il fonctionnait ? Le T indique bien le point mort haut ...donc bien calé?
Merci pour vos conseils éclairés
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Message  Gaut59 Dim 15 Nov 2020 - 14:02


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Message  YAMACO Dim 15 Nov 2020 - 14:22

je passe ;

pourquoi n'appelles tu pas le restaurateur ???
ah bah oui ... suis je bete, les restaurants sont fermés Rolling Eyes ! jesors
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Message  Gaut59 Dim 15 Nov 2020 - 14:35

Very Happy
La restauration date de plusieurs de 2 ans, et très honnêtement, pas envie de lui reconfier.
Cela me permet aussi de m'améliorer en pratique mécanique...
mais là, franchement j'y perds mon latin !
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Message  YAMACO Dim 15 Nov 2020 - 14:38

Eric ???
la Pacaudiere ?
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Message  Phil 421 Dim 15 Nov 2020 - 14:58

Déjà, bienvenue chez toi
Ensuite tu as bon sur les repaires T et F
T veut dire "Top" c'est à dire point mort haut
F veut dire "Fire" c'est à dire point d'allumage.

Si ça peut aider. Après, je laisse les pro !
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Message  papy1000watts Dim 15 Nov 2020 - 15:31

As tu bien rattrapé les jeux pour arriver a cette position?
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Message  den's Dim 15 Nov 2020 - 15:49

salut!

papy1000watts a écrit:As tu bien rattrapé les jeux pour arriver a cette position?

je traduis..: il ne faut jamais revenir en arrière, toujours tourner dans le bon sens..
si vraiment on veut revenir en arrière, il faut revenir suffisamment pour rattrapper les jeux des pignons quand ensuite on repart dans le bon sens..

ceci dit, avec un tel décalage, çà sent plutôt les pignons d'allumeur mal calés.. donc dépose du carter d'embrayage pour vérifier et remettre (sans doute..) tout comme il faut..
on doit trouver des posts où c'est expliqué..
mais on a pas le post qui explique comment retrouver les posts où c'est expliqué.. Very Happy

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Message  Gaut59 Dim 15 Nov 2020 - 16:19

Merci Papy1000 watts et Den's,
Effectivement, j'ai fait tourné le moteur en sens inverse pour aligner parfaitement le trait F au repère fixe....
et plusieurs fois bien sur , et sans rattraper le jeu dont vous m'apprenez l'existence.... !
bon jetais rechercher dans les posts comment rattraper ce jeu de pignon ...
je vous tiens au jus
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Message  ET Dim 15 Nov 2020 - 17:48

Commence par vérifier le repère PMH du volant en déposant le voyant coté droit tu verras tout de suite sur quand tu mets le vilo sur le repère PMH coté droit si le VM est bien PMH (Indice 'T').

Ou tu mets un tournevis dans le toru de bougie et tu trouves le PMH manuellement, et tu compares avec le repère de VM
ça te donnera une indication de casse ou absence de clavette sur le VM

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Message  grizzly48 Mar 17 Nov 2020 - 21:41

den's a écrit:
ceci dit, avec un tel décalage, çà sent plutôt les pignons d'allumeur mal calés.. donc dépose du carter d'embrayage pour vérifier et remettre (sans doute..) tout comme il faut..
on doit trouver des posts où c'est expliqué..
mais on a pas le post qui explique comment retrouver les posts où c'est expliqué.. Very Happy
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Message  den's Mar 17 Nov 2020 - 21:50

çà peut, çà doit aider..!!

cheers

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Message  Gaut59 Dim 22 Nov 2020 - 18:57

OK merci à tous pour vous conseils avisés.
Comme je suis un mécanicien du dimanche, et bien je ne travaille que le dimanche !
La distribution est bien calée (repérés du VM en phase avec ceux du V)
J'ai bien fait attention au jeu en tournant le VM uniquement dans le "bon sens" pour me caler sur le repère F....et comme j'étais toujours dans l'impossibilité de régler correctement ce satané plateau....
Je me suis attaqué au démontage du carter d'embrayage ....
J'ai aligné le pignon de l'allumeur comme sur la photo jointe.....et je me suis empressé de vérifier en reposant le carter à blanc (le joint est mort, je dois en recommander 1)
et BINGO  cheers , j'arrive à bien régler le plateau pour que les vis platinées s'écartent tout juste (j'utilise une cale de 0,03MM --> correct ?) quand je suis sur F.

Reste plus qu'à commander un joint (KEDO ?) et tout remonter...
Merci l'ancien proprio, et surtout le restaurateur.... Nanana je commence à comprendre les caprices de démarrage de ma belle !!!

Encore un conseil: un bout de joint est collé sur le plan du carter ...quel conseil pour l'enlever sans abimer le plan ?

Merci encore à vous.
Je poste une vidéo dès qu'elle tourne....j'espère dimanche prochain !
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Message  BRIO Dim 22 Nov 2020 - 19:07

Salut.
Pour le bout de joint un truc en plastique!
N'importe quoi, mais en plastique pas trop dur.
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Message  papy1000watts Dim 22 Nov 2020 - 19:08

Lame de cutter bien a plat pour le joint.
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Message  BRIO Dim 22 Nov 2020 - 19:11

Trop risqué la lame de cutter...
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Message  mwaffon-06 Dim 22 Nov 2020 - 19:15

carte de crédit ??? perso, je prend délicatement la lame de cuter ... en tirant-gratant !!!
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Message  Trusty Dim 22 Nov 2020 - 20:01

Carte de crédit et surtout fais très attention aux rondelles de calage au remontage.

T.
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Message  Gaut59 Dim 29 Nov 2020 - 15:59

Trusty a écrit:Carte de crédit et surtout fais très attention aux rondelles de calage au remontage.

T.

Bonjour à tous ....
justement les 2 rondelles de calage ... elles se mettent où ? Elles sont tombées lors du démontage et je ne sais pas où les remplacer ?
Grand diamètre = axe de kick ?
Petit diamètre = axe de démarrage ?
Merci !
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Message  ET Dim 29 Nov 2020 - 16:48

http://wikixt500.etmoteur.fr/doku.php?id=pieces:rondelles

Y'a pas tout, mais si tu prends les dimensions une fois montée, ce sera simple de compléter le tableau

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Message  YAMACO Dim 29 Nov 2020 - 17:43

bien le tableau, Bravo titi ! Very Happy
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Message  Gaut59 Dim 29 Nov 2020 - 20:32

Merci !
Bon ça y est j’ai tout remonté et recalé .... Mais a l’arrache !
L’allumage est OK , étincelle à la bougie ...!

Essai de démarrage le we prochain !
Je vous tiens au courant !!!
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Message  papy1000watts Dim 29 Nov 2020 - 20:43

Euh.... moi je l'aurai tenté ce soir le démarrage!!!! attendre une semaine...... je préfère être a ma place qu'a la tienne les nuits vont être longues.
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Message  Gaut59 Dim 29 Nov 2020 - 21:47

C'est clair ! mais ce soir, cela aurait été trop brouillon, qui + est dans le noir.
Je veux m'assurer d'être dans de bonnes disposition pour faire craquer la belle !
Manque total de temps dans la semaine....donc we prochain, de quoi bien rêver la nuit !
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Message  1R7 Lun 30 Nov 2020 - 12:11

papy1000watts a écrit:Euh.... moi je l'aurai tenté ce soir le démarrage!!!! attendre une semaine...... je préfère être a ma place qu'a la tienne les nuits vont être longues.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Wink

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Message  Gaut59 Dim 13 Déc 2020 - 17:40

Bon les amis, la situation progresse, mais la belle ne démarre toujours pas....
>le pignon d'allumage est calé
>le plateau d'allumage est désormais correctement calé aussi, plus besoin de le tourner démesurément pour régler l'avance
>les vis platinées s'écartent pile au moment ou le vilebrequin est sur F

> tout est remonté , mais malgré cela, et après bcp de tentatives de démarrage, le résultat reste quasi nul

La moto semble vouloir démarrer, à plusieurs reprise, plusieurs explosions se sont fait entendre en fin de course du kick
Elle a même tourné 1 fois, mais j'ai du couper car régime moteur bcp trop haut (4000 tours)
Mais ce qui se passe souvent, c'est une énorme explosion en fin de course du kick....genre gros pétard Shocked
Pas mal de retours de kick aussi.

Dans tous les cas, il semble y avoir de l'allumage !!!

Donc j'en suis là....j'arrete de m'épuiser à kicker 100 fois de suite...
A votre avis ?

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Message  pushing Dim 13 Déc 2020 - 17:42

Comment est ta bougie, trempée d'essence ?
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Message  den's Dim 13 Déc 2020 - 19:15

salut!

"pignon d'allumage calé"..
tu as bien saisi l'histoire d'être calé sur le "bon PMH"..?
tu es sûr de ton coup de ce coté..?
because tu as peut-être solutionné le problème des repères pas alignés, mais en même temps tu t'es peut-être créé un nouveau problème en ne les calant pas au bon endroit..
ce souci a été évoqué maintes et maintes fois sur le fofo, mais parce que c'est arrivé à des tas de gens, y compris des gens très bien..!!!

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Message  Phil 421 Dim 13 Déc 2020 - 19:26

den's a écrit:salut!

"pignon d'allumage calé"..
tu as bien saisi l'histoire d'être calé sur le "bon PMH"..?
tu es sûr de ton coup de ce coté..?
because tu as peut-être solutionné le problème des repères pas alignés, mais en même temps tu t'es peut-être créé un nouveau problème en ne les calant pas au bon endroit..
ce souci a été évoqué maintes et maintes fois sur le fofo, mais parce que c'est arrivé à des tas de gens, y compris des gens très bien..!!!

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Ben oui, mais le moteur a tourné à 4000 t/mn ! Alors il doit être bien calé.
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Message  den's Dim 13 Déc 2020 - 19:30

oui..

mais non..

règle de base en diagnostic mécanique, ne jamais tenir une chose pour acquise, toujours remettre en cause ses certitudes..

bon sang, c'est beau çà, non..!!?? Very Happy

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