Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Culbus qui claquent des dents XT 77

+6
papy1000watts
L'abbé khan
YAMACO
BRIO
den's
Louisou 500
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  Louisou 500 Lun 17 Oct 2022, 19:24

Bonsoir,
Ke restaure un XT de 77. Pour différents problèmes j'ai sorti le moteur ( et donc remis !), 3 fois le moteur.

Vite fait la story ,
démontage rénovation totale haut moteur = 1 fois,
segments racleurs mal montés = 2 fois,
fumée patrouille de France = 3 fois.

A la phase 3 découverte de micro rayures sur la chemise réalésée à 0.5 sans doute à cause des segments mal montés, déglaçage, remontage  et là... elle claque toujours des dents titine. Les culbus jouent des castagnettes play loud. Point positif plus de fumée du tout. Je sais que les XT sont plus ou moins bruyantes selon les motos et les millésimes.

Les 2 fois précédentes ce n'était pas le cas. La 3ème fois c'est un pote mécano pro qui a démonté découvert les rayures sur la chemise et remonté. Il a super rodé les soupapes parce qu'il y avait une "griffure" sur l'un des sièges qui auraient pu altérer l"étanchéité. Il a réglé les culbus on va dire dans la fourchette haute des normes préconisées par la RMT. J'ai re-églé à 0.08 admission et 0.12 échappement. . Toujours les castagnettes andalouses. Arrêt immédiat du mono. Là j'en peux plus...

Mon pote aurait il mal réglé le calage de la distribution ? Même moi j'y suis arrivé (poinçon sur le pignon d'arbre à cames / alignement plan de culasse, repère T etc et roule ma poule.

Aujourd'hui sur le repère T les culbus ne sont pas libres. Cela veut dire quoi "libres"? Débattement complet à la main ? Actuellement positionné sur le repère T, impossible de passer les cales tellment la vis est en contact avec la queue de soupape.

J'ai aussi pensé que le claquement  pouvait provenir de la chaîne de distribution mais l'axe central tourne très librement sur lui même. Donc ça semble bon.

Quand on kicke lentement à la main, on entend clairement le "clic" sur les culbus l'un après l'autre.

Avant de sortir le berlingot une 4ème fois, pouvez vous me confirmer une distribution mal calée ?

Merci pour votre aide.
Louis
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  den's Lun 17 Oct 2022, 20:04

salut !

Louisou 500 a écrit:

Aujourd'hui sur le repère T les culbus ne sont pas libres.

Avant de sortir le berlingot une 4ème fois, pouvez vous me confirmer une distribution mal calée ?

non, je ne confirme pas..
une distribution décalée, tu ne démarres pas, à mon humble Navis..

par contre pour ta phrase précédente, je te rappelle que sur un cycle à 4 temps, il y a deux points morts hauts (PMH), si tu n'as aucun jeu au repère T (T pour Top, donc bien le PMH..) tu es sans doute sur celui qu'on appelle "le croisement des soupapes", ou "la balance"..
bref, tu fais un tour de plus et tu re-contrôle, tu devrais avoir du jeu à ce moment.. (rappel, on tourne toujours dans le sens de rotation, on ne revient pas en arrière, même si on dépassé de peu..)
donc un tour de plus, tu re-mesures le jeu..
attention, si tes soupapes sont creusées, le jeu mesuré à la cale ne sera pas le jeu réel, çà a été expliqué très bien il y a peu jenesaisplusoù ..
donc dans ce cas il vaut mieux régler "à l'oreille", là encore çà a été expliqué..

reste que tu peux aussi avoir du jeu dans tes axes de culbuteurs..
et que ta tension de chaine de distribution peut être dans les choux..
ou que le tendeur de distri a été remonté sans sa fameuse rondelle métal-caoutchouc.. dite tampon amortisseur..

tout cela donne le même bruit..
donc ne te précipites pas à re-déposer..!!

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4113
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  BRIO Lun 17 Oct 2022, 20:29

C'est expliqué là:

Culbus qui claquent des dents XT 77 6c011011

Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5136
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  Louisou 500 Lun 17 Oct 2022, 21:10

Merci Den's
Oui elle démarre et même très bien.

Effectivement il faut que je reprenne le réglage du jeu en me positionnant parfaitement. Comme un abruti je n'avais pas enlevé la bougie et je me suis échiné à actionner le kick mano à mano avec le décompresseur. A un moment d'ailleurs les culbus étaient libres de jeu on pouvait les actionner avec le doit fastoche. C'est cela qu'il faut obtenir sur le T ?
Je vais reprendre ça sérieusement avec les cales qui vont bien, les miennes sont vieilles et on ne voit plus ce qui est écrit dessus, j'ai fait ça avec un autre jeu de cales mais pas top non plus. Aucun jeu de cales n'est pareil à l'autre avec des cotes marquées différemment qui foutent le doute, des lamelles à superposer etc...

Il ne manque aucune pièce d'assemblage, tout a été minutieusement photographié répertorié classé racheté et remplacé ou réutilisé, patin tendeur, ses joints, les axes de culbu, les roulements d'arbre à came, les basculeurs, leurs vis, les soupapes, leurs ressorts, les guides, les joints, piston segments etc tout de chez Yamaha y compris la facture mais c'est le prix du plaisir !! Le seul truc c'est l'une des 2 soupapes qui est introuvable en OEM au diamètre d'origine. Donc celle là c'est pas du Yam.

Je vais reprendre ça calmement dans un ou 2 week end, là j'étais trop stressé et déçu de ce troisième remontage sans succès ou très partiel.



Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  YAMACO Lun 17 Oct 2022, 23:24

comme il a dit lui ! le Den's
que le tendeur de distri a été remonté sans sa fameuse rondelle métal-caoutchouc.. dite tampon amortisseur..

c'est un classique, si elle a été remplacé par une rondibelle std, ça le fera pas !
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  den's Lun 17 Oct 2022, 23:56

voui..

iparait que quand on perd sa rondelle çà fait du bruit..

iparait.. pale

den'squineveutpassavoirenfait
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4113
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  YAMACO Mar 18 Oct 2022, 04:21

voui, iparait.... mais en même temps, j'ai cru comprendre qu'on élargissait le cercle de ses amis ??? iparait !

yamacoquientretientsoncerclesocialenmisantsurl'ouvertureduchampsdespossiblemaisn'veutpasélargirlecercledesesamisquipréfereencorequecesculbuteursseculbutentailleursensilence No Rolling Eyes
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  L'abbé khan Mar 18 Oct 2022, 08:48

Tiens, j'ai pas souvenance d'avoir une rondelle caoutchouc dans la distribution...
C'est le repère 19 page 72 de la RMT ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4222
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  YAMACO Mar 18 Oct 2022, 10:57

Oui, c'est celle là... Métalo-plastique ;

ce qui m'inquiète un peu... c'est qu'on ne les entend plus du tout tes culbuts main'nnant ! affraid
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  Louisou 500 Mar 18 Oct 2022, 12:15

Ben je ne l'ai pas oubliée la rondelle, ça m'étonnerait... mais bon on est pas à l'abri !! est ce que pour vérifier on peut démonter tout le le tendeur facilement depuis le capuchon de réglage non? Sans risque particulier ? Comme ça j'en aurai le coeur net, il ne faut écarter aucune piste.
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  papy1000watts Mar 18 Oct 2022, 13:41

Question bête; il y a de l'huile la haut????
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  L'abbé khan Mar 18 Oct 2022, 14:03

YAMACO a écrit:Oui, c'est celle là... Métalo-plastique ;

ce qui m'inquiète un peu... c'est qu'on ne les entend plus du tout tes culbuts main'nnant ! affraid

Si on les entend 😉.

Pour en revenir a la rondelle, celles qui étaient dans mes deux moteurs, ne sont qu'en métal, pas vu traces de caoutchoucs, et je les ai bien regardé car je me demandais dans quel sens les mettre.

L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4222
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  Louisou 500 Mar 18 Oct 2022, 19:47

papy1000watts a écrit:Question bête; il y a de l'huile la haut????

Yes la Motul pour culbuter la rondelle est à son affaire
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  L'abbé khan Mar 18 Oct 2022, 21:43

Personne n'a une petite topho de sa...heu... de la rondelle telle qu'elle doit être ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4222
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  1R7 Mar 18 Oct 2022, 21:49

L'abbé khan a écrit:
YAMACO a écrit:Oui, c'est celle là... Métalo-plastique ;

ce qui m'inquiète un peu... c'est qu'on ne les entend plus du tout tes culbuts main'nnant ! affraid

Si on les entend 😉.

Pour en revenir a la rondelle,  celles qui étaient dans mes deux moteurs,  ne sont qu'en métal,  pas vu traces de caoutchoucs,  et je les ai bien regardé car je me demandais dans quel sens les mettre.


Pour les caoutchoucs, le sens "pour les mettre" est indiqué sur la boite ... ert
https://pharmeasy.in/health-care/products/durex-invisible-super-ultra-thin-condoms-for-men---3s-486865
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6822
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  L'abbé khan Mar 18 Oct 2022, 21:58

1R7 a écrit:
L'abbé khan a écrit:
YAMACO a écrit:Oui, c'est celle là... Métalo-plastique ;

ce qui m'inquiète un peu... c'est qu'on ne les entend plus du tout tes culbuts main'nnant ! affraid

Si on les entend 😉.

Pour en revenir a la rondelle,  celles qui étaient dans mes deux moteurs,  ne sont qu'en métal,  pas vu traces de caoutchoucs,  et je les ai bien regardé car je me demandais dans quel sens les mettre.


Pour les caoutchoucs, le sens "pour les mettre" est indiqué sur la boite ... ert
https://pharmeasy.in/health-care/products/durex-invisible-super-ultra-thin-condoms-for-men---3s-486865

Outch...j'étais persuadé qu'on pouvait les mettre dans un sens puis l'autre... je comprends mieux pourquoi ça claque quand je culbute !!!
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4222
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  YAMACO Mar 18 Oct 2022, 22:08

j'dois en avoir cak'part, si tu passes ?
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  1R7 Mar 18 Oct 2022, 22:15

YAMACO a écrit:j'dois en avoir cak'part, si tu passes ?

Bon je crois qu'on va vous laisser en tête tête ... I love you bounce bounce bounce
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6822
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  YAMACO Mar 18 Oct 2022, 22:17

bon, bin passes pas ! No

c'est pas un post technique au - ? Shocked
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  Louisou 500 Sam 12 Nov 2022, 21:49

Salut ! Bon j’ai eu du mal à trouver le temps mais j’ai refait le jeu aux culbuteurs. 0.08 admission 0.12 échappement. C’est mieux mais ça cliquette un peu fort encore par rapport aux XT de mes potes 86-89 moi 77) on les dit plus ou moins sonores selon les années. On entend sur la vidéo mais c’est un peu exagéré. J’ai aussi retendu la chaîne primaire. Qu’en pensez vous
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  Louisou 500 Sam 12 Nov 2022, 21:52

La vidéo passe pas .
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  navis Dim 13 Nov 2022, 00:18

Louisou 500 a écrit:La vidéo passe pas . CC'

C'est un peu galère la vidéo
Moi je dois.d'abord l'importer sur YouTube (jaimepo youtube) et après copier le lien de toitube sur le forum

Sinon après le réglage que t'as fait y en a qu'on changé de gicleur principal et paf ! Plus de.vilain bruit 😃
navis
navis
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2330
Age : 52
Localisation : Clérieux
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  Louisou 500 Dim 13 Nov 2022, 09:57

Ok . C’est sorcellerie! Comment un gicleur peut il influer sur la sonorité des culbuteurs !?
Louisou 500
Louisou 500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 281
Age : 62
Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  papy1000watts Dim 13 Nov 2022, 10:37

Je pense que Navis a confondu avec le cliquetis en charge.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  YAMACO Dim 13 Nov 2022, 13:21

tout le monde peut se tromper...
me disait mon hérisson en descendant d'une brosse ! smy

Culbus qui claquent des dents XT 77 Nzoris10
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  papy1000watts Dim 13 Nov 2022, 13:25

Euh....ton hérisson??? pourtant ce n'est pas chez toi!!!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  YAMACO Dim 13 Nov 2022, 14:29

c mon nérisson, il me permet de le caresser sans me piquer Culbus qui claquent des dents XT 77 2889162317
il passe chez moi, et va dans mon pré, ou il bouffe les cagouilles des gros "Burgundes"  que j'ai ramené de partout ou j'en trouvais smy

mais forcement, lorsqu'il trouve une gamelle de croquettes, et des chats qui partagent volontier....... Hè !

Culbus qui claquent des dents XT 77 Nzoris11
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  papy1000watts Dim 13 Nov 2022, 15:59

Et tu sais comment il font quand il font l'amour?































ils font très attention!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19859
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  navis Dim 13 Nov 2022, 16:06

papy1000watts a écrit:Je pense que Navis a confondu avec le cliquetis en charge.


Very Happy Ah voilà !
navis
navis
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2330
Age : 52
Localisation : Clérieux
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  dans son jus Dim 13 Nov 2022, 18:08

Il y a un vieux mécano belge qui m’a dit un jour » les soupapes, c’est comme les femmes, quand on les entend pas, c’est qu’elles sont malades »
dans son jus
dans son jus
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 850
Age : 68
Localisation : Pierrefeu 83
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Culbus qui claquent des dents XT 77 Empty Re: Culbus qui claquent des dents XT 77

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum