Barigo : moteur xt550
+2
Buell-LN
230kmh
6 participants
Page 1 sur 1
Barigo : moteur xt550
Hello tout le monde. Ayant senti comme un vide dans ma culture TT à l'occasion de la vente d'une Barigo yam à côté de chez moi sur un autre post je ne pouvais en rester là. Aussi me voici à nouveau à l'examen de votre œil expert pour vous soumettre toujours chez Barigo un exemplaire dont le très sympathique propriétaire m'a décrit les particularités;
Il s'agit selon lui du premier (et dernier?) essai de Mr Barigo au montage d'une suspension mono amortisseur. Cependant le système de biellettes n'empêchant pas les talonnages il a été remplacé par un système honda pro-link plus efficace (c'est quand même dommage...). Le cadre n'est pas en alu car toujours selon son très sympathique propriétaire que je remercie ici pour ses commentaires avisés (j'ai fait un peu de pub pour le forum en passant...) ce cadre fait partie des premiers construits par Barigo.
Quand au moteur outre le fait qu'il faisait ses 2l5 d'huile par manche il tournait vraiment comme une horloge. J'ai trouvé original de voir un 550 XT dans cette configuration, une Barigo Pop quoi:D ! L'huile ne restait pas dans le cadre à tel point que le niveau ne pouvait être fait que moteur tournant. Je pense que c'était une modif volontaire, à voir ce que vous en dites...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il s'agit selon lui du premier (et dernier?) essai de Mr Barigo au montage d'une suspension mono amortisseur. Cependant le système de biellettes n'empêchant pas les talonnages il a été remplacé par un système honda pro-link plus efficace (c'est quand même dommage...). Le cadre n'est pas en alu car toujours selon son très sympathique propriétaire que je remercie ici pour ses commentaires avisés (j'ai fait un peu de pub pour le forum en passant...) ce cadre fait partie des premiers construits par Barigo.
Quand au moteur outre le fait qu'il faisait ses 2l5 d'huile par manche il tournait vraiment comme une horloge. J'ai trouvé original de voir un 550 XT dans cette configuration, une Barigo Pop quoi:D ! L'huile ne restait pas dans le cadre à tel point que le niveau ne pouvait être fait que moteur tournant. Je pense que c'était une modif volontaire, à voir ce que vous en dites...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
230kmh- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Date d'inscription : 03/05/2011
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007
Re: Barigo : moteur xt550
Non celle que j'ai pris en photo concourait au championnat de france de moto cross anciennes à Cussac ce W.E., elle n'était pas à vendre. Mais déjà ça en fait une autre qui est dans une config proche.
230kmh- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Date d'inscription : 03/05/2011
Re: Barigo : moteur xt550
Pas très claire comme information. Ce type de machine, y'en a aussi eu à moteur Honda, date de 1983/84 environ.230kmh a écrit:Il s'agit selon lui du premier (et dernier?) essai de Mr Barigo au montage d'une suspension mono amortisseur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick BARIGAULT était déjà sur la gamme des RB à moteur Rotax à cette époque. Les cadres ont une certaine similitude, voire plus.
A priori, sur le modèle équipé du Honda, la partie supérieure du cadre ne fait pas réservoir d'huile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant au cadre alu tout-terrain, je ne connais que celui du proto du Touquet 1983 (pilote Hubert Auriol).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il était équipé d'une fourche inversée SMAC made in Offenstadt mais non adaptée au TT ce qui sera la cause de l'abandon.
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007
Re: Barigo : moteur xt550
effectivement, elle est un peu différente de celle qui était à vendre il y a quelque temps, celle-ci a un bras d'origine honda et non barigo..
en tout cas çà confirme une fois de plus que des barigos, il y en a eu plein de modèles différents, avec toujours quelques variantes, souvent à la demande du client dailleurs..
je crois avoir lu que la yb550 (qui était à vendre) était un modèle unique demandé par serge bacou, les photos de celle-ci prouvent qu'il n'y a pas eu qu'une seule yb550..!!
en tout cas, je la trouve trés belle, et c'est chouette de la voir toujours rouler..!!
merci 230kmh (tu parles d'un pseudo..! ) ..!! 8)
den's
en tout cas çà confirme une fois de plus que des barigos, il y en a eu plein de modèles différents, avec toujours quelques variantes, souvent à la demande du client dailleurs..
je crois avoir lu que la yb550 (qui était à vendre) était un modèle unique demandé par serge bacou, les photos de celle-ci prouvent qu'il n'y a pas eu qu'une seule yb550..!!
en tout cas, je la trouve trés belle, et c'est chouette de la voir toujours rouler..!!
merci 230kmh (tu parles d'un pseudo..! ) ..!! 8)
den's
Invité- Invité
Re: Barigo : moteur xt550
L'histoire du cadre pour Bacou et de son cadre vernis, je la tiens de Patrick himself.
Sinon je confirme ce que dit Dem's, des Barigo y'en a pas deux pareils même en génération Rotax. :geek:
Sinon je confirme ce que dit Dem's, des Barigo y'en a pas deux pareils même en génération Rotax. :geek:
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007
230kmh- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Date d'inscription : 03/05/2011
Re: Barigo : moteur xt550
t'en veux d'autres Den's?
230kmh- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Date d'inscription : 03/05/2011
Re: Barigo : moteur xt550
Sauf vot' respect, je pense que les cadres ne sont pas en alu sur les deux dernières photos, mais en bon acier chromé ou peinturlurés couleur alu.
stef- persévère !
- Nombre de messages : 187
Localisation : 83
Date d'inscription : 26/04/2011
Re: Barigo : moteur xt550
oui oui, c'est bien ce que disait buel dailleurs..
le seul cadre alu fabriqué par barigault était celui montré en photo en dernier dans sa réponse..
il a fait le touquet, mais sans arriver au bout, problème de fourche..
pour la petite histoire, on a retenu yamaha comme étant le premier à faire du cadre alu en TT sur les yzm de vimond et co, mais barigault l'avait fait avant eux, effectivement..
sinon, pour les cadres de série, ils étaient en acier "noble", 25cds ou un truc comme çà..
sauf pour une petite série sur les rotax fabriquée en italie, d'aprés ce que j'ai lu sur le bouquin "barigo"..
je veux bien d'autres tofs, 230kmh, si tu as..!!
merqui!
buel, c'est une tof de ton atelier..?
den's
le seul cadre alu fabriqué par barigault était celui montré en photo en dernier dans sa réponse..
il a fait le touquet, mais sans arriver au bout, problème de fourche..
pour la petite histoire, on a retenu yamaha comme étant le premier à faire du cadre alu en TT sur les yzm de vimond et co, mais barigault l'avait fait avant eux, effectivement..
sinon, pour les cadres de série, ils étaient en acier "noble", 25cds ou un truc comme çà..
sauf pour une petite série sur les rotax fabriquée en italie, d'aprés ce que j'ai lu sur le bouquin "barigo"..
je veux bien d'autres tofs, 230kmh, si tu as..!!
merqui!
buel, c'est une tof de ton atelier..?
den's
Invité- Invité
Re: Barigo : moteur xt550
den's a écrit:sinon, pour les cadres de série, ils étaient en acier "noble", 25cds ou un truc comme çà..
sauf pour une petite série sur les rotax fabriquée en italie, d'aprés ce que j'ai lu sur le bouquin "barigo"..
25CD4S pour être exact et pour tous les cadres aciers quelque soit la génération et le type de motorisation, Rotax y compris.
Certes, les cadres des Tonic, Evasion et Magie Noire étaient réalisés en Italie. ( Tiens, faudrait que je demande à "dieu" pour les SM).
den's a écrit:le seul cadre alu fabriqué par barigault était celui montré en photo en dernier dans sa réponse..
Attention, j'ai dit de Tout-terrain car les cadres des deux S92 et des 600 SM sont en alu, eux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
den's a écrit:buel, c'est une tof de ton atelier..?
Non, le mien est beaucoup plus ancien en matériaux nôbles. :geek:
Moi je n'avais eu le budget en 2008 pour acheter celle-ci, je m'en mords encore les doigts...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un vélo comparé aux YB et homologué eux.
Aille, aille pas la tête Pascal
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007
Re: Barigo : moteur xt550
ah oui, merci pour ces précisions buell..
j'ai été revérifier, effectivement tous les cadres étaient en 25machinchose mais les fameux "italiens" ont été soudés à l'automatique et pas à la brasure manuelle, c'est bien çà..?
den's
j'ai été revérifier, effectivement tous les cadres étaient en 25machinchose mais les fameux "italiens" ont été soudés à l'automatique et pas à la brasure manuelle, c'est bien çà..?
den's
Invité- Invité
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007
Re: Barigo : moteur xt550
Pour d'autres photos faut se reporter sur mon autre post car je n'ai pas photographié que des Barigo faut pas dèc... non plus !!!!
En plus j'aime me complaire dans mon ignorance, la preuve je craque devant une YZ 490:D
En plus j'aime me complaire dans mon ignorance, la preuve je craque devant une YZ 490:D
230kmh- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Date d'inscription : 03/05/2011
Re: Barigo : moteur xt550
chapeau Den's tu renforce l'estime que j'ai pour toi .
PS : tu veux venir en vacances j'ai des projets pour toi ??????
jeffkivafaireunxtpourlacôte
PS : tu veux venir en vacances j'ai des projets pour toi ??????
jeffkivafaireunxtpourlacôte
jeff- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 118
Age : 58
Localisation : CORSICA
Date d'inscription : 30/07/2010
Re: Barigo : moteur xt550
bjr
il a pas l'air comme ça le den's, il fait un peu brouillon, mais quel boulot de préparation
ce qu'il faudrait, avec photoshop c'est superposer les 2 cadres
chapeau pour l'analyse, j'en connais un là haut (dans le ch'nord)qui va apprécier même si c'est de la moto de terre
gil
il a pas l'air comme ça le den's, il fait un peu brouillon, mais quel boulot de préparation
ce qu'il faudrait, avec photoshop c'est superposer les 2 cadres
chapeau pour l'analyse, j'en connais un là haut (dans le ch'nord)qui va apprécier même si c'est de la moto de terre
gil
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5301
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007
230kmh
Rassure-toi tu n'es pas seul dans ce cas !230kmh a écrit:
En plus j'aime me complaire dans mon ignorance, la preuve je craque devant une YZ 490:D
Julien- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2071
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
Sujets similaires
» prepa-Barigo : J'ai monté un proto Barigo à moteur xt400
» Barigo : Quelqu'un connait-il des cadres que Barigo aurait fait non chromés
» RESERVOIR-Barigo : quels reservoirs adapter ?
» Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?
» Eclairage-BLOC OPTIQUE-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
» Barigo : Quelqu'un connait-il des cadres que Barigo aurait fait non chromés
» RESERVOIR-Barigo : quels reservoirs adapter ?
» Carter-Crankcase Vent Filter-RENIFLARD-sr500-xt500 (1) : Quels systèmes de reniflard, filtre-mise à l'air et installations, références, colliers ?
» Eclairage-BLOC OPTIQUE-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|