prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

+9
flattwin66
jeanjean
stef forty four
Rodolphe
al 1
ivan
monogil
pop
Thumper76
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  Thumper76 Jeu 26 Fév 2009, 00:39

bon, autant le dire tout de suite, la bricole et moi on a grandi dans des univers parallèles.

à part les vidanges, les filtres, les plaquettes, un disque changé de temps à autre, réparer une crevaison, démonter quelques bricoles quand il y avait une pièce à remplacer, bref le B-A-BA, je ne me suis jamais aventuré très loin dans l'angoissante opacité de la science mécanique pour qui y est réfractaire (et j'en suis, hélas ! ).

Aujourd'hui cependant, j'ai décidé de mettre un peu la main à la pâte, pour faire de mon SR, le café-racer qui me fait vraiment envie (moi qui n'ait trainé depuis trente piges, mes fonds de culottes motardes que sur des trails).

Autant dire que je vais vous mettre un chouille à contribution.

Déja, foutre le cadre du mono à poil, ça a représenté pour moi une expérience particulièrement incertaine. Pas le démontage, évidemment, mais la perspective du remontage, of course.
Pour l'instant, le squelette traine sur mon établi en attendant la suite des évènements.

bon on démarre ce soir avec une question pour JEANJEAN :

sachant que le moulbif est parti chez le chamane pour une cure de pep's, outre le gros coude, le filtre à air KN (oui Jeanjean, je sais....) ref 91617, le TM36 de rigueur, j'aurais voulu savoir quelle était la ref pour la pipe d'admission adaptée au TM36.
et y'a t il d'autres composantes liées au changement du carbu et du filtre que j'aurais oublié de faire figurer sur ma commande KEDO ?

et tant qu'on y est, deux petites questions sur le rafraichissement de l'aspect :
- le cadre, pour le nettoyage, dégraissant genre pétrole désaromatisé ?
- les rayons, avec quoi les nettoyez vous ? chiffon doux et belgom ? sur mon XT de 78 j'avais frotté comme un sourd avec de la fine paille de fer  résultat probant question look, mais vernis protecteur parti, et maintenant ça rouille.. évitons de répéter les conneries....

ce sera tout pour ce soir.
(j'en profite, Arvella qui me coache à distance, a mis les voiles pour un petit mois)
Arno   mais ça ne fait que commencer
Thumper76
Thumper76
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Thumper76-2009-le chrome-laine d'acier

Message  pop Jeu 26 Fév 2009, 07:00

La laine d'acier ( et non la paille de fer ) n'enlève pas le chrome. Si ça a rouillé à nouveau ensuite, c'est que le chrome etait bien piqué. Ce n'etait donc pas une connerie.

pop  pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty trichlo-savon-dégraissant

Message  monogil Jeu 26 Fév 2009, 08:38

Thumper76 a écrit:...
- le cadre, pour le nettoyage, dégraissant genre pétrole désaromatisé ?

bjr

pour moi le pétrole c'est gras !
essaies plutôt le remplaçant du trichlo
ou de l'eau et du savon, de mémoire, motomag avait testé un bon dégraissant écologique, tu dois avoir ça en stock qqpart

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5092
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty démonter, tout réparer-nettoyer-TM36-carburateur-crénaux

Message  ivan Jeu 26 Fév 2009, 12:06

T'inquiète Thumper, il y a six mois, je partais du même point que toi, et la vérité m'oblige à dire que, ben oui, j'y suis arrivé.
Tout démonter, tout réparer-nettoyer, racheter quand c'est nécessaire, et tout remonter, dans l'ordre!
La SR, c'est vraiment une grosse mobylette.
Bon, j'ai pas café racerisé, mais quand même, c'est possible pour un poireau de la mécanique, avec le temps, les bons conseils... et les petites erreurs qui font qu'on apprend...

Rapport à la pipe d'admission, je me pose quand même des questions.
Celle que j'avais monté avec le TM36 venait de chez VD, et elle était "droite", c'est à dire que coté carbu, le plan était plat, alors que sur mon ancienne que j'ai remonté en attendant et qui venait de je sais plus ou, y'a des petits crénaux, comme en haut des châteaux forts.
D'après la photo, chez kedo c'est pareil, châteaux forts.
Or, pour bien faire entrer le TM36 dedans, il a fallu les virer au cutter, les crénaux, sinon ça rentrait pas à fond.

Essplicaçion?
Oui, là bas au fond?
ivan
ivan
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 190
Age : 55
Localisation : Eul 92
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  al 1 Jeu 26 Fév 2009, 14:06

pop a écrit:La laine d'acier ( et non la paille de fer ) n'enlève pas le chrome. Si ça a rouillé à nouveau ensuite, c'est que le chrome etait bien piqué. Ce n'etait donc pas une connerie.

pop pig

Si je peux me permettre de pinailler un chouïa , ( j'ai expliqué ça l'autre jour à Tibaz ) la laine d'acier c'est fabriqué à partir de copeaux d'inox et c'est elastique au toucher , ça , c'est bien pour l'inox ( Forcément ! ) et la paille de fer c'est plus fin de couleur grise sombre , genre tampon gex , ça, c'est très bien pour le chrome car plus tendre ( l'inox pourrait rayer le chrome car plus dur !! ) de plus la paille de fer produit pas mal de poussière de métal qu'il ne faut pas oublier de souffler sous peine de voir apparaître la rouille

Le quiproquo vient de la banalisation du français je pense ( d'ailleurs même sur gogol c'est faux !! )

ex: laine d'acier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

paille de fer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin pour moi ça semble plus logique non ?
al 1
al 1
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 287
Age : 61
Localisation : swiss boder line
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty pipe renforcée-caoutchouc bien plus resistant-

Message  Rodolphe Jeu 26 Fév 2009, 14:49

Salut

l'association TM36+K&N est très consommatrice de pipe d'admission du fait que celle ci doit supporter la totalité du poids de l'ensemble contrairement au montage d'origine relié a la boite a air

il faut imperativement monter une pipe renforcée, certaines sont même un ensemble acier/caoutchouc bien plus resistant que le modèle de Kedo qui n'a pas duré bien longtemps sur la mienne. Les vendeurs de pièces de dirt track US vendent des modèles cerclés très rigides mais hors de prix.  

Sur la mienne, j'ai également soulagé l'effort sur la pipe en ajoutant un rilsan qui passe au travers du filtre et qui revient s'attacher sur le cadre. C'est moche mais ça dure plus longtemps.

A quand la mise au point d'une pipe d'admission a longueur variable ?
Rodolphe
Rodolphe
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Paaaaaaaaaaaris !!!
Date d'inscription : 30/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  pop Jeu 26 Fév 2009, 15:45

al 1 a écrit:
pop a écrit:La laine d'acier ( et non la paille de fer ) n'enlève pas le chrome. Si ça a rouillé à nouveau ensuite, c'est que le chrome etait bien piqué. Ce n'etait donc pas une connerie.

pop pig

Si je peux me permettre de pinailler un chouïa , ( j'ai expliqué ça l'autre jour à Tibaz ) la laine d'acier c'est fabriqué à partir de copeaux d'inox et c'est elastique au toucher , ça , c'est bien pour l'inox ( Forcément ! ) et la paille de fer c'est plus fin de couleur grise sombre , genre tampon gex , ça, c'est très bien pour le chrome car plus tendre ( l'inox pourrait rayer le chrome car plus dur !! ) de plus la paille de fer produit pas mal de poussière de métal qu'il ne faut pas oublier de souffler sous peine de voir apparaître la rouille

Le quiproquo vient de la banalisation du français je pense ( d'ailleurs même sur gogol c'est faux !! )

ex: laine d'acier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

paille de fer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin pour moi ça semble plus logique non ?

En Suisse, c'est peut-être comme ça, mais en France, la laine d'acier c'est ça, et c'est ce qui convient pour les chromes...............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pop pig


Dernière édition par pop le Jeu 26 Fév 2009, 16:09, édité 1 fois
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty chromes-laine de magnésium

Message  Invité Jeu 26 Fév 2009, 16:13

Laine d'acier 0000 pour les .... A l'époque de ma série 5 j'avais acheté chez Moto légende de la laine de magnésium (si je me souviens bien) qui seule garantissait un nettoyage des chromes abimés sans risquer le rayer... Parceque la laine d'acier ça raye ! cyclops

ppm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty belgom

Message  pop Jeu 26 Fév 2009, 16:19

poum-poum-man a écrit:Laine d'acier 0000 pour les chromes.... A l'époque de ma série 5 j'avais acheté chez Moto légende de la laine de magnésium (si je me souviens bien) qui seule garantissait un nettoyage des chromes abimés sans risquer le rayer... Parceque la laine d'acier ça raye ! cyclops

ppm

La laine d'acier sert à enlever le plus gros, car elle a un effet abrasif, bien qu'elle soit moins dure que le chrome. Si ensuite tu veux que ça brille, tu peux la passer imbibée de BELGOM, et ensuite passer le BELGOM tout seul.

pop  pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  stef forty four Jeu 26 Fév 2009, 17:43

Pour le nettoyage des chromes, il faut aller là, c'est super bien expliqué:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2484
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  Thumper76 Jeu 26 Fév 2009, 18:48

al 1 a écrit:
pop a écrit:La laine d'acier ( et non la paille de fer ) n'enlève pas le chrome. Si ça a rouillé à nouveau ensuite, c'est que le chrome etait bien piqué. Ce n'etait donc pas une connerie.

pop pig

Si je peux me permettre de pinailler un chouïa , ( j'ai expliqué ça l'autre jour à Tibaz ) la laine d'acier c'est fabriqué à partir de copeaux d'inox et c'est elastique au toucher , ça , c'est bien pour l'inox ( Forcément ! ) et la paille de fer c'est plus fin de couleur grise sombre , genre tampon gex , ça, c'est très bien pour le chrome car plus tendre ( l'inox pourrait rayer le chrome car plus dur !! ) de plus la paille de fer produit pas mal de poussière de métal qu'il ne faut pas oublier de souffler sous peine de voir apparaître la rouille

Le quiproquo vient de la banalisation du français je pense ( d'ailleurs même sur gogol c'est faux !! )

ex: laine d'acier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

paille de fer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin pour moi ça semble plus logique non ?

merci Al1, ça confirme donc ce que je pensais : j'ai bien utilisé de la paille de fer.
faut pas en vouloir à Pop : les infirmières, blouses courtes, gros poumons, lingerie fine, botox, toussa... toussa....
Arno l'homme de fer
Thumper76
Thumper76
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  Thumper76 Jeu 26 Fév 2009, 18:53

ivan a écrit:T'inquiète Thumper, il y a six mois, je partais du même point que toi, et la vérité m'oblige à dire que, ben oui, j'y suis arrivé.
Tout démonter, tout réparer-nettoyer, racheter quand c'est nécessaire, et tout remonter, dans l'ordre!
La SR, c'est vraiment une grosse mobylette.
Bon, j'ai pas café racerisé, mais quand même, c'est possible pour un poireau de la mécanique, avec le temps, les bons conseils... et les petites erreurs qui font qu'on apprend...

Rapport à la pipe d'admission, je me pose quand même des questions.
Celle que j'avais monté avec le TM36 venait de chez VD, et elle était "droite", c'est à dire que coté carbu, le plan était plat, alors que sur mon ancienne que j'ai remonté en attendant et qui venait de je sais plus ou, y'a des petits crénaux, comme en haut des châteaux forts.
D'après la photo, chez kedo c'est pareil, châteaux forts.
Or, pour bien faire entrer le TM36 dedans, il a fallu les virer au cutter, les crénaux, sinon ça rentrait pas à fond.

Essplicaçion?
Oui, là bas au fond?

ben ouais Ivan, de toutes façons tu sais, ça ne peut que s'améliorer, vu d'où je pars.... Very Happy
bon je vais enfiler ma cote, et aller nettoyer le cadre qui m'attend
à plus
Arno elephant blue - man
Thumper76
Thumper76
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  jeanjean Jeu 26 Fév 2009, 18:59

D'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums (n'ayant en ce qui me concerne que des carbus d'origine avec des boitiers de filtre à air), le mieux serait de monter le TM 36 sur la pipe d'origine après avoir coupé les crénaux de centrage. C'est un peu dur à monter, mais une fois monté, ça tient plutôt bien.

Avec la pipe kedo, qui est un peu plus grande, il arrive que le carbu se déboite.

Pour nettoyer mes cadres, je n'ai jamais pris de produit à base d'alcool ou d'hydrocarbure, mais simplement un nettoyant ménager, voir un nettoyant dégraissant à vaporiser.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  pop Jeu 26 Fév 2009, 20:05

Thumper76 a écrit:
al 1 a écrit:
pop a écrit:La laine d'acier ( et non la paille de fer ) n'enlève pas le chrome. Si ça a rouillé à nouveau ensuite, c'est que le chrome etait bien piqué. Ce n'etait donc pas une connerie.

pop pig

Si je peux me permettre de pinailler un chouïa , ( j'ai expliqué ça l'autre jour à Tibaz ) la laine d'acier c'est fabriqué à partir de copeaux d'inox et c'est elastique au toucher , ça , c'est bien pour l'inox ( Forcément ! ) et la paille de fer c'est plus fin de couleur grise sombre , genre tampon gex , ça, c'est très bien pour le chrome car plus tendre ( l'inox pourrait rayer le chrome car plus dur !! ) de plus la paille de fer produit pas mal de poussière de métal qu'il ne faut pas oublier de souffler sous peine de voir apparaître la rouille

Le quiproquo vient de la banalisation du français je pense ( d'ailleurs même sur gogol c'est faux !! )

ex: laine d'acier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

paille de fer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin pour moi ça semble plus logique non ?

merci Al1, ça confirme donc ce que je pensais : j'ai bien utilisé de la paille de fer.
faut pas en vouloir à Pop : les infirmières, blouses courtes, gros poumons, lingerie fine, botox, toussa... toussa....
Arno l'homme de fer

Bon, ben Arno, t'as rien compris !!! Relis tout le post et reviens me voir !!! La laine d'acier, c'est le truc très fin qui ,comme son nom l'indique, ressemble à de la laine et pas à des copeaux !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



pop pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  pop Jeu 26 Fév 2009, 20:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

popopop pig

( Un dernier truc: avec la laine d'acier, équipez vous d'un masque et de lunettes !!! )
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  al 1 Jeu 26 Fév 2009, 21:19

[
En Suisse, c'est peut-être comme ça, mais en France, la laine d'acier c'est ça, et c'est ce qui convient pour les chromes...............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pop pig[/quote]

Oui Pop ta preuve est irréfutable mais la banalisation de la langue de Molière n'arrange pas les choses...
Aussi selon la logique des photos les copeaux d'inox ressemblent à une pelote de laine .......non ?

Tandis que la laine d'acier française apparaît plutôt comme une paille..... mais je ne veux pas foutre la me rde.... donc je m'incline l'essentiel est dit !
al 1
al 1
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 287
Age : 61
Localisation : swiss boder line
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  Thumper76 Jeu 26 Fév 2009, 22:39

monogil a écrit:
Thumper76 a écrit:...
- le cadre, pour le nettoyage, dégraissant genre pétrole désaromatisé ?

bjr

pour moi le pétrole c'est gras !
essaies plutôt le remplaçant du trichlo
ou de l'eau et du savon, de mémoire, motomag avait testé un bon dégraissant écologique, tu dois avoir ça en stock qqpart

gil Matou
j'ai fait un mix, Gil : dégraissage de tout ce qui était bien gras au pétrole, et tout le reste à l'eau chaude et au produit vaisselle (tout comme Jeanjean l'a mentionné).
il ne me reste plus qu'à mettre un voile à la bombe sur les endroits un peu marqués, et ça fera la rue Michel...
Thumper76
Thumper76
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty elféchrome-démonter le phare, le nettoyer à l'intérieur pour enlever le début de rouille-vidange de la fourche. il veut que j'y mette des cales d'une dizaine de centimètres-roulements de colonne-kedo

Message  Thumper76 Jeu 26 Fév 2009, 23:20

pop a écrit:

merci Al1, ça confirme donc ce que je pensais : j'ai bien utilisé de la paille de fer.
faut pas en vouloir à Pop : les infirmières, blouses courtes, gros poumons, lingerie fine, botox, toussa... toussa....
Arno   l'homme de fer

Bon, ben Arno, t'as rien compris !!! Relis tout le post et reviens me voir !!! La laine d'acier, c'est le truc très fin qui ,comme son nom l'indique, ressemble à de la laine et pas à des copeaux !!!



pop  pig[/quote]

vi, mon Pop-pop, ne te fache pas.
c'est donc avec TA laine d'acier que j'ai fait les rayons de ma jante avant. elle était très propre par rapport à celle de l'XT. du coup je n'ai pas eu à frotter comme un sourd. un peu d'elféchrome,et un chiffon propre pour finir l'affaire.

j'ai pu monter le second disque récupéré aux states (après l'avoir fait ajourer comme mon disque d'origine, because celui là était plein). de ce côté là, ça a l'air de rouler.

- Arvella m'avait dit de démonter le phare, le nettoyer à l'intérieur pour enlever le début de rouille, et de le protéger.
un coup de vernis en bombe, ça le fait ?

- le même m'a prescrit un démontage / vidange de la fourche. il veut que j'y mette des cales d'une dizaine de centimètres, pour calmer les velléités de yoyo de la bête.
quelqu'un l'a déjà fait, et peut me donner (je n'ai pas démonté les tubes) le diamètre des susdites cales ?
et quelle viscosité d'huile dois je y mettre ?

- et tant qu'on y est, vu qu'il partait bronzer sous les cocotiers, l'animal a trouvé que ça serait bien que je m'arrache les cheveux histoire de m'occuper, et m'a chargé de remplacer les roulements de colonne par des modèles cage à aiguilles de chez Kedo.
Bien, bwana, moi exécuter....
mais HELP !!!!! comment fait on (sans outils spécifiques) pour extraire les pièces d'origine ??? et les autres, ça se monte comment ?

allez, c'est bon pour ce soir....
Arno  hésitez pas, je comprends vite, mais faut me répéter longtemps
Thumper76
Thumper76
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty décaper-Hamerite-cales tubes fourreaux-fourche-

Message  flattwin66 Sam 28 Fév 2009, 13:01

Salut,

je repond en vrac ;o)

Pour le cadre, pourquoi ne pas le décaper complètement plutôt que de faire un nettoyage ? tu y passeras un poil plus de temps mais le résultat est mieux ... ensuite si tu veux pas trop t'embeter tu peut passer une peinture de type Hamerite, tu la trouve partout, casoleroy etc... c'est des peinture garantie 10 an en exterieur, plusieur collègue on repeint  des cadres avec ça, c'est niquel ça bouge pas. le cadre de la mienne je l'ai fait avec ça et j'en suis très satisfait. ça se passe très bien au pinceau.

Pour tes cales dans la fourche oui, je l'ai déjà fait plusieurs fois, la dernière c'est sur le R80 que je remonte, je les ai fait faire en alu par un tourneur, mais elle font 30 mm. si tu veux faire des cales de 100 mm a mon avis tu auras un bout de bois et j'aimerais bien te voir pour remettre les bouchons des tubes avec les cales de cette hauteur   Twisted Evil  What a Face  Shocked  :evil:
il y'en a assez de smileys ?

@+ et on veux voir des tofs alors envoi ! Hervé
flattwin66
flattwin66
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  Thumper76 Sam 28 Fév 2009, 13:14

salut toi

merci de ta réponse, il me semble de tête qu'Arvella m'avait parlé de cales de 10cm, mais pitète je me gourre.
je suis d'accord avec toi, même sans y entendre grand chose en méca, ça me semble énorme 10cm.

je renouvelle mes questions, vu que pour l'instant je n'ai pas avancé d'un pouce :

- Arvella m'avait dit de démonter le phare, le nettoyer à l'intérieur pour enlever le début de rouille, et de le protéger.
un coup de vernis en bombe, ça le fait, ou bien il y a mieux ?

- le même m'a prescrit un démontage / vidange de la fourche. il veut que j'y mette des cales d'une ??? de centimètres, pour calmer les velléités de yoyo de la bête.
quelqu'un l'a déjà fait, et peut me donner (je n'ai pas démonté les tubes) le diamètre des susdites cales ?
et quelle viscosité d'huile dois je y mettre ?

- et tant qu'on y est, vu qu'il partait bronzer sous les cocotiers, l'animal a trouvé que ça serait bien que je m'arrache les cheveux histoire de m'occuper, et m'a chargé de remplacer les roulements de colonne par des modèles cage à aiguilles de chez Kedo.
Bien, bwana, moi exécuter....
mais HELP !!!!! comment fait on (sans outils spécifiques) pour extraire les pièces d'origine ??? et les autres, ça se monte comment ?

bon, I'm waiting for your lumineuses explainations
Arno hésitez pas, je comprends toujours vite, mais faut me répéter de plus en plus longtemps
Thumper76
Thumper76
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty sortir les roulements de colonne de direction-la Dremel-un roulement neuf

Message  flattwin66 Sam 28 Fév 2009, 13:48

Bon... y' a du boulot  Shocked

- Pour le phare tu risque pas grand chose d'essayer, un coup de laine d'acier et un coup de vernis en bombe... ou alors tu tape le vernis a ongle incolore de ta fille...  

- Pour la fourche, tu peut mettre des cales oui, pour la taille je ne sait pas sur un sr, tu peut deja partir sur des cales de 30 mm ça fait déjà pas mal. Pour la viscosité tu va trouver en classique de la 10 de la 15 et de la 20, perso je met de la 15 sur toutes mes machines.

- Pour sortir les roulements de colonne de direction, le plus simple et le plus rapide c'est de faire un cordon avec un poste a arc ( baguette enrobée ou mig-mag ) tu fait une longueur de 3 cm de chaque coté, ça tombe tout seul. ( Si tu n'as pas de poste et si tu ne peut pas t'en faire prêter un, une autres solus, la Dremel, ça va bien aussi mais c'est nettement plus simple et plus rapide a l'arc  )

- Pendant qu'on est sur ça, tu sait comment on remonte un roulement neuf ?
* Oui c'est bon.
* Non, tu prend une bonne casserole et un vieux pot de confiture, tu met de l'huile moteur dans le pot de confiture avec le roulement neuf dedans. tu met de l'eau dans la casserole pour faire un bain marie, tu met a chauffer, tu peut y aller faut chauffer fort ...  quand il a bien chauffer a 150° pendant qq minutes, tu prend le roulement avec une pince et tu le met en place, s'il rentre tout seul sans taper comme un sourd, c'est bien, si non, tu le remet encore un peu dans le bain marie... ( pas dans le bain de Marie sinon tu va te faire engueuler  Very Happy  )

Hervé
flattwin66
flattwin66
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  flattwin66 Sam 28 Fév 2009, 13:53

Thumper76 a écrit:salut toit
quelqu'un l'a déjà fait, et peut me donner (je n'ai pas démonté les tubes) le diamètre des susdites cales ?
Arno hésitez pas, je comprends toujours vite, mais faut me répéter de plus en plus longtemps

j'ai zapé ça..
j'ai pas en tete le diamètre de tes tubes, tu defait le bouchon en haut du tube, et tu prend un pied a coulisse pour mesurer le diamètre de ton bouchon, souvent les bouchons sont fait, en partie haute de filetage en partie basse c'est plein et évidement de plus petit diamètre, tu mesure cette partie pour avoir le diamètre de la cale a mettre.
Comme je te le disait, tu commence par faire faire des cales de 30mm, si ça suffit pas tu est toujours a temps d'en refaire faire deux autres pour rallonger mais 30 c'est déjà pas mal a mon avis.
flattwin66
flattwin66
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  Jo Nidèpe Dim 01 Mar 2009, 20:41

flattwin66 a écrit:* Non, tu prend une bonne casserole et un vieux pot de confiture, tu met de l'huile moteur dans le pot de confiture avec le roulement neuf dedans. tu met de l'eau dans la casserole pour faire un bain marie, tu met a chauffer, tu peut y aller faut chauffer fort ... quand il a bien chauffer a 150° pendant qq minutes, tu prend le roulement avec une pince et tu le met en place, (...)

Pis tu remarqueras, que les gens du sud-est ils exagèrent pas, mais chez eux l'eau bout à 150°C.
Very Happy

Sinon pour la fourche molle, pour avoir essayer les deux, je te conseille plutôt l'huile plus épaisse dans la fourche que les cales.

Parce que si je me souvient bien de mes cours de méca, les cales ne modifient que très peu le coefficient de déformation d'enroulement, ne changera pas dans la mesure où il est surtout fonction du diamètre et du matériau du fil composant le ressort.
Avec des cales, ce qui changera c'est la force de précontrainte, du coup ça a tendance à modifier l'assiette de la moto en relevant son avant.
Résultat moins de maniabilité mais moins de risque de guidonnage.
Jo Nidèpe
Jo Nidèpe
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 127
Localisation : Dans le Sud, à gauche.
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty huile plus épaisse dans la fourche que les cales-

Message  Thumper76 Lun 02 Mar 2009, 23:31

Jo Nidèpe a écrit:
flattwin66 a écrit:* Non, tu prend une bonne casserole et un vieux pot de confiture, tu met de l'huile moteur dans le pot de confiture avec le roulement neuf dedans. tu met de l'eau dans la casserole pour faire un bain marie, tu met a chauffer, tu peut y aller faut chauffer fort ...  quand il a bien chauffer a 150° pendant qq minutes, tu prend le roulement avec une pince et tu le met en place, (...)

Pis tu remarqueras, que les gens du sud-est ils exagèrent pas, mais chez eux l'eau bout à 150°C.
Very Happy

Sinon pour la fourche molle, pour avoir essayer les deux, je te conseille plutôt l'huile plus épaisse dans la fourche que les cales.

Parce que si je me souvient bien de mes cours de méca, les cales ne modifient que très peu le coefficient de déformation d'enroulement, ne changera pas dans la mesure où il est surtout fonction du diamètre et du matériau du fil composant le ressort.
Avec des cales, ce qui changera c'est la force de précontrainte, du coup ça a tendance à modifier l'assiette de la moto en relevant son avant.
Résultat moins de maniabilité mais moins de risque de guidonnage.

merci à vous, Jo et Hervé
bon je n'ai pas de poste. je vais voir si je peux trouver quelqu'un pour faire ça.
pour le remontage j'essaierai la technique du bain marie le moment venu. mais bon, d'ici là faut déjà que je passe ma commande chez kedo.

pour la fourche, capito, des cales de 30 pour éviter les guidonnages (ça va pas être du luxe, je ne suis pas vraiment coutumier des bracelets et de la position limanden et avec le LCBC qui risque d'arracher en bas, je préfère la jouer "sécurisé"), et de l'huile plus épaisse. tu préconises quoi comme viscosité Jo ?

sinon, en attendant, j'ai déjà ça qui m'est arrivé la semaine dernière de "fort, fort lointain" (le livreur était tout vert, et très costaud).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Arno   me reste pas mal de trucs encore à venir, de "fort, fort lointain"
Thumper76
Thumper76
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty ressorts de xt750

Message  stef forty four Mar 03 Mar 2009, 17:28

Alors, pour ta fourche arno, tu peux, si tu as 75 euros a dépenser,  mettre des ressorts de 750 TX. Ca va pile poil dans la fourche, ils sont plus costauds que ceux de la SR et marchent donc apparement mieux. C'est mon prochain achat!
Ton bras est magnifique! J'en ai acheté un il y a deux mois 30 euros! Je crois que j'ai fait une affaire!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le supertrapp? Trouvé ou pas? Moi pas!
En tout cas dès que tu as des photos, montre-nous tes modifs!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2484
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  lolovim Mar 03 Mar 2009, 17:31

dis-moi, stef,
c'est un bras oscillant de quelle machine ?

lolovim
lolovim
lolovim
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 363
Age : 49
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  stef forty four Mar 03 Mar 2009, 17:43

Apparemment 500TT!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2484
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  thomas Mar 03 Mar 2009, 18:26

grounch, c'est pas le bras de chez kedo ?
en tout cas chouettos, si vous en voyez un autre a 30 euros pensez aux potos bounce
thomas
thomas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  pop Mar 03 Mar 2009, 20:40

stef 44 a écrit:Apparemment 500TT!

Je ne crois pas. No

pop pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  flattwin66 Mer 04 Mar 2009, 17:48

Jo Nidèpe a écrit:
Pis tu remarqueras, que les gens du sud-est ils exagèrent pas, mais chez eux l'eau bout à 150°C.
Very Happy
.

Si mes souvenirs sont bon l'au doit bouillire entre 85 et 100°, ça depend des latitudes etc... mais bon chuis pas physicien ... par contre, pour le roullement il faut que ton huile soit vers les 150 ° elle et pas l'eau... d'ou le bain marie... quand tu vois l'eau qui boue, tu peut attendre encore 10 bonne minute avant de faire un essai avec le roulement.

Il y'a une autre technique qui consite a mettre une tole sur une bouteille de gaz et le roulement posé dessus... sauf a avoir un th° tu sait pas ou tu en est en temperature. pour ma part je prefere le bain marie, ça met de l'huile partout et après ça glisse tout seul Shocked
flattwin66
flattwin66
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie Empty Re: prepa-sr500 : pour faire de mon sr le café-racer qui me fait vraiment envie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum