Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?

+8
papy1000watts
Trusty
Dr Phil
K2000
jihelge
fafou
2J4 000697
GAAAAAZ
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Empty Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?

Message  papy1000watts Mer 3 Juin 2020 - 20:58

Euh... personne ne surenchere sur la réparation???? bizarre.....

papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19922
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Empty Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?

Message  den's Mer 3 Juin 2020 - 21:20

tu as tout dit..

boucher l'trou au bi-composant.. (en ayant bien dégraissé, oeuf corse..)
tarauder à 7mm, poser une vis de 7..
bon, la trouver ne sera peut-être pas simple, moi je l'avais fabriquée, pour qu'elle garde une tête ChC identique aux autres..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4147
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Empty Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?

Message  papy1000watts Mer 3 Juin 2020 - 21:22

Ah j'en ai de la vis de 7 chc mais j'ai peur quelle soit courte j'en ai mise une sur un couvercle de culbu. faudrai que je sieute.. pour voir!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19922
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Empty Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?

Message  jbt Ven 5 Juin 2020 - 10:24

Histoire d'éviter de faire une connerie (de plus) voici l'illustration de mon souci.
La pose de l'helicoil à l'extrêmité du logement de la vis inférieure du couvercle de filtre à huile a entraîné, au serrage, la rupture du bossage du carter recevant ce filetage.
pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_2085

Ce que j'envisage donc désormais est de reposer un helicoil à l'entrée de cet orifice, côté couvercle cette fois.
Mais je dois boucher l'orifice marqué d'une flèche rouge pour éviter que l'aspiration ne se fasse plus via le filtre, c'est bien ça?
pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_2084


Merci de vos retours avisés (mais pas avisés trop fort pour ne pas arracher encore les filets! ert ).
avatar
jbt
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 18
Age : 53
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Empty Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?

Message  papy1000watts Ven 5 Juin 2020 - 11:19

Oui c'est celui la qu'il faut boucher!!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19922
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Empty Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?

Message  GAAAAAZ Dim 21 Juin 2020 - 19:41

Suite et fin de mon rattrappage d'hélicoil : pas si simple, toujours des imprévus!

Je me suis donc finalement résolu à acheter le taraud et le porte hélicoil Twinsert (plus de 200 €! chez otelo.fr).
J'en ai profité pour refaire aussi le pas de vis de gauche du carter de filtre à huile.
Donc : - hélicoil twinsert + hélicoil standard à droite
et -hélicoil standard à gauche

Protection du carter par du scotch de peintrepas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9232

Après repérage par un scotch sur le foret pour la profondeur de forage (16mm)

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9231

Forage à 6,3 à gauche, forage à 7,6 à droite, aussi perpendiculaire au carter que possible, le forêt se laisse guider par le trou.Malheureusment, au final l'axe n'est pas parfait et va poser problème...

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9233 pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9234

Taraudage (1 tour en avant 1/2 tour en arrière)

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9310

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9311

L'helicoil plus M6 (standard) et le Twinsert M6

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9313

L'helicoil Twinsert sur son support

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9312

Vissage de l'helicoil

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9314

Retrait de l'entraineur avec un porte aiguille chirugical (pas possible sur l'helicoil standard trop petit pour l'instrument)

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9315

Pose de l'helicoil standard à gauche

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9316


A droite: l'helcoil plus dans l'helicoil Twinsert

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9317

Tout à l'air parfait mais...

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9318

Les vis se vissent parfaitement dans le carter nu mais une fois le carter d'embrayage remis en place, la vis semble forcer. J'hésite à forcer un peu... Et puis non. Bien m'en a pris, j'aurais tout explosé. La vis en fait ne peut pas etre dans l'axe des helicoils qui ont été posés avec un axe malheureusement légèrement orienté vers le bas. En observant on voit que les deux vis ont tendance à se plaquer sur le bas du trou du carter.

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9319

Du coup je me dis que je vais juste agrandir légèrement ce trou de passage de la vis en forant un peu plus grand. Il est à 6.4mm je fore à 6.6 6.7 6.9 7.2 7.6 et ça ne suffit toujours pas.

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9323

Finalement, pour conserver un peu de matière autour de ce trou, je n'agrandis que le bord inférieur de ce toru à la queue de rat. ça finit par payer, ma vis peut désormais se visser mais pour que le couvercle de filtre à huile puisse se placer en bonne position, il faudra que j'agrandisse aussi les trous des trois vis. Et enfin montage avec rondelles afin de ne pas écraser l'alu fragilisé autour du passage des vis.

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9320

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9321

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9322

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Img_9324

J'ai été étonné par l'importance du décalage sur un défaut d'axe a priori invisible au départ. Décalage augmenté par la longueur de la vis. Une vis de 30mm serait sans doute passée mais 60 c'est beaucoup.
Donc au final, pas si facile de percer droit et de tarauder droit...
GAAAAAZ
GAAAAAZ
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 242
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Empty Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?

Message  Trusty Dim 21 Juin 2020 - 20:04

Mécanicien est un vrai métier  Laughing

Trustymanmécaniciendeformation
Trusty
Trusty
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1676
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Empty Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?

Message  K2000 Dim 21 Juin 2020 - 20:14

Quelle aurait été la solution ?
Remplir les trous d'un mastic, présenter le carter, pointer dans l'axe,  et percer à la colonne ?
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Empty Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?

Message  papy1000watts Dim 21 Juin 2020 - 21:23

aie aie aie!! qu'est ce que tu as foutu!!! tu as deux mains gauches! sur ce coup la je ne te felicite pas! faut t'entrainer.. ça va rentrer.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19922
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Empty Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?

Message  GAAAAAZ Lun 22 Juin 2020 - 10:24

J'ai fait mon forage moto sur béquille. C'est ce qui a du me tromper car les deux trous sont orientés vers le bas. J'ai du me laisser guider inconsciemment par l'horizontalité de la perceuse et non la perpendicularité au plan. Pas faute d'avoir fait attention pourtant...
3mm de décalage sur 60mm de long ça fait 3° d'erreur environ Rolling Eyes ...
GAAAAAZ
GAAAAAZ
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 242
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Empty Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?

Message  BRIO Lun 22 Juin 2020 - 14:26

Je trouve que tu t'en sors bien. tu as trouvé des solutions à tous tes problèmes!
Et t'en fais pas, sur la béquille, c'est impossible.
Il faut tout démonter et une perceuse à colonne, et même comme ça, on peut se décaler un poil...
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5145
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage? - Page 2 Empty Re: pas de vis foiré carter d'embrayage / carter filtre à huile - pose d'un helicoil ou taraudage?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum