Culbus qui claquent des dents XT 77
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Culbus qui claquent des dents XT 77
Bonsoir,
Ke restaure un XT de 77. Pour différents problèmes j'ai sorti le moteur ( et donc remis !), 3 fois le moteur.
Vite fait la story ,
démontage rénovation totale haut moteur = 1 fois,
segments racleurs mal montés = 2 fois,
fumée patrouille de France = 3 fois.
A la phase 3 découverte de micro rayures sur la chemise réalésée à 0.5 sans doute à cause des segments mal montés, déglaçage, remontage et là... elle claque toujours des dents titine. Les culbus jouent des castagnettes play loud. Point positif plus de fumée du tout. Je sais que les XT sont plus ou moins bruyantes selon les motos et les millésimes.
Les 2 fois précédentes ce n'était pas le cas. La 3ème fois c'est un pote mécano pro qui a démonté découvert les rayures sur la chemise et remonté. Il a super rodé les soupapes parce qu'il y avait une "griffure" sur l'un des sièges qui auraient pu altérer l"étanchéité. Il a réglé les culbus on va dire dans la fourchette haute des normes préconisées par la RMT. J'ai re-églé à 0.08 admission et 0.12 échappement. . Toujours les castagnettes andalouses. Arrêt immédiat du mono. Là j'en peux plus...
Mon pote aurait il mal réglé le calage de la distribution ? Même moi j'y suis arrivé (poinçon sur le pignon d'arbre à cames / alignement plan de culasse, repère T etc et roule ma poule.
Aujourd'hui sur le repère T les culbus ne sont pas libres. Cela veut dire quoi "libres"? Débattement complet à la main ? Actuellement positionné sur le repère T, impossible de passer les cales tellment la vis est en contact avec la queue de soupape.
J'ai aussi pensé que le claquement pouvait provenir de la chaîne de distribution mais l'axe central tourne très librement sur lui même. Donc ça semble bon.
Quand on kicke lentement à la main, on entend clairement le "clic" sur les culbus l'un après l'autre.
Avant de sortir le berlingot une 4ème fois, pouvez vous me confirmer une distribution mal calée ?
Merci pour votre aide.
Louis
Ke restaure un XT de 77. Pour différents problèmes j'ai sorti le moteur ( et donc remis !), 3 fois le moteur.
Vite fait la story ,
démontage rénovation totale haut moteur = 1 fois,
segments racleurs mal montés = 2 fois,
fumée patrouille de France = 3 fois.
A la phase 3 découverte de micro rayures sur la chemise réalésée à 0.5 sans doute à cause des segments mal montés, déglaçage, remontage et là... elle claque toujours des dents titine. Les culbus jouent des castagnettes play loud. Point positif plus de fumée du tout. Je sais que les XT sont plus ou moins bruyantes selon les motos et les millésimes.
Les 2 fois précédentes ce n'était pas le cas. La 3ème fois c'est un pote mécano pro qui a démonté découvert les rayures sur la chemise et remonté. Il a super rodé les soupapes parce qu'il y avait une "griffure" sur l'un des sièges qui auraient pu altérer l"étanchéité. Il a réglé les culbus on va dire dans la fourchette haute des normes préconisées par la RMT. J'ai re-églé à 0.08 admission et 0.12 échappement. . Toujours les castagnettes andalouses. Arrêt immédiat du mono. Là j'en peux plus...
Mon pote aurait il mal réglé le calage de la distribution ? Même moi j'y suis arrivé (poinçon sur le pignon d'arbre à cames / alignement plan de culasse, repère T etc et roule ma poule.
Aujourd'hui sur le repère T les culbus ne sont pas libres. Cela veut dire quoi "libres"? Débattement complet à la main ? Actuellement positionné sur le repère T, impossible de passer les cales tellment la vis est en contact avec la queue de soupape.
J'ai aussi pensé que le claquement pouvait provenir de la chaîne de distribution mais l'axe central tourne très librement sur lui même. Donc ça semble bon.
Quand on kicke lentement à la main, on entend clairement le "clic" sur les culbus l'un après l'autre.
Avant de sortir le berlingot une 4ème fois, pouvez vous me confirmer une distribution mal calée ?
Merci pour votre aide.
Louis
Louisou 500- persévère !
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Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
salut !
non, je ne confirme pas..
une distribution décalée, tu ne démarres pas, à mon humble Navis..
par contre pour ta phrase précédente, je te rappelle que sur un cycle à 4 temps, il y a deux points morts hauts (PMH), si tu n'as aucun jeu au repère T (T pour Top, donc bien le PMH..) tu es sans doute sur celui qu'on appelle "le croisement des soupapes", ou "la balance"..
bref, tu fais un tour de plus et tu re-contrôle, tu devrais avoir du jeu à ce moment.. (rappel, on tourne toujours dans le sens de rotation, on ne revient pas en arrière, même si on dépassé de peu..)
donc un tour de plus, tu re-mesures le jeu..
attention, si tes soupapes sont creusées, le jeu mesuré à la cale ne sera pas le jeu réel, çà a été expliqué très bien il y a peu jenesaisplusoù ..
donc dans ce cas il vaut mieux régler "à l'oreille", là encore çà a été expliqué..
reste que tu peux aussi avoir du jeu dans tes axes de culbuteurs..
et que ta tension de chaine de distribution peut être dans les choux..
ou que le tendeur de distri a été remonté sans sa fameuse rondelle métal-caoutchouc.. dite tampon amortisseur..
tout cela donne le même bruit..
donc ne te précipites pas à re-déposer..!!
den's
Louisou 500 a écrit:
Aujourd'hui sur le repère T les culbus ne sont pas libres.
Avant de sortir le berlingot une 4ème fois, pouvez vous me confirmer une distribution mal calée ?
non, je ne confirme pas..
une distribution décalée, tu ne démarres pas, à mon humble Navis..
par contre pour ta phrase précédente, je te rappelle que sur un cycle à 4 temps, il y a deux points morts hauts (PMH), si tu n'as aucun jeu au repère T (T pour Top, donc bien le PMH..) tu es sans doute sur celui qu'on appelle "le croisement des soupapes", ou "la balance"..
bref, tu fais un tour de plus et tu re-contrôle, tu devrais avoir du jeu à ce moment.. (rappel, on tourne toujours dans le sens de rotation, on ne revient pas en arrière, même si on dépassé de peu..)
donc un tour de plus, tu re-mesures le jeu..
attention, si tes soupapes sont creusées, le jeu mesuré à la cale ne sera pas le jeu réel, çà a été expliqué très bien il y a peu jenesaisplusoù ..
donc dans ce cas il vaut mieux régler "à l'oreille", là encore çà a été expliqué..
reste que tu peux aussi avoir du jeu dans tes axes de culbuteurs..
et que ta tension de chaine de distribution peut être dans les choux..
ou que le tendeur de distri a été remonté sans sa fameuse rondelle métal-caoutchouc.. dite tampon amortisseur..
tout cela donne le même bruit..
donc ne te précipites pas à re-déposer..!!
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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BRIO- très proche des étoiles !
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Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
Merci Den's
Oui elle démarre et même très bien.
Effectivement il faut que je reprenne le réglage du jeu en me positionnant parfaitement. Comme un abruti je n'avais pas enlevé la bougie et je me suis échiné à actionner le kick mano à mano avec le décompresseur. A un moment d'ailleurs les culbus étaient libres de jeu on pouvait les actionner avec le doit fastoche. C'est cela qu'il faut obtenir sur le T ?
Je vais reprendre ça sérieusement avec les cales qui vont bien, les miennes sont vieilles et on ne voit plus ce qui est écrit dessus, j'ai fait ça avec un autre jeu de cales mais pas top non plus. Aucun jeu de cales n'est pareil à l'autre avec des cotes marquées différemment qui foutent le doute, des lamelles à superposer etc...
Il ne manque aucune pièce d'assemblage, tout a été minutieusement photographié répertorié classé racheté et remplacé ou réutilisé, patin tendeur, ses joints, les axes de culbu, les roulements d'arbre à came, les basculeurs, leurs vis, les soupapes, leurs ressorts, les guides, les joints, piston segments etc tout de chez Yamaha y compris la facture mais c'est le prix du plaisir !! Le seul truc c'est l'une des 2 soupapes qui est introuvable en OEM au diamètre d'origine. Donc celle là c'est pas du Yam.
Je vais reprendre ça calmement dans un ou 2 week end, là j'étais trop stressé et déçu de ce troisième remontage sans succès ou très partiel.
Oui elle démarre et même très bien.
Effectivement il faut que je reprenne le réglage du jeu en me positionnant parfaitement. Comme un abruti je n'avais pas enlevé la bougie et je me suis échiné à actionner le kick mano à mano avec le décompresseur. A un moment d'ailleurs les culbus étaient libres de jeu on pouvait les actionner avec le doit fastoche. C'est cela qu'il faut obtenir sur le T ?
Je vais reprendre ça sérieusement avec les cales qui vont bien, les miennes sont vieilles et on ne voit plus ce qui est écrit dessus, j'ai fait ça avec un autre jeu de cales mais pas top non plus. Aucun jeu de cales n'est pareil à l'autre avec des cotes marquées différemment qui foutent le doute, des lamelles à superposer etc...
Il ne manque aucune pièce d'assemblage, tout a été minutieusement photographié répertorié classé racheté et remplacé ou réutilisé, patin tendeur, ses joints, les axes de culbu, les roulements d'arbre à came, les basculeurs, leurs vis, les soupapes, leurs ressorts, les guides, les joints, piston segments etc tout de chez Yamaha y compris la facture mais c'est le prix du plaisir !! Le seul truc c'est l'une des 2 soupapes qui est introuvable en OEM au diamètre d'origine. Donc celle là c'est pas du Yam.
Je vais reprendre ça calmement dans un ou 2 week end, là j'étais trop stressé et déçu de ce troisième remontage sans succès ou très partiel.
Louisou 500- persévère !
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Localisation : MALAKOFF
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Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
comme il a dit lui ! le Den's
que le tendeur de distri a été remonté sans sa fameuse rondelle métal-caoutchouc.. dite tampon amortisseur..
c'est un classique, si elle a été remplacé par une rondibelle std, ça le fera pas !
que le tendeur de distri a été remonté sans sa fameuse rondelle métal-caoutchouc.. dite tampon amortisseur..
c'est un classique, si elle a été remplacé par une rondibelle std, ça le fera pas !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
voui..
iparait que quand on perd sa rondelle çà fait du bruit..
iparait..
den'squineveutpassavoirenfait
iparait que quand on perd sa rondelle çà fait du bruit..
iparait..
den'squineveutpassavoirenfait
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
voui, iparait.... mais en même temps, j'ai cru comprendre qu'on élargissait le cercle de ses amis ??? iparait !
yamacoquientretientsoncerclesocialenmisantsurl'ouvertureduchampsdespossiblemaisn'veutpasélargirlecercledesesamisquipréfereencorequecesculbuteursseculbutentailleursensilence
yamacoquientretientsoncerclesocialenmisantsurl'ouvertureduchampsdespossiblemaisn'veutpasélargirlecercledesesamisquipréfereencorequecesculbuteursseculbutentailleursensilence
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
Tiens, j'ai pas souvenance d'avoir une rondelle caoutchouc dans la distribution...
C'est le repère 19 page 72 de la RMT ?
C'est le repère 19 page 72 de la RMT ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4222
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Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
Oui, c'est celle là... Métalo-plastique ;
ce qui m'inquiète un peu... c'est qu'on ne les entend plus du tout tes culbuts main'nnant !
ce qui m'inquiète un peu... c'est qu'on ne les entend plus du tout tes culbuts main'nnant !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
Ben je ne l'ai pas oubliée la rondelle, ça m'étonnerait... mais bon on est pas à l'abri !! est ce que pour vérifier on peut démonter tout le le tendeur facilement depuis le capuchon de réglage non? Sans risque particulier ? Comme ça j'en aurai le coeur net, il ne faut écarter aucune piste.
Louisou 500- persévère !
- Nombre de messages : 281
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Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
Question bête; il y a de l'huile la haut????
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
YAMACO a écrit:Oui, c'est celle là... Métalo-plastique ;
ce qui m'inquiète un peu... c'est qu'on ne les entend plus du tout tes culbuts main'nnant !
Si on les entend .
Pour en revenir a la rondelle, celles qui étaient dans mes deux moteurs, ne sont qu'en métal, pas vu traces de caoutchoucs, et je les ai bien regardé car je me demandais dans quel sens les mettre.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4222
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Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
papy1000watts a écrit:Question bête; il y a de l'huile la haut????
Yes la Motul pour culbuter la rondelle est à son affaire
Louisou 500- persévère !
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Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
Personne n'a une petite topho de sa...heu... de la rondelle telle qu'elle doit être ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
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Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
L'abbé khan a écrit:YAMACO a écrit:Oui, c'est celle là... Métalo-plastique ;
ce qui m'inquiète un peu... c'est qu'on ne les entend plus du tout tes culbuts main'nnant !
Si on les entend .
Pour en revenir a la rondelle, celles qui étaient dans mes deux moteurs, ne sont qu'en métal, pas vu traces de caoutchoucs, et je les ai bien regardé car je me demandais dans quel sens les mettre.
Pour les caoutchoucs, le sens "pour les mettre" est indiqué sur la boite ...
https://pharmeasy.in/health-care/products/durex-invisible-super-ultra-thin-condoms-for-men---3s-486865
1R7- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
1R7 a écrit:L'abbé khan a écrit:YAMACO a écrit:Oui, c'est celle là... Métalo-plastique ;
ce qui m'inquiète un peu... c'est qu'on ne les entend plus du tout tes culbuts main'nnant !
Si on les entend .
Pour en revenir a la rondelle, celles qui étaient dans mes deux moteurs, ne sont qu'en métal, pas vu traces de caoutchoucs, et je les ai bien regardé car je me demandais dans quel sens les mettre.
Pour les caoutchoucs, le sens "pour les mettre" est indiqué sur la boite ...
https://pharmeasy.in/health-care/products/durex-invisible-super-ultra-thin-condoms-for-men---3s-486865
Outch...j'étais persuadé qu'on pouvait les mettre dans un sens puis l'autre... je comprends mieux pourquoi ça claque quand je culbute !!!
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4222
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
j'dois en avoir cak'part, si tu passes ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
YAMACO a écrit:j'dois en avoir cak'part, si tu passes ?
Bon je crois qu'on va vous laisser en tête tête ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6822
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Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
bon, bin passes pas !
c'est pas un post technique au - ?
c'est pas un post technique au - ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
Salut ! Bon j’ai eu du mal à trouver le temps mais j’ai refait le jeu aux culbuteurs. 0.08 admission 0.12 échappement. C’est mieux mais ça cliquette un peu fort encore par rapport aux XT de mes potes 86-89 moi 77) on les dit plus ou moins sonores selon les années. On entend sur la vidéo mais c’est un peu exagéré. J’ai aussi retendu la chaîne primaire. Qu’en pensez vous
Louisou 500- persévère !
- Nombre de messages : 281
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Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
La vidéo passe pas .
Louisou 500- persévère !
- Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
Louisou 500 a écrit:La vidéo passe pas . CC'
C'est un peu galère la vidéo
Moi je dois.d'abord l'importer sur YouTube (jaimepo youtube) et après copier le lien de toitube sur le forum
Sinon après le réglage que t'as fait y en a qu'on changé de gicleur principal et paf ! Plus de.vilain bruit
navis- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2330
Age : 52
Localisation : Clérieux
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Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
Ok . C’est sorcellerie! Comment un gicleur peut il influer sur la sonorité des culbuteurs !?
Louisou 500- persévère !
- Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
Je pense que Navis a confondu avec le cliquetis en charge.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19859
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
Euh....ton hérisson??? pourtant ce n'est pas chez toi!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19859
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
Et tu sais comment il font quand il font l'amour?
ils font très attention!
ils font très attention!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19859
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
papy1000watts a écrit:Je pense que Navis a confondu avec le cliquetis en charge.
Ah voilà !
navis- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2330
Age : 52
Localisation : Clérieux
Date d'inscription : 07/01/2020
Re: Culbus qui claquent des dents XT 77
Il y a un vieux mécano belge qui m’a dit un jour » les soupapes, c’est comme les femmes, quand on les entend pas, c’est qu’elles sont malades »
dans son jus- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 850
Age : 68
Localisation : Pierrefeu 83
Date d'inscription : 02/05/2014
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