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Message  JEROME26 Lun 23 Déc 2019, 19:37

Bonjour à tous


Voilé déjà quelques années que j'ai ma 77  ça fait peur en fait  quand on voit les dates  scratch ma présentation sur ce forum date de  2013 !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JEROME26 a écrit:
MAI 2013
Bonjour à tous ,
La 1977
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LA 1980
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a+
Jérôme

Sur un autre sujet j'ai parlé de la restauration de la 80  qui est terminée et roule plutôt bien  bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà j'ai enfin commencé la 77 ..ou en tout cas son moteur "matching number" qui n'a pas subit l’inondation de 2013  
JEROME26 a écrit:
Octobre 2013
Bonjour à tous,

Bon ben j'ai pas  avancé bien vite , il faut dire que je ne suis pas bien courageux ..ou alors bien occupé  Very Happy 
Non sans rire un gros évènement climatique (23/10/2013 ) , sous la forme de 200 mm de pluie en quelques heures  a sérieusement ralenti mon travail
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malheureusement ma 77 a été touchée  lors de l'inondation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle à bue de l'eau  (vidange  presque 7 l  Sad )
J'ai remis de l'huile elle tourne et je vais faire  plusieurs vidange de suite  mais je pense  il va falloir un démontage complet  du moteur .
Du coup de vais essayer de finir la 80 avant de démonter la 77 ...
a++
Jérôme


Voilà pour le contexte  depuis la 77 a bien roulé  et fait une   rencontre du  forum dans le jura  , toujours avec le moteur  qui a bu de l'eau  rénovation 500 xt 77  3242899127  et sans rien d'autre qu'un démontage des filtres  et changement de l'embrayage tout collé .

Comme dit j'avais le vrai moteur de la 77  sur une étagère et j'ai commencé par ça  :

Comme d'habitude  microbillage masquage et peinture
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Sauf le carter droit que j'ai poncé  pour voir  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après ouverture la cause de l’arrêt de ce moteur  est claire :pied de bielle grippé ( l'axe à eu du mal à sortir )   et ovalisé .
Du coup je me suis lancé  dans le "dépressage"  du vilebrequin : ma presse n'est jamais monté aussi haut en pression  vers 13 tonnes : c'est impressionnant  !!

Changement de la bielle et du roulement  et là j'ai tenté d'aligner moi même le vilebrequin : grosse galère mais au bout d'un 1/2 journée ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour cela il m'a fallu adapter  un profilé alu sur le plus gros marteau que j'avais environ 1kg  ( les pros font cela avec un marteau en bronze ..)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le gueule de l'alu après la journée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois terminé
La RTA dit jeu mini 0.35   et largeur entre 74.95 et 75
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La cale de 0.35 passe large , celle de 0.40 passe tout juste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le montage de contrôle sur le tour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec  une contre pointe tournant de chaque coté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et enfin le contrôle final


La RTA dit maximum 3/100 par coté  on est pas mal ert  je suis plutôt content du résultat même si j'ai le bras gauche qui a souffert à force de monter/démonter le vilo du tour  Very Happy  ( c'est lourd un vilo à force surtout quand on y passe 1/2 journée  !!)

Les pro du forum n'hésitez pas à me dire s'il y a un truc qui cloche ... mais bon pas envie de recommencer tout de suite  No

Surtout ce qui m'intéresse est de savoir comment le pied de bielle peut gripper ( en dehors de rouler sans huile ??)


A+
Jérôme


Dernière édition par JEROME26 le Mer 25 Déc 2019, 10:03, édité 2 fois
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Message  den's Lun 23 Déc 2019, 19:49

salut Jérome, toujours un plaisir de te lire..!!

beau boulot.!!
la seule remarque, c'est que pour ma part je me suis offert un marteau en cuivre de 2kg, çà va beaucoup mieux pour le centrage..!!
et comme je savais que j'en aurais plusieurs à faire..!!
jaloux..? Very Happy

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Message  K2000 Lun 23 Déc 2019, 19:58

Bravo ! Chapeau ! etc...

C'est une Panhard derrière ?

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Message  Titi Lun 23 Déc 2019, 20:14

JEROME26 a écrit:Changement de la bielle et du roulement  et là j'ai tenté d'aligner moi même le vilebrequin : grosse galère mais au bout d'un 1/2 journée ...

Une fois terminé
La RTA dit jeu mini 0.35   et largeur entre 74.95 et 75
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Tu n'avais pas mesuré avant de démonter pour remettre à l'identique ?
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Message  Attila-groquik Lun 23 Déc 2019, 21:16

Super boulot,
Le vilo brille coome un sous neuf tu as fait quelque chose dessus ?

@+
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Message  papy1000watts Lun 23 Déc 2019, 21:42

Bien!!! par contre vidéo....on ne la voit pas!! une histoire de connexion....
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Message  TRXT Mar 24 Déc 2019, 11:42

K2000 a écrit:Bravo ! Chapeau ! etc...

C'est une Panhard derrière ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, une CT 24
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Message  K2000 Mar 24 Déc 2019, 16:27

Merci pour la confirmure !
C'est pas le traîneau du père machin.. mais une bonne base !
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Message  JEROME26 Mar 24 Déc 2019, 18:25

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires,

den's a écrit:salut Jérome, toujours un plaisir de te lire..!!
beau boulot.!!
la seule remarque, c'est que pour ma part je me suis offert un marteau en cuivre de 2kg, çà va beaucoup mieux pour le centrage..!!
et comme je savais que j'en aurais plusieurs à faire..!!
jaloux..? Very Happy
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Merci c'est bien réciproque  je suis toujours ébahi par la qualité  ( et le nombre Shocked) de tes  projets !
Pour le martal en cuivre  jaloux non   mais il m'aurait bien aidé c'est sûr , maintenant que je sais faire   je vais  peut être investir si j'en trouve un pas trop cher  ( tu l'avais trouvé où et  environ combien d'€ ??)

K2000 a écrit:Bravo ! Chapeau ! etc...
C'est une Panhard derrière ?

TRXT a écrit:
K2000 a écrit:Bravo ! Chapeau ! etc...

C'est une Panhard derrière ?


Oui, une CT 24

Oui je reconfirme TRXT  est un expert peu de gens connaissent la différence entre les PANHARD  24 C et B ( environ 20 cm de plus pour la BT au niveau de la vitre AR )   c'était une épave qu'on ma donné  pour pièce pour refaire ma 24BT   mais je ne suis pas allé au bout du chantier j'ai  féraillé la CT après démontage de tout ce qui était sauvable et   revendu en l'état la BT ( trop de  rouille  No   et pas de cote  pour ces voitures après réfection  même si elles étaient géniales)  j'ai aussi eu une dyna Z12 qui était top mais vendu  en 2000 pour achat immobilier.
Depuis j'ai refait une autre voiture  avec  beaucoup plus de cylindres et de cylindrée , le bruit est un peu plus sympathique   Twisted Evil   (c'est aussi pour ça que les 500 XT n'ont pas beaucoup avancées c'était un très gros chantier  cette auto et j'ai sa soeur  dans le garage avec au moins autant de travail  ..un jour bientôt   )  

Attila-groquik a écrit:Super boulot,
Le vilo brille coome un sous neuf tu as fait quelque chose dessus ?
@+
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Non absolument rien  il était tel quel à l'ouverture du moteur

papy1000watts a écrit:Bien!!! par contre vidéo....on ne la voit pas!! une histoire de connexion....
Salut Papy en plus de ne pas te souvenir de moi  tu ne vois pas mes vidéos  ..chez moi ça fonctionne nickel  kesskispass  ?!

Titi a écrit:
Tu n'avais pas mesuré avant de démonter pour remettre à l'identique ?
Ben non pas pensé    comme la RTA précise bien les côtes à obtenir   je m'y suis conformé.


Bon il reste toujours la question de ce qui à pu déclencher  le grippage de l'axe du piston  : comme dit Attila le vilo semble neuf   comme d'habitude le maneton est nickel   je ne vois pas ce qui a pu matraquer  à ce point le pied de bielle ?
Je crois avoir lu ici que très souvent le pied est HS alors que la tête est  neuve  (probablement grâce au roulement ?!)

Avez vous des  expériences ??

Passez un joyeux Noel

A+

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Message  papy1000watts Mar 24 Déc 2019, 18:37

Non la vidéo est en mode privé. Par contre c'est normal que ça marche chez toi. Disent quoi les zotes?????
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Message  K2000 Mar 24 Déc 2019, 19:16

Ça ne s'lip as..
Panpancucu.
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Message  JEROME26 Mer 25 Déc 2019, 10:06

Normalement la vidéo est visible maintenant ?!
Dites moi si c’est ok ?
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Message  papy1000watts Mer 25 Déc 2019, 10:46

👍
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Message  den's Mer 25 Déc 2019, 12:58

salut!

le martal..:

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il faut bien 2kg, pour que ce soit efficace..

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Message  JEROME26 Mer 25 Déc 2019, 15:44

Merci Den’s,

Oui je suis d’accord 2kg c’est un minimum le mien que je pensais faire 1kg fait en réalité 2,3 kg avec sa semelle Alu et déjà il faut y aller pour gagner quelques centièmes !
Du coup j’ai aligné au mieux en ne rentrant le maneton sur environ 5mm sur la deuxième masse et une fois aligné j’ai pressé de plus en plus loin en vérifiant a chaque fois que ça ne se décale pas !

Sinon,toi qui a l’air d’en avoir fait plusieurs, à combien tu as réussi à les aligner  ?

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Message  denis600SR Mer 25 Déc 2019, 22:46

Super, ça m'impressionne toujours ce genre de boulot, temps passé, matos, pas pour moi, ça...
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Message  den's Mer 25 Déc 2019, 22:57

salut!

non désolé, je suis un bleubite du vilo, j'en ai fait qu'un à ce jour, sur mon IT 175..
et j'ai bien galéré, à la presse c'est compliqué à gérer, un coup çà rentre trop, un coup çà ressort trop..
je ne rappelle plus à combien j'ai fini, j'étais pas zéro, à 3 centièmes de faux rond il me semble..
j'ai décidé à mon unanimité que pour un vieux vilo c'était suffisant..
le mieux est l'ennemi du bien, disait mon paternel..
là je vais avoir du xt 500 et 400, et du 175 TY..
je vais pouvoir progresser..
ou régresser...
va savoir..

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Message  denis600SR Mer 25 Déc 2019, 23:03

"Jeux de mots, jeux de vilos!"
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Message  Dr Phil Mer 25 Déc 2019, 23:50

Tout dépend de la façon de contrôler: entre pointes ou sur des V.
Les V c'est pas précis et difficile à faire vu la différence de diamètre des deux cotés.
Avant de presser je vérifie déjà par demi pour voir si les trous sont centrés. Souvent coté volant ils ont souffert.
Les 50cc, ça bouge facile. Sur les XT j'ai déjà frappé pendant 1h, voire plus pour y arriver. En général à moins de 0.03.
Sinon comme Den's, il y a 3 semaines sur un DTF au pressage. Il faut encore un petit coup, je pompe, je pompe, rien, encore un coup.
Paf, il rentre d'un mm, bielle boquée. Bon on reprend dans l'autre sens, rien ne bouge, puis d'un coup c'est trop.
Et comme ça plusieurs fois dans chaque sens. J'y ai passé au moins une demi heure.
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Message  pushing Jeu 26 Déc 2019, 07:45

Dr Phil a écrit:Tout dépend de la façon de contrôler: entre pointes ou sur des V.
Les V c'est pas précis et difficile à faire vu la différence de diamètre des deux cotés.
Mais pourtant, une fois la mise en place des V bien "chiadé", c'est pour moi le plus precis.
Les queues de certain vilo actuel sont loin d'etre aussi rectiligne qu'a la sortie d'usinage Rolling Eyes
Sur les 2 vilo que j'ai pu faire contrôlé chez RS(avec du tres bon matos), pas un n'était bon a l'entre pointe.
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Message  den's Jeu 26 Déc 2019, 09:17

chalut!

oui, j'imagine..
c'est pour çà que je disais "pour un vieux vilo, c'est acceptable"..
j'ai fait entre pointes...

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long et fastidieux quand même..
les joies du "fais-le-toi-même"..!!

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Message  ARVELLA Jeu 26 Déc 2019, 11:03

pushing a écrit:
Dr Phil a écrit:Tout dépend de la façon de contrôler: entre pointes ou sur des V.
Les V c'est pas précis et difficile à faire vu la différence de diamètre des deux cotés.
Mais pourtant, une fois la mise en place des V bien "chiadé", c'est pour moi le plus precis.
Les queues de certain vilo actuel sont loin d'etre aussi rectiligne qu'a la sortie d'usinage :roll:
Sur les 2 vilo que j'ai pu faire contrôlé chez RS(avec du tres bon matos), pas un n'était bon a l'entre pointe.

Des V... très fins... du palpeur bien où il faut.. marteau de cuivre.. des bras... un certain sens d' la mécanique.. l' 1/100 est à la portée de tout teigneux du boulot... épicétou
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Message  JEROME26 Jeu 26 Déc 2019, 22:00

Salut ,
Entre pointes ou Vés je pense que les 2 bien fait peuvent être précis dans mon cas les cônes étaient nickels,
Mais c’est vrai que juste en fermant trop la contre pointe on voit les comparateurs bouger d’un ou deux centièmes.
Si les cônes sont abîmés pas d’autre choix que les vés !

Oui c’est très long , j’y ai passé plus d’une 1/2 journée et j’ai été tenté d’abandonner..
Mais comme Den’s c’était la première fois et je pense que le prochain ira plus vite.
J’ai gagné du temps quand j’ai compris que chaque impact avait aussi pour effet  d’ouvrir les flasques !
Mais au final je suis content d’avoir insisté même si ce n’est pas rentable (en même temps je ne sais pas combien prend un pro pour cette opération ?)

Pour le pressage définitif j’ai dû aussi le reprendre plusieurs fois , au final j’ai calé directement sous le maneton pour ne pas risquer de trop fermer : ça limite à la dimension du maneton et le résultat à été top !
Sinon j’aurais essayé de mettre une (vieille)cale de 0,5 entre la bielle et une flasque ?

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Message  JEROME26 Lun 06 Avr 2020, 18:49

Salut à tous ,

J'ai la chance de pouvoir travailler pendant le confinement   donc ça n'avance que le WE ( comme d’habitude quoi )  mais comme je ne peux plus allez rouler  ni faire voler mes planeurs ni rien du tout d'ailleurs ,   je passe quand même plus  de temps à l'atelier ! ( mon amie dirait tout le temps !)

Les projets avancent  quand même un peu plus vite
Le moteur de la 77 est presque fini  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je disposais d'un piston/cylindre en 0.5  en état neuf.  
j'ai mis bielle  , segments ,  roulements de vilo et d''AAC  ,came d'embrayage et ses 2 roulements , clapet anti retour et les  3 pièces d'arrêt de kick en neuf .
Il restait  juste les siège de soupape  à rectifier ( portée pas jolie et trop large )  j'ai un copain bien outillé qui m'a prêté ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais compliqué à utiliser et surtout le pilote de 8  ne rentre pas du tout  dans les guide de soupape  Sad

Mais comme je suis veinard dans la boite avec tous les accessoires il y avait aussi une fraise NEWAY 30 et 46°  du bon diamètre  et avec un pilote expansible  de 8  ert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon les 2 angles 30 et 46° sont faits ..mais du coup il me manque le 60° pour finir le travail  même si avec une fraise à 46°  je ne suis pas sûr que la portée  du siège soit importante.

Si quelqu'un a ça en stock en  veut s'en  débarrasser je suis preneur pirat .

Pour l'instant le moteur est bloqué à ce stade .
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Message  denis600SR Lun 06 Avr 2020, 19:00

J'y connais rien, mais c'est beau!
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Message  L'abbé khan Mer 08 Avr 2020, 20:13

C'est beau ! mais j'y connais rien...

ert

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Message  KARAMZINE67 Jeu 14 Jan 2021, 21:35

Salut Jérôme,

Pas mal du tout tout cela !

Quel modèle de voiture avec beaucoup de cylindres ? !!!!
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Message  JEROME26 Ven 15 Jan 2021, 13:32

Salut KAramzine 67 ,

Merci !

Un V8 de 4.7 l ...allemand en général avec ça personne ne trouve la marque Very Happy

a+
Jérôme

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Message  KARAMZINE67 Ven 15 Jan 2021, 16:28

Salut Jérôme,


Une BMW 540 i (Hartge) ?

A +
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Message  JEROME26 Ven 15 Jan 2021, 17:58

Non pas une BMW ... ert
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