-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

Pare chaleur / protection thermique autour du réservoir d'huile

3 participants

Aller en bas

Pare chaleur / protection thermique autour du réservoir d'huile Empty Pare chaleur / protection thermique autour du réservoir d'huile

Message  saym Mer 18 Avr 2018, 09:39

Le reservoir d'huile du XT monte assez haut en température, si j'en crois mon bouchon jauge de température, de l'ordre de 80 90°C.

J'ai monté un gros reservoir type RAID en polyester. Heureusement mon reservoir a du jeu autour du reservoir d'huile ce qui limite les vibrations et le contact avec le chaud

Les jeux que j'ai :

10mm sur les flancs gauche et droite,

puis 3 à 10 cm en hauteur (en Z) sur la longueur de la poutre d'huile

Cependant, pour le moment afin de mieux caller le réservoir autour du réservoir d'huile, j'utilise de la mousse d'isolation de tuyaux (épaisseur 20mm) : c'est pas trop mal, ça le tien assez bien. Mais après une petite promenade par ce temps ensoleillé, ça chauffe grave je trouve. Le réservoir est assez chaud.

Je me posais la question de l'utilité de pare chaleur ou protection thermique, comme sur certains carénages de compétition ou dans les bagnoles (type feuille d'alu + fibre de verre, ou sorte de mousse isolante).

Mes craintes c'est d'endommager la résine polyester et à force le réservoir par les vibrations et la chaleur. Le polyester d'après moi est donné pour une tenue en température de l'ordre 60-80°C.

Voila quelques exemples que j'ai trouvé. Les produits spécial bagnoles sont assez cher!

Toile de verre aluminium

Mousse et alu
saym
saym
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pare chaleur / protection thermique autour du réservoir d'huile Empty Re: Pare chaleur / protection thermique autour du réservoir d'huile

Message  JLuc Mer 18 Avr 2018, 10:47

Salut,
Pendant des années j'ai utilisé au quotidien et sur de longs trajets un réservoir polyester (15 Litres environ) sur ma XT, je n'ai jamais eu de problème de surchauffe ni de dégradation du réservoir.
Comme toi, j'avais utilisé de la mousse d'isolation de tuyaux pour caler le réservoir, ou plutôt pour le protéger du contact avec le cadre. D'ailleurs, sur le réservoir d'origine il y a 2 plaques de mousses autocollantes qui assurent cette fonction. Le réservoir est monté souple sur silentblocs, il ne faut pas le bloquer... keep good vibrations !
C'est seulement récemment, à la remise en route après une très longue immobilisation de la moto que je me suis aperçu que le réservoir était dégradé de l'intérieur, comme si la résine était partie en copeaux, les flancs me semblent mous et avoir perdu en épaisseur, mais j'ai attribué cela au long stockage du réservoir non vidangé....
Edit: à mon avis faut aussi faire gaffe à ce qu'on met entre réservoirs essence et huile pour permettre à l'huile de se refroidir aussi...i
JLuc
JLuc
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pare chaleur / protection thermique autour du réservoir d'huile Empty Re: Pare chaleur / protection thermique autour du réservoir d'huile

Message  L'abbé khan Mer 18 Avr 2018, 11:22

Qui dit contact dit usure et conduction de chaleur, le mieux à mon avis c'est encore de laisser l'air.

Si les pattes de fixations sont "sérieuses" il n'y a pas de raison que le résé vienne frotter quelque part.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4257
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pare chaleur / protection thermique autour du réservoir d'huile Empty Re: Pare chaleur / protection thermique autour du réservoir d'huile

Message  saym Dim 22 Avr 2018, 19:03

Oui effectivement JLuc, l'essence qui reste dans un réservoir polyester ne fait pas bon ménage ... :/ surtout suivant la qualité du réservoir.

JLuc a écrit:Salut,
Edit: à mon avis faut aussi faire gaffe à ce qu'on met entre réservoirs essence et huile pour permettre à l'huile de se refroidir aussi...i

Yes, c'est ça à quoi je dois faire gaffe aussi. Je vais voir si quelque petits carrés de mousse suffisent, afin de laisser l'air circuler librement et ventilé le reservoir d'huile.
saym
saym
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pare chaleur / protection thermique autour du réservoir d'huile Empty Re: Pare chaleur / protection thermique autour du réservoir d'huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum