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Soupape 45 ou 47 Ressenti à la conduite?

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Message  sushi Lun 18 Juin 2018, 07:05

Bonjour à tous.

J'ai 2 culasses dans mes cartons, avec soupape de 45 et 47.
Je me demandais s'il y a un gain perceptible pour les bas régimes avec la petite soupape.
Ca fait un peu de boulot juste pour essayer.

Donc avis aux possesseur de millésimes pré et post 80.....

Merci beaucoup.
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Message  pushing Lun 18 Juin 2018, 12:26

Pas facile de te repondre, il faudrait comparer 2 moteurs strictement dans le meme etat Suspect

Théoriquement la petite soupape combinée avec une pipe longue donnerai le meilleur resultat pour la souplesse Rolling Eyes
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Message  sachs3455 Lun 18 Juin 2018, 14:18

Essai fait mais avec des culasses à conduit redressè la soupape de 45 donne + de souplesse surement + mieux pour un TT.
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Message  jeanjean Lun 18 Juin 2018, 17:23

Ha ha, sur l'un de mes moteurs, le proprio précédent avait monté une soupape de 47 dans le siège de 45, soupape que j'ai remplacé par une 45 après m'en être rendu compte au premier démontage.

Ben je peux te dire, malgré la perte de compression due au volume moindre de la soupape de 45, je n'ai ressenti aucune différence entre les deux Laughing

jeanjean

Edit: plus sérieusement, la pipe d'admission bridée version teutonne apporte un gain net de souplesse au moteur 500 cm³.

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Soupape 45 ou 47 Ressenti à la conduite? Empty Re: Soupape 45 ou 47 Ressenti à la conduite?

Message  ET Lun 18 Juin 2018, 18:54

La ET500 a une soupape de 45mm et ça va bien ert

E.T.

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Soupape 45 ou 47 Ressenti à la conduite? Empty Re: Soupape 45 ou 47 Ressenti à la conduite?

Message  sushi Lun 18 Juin 2018, 19:04

Merci pour vos réponses les gars.

Pour la longueur de la pipe, je n'ai pas trop le choix, vu que je suis en FCR (de 32) et que ce carbu prend déja beaucoup de place.

OK pour la soupape de 45, mais autant je vois bien pourquoi une grosse soupape apporte un plus ds les tours autant j'ai du mal à comprendre pourquoi la petite apporte un plus en bas.

Plus de turbulences donc meilleur remplissage????
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Message  Attila-groquik Lun 18 Juin 2018, 21:25

Effectivement cela à un rapport avec le remplissage, mais je ne me souviens plus les détails. Il faut regarder le bouquin sur la prépa des moteurs aux éditions ETAI.

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Message  sushi Mar 19 Juin 2018, 12:44

Oui, j'ai ce bouquin mais ils parlent de moteurs au taquet, jamais au ralenti. En bref il faut qu'à ton régime de puissance max, le flux ait une vitesse de 90 à 110 m/s..... Ca ne m'avance pas trop.

Bon, j'ai bien compris que la soupape de 45 est mieux. Mais la culasse avait été tapée.... La post 80 est en meilleur état.

Ca se met une soupape de 45 sur une culasse ayant une soupape de 47?
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Message  papy1000watts Mar 19 Juin 2018, 13:48

Euh...47 - 45 mm ça fait un trou de 2 mm non????? enfin 1 mm sur le rayon.
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Message  sushi Mar 19 Juin 2018, 20:05

Mais ca se change bien les sieges de soupapes?
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Soupape 45 ou 47 Ressenti à la conduite? Empty Re: Soupape 45 ou 47 Ressenti à la conduite?

Message  ET Mar 19 Juin 2018, 20:19

C'est un non sens sur des culasses que tu trouves partout. Par contre si tu veux mettre une soupape de 50mm, ça se tente, mais c'est un boulot à faire par quelqu'un qui est bien équipé.

E.T.


Dernière édition par ET le Mer 20 Juin 2018, 06:41, édité 1 fois

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Message  jeanjean Mar 19 Juin 2018, 20:56

Il y a aussi une soupape citroen de 49 / 30° qui peut s'adapter, ou la Kedo 50076 (49 mm / 45°)

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Message  sachs3455 Mar 19 Juin 2018, 23:24

Oui le siège de soupape se change (fait il y a quelque mois pour un mec du Fofo qui a commandé une culasse conduit redressè avec soupape de 49)

Monter une soupape de 45 à la place de la 47 sur une "grosse" culasse de XT n'est pas un non sens si tu prépares un TT (usage exclusif TT)
Mais changer une soupape sans travailler au minimum la carburation s'est péter dans un violon.  +1 Jeanjean

Que veut faire Sushi de son bolide??????????????
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Message  sushi Mer 20 Juin 2018, 05:32

Mais c'est exactement ça mon cher Sachs.

Mon XT est en fait un XTY avec un moteur de péniche. En 553 cc avec un vilo gros diamètre longue course de 91. (88x91).
Vilo alourdi et facteur d'équilibrage modifié avec l'ajout d'inserts en carbure de tungstène. (merci Norbert).
Bielle courte Carrillo (- 3.5 mm) et piston a hauteur d'axe diminuée (à 25.9 mm) qui me donne un RV de 7.5/1
J'ai aussi un AAC de fainéant. (15 ; 47 ; 46 ; 10)
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Un moteur pour avoir tout en bas en quelque sorte.

Je suis content de mon moteur, il fonctionne bien avec le FCR MX de 32, mais il a aujourd'hui la grosse culasse avec soupape de 47, et je me demande si lors du prochain démontage, (pour lui mettre sa boite 6) un rétrécissement des voies respiratoires ne lui ferait pas du bien.
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Soupape 45 ou 47 Ressenti à la conduite? Empty Re: Soupape 45 ou 47 Ressenti à la conduite?

Message  ET Mer 20 Juin 2018, 06:47

Je persiste, si tu mets un siège plus petit, tu vas créer une marche qu'il faudra combler. Ça reste plus simple et moins cher de mettre directement la bonne culasse.
Attention les soupapes en 45mm ne sont plus dispo en neuf.
Trouvable en adaptable pour pas cher, avec tous les risques que cela comporte. (déjà discuté plusieurs fois), mais si tu fais poom poom pooom à 3000 t/mn le risque devrait être limité.

Il est beau le vilo ert
Quel facteur d'équilibrage as tu retenu ?

E.T.

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Message  sushi Mer 20 Juin 2018, 08:05

Dac. Message compris. Je vais essayer de récupérer ma vielle culasse. Il y a juste le conduit d'admission côté carbu qui avait été élargi pour coller avec un FCR 37 à l'époque.

Je suis à 60%. D'ailleurs c'est flagrant, au ralenti on sent vachement plus les vibrations dans le plan vertical que d'origine.
Le vilo est d'origine 400 SR, encore plus lourd que le 2J2. Very Happy
Avec un tel déport du maneton et sans les inserts en carbure de tungstène le facteur d'équilibrage aurait été de 34% !! Et puis ça a contribué à alourdir encore un peu l'ensemble. C'est bon pour ce que je recherche.

A 60% je suis content du résultat, ça ne vibre pas plus que ça à 4/5000 tours. Au dessus, j'y suis jamais allé.
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Message  pushing Mer 20 Juin 2018, 11:23

ET a écrit:Je persiste, si tu mets un siège plus petit, tu vas créer une marche qu'il faudra combler. Ça reste plus simple et moins cher de mettre directement la bonne culasse.
Attention les soupapes en 45mm ne sont plus dispo en neuf.
E.T.

Je suis de ton avis pour la modif de siege Mad

Pour la soupape, lors de ma derniere refection moteur du XT, j'en avais trouvés une neuve, ainsi qu'un guide d'origine,encore dans leur emballage d'origine, sur EBay US.
ils arriverent a la maison en 4 jours, plus rapide que Kedo ou le concessionaire Yamaha lol!
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Message  sachs3455 Mer 20 Juin 2018, 14:30

@Sushi oui là de la modif sérieuse (chapeau bas)

ET a raison changer le siège + combler la marche beaucoup de boulot alors qu'une "petite" culasse avec soupape de 45 se trouve et tu en as une.
Pour le diamètre du conduit de ta culasse peut être pas un problème car il me semble que l'on travail surtout la longueur du conduit admi
et avec le FCR c'est facile.
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