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Message  jackdaniels2 Ven 27 Mar 2020, 18:32

Bonjour à tous,
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis en train de rénover mon 400SR 4G4 de 82. Je viens de faire la métrologie piston, segments, chemises. J'envisageais dans un premier temps de faire un réalésage et de passer en première cote de réparation, mais après observation, je me rends compte que le piston est en bon état, pas de rayure et à 7mm jupe est de 86,93.demande d'avis.... 20200310
demande d'avis.... 20200311

Le jeu à la coupe du segment supérieur est 0,5 , central 0,5 et racleur 0,8.

Pour ce qui concerne la chemise, elle est glacée mais en très bon état, pas de rayures et les cotes sont en suivant la méthode de la RTM
1 = 87,02
2 = 87,02
3 = 86, 97
4 = 87,00
5 = 87,03
6 = 86,95
demande d'avis.... 20200313
demande d'avis.... 20200314

Donc à part le jeu à la coupe des segments qui est limite, le reste est dans les tolérances de la RTM. D'après-vous dois-je garder piston chemise en l'état et juste re-segmenter Ou profiter que le moteur est à l'air pour passer en cote réparation 87,25 sachant que les pistons de 4G4 ne sont plus disponibles nulle part. Ils sont bombés pour augmenter la compression. Un piston de 500 irait très bien mais avec une perte de compression....... Des avis ??
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Message  YAMACO Ven 27 Mar 2020, 18:35

déglacage et segmentation neuve... et roule Very Happy
mon point de vue

sinon, piston 500 hte compress 11. a 1 ? ça l'ferait pas assez ?


Dernière édition par YAMACO le Ven 27 Mar 2020, 18:38, édité 1 fois
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Message  papy1000watts Ven 27 Mar 2020, 18:37

Il marchait mal ce moteur????
moi je déglacerai avec un jeu de segment;

Sur ma xt de piste j'ai monté un cylindre et piston d'occase comme je n'avais pas le temps j'ai monté direct, la moto a fumé les deux premiers roulages et la çà se calme. la compression elle est de mieux en mieux.
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Message  jackdaniels2 Ven 27 Mar 2020, 18:43

Ok, merci pour cette prompte réponse, mais faut-il que je l'amène chez un réaléseur pour le déglaçage ou existe-il une méthode DIY ?
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Message  jackdaniels2 Ven 27 Mar 2020, 18:44

Non, il fonctionnait très bien, il a plus de 60000 bornes....
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Message  papy1000watts Ven 27 Mar 2020, 18:48

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Message  jackdaniels2 Ven 27 Mar 2020, 18:50

A ouais, ça vaut pas la peine de s'en priver....
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Message  jackdaniels2 Ven 27 Mar 2020, 18:55

Merci pour vos réponses.... Laughing
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Message  ET Ven 27 Mar 2020, 18:56

Tu peux redonner tes cotes en donnant la position des prises de mesures et en indiquant si c'est droite gauche ou avant arrière ?

E.T.

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Message  jackdaniels2 Ven 27 Mar 2020, 19:08

Oui,
1 haut de chemise parallèle puits de chaîne =87,02
2 haut de chemise perpendiculaire puits de chaîne = 87,01
3 milieu de chemise parallèle puits de chaîne = 86,97
4 milieu de chemise perpendiculaire puits de chaîne = 87,00
5 bas de chemise parallèle puits de chaîne = 87,03
6 bas de chemise perpendiculaire puits de chaîne = 86,95
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Message  jackdaniels2 Ven 27 Mar 2020, 19:10

J'ai scrupuleusement suivi la méthode de la RTM....
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Message  YAMACO Ven 27 Mar 2020, 19:34

60.000 c'est bon si ça à été mené correctement, un gentil membre à fait refaire son moteur de SR de + de 120.000, le double, il ne comprimait plus beaucoup

si tu passes un coup de déglaceur, il faut lubrifier ( mais  Je sais pas avec quoi?)
la vitesse de rotation devra etre élevée pour plaquer les pierres, mais l'ascension la descente ne se font pas trop vite !
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Message  denis600SR Ven 27 Mar 2020, 19:51

Pas mieux que mes p'tits camarades, dont je suis loin d'avoir les connaissances…
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Message  ET Ven 27 Mar 2020, 19:56

la cote de ton piston à 86,93 va bien, logique un poil d'usure ...
Ce qui est étrange c'est la cote 86,93 au milieu ... tu comprends bien dans ce que je viens d'écrire que le piston aurait du serrer.

Une déformation dan le bas de la jupe est fréquente.

E.T.

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Message  ET Ven 27 Mar 2020, 20:00

Le déglaçage sert à modifier l'état de surface entre autre pour augmenter la rugosité pour que l'huile accroche mieux et reste en place.
Dans ce que tu présentes la géométrie n'est pas bonne, mais peut-être est-ce tout simplement la prise de mesure qui a manqué de rigueur.

Mais effectivement sur un XT bien emmené, à 100.000km, un déglaçage, un jeu de segments neufs, et hop ça repart pour 100.000km (chiffres GG l'Africain non négociables)

E.T.

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Message  pushing Ven 27 Mar 2020, 20:27

ET a écrit:
Mais effectivement sur un XT bien emmené, à 100.000km, un déglaçage, un jeu de segments neufs, et hop ça repart pour 100.000km (chiffres GG l'Africain non négociables)

E.T.
Oui MAIS uniquement si tu as une conduite comme celle de GG, ce qui n'est pas tres courant Rolling Eyes ert
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Message  jackdaniels2 Ven 27 Mar 2020, 20:38

Euh, j'ai écrit pour les cotes du milieu 86,97 et 87,00 mais effectivement peut être que cette mesure a manqué d'un peu de rigueur.
J'ai commandé le rodoir préconisé.... Merci à tous
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Message  YAMACO Ven 27 Mar 2020, 21:49

ET a écrit:

Mais effectivement sur un XT bien emmené, à 100.000km, un déglaçage, un jeu de segments neufs, et hop ça repart pour 100.000km (chiffres GG l'Africain non négociables)

E.T.

oui enfin, faut réaleser de temps en temps tout de même ! hehe

et pour la lubrification ???
GO + 5w30 en gros, mais Je sais pas  si c'est correct ?
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Message  BRIO Ven 27 Mar 2020, 22:42

Salut.
Pour le rodoir, il faut quand mêm le coup de main pour pas faire n'importe quoi. Et pas trop insister, aussi. ET a bien décrit à quoi ça sert.
Essaie de voir une vidéo.
Sinon, sur la question du réalésage ou pas, je verrais les chose sous un angle différent.
D'un point de vue économique, remonter après avoir passé le rodoir semble raisonnable.
Autre point de vue: tu fais combien de kilomètres par an? Pour moi, c'est ce qui pèserait le plus sachant que le moteur est ouvert...
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Message  jackdaniels2 Ven 27 Mar 2020, 22:49

En fait pas beaucoup de km par an, à peu près 3000, d'autant qu'en Août je repars pour 4 ans de Guyane, je profite d'être en métropole pour refaire ce SR. Je vais me rencarder pour le déglaçage.
J'aurais je pense d'autre questions notamment les culbuteurs et les soupapes
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Message  YAMACO Sam 28 Mar 2020, 09:09

pour ce kmage, y'a plus de question, déglaçage segments neufs et c'est r'parti pour un bout de temps !

je profite de ton poste pour "trouer le cul"  affraid  des pros de la mécanique hehe  moi même personnellement moi AÏE  
je... fus surpris par la narration de mon pote réaleseur ; Shocked

un de ses client copain, qui coure en dragster, lui apporte régulièrement (à chaque course) des cylindre de SUZ (?) je crois ? (peut importe), toujours à la bourre,
un jour qu'est pas fait comme les autres, il lui apporte un bloc cylindre et l'attend... HE MERDE !

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 un copeau est resté coincé et a fait une une rayure en spirale dans un cylindre Mert' Mert' Meeeert'  Au secours  
tant pis qu'il lui dit, j'en ai pas d'autre pour l'instant je vais le monter comme ça ! vil-attendre

la course passée, le gars démonte son moteur et viens tout content...  : idée :   je veux que tu me "spiralise" tous mes cylindres avec ta spirale...  smy
il lui montre son bloc, et le seul le cylindre intact évidement le spiralisé !!!

depuis, il a mis au point la spirale, et son client garde ses cylindres plus longtemps ! smy
à la réflexion, ça semble logique !
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Message  jackdaniels2 Sam 28 Mar 2020, 09:58

Suis pas assez connaisseur pour avoir un avis, mais ce qui est certain c'est que ton post va attiser des polémiques, on risque de bien rigoler ce qui n'est pas du luxe en ces temps troublés.... Smile
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Message  YAMACO Sam 28 Mar 2020, 10:26

y'a pas de polémique  smy ... c'est factuel ! Very Happy un constat en rapport avec le déglaçage !
et le pote en question n'est pas un perdreau de l'année, réaleseur (entre autre) depuis les 70's
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Message  jackdaniels2 Sam 28 Mar 2020, 11:23

Comprends pas très bien le pourquoi du comment....
Et ça, vous en pensez quoi?
demande d'avis.... 20200315
Rincés ou ça peut encore faire l'affaire, en tout cas je vais changer les vis de réglage......
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Message  denis600SR Sam 28 Mar 2020, 14:42

Mais alors Yamako, ça fumait pas? Et je suis comme Jack D, je pige pas trop l'intérêt ni le pourquoi…
@JD, perso j'ai un peu de mal à voir comme ça mais apparemment pas d'arrachements, usé propre, et l'AAC il est pareil? Pas trop creusé?
Bon, la parole aux vrais spécialistes, maintenant...
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Message  jackdaniels2 Sam 28 Mar 2020, 14:46

Non, l'arbre à cames est nickel pas creusé ni rien.... moi non plus je pige pas scratch scratch
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Message  papy1000watts Sam 28 Mar 2020, 14:49

Concernant la rayure, je dirai que c'est bon pour le graissage du cylindre mais valable pour un moteur de "compette" ça doit manger de l'huile. si le gars cherche la performance sur un moteur qui est démonté après chaque run...par contre dans le temps....

Pour les culbu la trace brillant c'est pas grave si cette surface ne présente pas de creux, si il y en a le moteur va jouer des castagnette ceci dit ça marchera! Pour les vis pareil ça marchera mais vu le plat le reglage du jeux est impossible.
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Message  ARVELLA Sam 28 Mar 2020, 19:04

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papy1000watts a écrit:..  mais vu le plat le réglage du jeux est impossible.

.. à l'oreille sans huile... tic tic tic aux doigts d'paluche ... bien plus d'bruit en ECH qu'en ADM.. videmment !
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Message  papy1000watts Sam 28 Mar 2020, 19:08

Même a l'oreille ça ne marche pas!! parce que sur le plat tu as trop de jeux et dès que tu en sors ça fait une marche et plus de jeu!
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Message  jackdaniels2 Sam 28 Mar 2020, 19:21

Merci, de toute façon je comptais les changer... Autre question, les banjos de freins, c'est du M10 100, 125, ou 150? j'ai perdu ma jauge à filets..... scratch confused
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