Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

+15
mwaffon-06
Dalton 40
pat 59246
papy1000watts
clement500xt/sr
tryphon
L'abbé khan
monogil
Julien
jeanjean
Frank Augustin
2J4 000697
ARVELLA
ET
le cocombre masqué
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  le cocombre masqué Lun 01 Juil 2013, 17:09

Bon tout est dans le titre, j'envisage de m'equiper d'un poste a souder. Alors autant la soudure avec un chalumeau je me debrouille, autant je n'y connait rien en soudure a l'arc.
Alors, tig, mig, c'est de l'hébreu pour moi.
alors si vous voulez bien eclairer ma lanterne.
lequel est le plus facile d'utilisation, le plus polyvalent et tout ça dans un budget maitrisé bien sur!
merci d'avance les zamis!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  ET Lun 01 Juil 2013, 18:46

d'abord, il faut savoir ce que tu veux faire avec ton poste ... de la plomberie, du rechargement de dents de godets, réparer les coups de disqueuse de Den's, souder de l'IPN, réparer des bagues avec des diamants de sertis dessus, fabriquer des pédales de frein racing ...
c'est important, car imagine que tu achètes un dromaludaire (qui comme chacun sait est un chalumeau mais avec une seule bosse ) mais que tu ais besoin d'un mig ... t'auras pas l'air fin ...

on attends ton cahier des charges

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  ARVELLA Lun 01 Juil 2013, 18:54

Salut !
Plus cher ( argon + poste à souder ) quoiqu' aujourd'hui les prix des "transportables"  ont quand même bien fondu... c'est le TIG ... avec ça tu fais du très bon boulot et tu soudes tout... rien ne l'égale... prendre du matos limité à tes besoins surtout niveau puissance... pour acier inox alu etc...  mais faut maîtriser et ça y'a du taf quand même ...faut trouver le coup d'patte...  l’idéal est d'avoir un "prof" .et bosser dur... mais bon... dès que tu sais ... toute la région va arriver chez toi... ha ha ha ... la demande est extrêmement forte !
J'en connais un qui soude dans le milieu de la moto,  son atelier est archi plein... en revanche si tes besoins sont perso et plutôt  limités... vaut mieux faire faire pour le TIG ... Un gus du 27 se déplace en camionnette et soude à domicile .. pas bête...
Tous les autres procédés de soudage,  même maîtrisés, ne valent pas le TIG,  j' t' l' dis !
Moi sur ma moto c'est TIG 100% !


Dernière édition par ARVELLA le Lun 01 Juil 2013, 18:58, édité 2 fois
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  le cocombre masqué Lun 01 Juil 2013, 18:55

Au niveau chalumeau j'ai ce qu'il faut, gaz+air, oxigene+acetylene, je veux un truc electrique pour la mecanique, acier, alu,inox toles, profilés, pas de l'IPN!

Ps: merci Arvella
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  ARVELLA Lun 01 Juil 2013, 19:01

papy1000 watts a écrit: ... tôles, profilés

Ben ouai... pour qu'c' soit vraiment propre : le TIG ...
Tôle quelle épaisseur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  2J4 000697 Lun 01 Juil 2013, 19:18

MIG = Metal inert gas, c'est un poste semi auto avec du fil de soudure qui se déroule d'une bobine et qui sort à la torche dans un bain d'argon. Assez facile d'utilisation, pas trop cher dans les gammes des postes de bricoleur (je veux dire pas pro, quoi, pas le machin industriel conçu pour tourner 12 h par jour). Pour faire de l'acier c'est très bien, apparemment on peut faire de l'alu aussi avec puisque je crois que Den's a fait son bras oscillant comme ça sur son XT cross.
Inconvénient, c'est pas trop polyvalent puisqu'il faut changer le fil suivant les métaux à souder, acier, inox, etc. et c'est limité aux petites soudures.

TIG : Tungsten Inert Gas, là c'est la torche qui fait l'arc et le bain d'argon, avec une électrode en tungstène, et le métal d'apport c'est des baguettes classiques. Plus difficile, faut de l'expérience et le coup de patte, moi par exemple je serai jamais un bon soudeur, je sais pas pourquoi mais je fais que des cochonneries.
On peut quasiment tout faire au TIG si on est bon, de la grosse chaudronnerie, de l'alu, de l'inox, du titane, de la tôle de 8/10eme, je l'ai vu de mes zieuvu, mais le gars avait des mains en or, un artiste incroyable.
Mais faut du bon matos, qui puisse se régler au petits oignons, et ça coûte pas mal. Le mieux je pense c'est de trouver un poste pro en occase, d'une marque réputée.

Faudrait que Den's nous dise ce qu'il en pense, il me semble que lui aussi il est tenté par un poste TIG.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  le cocombre masqué Lun 01 Juil 2013, 19:36

Merci les gars je commence a y voir plus clair!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  Frank Augustin Lun 01 Juil 2013, 19:54

Si tu maitrises le poste oxyacethylene , le TIG ne sera pas des plus compliqué pour toi car tout le savoir réside dans la préparation des pieces , le réglage de ton poste a souder (au meme titre que celui de ta flamme pour obtenir ton bain de fusion) , et de ta dextérité a poser ton métal d'apport (telle la poule qui picore son grain en avançant) : bref trois fois rien  Sad 
Vas voir effectivement l'excellent site  soudeur.com que t'a fait passer Arvella ; pour le choix du poste reste dans la gamme de ceux qui sont alimentés en 220V a moins que tu n'ais du 380 a la maison Wink 



A plus
Frank Augustin
Frank Augustin
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  ET Lun 01 Juil 2013, 20:13

si tu prends un TIG n'oublies pas le budget bouteille de gaz ... déjà ce n'est pas le même gaz pour tous les usages et en plus il faut acheter la première, qui n'est pas pour rien

La torche est aussi importante que le poste, et pour la torche, prends une marque dont tu pourras trouver les consommables partout (buse, électrodes)

E.T.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  Invité Lun 01 Juil 2013, 20:29

salut!

à ma connaissance, plusieurs choix possibles..

à ma connaissance aussi, quasi aucun choix qui fasse tout ..!!

1/ le poste à arc classique à bobinage, à baguettes.
pas cher (moins de 100 roros..), bien pour souder de la ferraille épaisse, en 380 c'est l'idéal, sinon en 220v çà va aussi, il faut surtout acheter de la bonne baguette de qualité.. çà "tire" pas mal sur le compteur, avoir une bonne instalation électrique..!
autre avantage, tu peux souder même des pièces "pas trés propres" ou un peu rouillées.. mêm si ce n'est pas recommandé, çà le fait..

2/ le poste à arc "inverter", pas trop cher non plus (entre 150 et 200 roros, pour les premiers prix..), je n'ai pas essayé mais on en dit beaucoup de bien, encore plus facile que l'arc "classique".. permet (parait-il ..) de souder plus fin, trés léger et facilement transportable, "tire" moins sur l'électricité..

3/ le mig/mag
mig, quand c'est un gaz inerte (argon par ex..)
mag quand c'est un gaz "actif", qui va participer à la soudure ( mison par ex..)
par habitude, on dit souvent "un MIG" ...
comme évoqué, c'est un fil qui va se dévider, la prise en main est assez facile, trop parfois car le risque principal est de ne faire que du collage..
attention, les pièces doivent être parfaitement préparées, ni rouille, ni peinture..
tu peux faire de l'alu, avec une bouteille d'argon, mais les réglages ne sont pas faciles à trouver, et l'aspect final n'est que rarement beau..
coût, à partir de 600 roros la bestiole, plus l'achat de la bouteille en 2 m3, 300 roros je crois..

4/ le tig
çà a été dit, c'est un peu l'équivalent électrique du chalumeau..
j'ai jamais essayé, j'en rève..
les soudures sont belles à pleurer... surtout si le soudeur est bon..!!
il semble qu'il vaille mieux avoir un modèle truffé "d'aides électroniques", anti ceci ou cela, çà aide..
avantage: un seul type de gaz (l'argon..) pour toutes les soudures, fer ou alu..
à ma connaissance, c'est pas trop fait pour souder de l'épais, même si on doit pouvoir y arriver en faisant plusieurs passes..
prix, je ne sais pas, je n'ai pas osé regarder...

il y a une trés bonne marque qui fait du petit matériel pro/amateur éclairé, c'est GYS ..
avantage, tu trouves un service aprés vente à peu prés partout..

en concl, si tu dois faire de l'IPN, un arc classique, voire un inverter..
si c'est pour du mince, et pas que de la ferraille, et que tu veux devenir un dieu, le TIG ..
ceci dit, et assez bizarrement, en carrosserie automobile (c'est quand même le milieu que je fréquente le plus..) il y a peu (voire pas..) de toliers qui travaillent au tig, ils sont tous au MIG ..et avec de beaux résultats..

bon sang, j'adore ce sujet..!!

den's

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  jeanjean Lun 01 Juil 2013, 20:45

Bon moi, je n'y connais rien, mais j'y vais quand même de mon p'tit grain de sel:

je passe les tig/mig que je ne connais pas.

L'inverter, jamais vu, mais aussi entendu du bien.

Le poste classique à baguette:

Avantage: si on veut souder au lendemain d'une nuit arrosée, on peut couper la baguette en deux...
Ca facilite grandement l'amorcage!

Inconvénient: pour souder de la tôle fine, il faut apprendre à reboucher les trous...
...créés lors de l'amorcage!

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  Julien Lun 01 Juil 2013, 20:47

Yep'

Ma modeste contribution de soudeur d'un dimanche sur seize, j'aime beaucoup l'inverter...

Pour des petits travaux sur une moto hors soudure alu, je trouve que c'est un bon compromis prix/possibilités.
Ensuite le coup de main du gars qui tient les manettes fera toujours la différence, avec un peu de pratique y'a de quoi faire des trucs sympas.

Perso en faisant point par point je descends sur de la tôle assez fine, le coude "s" qui relie le silencieux au coude moteur a été fait comme ça sur ma Xt enduro, et tout le reste aussi !

Je n'arrivais pas à faire ce genre de chose avec un arc classique.

Wink  Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2071
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  le cocombre masqué Lun 01 Juil 2013, 20:51

Mon choix est presque fait!!!! je vais quand même regarder le cout de l'argon mais le Tig me tente bien!
je vais regarder ça demain sur le catalogue Otelo, reste a faire rentrer un peut plus de boulot pour payer ça!!!!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  ET Lun 01 Juil 2013, 21:06

Den's à oublié le poste rotatif pour souder à l'arc, un gros moteur triphasé très gourmand en ampère entraine une grosse dynamo qui crache plein d'ampère mais en continu.

L'avantage est d'avoir une tension d'amorçage en continu, donc plus basse qu'une tension d'amorçage en alternatif. L'arc fait beaucoup moins de bruit ,  et une fois que tu as démarrer le bourrier sans faire sauter tout le quartier tu peux souder en continu des heures d'affilées car ça ne chauffe pas.

J'en ai eu un , et c'était terrible, du coup j'en ai acheté un autre il y a peu, mais je ne l'ai pas gardé car il me fallait 3X20A au démarrage et le compteur de la maison ne fait que 3x15A Crying or Very sad 

Autre avantage tu les trouves pour rien

Gros désavantages, ça pèse le poids d'un âne mort et il faut du jus dispo pour lancer le moteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  Frank Augustin Lun 01 Juil 2013, 21:15

den's a écrit:salut!

à ma connaissance, plusieurs choix possibles..

à ma connaissance aussi, quasi aucun choix qui fasse tout ..!!

1/ le poste à arc classique à bobinage, à baguettes.
     pas cher (moins de 100 roros..), bien pour souder de la ferraille épaisse, en 380 c'est l'idéal, sinon en 220v çà va aussi, il faut surtout acheter de la bonne baguette de qualité.. çà "tire" pas mal sur le compteur, avoir une bonne instalation électrique..!
autre avantage, tu peux souder même des pièces "pas trés propres" ou un peu rouillées.. mêm si ce n'est pas recommandé, çà le fait..

2/  le poste à arc "inverter", pas trop cher non plus (entre 150 et 200 roros, pour les premiers prix..), je n'ai pas essayé mais on en dit beaucoup de bien, encore plus facile que l'arc "classique".. permet (parait-il ..) de souder plus fin, trés léger et facilement transportable, "tire" moins sur l'électricité..

3/  le mig/mag  
mig, quand c'est un gaz inerte (argon par ex..)
mag quand c'est un gaz "actif", qui va participer à la soudure ( mison par ex..)
par habitude, on dit souvent "un MIG" ...
comme évoqué, c'est un fil qui va se dévider, la prise en main est assez facile, trop parfois car le risque principal est de ne faire que du collage..
attention, les pièces doivent être parfaitement préparées, ni rouille, ni peinture..
tu peux faire de l'alu, avec une bouteille d'argon, mais les réglages ne sont pas faciles à trouver, et l'aspect final n'est que rarement beau..
coût, à partir de 600 roros la bestiole, plus l'achat de la bouteille en 2 m3, 300 roros je crois..

4/ le tig
çà a été dit, c'est un peu l'équivalent électrique du chalumeau..
j'ai jamais essayé, j'en rève..
les soudures sont belles à pleurer...  surtout si le soudeur est bon..!!
il semble qu'il vaille mieux avoir un modèle truffé "d'aides électroniques", anti ceci ou cela, çà aide..
avantage: un seul type de gaz (l'argon..) pour toutes les soudures, fer ou alu..
à ma connaissance, c'est pas trop fait pour souder de l'épais, même si on doit pouvoir y arriver en faisant plusieurs passes..
prix, je ne sais pas, je n'ai pas osé regarder...

il y a une trés bonne marque qui fait du petit matériel pro/amateur éclairé, c'est  GYS ..
avantage, tu trouves un service aprés vente à peu prés partout..

en concl, si tu dois faire de l'IPN, un arc classique, voire un inverter..
si c'est pour du mince, et pas que de la ferraille, et que tu veux devenir un dieu, le TIG ..
ceci dit, et assez bizarrement, en carrosserie automobile (c'est quand même le milieu que je fréquente le plus..) il y a peu (voire pas..) de toliers qui travaillent au tig, ils sont tous au MIG ..et avec de beaux résultats..

bon sang, j'adore ce sujet..!!

den's


Salut Den's

puisque tu parles de GYS et que tu t'épanouis dans le monde de l'automobile , peux tu me faire un petit topo concernant les chargeurs 12-24v de ladite marque (ou autre) afin de recharger ponctuellement des batteries entre 60 et 220 Ah
Vaut il mieux un chargeur electronique , automatique, quel ampérage , etc.......

Merci
Frank Augustin
Frank Augustin
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  Invité Lun 01 Juil 2013, 21:20

Tout à été presque dit pour les procédés et accessibles à Mr tout le monde et pour les postes.

Donc si arc : inverter c'est le top : pas de problèmes pour l'amorçage et pis avec de la baguette inox c'est presque du beurre....

Pour de l'acier, inox, profilé, alu : TIG AC/DC. Bon investissement mais cher avec les bouteilles argon pour inox/acier et ATAL ou nertal pour l'alu. Et pis l'alu pas facile.....

Bon c'est vrai j'ai vu souder toutes les épaisseurs avec du TIG : 10 mm inox, 5/10 sur 15/10 invar sans métal d'apport (un artiste de la torche le gars), du cuivre, des radiateurs de moto en z'alu.....

Bref pour le TIG il faut avoir quelques bouteilles d'avance avec du métal d'apport histoire de se faire la main.... Mais perso je ne désespère pas de faire cet investissement.

@+
Gazz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  monogil Lun 01 Juil 2013, 21:49

bjr

moi j'ai ça, c'est mon beau pere que me l'a donné, modèle 1930, il pèse une tonne
j'ai soudé une fois avec, je devrai remettre ça bientôt pour le cul de selle de la sr piste
mais je sais pas souder !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5302
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  jeanjean Lun 01 Juil 2013, 22:03

ET a écrit:Den's à oublié le poste rotatif pour souder à l'arc, un gros moteur triphasé très gourmand en ampère entraine une grosse dynamo qui crache plein d'ampère mais en continu.

L'avantage est d'avoir une tension d'amorçage en continu, donc plus basse qu'une tension d'amorçage en alternatif. L'arc fait beaucoup moins de bruit ,  et une fois que tu as démarrer le bourrier sans faire sauter tout le quartier tu peux souder en continu des heures d'affilées car ça ne chauffe pas.

J'en ai eu un , et c'était terrible, du coup j'en ai acheté un autre il y a peu, mais je ne l'ai pas gardé car il me fallait 3X20A au démarrage et le compteur de la maison ne fait que 3x15A Crying or Very sad 

Autre avantage tu les trouves pour rien

Gros désavantages, ça pèse le poids d'un âne mort et il faut du jus dispo pour lancer le moteur

E.T.

M'enfin ET, il suffisait de virer le gros moteur triphasé et de le remplacer par une p'tit moteur à essence.
Un V8 américain aurait fait l'affaire.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  Invité Lun 01 Juil 2013, 23:03

à attila:
je croyais qu'avec le tig, l'argon faisait tous les métaux..?

@ frank:
aïe, pas sûr que je sois le mieux placé pour parler chargeur batteries..
tous ceux que j'ai utilisé, au boulot ou à la maison, étaient trés mal fichus à mon goût, jamais simple de savoir si çà charge bien ou si çà s'est mis en sécurité (versions électroniques ..), si çà s'est arrété de charger parce-que la batterie est chargée ou parce qu'il y a eu un problème, de chauffe par ex.. je me suis vu parfois avoir mis une batterie en charge pendant tout un aprés midi, sans indications particulières, pour me rendre compte à la fin que çà n'avait jamais démarré... depuis, je mets systématiquement un volt-mètre en paralléle, histoire de surveiller en direct live..
si j'ai plus d'infos, je te dirais, mais il y a de vrais électiciens sur ce forum, tu devrais peut-être ouvrir un sujet sur ce thème..

@ papy:
LINDE fait des bouteilles sans contrats, de 2,3 m3, tu les achètes puis tu les fait remplir à ta guise où tu veux, à mon avis c'est le meilleur plan pour les bricoleux que nous sommes..
je crois qu'il faut compter entre 300 et 350 roros l'achat neuve pleine. pour la recharge, la dernière que j'ai faite en argon m'a couté 76 euros, chez un spécialiste plomberie..


den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  Frank Augustin Lun 01 Juil 2013, 23:20

Pour le gaz je me sers chez SOL FRANCE (contrat de location)
Y'a aussi WESTFALEN ou L'AIR LIQUIDE
Frank Augustin
Frank Augustin
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  L'abbé khan Mar 02 Juil 2013, 09:11

Tout à été dit, sauf que avec un TIG on peut souder à l'ARC aussi, donc c'est vraiment les plus polyvalents.
Au boulôt on a tout en Gys, TIG, MIG, Tire-clou acier et alu, chargeur de batterie ... c'est pas du top qualité il y a quelques bugs de temps en temps, mais ça fait le job et rapport qualité prix c'est très correct.
Sinon pour le prix d'un bas de game neuf il faut acheter un haut de game d'occasion mais c'est moins facile à trouver.
Si tu sais bien souder au chalumeau tu n'auras pas de problème pour souder au TIG, il y aura un petit temps d'adaptation pour l'alu, mais après c'est tout bon !!!
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  ARVELLA Mar 02 Juil 2013, 09:25

papy1000 watts a écrit:
je vais regarder ça demain....

Si tu postes ici  ton..tes choix ... y'a possibilité de faire valider ou non...  le poste TIG élu  auprès d'un pro ... il soude très bien et n'est pas du genre à se prendre la tête avec la théorie d'où un rapport qualité/pragmatisme qui peut éviter une gourance... ha ha ha
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  Invité Mar 02 Juil 2013, 13:12

quiqui confirme ou infirme le fait que le TIG n'utilise qu'un seul gaz, l'argon..??
important à savoir, çà ne fait qu'une bouteille à acheter..!!

pasqu'en plus, si je me souviens bien, TIG c'est tungsten inert gaz, non..?
sinon ce serait TAG ..

tig et tag sont dans un bateau, tig tombe à l'eau, .. ah non, c'est pas çà..


den'sig
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  le cocombre masqué Mar 02 Juil 2013, 13:26

D'apres les docs que j'ai sous la main, argon, helium ou argon+helium
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  L'abbé khan Mar 02 Juil 2013, 16:09

L'Argon pur est un très bon compromi pour souder Inox/Acier/Alu au TIG.
Donc une bouteille suffit.
Perso, j'utilise le TIG principalement pour l'alu, mais j'ai dèjà soudé de l'inox le résultat était correct. Le problème avec l'inox c'est l'envers de la soudure pour avoir un beau résultat il faut le protéger avec un gaz aussi (argon aussi il me semble).
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  Invité Mar 02 Juil 2013, 19:43

L'abbé khan a écrit:L'Argon pur est un très bon compromi pour souder Inox/Acier/Alu au TIG.
Donc une bouteille suffit.
Perso, j'utilise le TIG principalement pour l'alu, mais j'ai dèjà soudé de l'inox le résultat était correct. Le problème avec l'inox c'est l'envers de la soudure pour avoir un beau résultat il faut le protéger avec un gaz aussi (argon aussi il me semble).

L'argon passe pour l'alu mais les pros utilisent effectivement des mélanges argon/hélium ou autres fantaisies il me semble en fonction du type d'alu, qualité de soudures.....

Bien sûr il faut protéger de l'autre côté si tu soudes en pleine pénétration sinon tu aura du rochage et c'est pas très joli, joli.

A+
Gaz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  tryphon Mar 02 Juil 2013, 20:48

Salut Papy,

Du coté de Pont Audemer (Montfort sur Risle), de 2002 à 2006, j'ai travaillé avec des artistes qui travaillaient plutôt bien en soudure tout matériaux et certifiés.
Parfois il est préférable de trouver un complice avec garantie, plutot que de faire soi même.. (je vois par là: mon coté emmerdeur d'acheteur technique de client qui va te demander des garanties et compagnie en pro).

Un mec qui était spécialiste en mouton à 5 pattes: "Serrurerie Blondé (SARL) Nassandres (27550)". Le patron était passionné d'enduro.

Plus en MP.
tryphon
tryphon
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2042
Age : 61
Localisation : vertes collines du Ternois
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  Invité Mar 02 Juil 2013, 20:52

hum hum, tel que je connais le papy, il doit avoir une envie folle de mettre les mains dedans..!!

et je le comprends..

quiqui me ferait un stage de TIG ..??


den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  Invité Mar 02 Juil 2013, 21:15

Pas moi j'attends ma formation soudage du boulot à l'Institut de Soudure.

@+
Gazz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  le cocombre masqué Mar 02 Juil 2013, 21:23

den's a écrit:hum hum, tel que je connais le papy, il doit avoir une envie folle de mettre les mains dedans..!!


den's

ça c'est sur!!! j'ai deja un carter de tondeuse a reprendre! mais bon le prix d'un poste TIg, je vais attrendre de voir le resultat en fin d'année, le carter ce sera a la brasure!!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ? Empty Re: ATELIER-Post-A-Souder (1) : Lequel utiliser ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum