Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

+19
Norbert73
nouméaden
Lunsiste
2J4 000697
jeanjean
peauxdelavieillecabane
botalu
imzip
TRXT
philxp
Phil 421
YAMACO
clement500xt/sr
blackdjak
papy1000watts
BRIO
pop
oliv
Dr Phil
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  Dr Phil Dim 15 Fév 2015, 12:32

Ce petit post pour expliquer comment fonctionne un mono 4T, et par conséquent décomposer le mouvement.

Sur nos moteurs un cycle complet se fait sur deux tours moteur, cad 2 tours du vilebrequin et par conséquent deux tours du volant.

Le repère T du volant passera donc 2x devant le repère fixe du carter.

Le T signifie "Top" en Anglais, donc haut ou dessus en Français, et pas "c'est ici qu'on cale l'allumage".

Lorsque les repères sont alignés le pisTon est au poinT morT HauT eT c'esT TouT, cela n'indique pas le temps moteur !!!

Explication: Sur deux tours moteur le piston va monter 2x et descendre 2x, il y aura 2 points mort haut et 2 points mort bas.

- Première course du piston, il est en haut et il descend soupape d'admission ouverte, c'est l'admission.

- Deuxième course du piston, il remonte avec les soupapes fermées, c'est la compression. Et c'est quand il arrive en haut pour la 2ém x

que doit se faire l'allumage. (Un petit peu plus tôt en réalité, au point F, cad 7° avant le PMH, mais là c'est un autre sujet)

- 3 èm course du piston, il re-descend avec les soupapes fermées, c'est le temps moteur. Les gaz étant enflammés par l'étincelle qui à eut lieu

à la bougie, le front de flamme pousse le piston vers le bas et c'est là qu'il libère son énergie.

- 4 èm course du piston, il remonte pour la 2 èm fois, mais avec la soupape d'échappement ouverte pour laisser sortir les gaz brûlés,

c'est l'échappement.

- Puis il recommence un autre cycle, seulement à ce point çi les deux soupapes sont ouvertes au point mort haut, c'est ce que l'on appelle le

croisement ou les soupapes sont en bascule. Et ceci est du à l'avance à l'ouverture à l'admission AOA et au retard à la fermeture de l'échappement RFE.


Dernière édition par Dr Phil le Dim 15 Fév 2015, 14:46, édité 2 fois
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Dr Phil-Allumage-Câlage-Avance-xt500 : Principe de fonctionnement du moteur 4 Temps

Message  Dr Phil Dim 15 Fév 2015, 14:06

Alors pour ceux qui ont du mal avec le point T, il faut savoir que si un cycle moteur se fait sur deux tours de vilo,

l'arbre à cames et l'allumeur n'en font qu'un. Et pour ce faire ils ont une démultiplication de 2/1.

En clair le pignon d'entrainement de la chaine de distribution à 17 dents alors que celui de l'arbre à cames en à 34.

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? <a href=Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Img_5020" />

Ce qui veut dire que l'AC tourne deux fois moins vite que le moteur et lors du premier T le pion est en haut et les soupapes fermées.

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? <a href=Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Img_4843" />

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? <a href=Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Img_4844" />

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? <a href=Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Img_4845" />

Alors qu'un tour moteur plus loin, à nouveau sur T puisque le piston est en haut, l'arbre à fait un demi tour et le pion est en bas, soupapes ouvertes.

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? <a href=Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Img_4846" />

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? <a href=Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Img_4847" />


Dernière édition par Dr Phil le Dim 15 Fév 2015, 16:15, édité 1 fois
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  Dr Phil Dim 15 Fév 2015, 14:14

Pareil pour l'allumage, rapport 21/42.

[img]Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Img_5021[/img]

Le pion de l'axe va entrainer et caler au bon endroit le mécanisme d'avance centrifuge et la came d'allumage.

[img]Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Img_5022[/img]

[img]Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Img_5023[/img]
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  Dr Phil Dim 15 Fév 2015, 14:38

Alors il faut bien prendre en compte qu'on ne cale pas l'allumage par rapport au T mais sur T par rapport aux soupapes.

Deux cas de figure,

- soit on à démonté la culasse pour une raison x ou y mais sans toucher aux vis platinées ou avance, et dans ce cas il faut être sur T avec les vis

au point d'ouverture pour caler la distribution.

- soit le carter d'embrayage à été démonté et il faut aligner les points des pignons d'allumage avec les soupapes fermées.

Pour le contrôler le meilleur moyen étant d'ouvrir les deux caches de réglage soupape et en étant sur T faire bouger le volant de gauche à droite.

Si les culbuteurs ne bougent pas et qu'il y a du jeu c'est bon, s'ils sont tous les deux en mouvement et en appui sur les soupapes il faut faire un tour

complet avant de faire son calage.

Voilà je crois que le sujet est terminé et qu'il n'y à plus d'excuses pour être "sur le mauvais T"
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Allumage-Câlage-xt500 : détonations, étincelles, il refuse de se lancer !

Message  oliv Dim 01 Mar 2015, 20:28

Bonsoir a tous,

je me permet de revenir vers vous car je viens de toucher le fond avec ma xt. Crying or Very sad

Voila le topo:
la machine est une 1U6 qui totalise 64000km je roule avec depuis environ 15000km
sans aucun problème majeur.
Les seuls modifs sont un échappement BSM et un kit filtre KN avec son gicleur de 230.

En vue d'une boucle marocaine au printemps je decide "d'ouvrir" le moteur pour verifier le bonne santé de ce moteur afin de ne pas en rade pendant ce voyage.

Avec l'aide de la RMT le démontage se passe très bien et me permet de constater une bonne santé de ce moteur.
Je me suis centré sur le haut moteur:
- dépose le cylindre pour voir l'état du piston,
- rodage des soupapes pour parfaire l'étanchéité
- changement des joints de queue de soupapes
- pose de jeu de vis de réglage de soupapes a rotules
remontage du tout en vérifiant bien l'alignement du pignon d'arbre a cames, du pignon d'entrainement de l'allumeur et du vilebrequin( la tache brune)
-calage de l'avance d'allumage a la lampe

j'en profite en meme temps pour monter un faisceaux neuf et le carbu reçoit un kit de renovation.

Jusque la tout va bien sauf que la Xt refuse absolument de démarrer, meme pas une explosion.
J'ai une étincelle, l'essence a l'air d'arriver et tout est bien calé.
(a force de monter et démonter, mes essais se font sans filtre a air sans les cables de gaz, mais je pense pas que cela vienne de la)

Je ne vois vraiment pas ou je me suis planté, je connais a force presque par coeur la RMT et le site de ET seulement la je pers vraiment patience.
Si quelqu'un peu m'aider je suis preneur.
Merci d'avance
avatar
oliv
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  Dr Phil Dim 01 Mar 2015, 20:38

Et l'étincelle se fait à quel moment ?
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  oliv Dim 01 Mar 2015, 20:44

Je peut pas te dire je suis pas assez calé pour ca
mais le moteur lui est calé comme sur le schema de la page 75 de la RMT
est-ce ainsi possible je se tromper de 180°?
avatar
oliv
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  pop Dim 01 Mar 2015, 20:45

Dr Phil a écrit:Et l'étincelle se fait à quel moment ?

Voudrais-tu dire qu'on se trouve en présence d'un problème bien connu de tous ceux qui se sont fait avoir en se trompant dans le calage de l'allumage ? Oui, hein, on dirait bien !!! Ah boudiou, cette foutue étincelle qui ne se fait pas sur le tour où les deux soupapes sont fermées !!!!! T'as compris, Oliv ? L'étincelle doit se faire sur le bon tour, pas celui de l'échappement mais sur celui de la compression ....... On s'est presque tous fait avoir !!!!!
Enfin, ça peut être ça, mais si ce n'est pas ça, c'est autre chose !!!!!! Shocked

pig


Dernière édition par pop le Dim 01 Mar 2015, 20:51, édité 1 fois
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  Invité Dim 01 Mar 2015, 20:47

Dans la RMT, il y a un dessin du calage de distri, avec les positions du vilo, de l'arbre à cames et de l'axe d'allumeur... verifie, c'est là qu'est l'erreur!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  Invité Dim 01 Mar 2015, 20:48

Effectivement : allumage au mauvais moment, il y des posts là dessus je ne sais plus où, attention aux kits ai niveau du pointeau j'ai remis de l'origine (voir post d'ET également).

@+
G@zz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  oliv Dim 01 Mar 2015, 21:23

Merci a tous pour vos réponses rapides

Ok quelle salo...rie de RMT, il faut s'en méfier a ce point?
Bref, comment dois je faire pour caler cet allumage alors?
avatar
oliv
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  oliv Dim 01 Mar 2015, 23:12

Ok donc si je comprend bien je depose le pignon de l'allumeur et je le repose a 180° de son calage actuel?(celui de la RMT)
avatar
oliv
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  BRIO Dim 01 Mar 2015, 23:24

C'est fort probable. Mais pas certain. Wink
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5145
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  oliv Dim 01 Mar 2015, 23:26

Au moins ce redonne le sourire.
J'essaie ca demain
Bonne soirée et merci a tous
avatar
oliv
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  Dr Phil Lun 02 Mar 2015, 10:53

Avant de démonter tu lis d'abord ceci.

https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t16327-xt-principe-de-fonctionnement-du-moteur-4t-ou-comment-regler-son-point-d-allumage-et-sa-distribution-ou-encore-trouver-le-bon-t

Le problème de ceux qui travaillent avec la RMT s'est que suivre les étapes point par point n'incite pas à réfléchir et donc à comprendre le comment
et le pourquoi des choses.
Maintenant, ton problème ne se situe peut être pas là. Beaucoup de travaux différents (kit carbu, autre circuit élec...)
Et si la moto tournait avant que tu n'y touche, tu a crée une panne. Tu doit donc être capable de la réparer.
Imagine que ça t'arrive au Maroc, tu fais quoi?
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  oliv Lun 02 Mar 2015, 16:34

Je suis tout a fait d'accord avec toi Dr Phil.
Si j'essaie de tout faire par moi meme ce n'est pas par souci d'économie, car je pourrais poser la moto chez un mécano, mais pour apprendre a me débrouiller tout seul et chez moi et au Maroc.

Seulement je ne suis pas devin mais débutant donc il me faut bien parti de quelque chose, c'est pourquoi je suis la RMT.
Maintenant si des erreurs ou non-dits se cachent dans cette RMT j'y suis pour rien.

De plus je ne vous ai raconté que le resumé des mes péripéties; ca fait 3 fois que je sors le moteur du cadre.
J'ai donc fait d'autres erreurs que j'ai réussi a solutionner tout seul avant de m'adresser a vous.

Un forum comme celui la est une chance et je pense qu'il vaut mieux s'en servir plutôt que de galèrer tout seul dans son coin,maintenant si c'est réservé aux connaisseurs, je m'excuse de poser des questions de debutant.
avatar
oliv
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  Invité Lun 02 Mar 2015, 16:44

Sans photos - même les meilleurs mécanos de ce fofo ne pourront, en tout cas avec ce genre de panne, que re-re-répéter le tableau des probabilités : le dernier exemple a été un mécanisme d'avance bricolé et remonté à l'envers - personne n'a pu, d'ici, le voir Rolling Eyes - n'est-ce pas Mickie et Jacques ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  papy1000watts Lun 02 Mar 2015, 17:18

oliv a écrit:Je suis tout a fait d'accord avec toi Dr Phil.
Si j'essaie de tout faire par moi meme ce n'est pas par souci d'économie, car je pourrais  poser la moto chez un mécano, mais pour apprendre a  me débrouiller tout seul et chez moi et au Maroc.

Seulement je ne suis pas devin mais débutant donc il me faut bien parti de quelque chose, c'est pourquoi je suis la RMT.
Maintenant si des erreurs ou non-dits se cachent dans cette RMT j'y suis pour rien.

De plus je ne vous ai raconté que le resumé des mes péripéties; ca fait 3 fois que je sors le moteur du cadre.
J'ai donc fait d'autres erreurs que j'ai réussi a solutionner tout seul avant de m'adresser a vous.

Un forum comme celui la est une chance et je pense qu'il vaut mieux s'en servir plutôt que de galèrer tout seul dans son coin,maintenant  si c'est réservé aux connaisseurs, je m'excuse de poser des questions de debutant.

Bon as tu essayé de décaler ce fichu pignon???
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19922
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  Invité Lun 02 Mar 2015, 18:55

Un mot me gène, c'est Non-dit... ce n'est pas la RTM qui comporte des non-dits, c'est toi qui ne possède pas ce qu'on appelle les acquis, l'experience de base qui permet de gérer le contenu du bouquin, j'ai bien dit gérer et pas gober... En l'occurence, tu as bien calé ton allumeur, mais tu n'as pas vérifié auparavant si ton arbre à cames était bien lui aussi sur la bonne position... Je m'y suis fait baiser au moins deux fois, dont sur mon XT, le premier que j'ai ouvert...
Je relis ma réponse et je me rends compte que j'ai utilisé un mot qui peut fâcher: quand je parle de gober, je veux dire que c'est ce que je fais, si j'ouvre unr RMT, c'est pouir me remémorer un couple de serrage ou une quantité d'huile de fourche, pas pour savoir comment on règle le rupteur... Je suis mécano depuis longtemps! Tu ne peux pas tout savoir sans l'avoir appris, l'avoir acquis! Il n'y a pas de honte à ne pas savoir quelque chose... Comme je dis souvent, prends une recette d'omelette, elles commencent toutes par: Cassez 3 oeufs dans un saladier... Nulle part, il est précisé qu'il faut prendre le jaune, le blanc, mais pas la coquille! C'est un acquis...
Ce qui est regrettable, c'est que tu sois venu ici trop tard, après la mésaventure, ça t'aurait évité un redémontage du carter d'embrayage... Pas besoin de démonter la culasse pour voir la positio de l'arbre à cames: Il suffit, quand tu es sur le repère T, de t'assurer que tu as du jeu aux soupapes. S'il n'y en a pas, fais un tour moteur, et ça sera bon...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  Invité Lun 02 Mar 2015, 19:45

Salut ne te formalise pas, profites des conseils en tous genres, il faut écumer le forum, la revue technique, les autres sites sur la z'XT et z'SR, prendre son temps, avoir de la patience prendre des photos avant démontage.

Et se faire son expérience.

Courage!!!!

@+
G@zz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  oliv Lun 02 Mar 2015, 22:47

Bon cette fois c'est bon
-pignon decalé
-au passage spi de sélecteur changé
-disque mesurés et ok
-etincelle ok
-hauteur du flotteur carbu ok

et rien toujours rien

mais bon c'est pas grave car je m'arrête la le xt pars chez un mécano et CIAO
trop d'effort, de temps, d'argent pour rien, j'ai adoré cette moto mais elle viens de me demander en divorce donc stop
mon Maroc se fera mais pas en 500 xt, au fait si quelqu'un a une 660 tenere ça peu m'intéresser

Merci a tous pour vos conseils et votre oreille
Amusez vous bien
avatar
oliv
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  papy1000watts Lun 02 Mar 2015, 22:53

oh la!!! revoies la procédure de démarrage. si tu as tout bien fait elle doit marcher.

Montes le ralenti.

je trouve dommage que tu abandonnes.

Moi je me suis remis a la XT pour faire mon tour de Méditerranée parce que c'est une moto qui t'emmènera partout.

Il faut juste la connaître, après tout devient facile.

Avec une XT si tu tombes en panne au Maroc tu peux te faire dépanner avec une XT moderne c'est foutue!!!!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19922
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  oliv Lun 02 Mar 2015, 23:02

-J'ai testé le stater et aussi le ralenti accéléré .
Ton point de vue était le mien mais a un moment il faut arrêter
Donc pour l'instant je fais un pause
avatar
oliv
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  blackdjak Mar 03 Mar 2015, 02:51

merlecris a écrit:Sans photos - même les meilleurs mécanos de ce fofo ne pourront, en tout cas avec ce genre de panne, que re-re-répéter le tableau des probabilités : le dernier exemple a été un mécanisme d'avance bricolé et remonté à l'envers - personne n'a pu, d'ici, le voir Rolling Eyes - n'est-ce pas Mickie et Jacques ?

Je plussoie  What a Face

oliv a écrit:-J'ai testé le stater et aussi le ralenti accéléré .
Ton point de vue était le mien mais a un moment il faut arrêter
Donc pour l'instant je fais un pause

J'étais au même point que toi il y a peu.

Vérifie ça à tout hasard (c'est vite fait et ça ne mange pas de pain, pas besoin de redéposer le carter d'embrayage) :

https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t16103p90-resolusr-xt-mecanisme-de-kick-probleme-apres-remontage

Ca commence au post de prof Mickie le Mar 17 Fév 2015, 18:53
Et les photos plus parlantes postées par Dr Phil le Mar 17 Fév 2015, 21:10
blackdjak
blackdjak
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 185
Age : 54
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  Invité Mar 03 Mar 2015, 12:38

J'ajoute que toutes les docs genre RMT sont rédigées par et pour des pros, qui disposent déjà de ces fameux acquis... imagine l'épaisseur d'un bouquin où serait écrit: Pour changer la bougie, mettez la moto sur la béquille, moteur arrêté, prenez une clé à bougie de 21mm sur plats norme BNA 3455, retirez l'antiparasite, posez la clé sur la bougie et tournez la clé dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si vous avez une montre digitale, démerdez-vous! Pour le remontage, vissez (sens des aiguilles) la bougie avec les doigts DE LA MAIN....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  oliv Mar 03 Mar 2015, 20:15

Au niveau des bougies il y'a deux choses:
-une avec laquelle le moteur a déjà roulé qui me donne une belle étincelle bleu
-une neuve qui me donne un étincelle plus petite

les deux sont des NGK BPR7ES

Mais bon bref j'ai plus la pêche de continuer a batailler car je ne vois pas par ou attaquer.
Le mieux me semble être de ressortir le moteur et de réouvrir pour tout vérifier mais comme je l'ai déjà fait et mal fait je m'arrête la.

La décision est prise le Xt part chez un mécano
Je vous tiendrais au courant
Merci a tous pour votre soutien
avatar
oliv
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Landes
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  papy1000watts Mar 03 Mar 2015, 20:23

Oups!! je crois que se ne sont pas les bonnes!!! le R veux dire resistante et pour la XT il ne faut pas!!!
BP7 chez ngk mais si tu as une autre marque c'est un +
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19922
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  Dr Phil Mar 03 Mar 2015, 21:00

Oui, mais c'est pas le R qui va l'empêcher de démaRRer.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  papy1000watts Mar 03 Mar 2015, 21:01

Oui mais...mauvaise bougie et condo faiblard.....
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19922
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  Invité Mar 03 Mar 2015, 22:59

Mets-là chez un mécano, OK... Mais si le mec a moins de 40 ou 45 ans, tu vas payer un sacré nombre d'heures de recherche de pannes! On m'a toujours dit: il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent... et celui qui sait, c'est toi, puisqu'on est avec toi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (2) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum