Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
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Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Alors, suite à ma présentation je crée ce topic pour raconter la restauration de ma 500 XT fraichement achetée.
Achetée sans connaissance des XT et à moitié sur un coup de tête, je pensais avoir acheté une moto complète à rafraichir... J'ai acheté un oignon incomplet mais avec votre aide je vais en faire un truc cool !
Alors pour ceux qui ne l'ont pas vu la voilà, belle de loin elle a eu un début de restauration : selle et réservoir.
Mais toute la partie technique est à revoir.
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Le point négatif, une grosse soudure déguelasse sur le cadre. Je l'avais vue que j'ai été voir la moto mais je l'avais pas vue aussi grosse et déguelasse.
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Du coup, première étape, j'ai vérifié que le cadre est pas déformé.
Voilà la technique que j'ai utilisé:
- Moto sur un lève moto, vérification que la moto est bien de niveau
- puis utilisation d'un laser en croix
C'est pas de la grande métrologie, c'est pas un passage au marbre... Mais ca permet de détecter une grosse déformation. Et pour le coup ca a l'air d'aller, le plus difficile a été de vérifier la verticalité à l'avant, c'était aussi le plus important mais ca va. Ne pas se fier au bouchon de vidange c'est un piège il est pas centré ce c** !
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A l'aide d'une caméra endoscopique achetée 30 balles sur amazon, j'ai pu verifier l'intérieur du tube - réservoir d'huile et j'ai rien vu d'inquiétant. Peut être un petit truc au niveau du pion de fixation du reservoir sur la gauche, pion dont la soudure a été reprise.
Mais j'ai pas vu de grosse fissure ou de gros pâté de soudure... Ca va. J'en ai profité pour regarder la crépine au fond, à priori nickel.
Le revêtement du tube a une tronche chelou mais c'est uniforme donc ça m'inquiète pas.
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La crépine:
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La trace suspecte, un bourlet plus clair que le reste pile au niveau de la patte gauche.
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J'en ai profité pour regarder dans le cylindre, je suis passé par le carbu pour aller voir les soupapes, par le cache culbuteur pour aller voir l'arbre à came... Bon tous ces élement sont présents, le moteur n'est pas neuf mais j'ai pas vu de grosse rayure ou de truc suspect.
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Voilà, ca premier bilan fait ca va.
Prochaine étape, je vais mettre tout ca à poil, refaire les soudure moches proprement avec un ami soudeur de métier et continuer l'aventure !
Pour revenir à la caméra, c'est un truc qui se branche sur son smartphone qui sert d'écran. C'est un câble semi-rigide genre gros fil de fer, pas évident à manœuvrer pour l'amener pile sur ce qu'on veut. l'éclairage à led est réglable de "pas assez puissant" à "trop puissant", sans trop d'entre deux. Mais pour 30 euros ca fait bien le taf !
J'aurai besoin de quelques pièces, je ferai un bilan après le démontage... Certains auront peut être de quoi m'aider dans un coin du garage ^^
Mais tout ça, pas avant deux semaines, je pars en vacances !
Achetée sans connaissance des XT et à moitié sur un coup de tête, je pensais avoir acheté une moto complète à rafraichir... J'ai acheté un oignon incomplet mais avec votre aide je vais en faire un truc cool !
Alors pour ceux qui ne l'ont pas vu la voilà, belle de loin elle a eu un début de restauration : selle et réservoir.
Mais toute la partie technique est à revoir.
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Le point négatif, une grosse soudure déguelasse sur le cadre. Je l'avais vue que j'ai été voir la moto mais je l'avais pas vue aussi grosse et déguelasse.
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Du coup, première étape, j'ai vérifié que le cadre est pas déformé.
Voilà la technique que j'ai utilisé:
- Moto sur un lève moto, vérification que la moto est bien de niveau
- puis utilisation d'un laser en croix
C'est pas de la grande métrologie, c'est pas un passage au marbre... Mais ca permet de détecter une grosse déformation. Et pour le coup ca a l'air d'aller, le plus difficile a été de vérifier la verticalité à l'avant, c'était aussi le plus important mais ca va. Ne pas se fier au bouchon de vidange c'est un piège il est pas centré ce c** !
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A l'aide d'une caméra endoscopique achetée 30 balles sur amazon, j'ai pu verifier l'intérieur du tube - réservoir d'huile et j'ai rien vu d'inquiétant. Peut être un petit truc au niveau du pion de fixation du reservoir sur la gauche, pion dont la soudure a été reprise.
Mais j'ai pas vu de grosse fissure ou de gros pâté de soudure... Ca va. J'en ai profité pour regarder la crépine au fond, à priori nickel.
Le revêtement du tube a une tronche chelou mais c'est uniforme donc ça m'inquiète pas.
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La crépine:
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La trace suspecte, un bourlet plus clair que le reste pile au niveau de la patte gauche.
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J'en ai profité pour regarder dans le cylindre, je suis passé par le carbu pour aller voir les soupapes, par le cache culbuteur pour aller voir l'arbre à came... Bon tous ces élement sont présents, le moteur n'est pas neuf mais j'ai pas vu de grosse rayure ou de truc suspect.
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Voilà, ca premier bilan fait ca va.
Prochaine étape, je vais mettre tout ca à poil, refaire les soudure moches proprement avec un ami soudeur de métier et continuer l'aventure !
Pour revenir à la caméra, c'est un truc qui se branche sur son smartphone qui sert d'écran. C'est un câble semi-rigide genre gros fil de fer, pas évident à manœuvrer pour l'amener pile sur ce qu'on veut. l'éclairage à led est réglable de "pas assez puissant" à "trop puissant", sans trop d'entre deux. Mais pour 30 euros ca fait bien le taf !
J'aurai besoin de quelques pièces, je ferai un bilan après le démontage... Certains auront peut être de quoi m'aider dans un coin du garage ^^
Mais tout ça, pas avant deux semaines, je pars en vacances !
Jet33- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Mérignac 33
Date d'inscription : 05/07/2022
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
salut Jet !
impec, on va suivre tout çà et t'aider dans la mesure du possible..!
continues à nous faire des photos bien précises quand tu as un doute sur un élément..
de ce que j'ai vu, la selle a été refaite, mais elle a un peu beaucoup perdu de sa forme au passage, devenue très arrondie à présent..!
à voir si çà te dérange, pour l'esthétique..
en parlant d'esthétique, de mon point de vue, une XT doit avoir un garde boue d'XT ..!! à la forme inimitable..!
si tu veux virer cet immonde garde boue avant, tu trouves de très bonnes refabrications chez Kedo, et pour ta 79 il faut le modèle "ventilé" en principe..
dans le temps il était introuvable, à présent grâce à Kedo on est sauvés..
j'ai vu que tes tubes de fourches sont piqués, à mettre dans la liste des pièces d'occase à trouver..
bonnes ouacances..!
den's
impec, on va suivre tout çà et t'aider dans la mesure du possible..!
continues à nous faire des photos bien précises quand tu as un doute sur un élément..
de ce que j'ai vu, la selle a été refaite, mais elle a un peu beaucoup perdu de sa forme au passage, devenue très arrondie à présent..!
à voir si çà te dérange, pour l'esthétique..
en parlant d'esthétique, de mon point de vue, une XT doit avoir un garde boue d'XT ..!! à la forme inimitable..!
si tu veux virer cet immonde garde boue avant, tu trouves de très bonnes refabrications chez Kedo, et pour ta 79 il faut le modèle "ventilé" en principe..
dans le temps il était introuvable, à présent grâce à Kedo on est sauvés..
j'ai vu que tes tubes de fourches sont piqués, à mettre dans la liste des pièces d'occase à trouver..
bonnes ouacances..!
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4146
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
bonjour
je viens de faire un post "regarder dedans" en utilisant ma caméra endo aussi.
tu verras que mon piston qui a qqs bornes est bien moins joli que le tiens qui n'a aucune calamine dessus
c'est un bon point, enfin je pense, j'y connais rien
gil
je viens de faire un post "regarder dedans" en utilisant ma caméra endo aussi.
tu verras que mon piston qui a qqs bornes est bien moins joli que le tiens qui n'a aucune calamine dessus
c'est un bon point, enfin je pense, j'y connais rien
gil
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5115
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Bon ben tu vas pouvoir partir en vacances tranquille, apparemment c'est pas si mal là-dedans... Bon pour le moteur y'a quand même d'autres choses à voir en vrai... et si ça tourne.
+1 avec den's pour la selle, mais à voir à ton goût et selon tes priorités!
Bonnes vacances!
+1 avec den's pour la selle, mais à voir à ton goût et selon tes priorités!
Bonnes vacances!
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 10916
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
oui, a priori le piston est neuf, ou pas vieux en tous cas c'est rassurant !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13103
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Hello !
Merci à tous pour ces premiers messages !
Alors oui la selle est un peu arrondie... J'avais pas tellement fais attention par rapport à l'origine, mais ça me gène pas. J'ai envie de dire que ça lui donne un côté "Joe bar team" mais je saurai pas l'expliquer
Le garde boue est déjà démonté pour ne jamais revenir !!!
Le vendeur m'a donné celui là avec. C'est un origine 500xt, pas de la bonne année mais dans un premier temps je vais surement le monter (repeint en blanc). Peut être qu'un jour je mettrai un conforme, mais dans un premier temps ça sera déjà beaucoup mieux.
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J'avais été voir le sujet "voir dedans", c'est comme ça que j'ai eu l'idée d'aller voir les soupapes et les culbuteurs ;-)
Je viens de re regarder, c'est vrai que c'est moins calaminer chez moi.
C'est cohérent avec ce que m'a dit le vendeur, que le haut moteur aurait été refait.
Mais vu de l'extérieur on dirait pas ! Le mec c'est pas préoccupé de l'esthétique !
Mes amitiés à tous d'Islande !
Il pleut, il fait 10°... Changement de décor après l'été de canicule !
Merci à tous pour ces premiers messages !
Alors oui la selle est un peu arrondie... J'avais pas tellement fais attention par rapport à l'origine, mais ça me gène pas. J'ai envie de dire que ça lui donne un côté "Joe bar team" mais je saurai pas l'expliquer
Le garde boue est déjà démonté pour ne jamais revenir !!!
Le vendeur m'a donné celui là avec. C'est un origine 500xt, pas de la bonne année mais dans un premier temps je vais surement le monter (repeint en blanc). Peut être qu'un jour je mettrai un conforme, mais dans un premier temps ça sera déjà beaucoup mieux.
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J'avais été voir le sujet "voir dedans", c'est comme ça que j'ai eu l'idée d'aller voir les soupapes et les culbuteurs ;-)
Je viens de re regarder, c'est vrai que c'est moins calaminer chez moi.
C'est cohérent avec ce que m'a dit le vendeur, que le haut moteur aurait été refait.
Mais vu de l'extérieur on dirait pas ! Le mec c'est pas préoccupé de l'esthétique !
Mes amitiés à tous d'Islande !
Il pleut, il fait 10°... Changement de décor après l'été de canicule !
Jet33- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Mérignac 33
Date d'inscription : 05/07/2022
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Jet33 a écrit:Hello !
Merci à tous pour ces premiers messages !
Mes amitiés à tous d'Islande !
Il pleut, il fait 10°... Changement de décor après l'été de canicule !
Bon... je t'échange un conseil contre un renseignement...
d'abord le renseignement.. ton allumeur 4CV: quelle marque ? où l'as-tu acheté ?
.. le conseil.. l'Islande faut aller se balader autour du camp de base du Landmannalaugar ... se baigner dans les rivières chaudes en marchant pas bien loin comme à Reykjadalur « au milieu coule une rivière »... c'est très joli... ... p'tit déjeuner au chaud.. dehors 7° impeccable ... se poser au plus bas possible de la rivière.. si tu arrives à la sortie de la chaudière l'eau est disons... difficile... en fait ça pète de chaud.. 45° ... intenable..
Des images pour égailler le fil...et me bon-souvenir
Arv' pourrisseur né
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Hello !
Retour de vacances, j'ai répondu à Arvella en MP.
Je me suis re penché sur la XT, prise des taux de compression, j'obtiens 75psi... Soit 5.5 bars... Pas Foufou donc le vendeur c'est fichu de moi, le moteur n'a pas été refait.
Vous confirmez ?
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Retour de vacances, j'ai répondu à Arvella en MP.
Je me suis re penché sur la XT, prise des taux de compression, j'obtiens 75psi... Soit 5.5 bars... Pas Foufou donc le vendeur c'est fichu de moi, le moteur n'a pas été refait.
Vous confirmez ?
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Jet33- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Mérignac 33
Date d'inscription : 05/07/2022
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
salut !
pour ma part je ne confirme pas..!!
je te remets ma réponse sur le même sujet il y a peu.. :
"j'ai beaucoup pratiqué la prise de compression sur les moteurs de voiture, çà peut donner des indications..
sur un moteur mono, je fais pas.. çà donne rien à mon humble avis.. au kick on ne peut lancer le moteur suffisamment longtemps pour bien remplir le compressiomètre.. et il faudrait comparer la valeur à froid et à chaud.. et penser à accélérer en grand pour faire rentrer de l'air dans le moteur..
à la rigueur si la valeur parait faible, mettre un peu d'huile par le trou de bougie pour créer ainsi une étanchéïté provisoire des segments, et voir si la valeur remonte..
en tout cas, une bonne compression se voit très facilement au pied..!! tu kickes, et tu sais..!!"
ici:
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donc l'essai au kick, puis l'essai en roulant donnent déjà pas mal d'indications..
si on veut vraiment connaitre l'état exact d'un moteur, faut le mettre en pièce, pour examen visuel et métrologie précise..
ce n'est que mon Navis..
den's
pour ma part je ne confirme pas..!!
je te remets ma réponse sur le même sujet il y a peu.. :
"j'ai beaucoup pratiqué la prise de compression sur les moteurs de voiture, çà peut donner des indications..
sur un moteur mono, je fais pas.. çà donne rien à mon humble avis.. au kick on ne peut lancer le moteur suffisamment longtemps pour bien remplir le compressiomètre.. et il faudrait comparer la valeur à froid et à chaud.. et penser à accélérer en grand pour faire rentrer de l'air dans le moteur..
à la rigueur si la valeur parait faible, mettre un peu d'huile par le trou de bougie pour créer ainsi une étanchéïté provisoire des segments, et voir si la valeur remonte..
en tout cas, une bonne compression se voit très facilement au pied..!! tu kickes, et tu sais..!!"
ici:
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donc l'essai au kick, puis l'essai en roulant donnent déjà pas mal d'indications..
si on veut vraiment connaitre l'état exact d'un moteur, faut le mettre en pièce, pour examen visuel et métrologie précise..
ce n'est que mon Navis..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4146
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Moi non plus je ne confirme pas, je pense que la compression sur un moteur refait ne sera effective qu'après rodage.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19911
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
moi non plus je ne confirme pas !
ok avec Den's
sauf que moi j'ai un démarreur à rouleaux, donc la prise de compression est plus... juste
ok avec Den's
quand tu es debout sur le kick, avec 110 kgs, pas besoin de compressiometre !
un moteur froid qui n'a pas fonctionné, peut, parfois, etre faiblement compressé, une fois mis en route, tout est en ordre, et on est surpris pas la résistance du kick... avant > apres !
j'ai pas d'autre navis !
ok avec Den's
sauf que moi j'ai un démarreur à rouleaux, donc la prise de compression est plus... juste
ok avec Den's
quand tu es debout sur le kick, avec 110 kgs, pas besoin de compressiometre !
un moteur froid qui n'a pas fonctionné, peut, parfois, etre faiblement compressé, une fois mis en route, tout est en ordre, et on est surpris pas la résistance du kick... avant > apres !
j'ai pas d'autre navis !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13103
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
C'est pas faux ce que vous dites !
Les segments collés, tout ça... Bon de toute façon, j'ai décidé que j'ouvrirai le moteur pour voir à quoi ça ressemble là dedans. C'est toujours rigolo d'ouvrir un moteur
J'ai commencé à mettre la moto à poils, comme ça mon pote soudeur pourra travailler dans les meilleures conditions.
Bon elle a subi quelques bricolages douteux, qui manquent d'élégance... Mais je vais remettre ça bien propre !
Grâce à des supers gars de la BORD'éliques j'ai commencé à récupérer des pièces.
Je continue le démontage tranquillement, avec plein de photos et des notes.
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Les segments collés, tout ça... Bon de toute façon, j'ai décidé que j'ouvrirai le moteur pour voir à quoi ça ressemble là dedans. C'est toujours rigolo d'ouvrir un moteur
J'ai commencé à mettre la moto à poils, comme ça mon pote soudeur pourra travailler dans les meilleures conditions.
Bon elle a subi quelques bricolages douteux, qui manquent d'élégance... Mais je vais remettre ça bien propre !
Grâce à des supers gars de la BORD'éliques j'ai commencé à récupérer des pièces.
Je continue le démontage tranquillement, avec plein de photos et des notes.
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Jet33- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Mérignac 33
Date d'inscription : 05/07/2022
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Eh ben, quand tu auras fini d'en faire un carrosse tu feras gaffe à rentrer avant minuit!
Ça serait dommage qu'elle se retransforme en citrouille...
En plus un XT après minuit, vu l'absence d'éclairage, pas raisonnable...
Ça serait dommage qu'elle se retransforme en citrouille...
En plus un XT après minuit, vu l'
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 10916
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Aller, à coup de 2-3 heures par-çi par-là, ça avance !
Aujourd'hui belle étape : le moteur est sorti !
Bon d'accord, la chèvre n'était pas indispensable... Je le pensais plus lourd que ça ce moteur ^^
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Il y a un truc qui m'étonne... Au niveau de la patte qui se fixe ici, il avait un joint en pâte à joint... Au fond de ces filetages, c'est mou... Ces filetages communiquent avec l'huile dans le cadre ?!
C'est normal ?!
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Aujourd'hui belle étape : le moteur est sorti !
Bon d'accord, la chèvre n'était pas indispensable... Je le pensais plus lourd que ça ce moteur ^^
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Il y a un truc qui m'étonne... Au niveau de la patte qui se fixe ici, il avait un joint en pâte à joint... Au fond de ces filetages, c'est mou... Ces filetages communiquent avec l'huile dans le cadre ?!
C'est normal ?!
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Jet33- t'es sur la bonne voie !
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Age : 34
Localisation : Mérignac 33
Date d'inscription : 05/07/2022
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Oups!! non ce n'est pas normal! Un précédant propriétaire a monter une vis trop longue et percé le fond.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19911
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Aïe vouai !!!
ça se corse comme il a dit lui, le napo !
ça craint du boudin, paskeu la tôle est trés fine !
ça se corse comme il a dit lui, le napo !
ça craint du boudin, paskeu la tôle est trés fine !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13103
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Bien... Du coup je suis allé dans le garage creuser la question et effectivement... C'est percé
Il y a même une vis plus grosse que les autres donc ça a même été re taraudé sur un des pas de vis...
On est plus dans la citrouille que dans le carrosse là !
A voir ce quelle solution je trouve... Je lirai vos avis avec intérêt !
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Il y a même une vis plus grosse que les autres donc ça a même été re taraudé sur un des pas de vis...
On est plus dans la citrouille que dans le carrosse là !
A voir ce quelle solution je trouve... Je lirai vos avis avec intérêt !
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Jet33- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Mérignac 33
Date d'inscription : 05/07/2022
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Tu mets un Gougeon celé a la résine.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19911
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Bonjour à tous !
Quelques nouvelles du projet. Je pensais que j'allais tout refaire en 3 coups de cuillère à pot mais en fait ça prends plus de temps !
Je suis bien entouré par la team BORD'éliques, Dune et Alex notamment qui sont au top !
La moto a été mise totalement à poil, Dune m'a trouvé quelques pièces, les autres j'ai trouvé sur LBC donc j'ai maintenant le puzzle complet.
Sur ces deux photos il y a 90% de la moto^^
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Pour le cadre, un copain soudeur est passé, on a refait des pâtes pour fixer le sabot.
J'avais pris des repères sur autre cadre. On a retrouvé la trace des anciennes pâtes. On a positionné le sabot.
Et au final ça tombe pas comme prévu mais ça passe quand même !
C'est du fer plat de 6mm du coup j'ai taraudé et je vais le carter dedans directement. Je vais aussi retailler un peu les pâtes du coup.
Je pense que ça tombe pas comme on avait prévu parce que le sabot a prit des shoot, quand on le sert il prend pas la même position que quand on le pose simplement.
Il y a quand même une fixation dont on a pas compris comment était fixée puisqu'elle tombe sur un tube du cadre...
Ah et oui je sais c'est un cadre a partir de 80 et ma moto est de 79 mais je l'ai trouvé a un prix acceptable donc... Je vais tricher et le peindre couleur alu
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Sur la partie avant, soudée par un sagouin, on a meulé et trouvé la trace d'une fissure. Il a commencé à souder puis de l'huile est sortie de la fissure... Il reste des traces d'huile dans le cadre c'est logique et elles remontent en chauffant.
Il a commencé à me dire que ça risquait de prendre feu, que les feux huile ça crains et blablabla
Puis il arrivait pas à souder avec le métal qui avait été ajouté (il s'avère que ce n'était pas de la soudure d'ailleurs mais de la brasure) donc j'ai eu pour mission de tout décaper pour revenir à la tôle d'origine et nettoyer l'intérieur du cadre pour éliminer un max de restes d'huile.
C'est chose faite, j'ai retiré toute la brasure. Pas évident, y aller tout doux à la meuleuse et finir a la brosse métallique rotative. Le but du jeux étant d'enlever la brasure mais pas l'acier du cadre ! Au risque de le trouer et de le fragiliser !
Mais ça va je en suis bien sortie et on voit très nettement la fissure.
J'ai nettoyé l'intérieur, j'espère qu'il arrivera à réparer ça proprement et solidement.
Sinon, Moto Cadre a Bordeaux m'a dit pour voir le réparer, je lui ai amener, mais moyennement 500€...
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Ou mémoire, c'était comme ça avant:
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Ce qui embête mon pote c'est que c'est de la tôle fine, il est plus soudeur BTP lui.
Il se plains que le Mig c'est pas idéal pour ça, mais j'ai que ça sous la main...
Mais bon, il va faire un effort, je le paie pas en pizzas et boîtes de chocolat pour rien !
Si toutefois vous avez un conseil soudure je lui transmettrai.
D'après moi c'est de la tôle de 3mm d'épaisseur mais pareil si vous avez une info sur l'épaisseur je prends.
Enfin pour mes pattes de fixation moteur dont le pas de vis à percé dans le réservoir je suis passé voir un petit magasin spécialisé dans tout ce qui est hydrologique et flexible, HH à Eysines.
Je vais garder l'idée des goujons et mettre produit qu'il m'a vendu, d'après lui ça ira parfaitement.
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Quelques nouvelles du projet. Je pensais que j'allais tout refaire en 3 coups de cuillère à pot mais en fait ça prends plus de temps !
Je suis bien entouré par la team BORD'éliques, Dune et Alex notamment qui sont au top !
La moto a été mise totalement à poil, Dune m'a trouvé quelques pièces, les autres j'ai trouvé sur LBC donc j'ai maintenant le puzzle complet.
Sur ces deux photos il y a 90% de la moto^^
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Pour le cadre, un copain soudeur est passé, on a refait des pâtes pour fixer le sabot.
J'avais pris des repères sur autre cadre. On a retrouvé la trace des anciennes pâtes. On a positionné le sabot.
Et au final ça tombe pas comme prévu mais ça passe quand même !
C'est du fer plat de 6mm du coup j'ai taraudé et je vais le carter dedans directement. Je vais aussi retailler un peu les pâtes du coup.
Je pense que ça tombe pas comme on avait prévu parce que le sabot a prit des shoot, quand on le sert il prend pas la même position que quand on le pose simplement.
Il y a quand même une fixation dont on a pas compris comment était fixée puisqu'elle tombe sur un tube du cadre...
Ah et oui je sais c'est un cadre a partir de 80 et ma moto est de 79 mais je l'ai trouvé a un prix acceptable donc... Je vais tricher et le peindre couleur alu
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Sur la partie avant, soudée par un sagouin, on a meulé et trouvé la trace d'une fissure. Il a commencé à souder puis de l'huile est sortie de la fissure... Il reste des traces d'huile dans le cadre c'est logique et elles remontent en chauffant.
Il a commencé à me dire que ça risquait de prendre feu, que les feux huile ça crains et blablabla
Puis il arrivait pas à souder avec le métal qui avait été ajouté (il s'avère que ce n'était pas de la soudure d'ailleurs mais de la brasure) donc j'ai eu pour mission de tout décaper pour revenir à la tôle d'origine et nettoyer l'intérieur du cadre pour éliminer un max de restes d'huile.
C'est chose faite, j'ai retiré toute la brasure. Pas évident, y aller tout doux à la meuleuse et finir a la brosse métallique rotative. Le but du jeux étant d'enlever la brasure mais pas l'acier du cadre ! Au risque de le trouer et de le fragiliser !
Mais ça va je en suis bien sortie et on voit très nettement la fissure.
J'ai nettoyé l'intérieur, j'espère qu'il arrivera à réparer ça proprement et solidement.
Sinon, Moto Cadre a Bordeaux m'a dit pour voir le réparer, je lui ai amener, mais moyennement 500€...
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Ou mémoire, c'était comme ça avant:
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Ce qui embête mon pote c'est que c'est de la tôle fine, il est plus soudeur BTP lui.
Il se plains que le Mig c'est pas idéal pour ça, mais j'ai que ça sous la main...
Mais bon, il va faire un effort, je le paie pas en pizzas et boîtes de chocolat pour rien !
Si toutefois vous avez un conseil soudure je lui transmettrai.
D'après moi c'est de la tôle de 3mm d'épaisseur mais pareil si vous avez une info sur l'épaisseur je prends.
Enfin pour mes pattes de fixation moteur dont le pas de vis à percé dans le réservoir je suis passé voir un petit magasin spécialisé dans tout ce qui est hydrologique et flexible, HH à Eysines.
Je vais garder l'idée des goujons et mettre produit qu'il m'a vendu, d'après lui ça ira parfaitement.
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Jet33- t'es sur la bonne voie !
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Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Encore une qui part de loin et qui va avoir bonne mine à la fin!
Bonne suite, avec les Bordéliques chuis pas inquiet...
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denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
denis600SR a écrit:Encore une qui part de loin et qui va avoir bonne mine à la fin!
Bonne suite, avec les Bordéliques chuis pas inquiet...
Pas inquiet ... pas inquiet ... c'est vite dit ...
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là ...
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et pilat aussi ... ( )
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Y sont parfois bizarres (vous avez dit bizarre ) dans ce coin là ... ça doit-être le Bordeau ... ou pas ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Pour la fixation du sabot, il y a une douille filetée, soudée dans le tube du cadre (voir photo)
L'épaisseur du tube de berceau est de 2,1 mm
Pour ton cadre percé par les vis, tu peux virer les "renforts ovoïde" boucher les trous à la soudure et ressouder des nouveaux renforts (j'en ai - entre autre)
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L'épaisseur du tube de berceau est de 2,1 mm
Pour ton cadre percé par les vis, tu peux virer les "renforts ovoïde" boucher les trous à la soudure et ressouder des nouveaux renforts (j'en ai - entre autre)
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Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
1R7 a écrit:denis600SR a écrit:Encore une qui part de loin et qui va avoir bonne mine à la fin!
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Y sont parfois bizarres (vous avez dit bizarre ) dans ce coin là ... ça doit-être le Bordeau ... ou pas ...
Oui c'est vrai qu'il faut tomber au bon moment...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Pour les "pâtes" pas aux bons endroits, pas de soucis, un peu d'eau chaude, elles ramollissent et tu les mets ou tu veux
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
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mitou- te voilà un initié !
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Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Phil 421 a écrit:Pour la fixation du sabot, il y a une douille filetée, soudée dans le tube du cadre (voir photo)
L'épaisseur du tube de berceau est de 2,1 mm
Pour ton cadre percé par les vis, tu peux virer les "renforts ovoïde" boucher les trous à la soudure et ressouder des nouveaux renforts (j'en ai - entre autre)
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Ah bonnes infos ça ! Top !
Merci
Pour les pas de vis je vois ce que tu veux dire et je te remercie de la proposition... Mais je vais rester sur les goujons et la pâtes d'étanchéité... Plus simple
Jet33- t'es sur la bonne voie !
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Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Je vais voir Dune différemment maintenant
Jet33- t'es sur la bonne voie !
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1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Transformation d'une citrouille de 79 et carosse
Et voilà, le soudeur est repassé, c'est réparé !
J'ai testé en remplissant le cadre d'acétone, pas de fuite.
J'ai mis un peu de mastic chargé en métal faire lisse par dessus les soudures... Mais le mec qui sabler et thermolaquer le cadre m'a dit que le mastic va partir au sablage
Du coup on verra la tête que ça a en sortent de peinture mais de toute c'était pas vilain du tout, la peinture suffira même peut être a effacer les défauts.
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J'ai testé en remplissant le cadre d'acétone, pas de fuite.
J'ai mis un peu de mastic chargé en métal faire lisse par dessus les soudures... Mais le mec qui sabler et thermolaquer le cadre m'a dit que le mastic va partir au sablage
Du coup on verra la tête que ça a en sortent de peinture mais de toute c'était pas vilain du tout, la peinture suffira même peut être a effacer les défauts.
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Jet33- t'es sur la bonne voie !
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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