Logiciels GPS et ROADBOOK
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Grüll
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Logiciels GPS et ROADBOOK
J'utilise ce petit logiciel gratuit pour planifier mes sorties et ensuite les envoyer vers mon GPS.
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L'avantage c'est que l'on a accès à différents fonds de cartes, y compris IGN 1/25000e, donc assez précis.
Néanmoins il faut un accès internet (évidemment !).
Par contre j'ai planifié des virées par des petites routes sans problème, le seul hic c'est qu'il faut que j'achète le CR ROM Garmin carte topo pour mon GPS (à 180€ environ, donc on verra en mai !), mais bon je ne vais pas me plaindre, mes collègues mon offert un ZUMO 340 spécial moto pour mon départ.
On peut sauvegarder en plein de types différents (en fonction du GPS que l'on a) et donc archiver les road-trips.
Voilà si vous utilisez d'autres logiciels ... 'tell me'.
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L'avantage c'est que l'on a accès à différents fonds de cartes, y compris IGN 1/25000e, donc assez précis.
Néanmoins il faut un accès internet (évidemment !).
Par contre j'ai planifié des virées par des petites routes sans problème, le seul hic c'est qu'il faut que j'achète le CR ROM Garmin carte topo pour mon GPS (à 180€ environ, donc on verra en mai !), mais bon je ne vais pas me plaindre, mes collègues mon offert un ZUMO 340 spécial moto pour mon départ.
On peut sauvegarder en plein de types différents (en fonction du GPS que l'on a) et donc archiver les road-trips.
Voilà si vous utilisez d'autres logiciels ... 'tell me'.
Dernière édition par Grüll le Jeu 03 Avr 2014, 13:41, édité 5 fois
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Re: Logiciels GPS et ROADBOOK
Bon je poursuis mes recherches sur le GPS et je rajoute (puisque cela se rejoint quelque part !) une partie sur les roadbooks et principalement version papier.
Alors voilà, je me suis offert un dérouleur roadbook A5 (j'ai bientôt plus de sous-sous !) et maintenant je passe à l'étape suivante, à savoir remplir mon boitier avec un itinéraire qui va bien.
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Pour le 'contenu' du roadbook, on va dire que ça c'est ok (via les logiciels vus plus haut).
Maintenant connaissez vous une méthode, une imprimante spécifique pour les imprimer 'en rouleau' ?
Comment vous imprimez vos roadbook: sur papier A4/A5 puis après ciseaux, scotch, colle ... ???
Alors voilà, je me suis offert un dérouleur roadbook A5 (j'ai bientôt plus de sous-sous !) et maintenant je passe à l'étape suivante, à savoir remplir mon boitier avec un itinéraire qui va bien.
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Pour le 'contenu' du roadbook, on va dire que ça c'est ok (via les logiciels vus plus haut).
Maintenant connaissez vous une méthode, une imprimante spécifique pour les imprimer 'en rouleau' ?
Comment vous imprimez vos roadbook: sur papier A4/A5 puis après ciseaux, scotch, colle ... ???
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Re: Logiciels GPS et ROADBOOK
Les ciseaux et le scotch ça fait parti du folklore le soir au bivouac!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Logiciels GPS et ROADBOOK
papy1000 watts a écrit:Les ciseaux et le scotch ça fait parti du folklore le soir au bivouac!
Tout ça à la frontale bien sur !!!!
Bon après je pense que je me ferai plus un roadbook style 'les trucs à ne pas manquer au niveau paysage', donc il n'y aura pas non plus 500 pages !
Et une question bête: on scotche aussi le haut de la 1ére page sur la barre d'entrainement, et ensuite on enroule ?
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Re: Logiciels GPS et ROADBOOK
Ah ouais sympa la photo, et effectivement on voit bien les feuilles collées entre elles.
J'avais commencé à faire ça sur 2 colonnes en format A3 et ensuite je coupais le A3 dans la longueur, mais je crois qu'il faut que j'allège le contenu de mon 'formulaire' car lire tout ça en roulant ! (bon après on est pas obligé de tout remplir ou tout lire ! )
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Re: Logiciels GPS et ROADBOOK
.. p't'1 qu' c'est compliqué vot' bazar .... foulalalalala... une bonne pochette transparente étanche... un stylo à bille noir... des feuilles de papier A4 ... une carte 1: 150 000 ou 1: 250 000 .. si à 'étranger ou mauvais en géographie un carte au 1: 1000 000 ... un surligneur.orange ou rose.. à la maison ... sur la route dans un café au chaud ... le soir dans la tente à la bougie .... quand la pluie redouble... et hop !
En France s'perdre un peu c'est qu' du bonheur... ha ha ha ... et ailleurs encore plus.... l'imprévisible a aussi sa place dans la joie !
Arv'
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En France s'perdre un peu c'est qu' du bonheur... ha ha ha ... et ailleurs encore plus.... l'imprévisible a aussi sa place dans la joie !
Arv'
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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pop- pas trop seul là haut ?
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Re: Logiciels GPS et ROADBOOK
A partir du moment où on circule d'un point A à un point B en utilisant les routes 'principales', cela se fait sans trop de problèmes.
En revanche, et c'est là où ma préparation 'roadbook' en version voyage (et pas spécialement rallye), est importante car plus je prend des petites routes et plus je me retrouve confronté à une multitudes d'intersections sans indication de direction !
En voiture on a la carte (en générale je prend une 1/125 000) mais surtout on est 'à l'abris' du vent, de la pluie ...
En moto, bon le porte-carte oui, mais au format A4 max (ce qui représente déjà une bonne zone à couvrir), mais après quand il faut changer de zone ... par beau temps ok, mais sous le mauvais temps ce n'est plus aussi top, carte mouillée ... !!!
En fait cela se fait (comment faisait-on avant ! ) , je vous rassure dans mon ancien métier le terrain ( le tactique !) j'ai pratiqué en France comme à l'étranger et souvent avec le système D !
Là où je veux en venir, c'est qu'avec l'informatique, internet, on a accès à un grand nombre de cartes et d'infos, et donc il est possible de préparer 'minutieusement' son parcours, et donc pourquoi sans priver ?
Après il ne faut pas que cela devienne une usine à gaz, on est d'accord !
La carte dans le porte-carte, oui ça je conserve, car le coup d'oeil sur la carte reste à mon avis incontournable.
Le roadbook papier (type 'voyage'), ça il faut le préparer, mais en fait c'est juste une autre mise en page des notes que l'on prend lorsque l'on prépare un périple.
Pour moi le roadbook (le boitier cette fois-ci) a de nombreux avantages:
- Il est étanche (projections), une fois que l'on a enroulé son parcours, on peut partir sous la pluie, le vent
et tenir la journée.
- On déroule au fur et à mesure son itinéraire (ses prises de notes: directions, bifurcations, , station services, commerces,
campings, mécano, secours, avec les coordonnées GPS, téléphone, etc).
Les inconvénients (ou disons les contraintes):
- le prix (~100 € avec des variantes, sinon le fabriquer soit même)
- le boitier à fixer (cela prend un peu de place !)
- nécessite une préparation minutieuse en amont (mais bon cela fait partie du jeu !)
- mise en forme (imprimante, papier, ciseaux, colle, scotch) (mais on peut aussi le faire sous forme manuscrite
sur un rouleau de caisse enregistreuse ou sur du papier plus large en rouleau (non sur le PQ ça marche pô !)).
Bon ici ce n'est que mon point de vue et chacun fait à sa méthode, et c'est cela qui est bien car comme cela on peut adapter en fonction de son mode de voyage, de son caractère, du degré d'aventure, d'improvisation que l'on veut.
Ceci dit, il m'est arrivé de voyager un peu les mains dans les poches et de s'apercevoir une fois rentré que l'on est passé à coté de super trucs à visiter mais que l'on a loupé par manque de préparation ! donc ...
En revanche, et c'est là où ma préparation 'roadbook' en version voyage (et pas spécialement rallye), est importante car plus je prend des petites routes et plus je me retrouve confronté à une multitudes d'intersections sans indication de direction !
En voiture on a la carte (en générale je prend une 1/125 000) mais surtout on est 'à l'abris' du vent, de la pluie ...
En moto, bon le porte-carte oui, mais au format A4 max (ce qui représente déjà une bonne zone à couvrir), mais après quand il faut changer de zone ... par beau temps ok, mais sous le mauvais temps ce n'est plus aussi top, carte mouillée ... !!!
En fait cela se fait (comment faisait-on avant ! ) , je vous rassure dans mon ancien métier le terrain ( le tactique !) j'ai pratiqué en France comme à l'étranger et souvent avec le système D !
Là où je veux en venir, c'est qu'avec l'informatique, internet, on a accès à un grand nombre de cartes et d'infos, et donc il est possible de préparer 'minutieusement' son parcours, et donc pourquoi sans priver ?
Après il ne faut pas que cela devienne une usine à gaz, on est d'accord !
La carte dans le porte-carte, oui ça je conserve, car le coup d'oeil sur la carte reste à mon avis incontournable.
Le roadbook papier (type 'voyage'), ça il faut le préparer, mais en fait c'est juste une autre mise en page des notes que l'on prend lorsque l'on prépare un périple.
Pour moi le roadbook (le boitier cette fois-ci) a de nombreux avantages:
- Il est étanche (projections), une fois que l'on a enroulé son parcours, on peut partir sous la pluie, le vent
et tenir la journée.
- On déroule au fur et à mesure son itinéraire (ses prises de notes: directions, bifurcations, , station services, commerces,
campings, mécano, secours, avec les coordonnées GPS, téléphone, etc).
Les inconvénients (ou disons les contraintes):
- le prix (~100 € avec des variantes, sinon le fabriquer soit même)
- le boitier à fixer (cela prend un peu de place !)
- nécessite une préparation minutieuse en amont (mais bon cela fait partie du jeu !)
- mise en forme (imprimante, papier, ciseaux, colle, scotch) (mais on peut aussi le faire sous forme manuscrite
sur un rouleau de caisse enregistreuse ou sur du papier plus large en rouleau (non sur le PQ ça marche pô !)).
Bon ici ce n'est que mon point de vue et chacun fait à sa méthode, et c'est cela qui est bien car comme cela on peut adapter en fonction de son mode de voyage, de son caractère, du degré d'aventure, d'improvisation que l'on veut.
Ceci dit, il m'est arrivé de voyager un peu les mains dans les poches et de s'apercevoir une fois rentré que l'on est passé à coté de super trucs à visiter mais que l'on a loupé par manque de préparation ! donc ...
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Re: Logiciels GPS et ROADBOOK
Je suis d'accord le road book c'est super, seulement c'est un gros boulot a mettre en place, pour bien faire il faut faire une reco avant car il n'y a pas tout sur les cartes.
Pour plusieur motos c'est parfais, tout seul...vu que tu as fais la reco...
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Re: Logiciels GPS et ROADBOOK
papy1000 watts a écrit:Je suis d'accord le road book c'est super, seulement c'est un gros boulot a mettre en place, pour bien faire il faut faire une reco avant car il n'y a pas tout sur les cartes.
Pour plusieur motos c'est parfais, tout seul...vu que tu as fais la reco...
Oui, c'est pour cela que je parlais d'un roadbook 'voyage', c'est à dire pas aussi précis qu'un vrai roadbook (type 'rallye').
J'entends par Roadbook type 'voyage', c'est pas forcément les virages, tas de pierres and co, c'est plutôt des mini schéma à la main dans chaque 'case' du roadbook avec le village d'où on vient, celui où on va avec le schéma grossier des routes et leur numéro (pour les pays 'civilisés' ! ), des indications sur le coin (super serveuse blonde au bistrot 'Chez Brigitte' !) ...
Un peu ça, je le fais à la main d'habitude mais je n'ai pas de scanner à dispo aujourd'hui ! (à l'ordi c'est très propre mais trop long) ):
Et les flèches rouges normalement c'est du surligneur !
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Pour cette rando (une boucle ~200km), j'avais une vingtaine de schéma (chaque schéma couvrant environ 5-10km, dés fois plus et parfois nettement moins suivant le coin) donc c'est potable !
Après avec mon logiciel GPS, je pointe le tracé sur le fond de carte et il me sort le roadbook en format liste avec les km, les coordonnées ... mais c'est vraiment détaillé, donc en secours ouais mais disons que ce n'est pas très pratique !
Certains diront que c'est une mini carte, oui le format n'est pas très différent, maintenant si vous arrivez à rentrer la carte Michelin dans le boitier du roadbook, je suis preneur de la manip !
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Re: Logiciels GPS et ROADBOOK
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Re: Logiciels GPS et ROADBOOK
Dis Guillaume, ça m'interrèsse ton truc alors j'ai regardé Openrunner, est ce avec ce truc que tu arrives a faire un raod book???
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Re: Logiciels GPS et ROADBOOK
papy1000 watts a écrit:Dis Guillaume, ça m'interrèsse ton truc alors j'ai regardé Openrunner, est ce avec ce truc que tu arrives a faire un raod book???
Alors, j'ai remis le nez dans l'usine à gaz !
Donc je ne me rappelais plus trop, alors voilà moi j'utilise ITN CONVERT.
OPENRUNNER c'est MX Steph qui m'en a parlé, mais je ne maitrise pas encore.
En revanche le logiciel qui me fait un roadbook 'auto', enfin après avoir pointé les waypoints sur la carte, c'est BASECAMP de Garmin.
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Il faut le télécharger chez eux (gratuit). Après la différence c'est que lorsque moi je connecte mon GPS ZUMO 340, il rajoute dans l'éditeur une carte Europe plus précise, mais cela n'est pas indispensable pour programmer son itinéraire si on souhaite juste l'imprimer sur papier. La fonction impression d'ailleurs ne fonctionne qu'avec le fond de carte basique !
Alors une fois BASECAMP lancé, il faut créer un itinéraire en cliquant sur la carte, bon c'est un peu intuitif, il faut allez 'bricoler'. C'est pour ça que j'utilise 'ITN converter' pour faire mon itinnéraire, et en mode édition il affiche différents fonds de carte (Google, GEOPORTAIL 1/25 000e, etc, en carte et/ou image sat) et là on clique pour ajouter les waypoints et ensuite on peu exporter sous différents formats en fonction du GPS que l'on a (ou pas, ce n'est pas indispensable pour fabriquer le roadbook à imprimer), donc ici en format GPX pour Garmin.
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Copies d'écran ITNConvert:
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Ensuite sous BASECAMP, on importe l'itinéraire que l'on a fait avant sous ITN convert, ou une rando en format .GPX (ou un format compatible GARMIN).
Il faut choisir le profil 'moto' et paramétrer quelques trucs (éviter les routes à péages ...)
Il faut mettre des points rapprochés genre après chaque intersection si on souhaite un parcours assez particulier.
Ensuite on peut imprimer le roadbook (voir les captures d'écran).
Je simplifie un peu mais en fait ce n'est pas très compliqué mais il faudrait quand même se faire une fiche réflexe car comme je ne l'utilise pas super souvent, on a tendance à s'emmêler un peu les pinceaux.
Stop au blabla, voici les résultats !
BASECAMP:
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Certaines colonnes peuvent être masquées selon les souhaits de l'utilisateur.
Aperçu avant impression:
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Impression:
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-
Bon en résumé:
- avec ITNconvert je plote mon itinéraire (connexion internet nécessaire pour les fonds de carte !)
- je le sauvegarde en format Garmin
- je l'importe sous BASECAMP qui m'édite alors le roadbook
- puis impression
- puis découpage, encollage, enroulage, dérapage ( ah non , ça c'est sur la piste ! )
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Re: Logiciels GPS et ROADBOOK
Un petit logiciel allemand Roadbook Assistant (version française disponible dans le logiciel) qui coute 25€ pour saisir les roadbooks, bon certes il n'est pas gratuit mais 25€ je trouve cela raisonnable ! 8)
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Téléchargement sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Licence 25€, paiement en ligne (CB ou paypal) et la clef d'activation est envoyée par mail !
C'est super simple d'utilisation:
- on peut importer ses propres panneaux
- on choisit le format pour impression ... (A4, A5, on peut paramétrer les marges, imprimer en sens chrono ou inverse ...)
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A+ Grüll
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Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Logiciels GPS et ROADBOOK
Merci beaucoup Grüll pour toutes ces infos !
Mais c'est vrai que le road book à l'ancienne amène une collaboration indispensable et un poil folklorique comme on a pu le voir à la ballade normande
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Le pire c'est que çà finit toujours par rentrer !
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Moi c'était le matos Décathlon…..
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Sinon, ton boitier noir, c'est quoi comme réf ?
Je crois qu'il en font chez Uvson
Mais c'est vrai que le road book à l'ancienne amène une collaboration indispensable et un poil folklorique comme on a pu le voir à la ballade normande
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Sinon, ton boitier noir, c'est quoi comme réf ?
Je crois qu'il en font chez Uvson
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 30/11/2007
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Logiciels GPS et ROADBOOK
Et là une autre astuce avec des morceaux de petits tubes PVC pour clipser la feuille sur les barres d'enroulement !!! Astucieux !
Grüll- te voilà un initié !
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Re: Logiciels GPS et ROADBOOK
Pas mal!!!ça facilite drolement l'embobinage!
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