petites fuites d'huile après premier redémarrage
4 participants
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petites fuites d'huile après premier redémarrage
Bonjour à tous,
En fin de restauration d'une 1N5 achetée un peu (beaucoup) en mauvais état, je viens vers vous avec quelques questions :
Le moteur a été complètement démonté et remonté (haut et bas moteur) avec changement des roulements, de bielle, piston, réalèsage,...
J'ai redémarré la moto et fait un premier réglage de carburation (en statique étant donné qu'elle est en rodage je n'ai pas tapé dans la deuxième moitié de poignée de gaz).
après un petit tour tranquille entre 2500 et 3000 tour pour une mise en chauffe complète et voir si tous les rapports passent, tout se passe bien sauf :
- un léger suintement côté droit au niveau du couvercle de position de PMH (aveugle dans le cas présent c'est une 1N5 )
- un léger suintement côté gauche au niveau de la culasse
- une toute petite fuite au niveau du sélecteur (j'ai pourtant changé l'axe de sélecteur et le joint spi)
- une toute petite fuite je pense au niveau de la butée de came de sélection (là mea culpa je n'ai pas changé le joint il était en forme)
- et enfin, l'huile descend du cadre (tout doucement, il faut plusieurs jours) j'ai pourtant été vigilant au moment du remontage (petit joint entre les carters principaux et pour le clapet anti-retour (l'aurai-je trop enfoncé ?))
Voici donc les questions :
- après une intervention aussi lourde sur le moteur, la logique voudrait-elle que l'on désserre/resserre tout le haut moteur au couple (couvre-culasse et culasse) après un premier redémarrage ?
- concernant la butée de came de sélection, est-il possible de la démonter sans ouvrir le bas moteur ? Si je la démonte comme cela, y-a-t-il un risque de dérégler toute le boîte de vitesse ? je n'ai pas trouvé d'information dans la RMT
- pour l'axe de sélecteur, je ne sais pas quoi faire, peut-être que l'axe de chez kedo est un poil plus petit ? certaines discussions du forum évoquaient la possibilité de monter un joint spi de 13,7 de diamètre intérieur au lieu de 14, avez-vous des retours sur cette adaptation ? Si oui, où avez trouvé ce joint spi ?
Je m'arrête là ça fait beaucoup,
Deux photos pour vous donner envie car elle revient de loin et mérite d'être fiabiliser :
En fin de restauration d'une 1N5 achetée un peu (beaucoup) en mauvais état, je viens vers vous avec quelques questions :
Le moteur a été complètement démonté et remonté (haut et bas moteur) avec changement des roulements, de bielle, piston, réalèsage,...
J'ai redémarré la moto et fait un premier réglage de carburation (en statique étant donné qu'elle est en rodage je n'ai pas tapé dans la deuxième moitié de poignée de gaz).
après un petit tour tranquille entre 2500 et 3000 tour pour une mise en chauffe complète et voir si tous les rapports passent, tout se passe bien sauf :
- un léger suintement côté droit au niveau du couvercle de position de PMH (aveugle dans le cas présent c'est une 1N5 )
- un léger suintement côté gauche au niveau de la culasse
- une toute petite fuite au niveau du sélecteur (j'ai pourtant changé l'axe de sélecteur et le joint spi)
- une toute petite fuite je pense au niveau de la butée de came de sélection (là mea culpa je n'ai pas changé le joint il était en forme)
- et enfin, l'huile descend du cadre (tout doucement, il faut plusieurs jours) j'ai pourtant été vigilant au moment du remontage (petit joint entre les carters principaux et pour le clapet anti-retour (l'aurai-je trop enfoncé ?))
Voici donc les questions :
- après une intervention aussi lourde sur le moteur, la logique voudrait-elle que l'on désserre/resserre tout le haut moteur au couple (couvre-culasse et culasse) après un premier redémarrage ?
- concernant la butée de came de sélection, est-il possible de la démonter sans ouvrir le bas moteur ? Si je la démonte comme cela, y-a-t-il un risque de dérégler toute le boîte de vitesse ? je n'ai pas trouvé d'information dans la RMT
- pour l'axe de sélecteur, je ne sais pas quoi faire, peut-être que l'axe de chez kedo est un poil plus petit ? certaines discussions du forum évoquaient la possibilité de monter un joint spi de 13,7 de diamètre intérieur au lieu de 14, avez-vous des retours sur cette adaptation ? Si oui, où avez trouvé ce joint spi ?
Je m'arrête là ça fait beaucoup,
Deux photos pour vous donner envie car elle revient de loin et mérite d'être fiabiliser :
Benoit46- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : LOT
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: petites fuites d'huile après premier redémarrage
Bonjour a toi et bienvenue .
La plaque "monument historique" , faut quand même pas exagérer , ça reste qu'un nixté
La plaque "monument historique" , faut quand même pas exagérer , ça reste qu'un nixté
jihelge- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 573
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/06/2017
Re: petites fuites d'huile après premier redémarrage
Arf oui pardon,
Rapport avec le vrai boulot pas la XT faut pas déconner
Rapport avec le vrai boulot pas la XT faut pas déconner
Benoit46- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : LOT
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: petites fuites d'huile après premier redémarrage
Hello.
Pour les pissouilles du haut tu peux toujours essayer de serrer un ptit coup.. ça peut suffir pour le joint culassal.. mais pour un éventuel défaut de tartinage pâtajouinal au niveau de la rondelle de non-repère. là, pas sûr.
édit: trop d'E.
Pour les pissouilles du haut tu peux toujours essayer de serrer un ptit coup.. ça peut suffir pour le joint culassal.. mais pour un éventuel défaut de tartinage pâtajouinal au niveau de la rondelle de non-repère. là, pas sûr.
édit: trop d'E.
Dernière édition par K2000 le Mar 16 Juin 2020, 21:51, édité 1 fois
K2000- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017
Re: petites fuites d'huile après premier redémarrage
tu as changé le joint, la bille et le ressort du clapet ?
si oui, effectivement, tu risques de l'avoir trop enfoncé !
je laisse env. 1 mm, de "sorti" de toute facon, lorsque tu refermes les carters, ça se règle tout seul !
je l'ai fait encore récemment et l'huile reste dans le cadre !
par curiosité, je viens d'aller voir la jauge, il reste un peu au dessus la fin de la jauge, depuis l'arret de la moto en septembre !
pour le "resserrage" culasse, je le ferais (ou pas) apres 2 ou 3 heures de balade cool ! moteur froid (?) certains avis dix verges
mais juste débloquer les vis, pas desserrer !
si oui, effectivement, tu risques de l'avoir trop enfoncé !
je laisse env. 1 mm, de "sorti" de toute facon, lorsque tu refermes les carters, ça se règle tout seul !
je l'ai fait encore récemment et l'huile reste dans le cadre !
par curiosité, je viens d'aller voir la jauge, il reste un peu au dessus la fin de la jauge, depuis l'arret de la moto en septembre !
pour le "resserrage" culasse, je le ferais (ou pas) apres 2 ou 3 heures de balade cool ! moteur froid (?) certains avis dix verges
mais juste débloquer les vis, pas desserrer !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13204
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
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