AFR d'origine.
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
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AFR d'origine.
Coucou,
Quelqu'un a t il déjà mesuré l'AFR sur un XT ou SR en config d'origine?
J'ai bien en tête les valeurs de 12.6 14.7 et 15.4 respectivement pour puissance max, idéal et économie. Mais où peut lire ici ou la que certain moteurs à air doivent être un peu plus riches pour un meilleur refroidissement. Quand on reste entre ces valeurs ça fonctionne très bien et pas de différence de ressenti.
Quelqu'un a t il déjà mesuré l'AFR sur un XT ou SR en config d'origine?
J'ai bien en tête les valeurs de 12.6 14.7 et 15.4 respectivement pour puissance max, idéal et économie. Mais où peut lire ici ou la que certain moteurs à air doivent être un peu plus riches pour un meilleur refroidissement. Quand on reste entre ces valeurs ça fonctionne très bien et pas de différence de ressenti.
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Re: AFR d'origine.
Et avec quoi tu mesures ça ?
J'ai bien un appareil pour régler les chaudières, mais pas plus ...
E.T.
J'ai bien un appareil pour régler les chaudières, mais pas plus ...
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: AFR d'origine.
Sonde lambda et petit montage electronique derrière. tu dois pouvoir trouver un schéma sur le net.
Prochaine étape pour la ET500 ??????
Prochaine étape pour la ET500 ??????
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: AFR d'origine.
Yop !
Sujet intéressant...
Une sonde lambda d'auto de récup soudée sur le collecteur peut donner avec un voltmètre précis des indications intéressantes avec l'abaque de correspondance tension/lamda et donc afr.
C'est peut-être pas hyper précis, moins qu'un kit de mesure afr dédié, mais c'est beaucoup moins cher (quasi gratuit avec de la récup) et ça permet de régler un carbu de soucoupe volante adapté à un XT.
Ça ne répond pas à ta question sur l'afr d'un moteur stock, qui en effet doit être un brin riche par sécurité, mais peut-être pas tant que ça à voir le nombre de moteurs stock qui cliquettent et vont mieux avec un léger enrichissement en GP et même en GR depuis l'éthanolisation de tous nos carburants (le gas oil en est-il un? )
Sujet intéressant...
Une sonde lambda d'auto de récup soudée sur le collecteur peut donner avec un voltmètre précis des indications intéressantes avec l'abaque de correspondance tension/lamda et donc afr.
C'est peut-être pas hyper précis, moins qu'un kit de mesure afr dédié, mais c'est beaucoup moins cher (quasi gratuit avec de la récup) et ça permet de régler un carbu de soucoupe volante adapté à un XT.
Ça ne répond pas à ta question sur l'afr d'un moteur stock, qui en effet doit être un brin riche par sécurité, mais peut-être pas tant que ça à voir le nombre de moteurs stock qui cliquettent et vont mieux avec un léger enrichissement en GP et même en GR depuis l'éthanolisation de tous nos carburants (le gas oil en est-il un? )
Julien- maintenant la route du nirvana !
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Re: AFR d'origine.
Ben moi j'ai mis un insert bien planqué derrière la grille, pour y mettre une sonde et je peux lire les valeurs en roulant. C'est juste pour le réglage du carbu. Après je vire.
Je peux régler la richesse comme je veux à tous les régimes, je voudrais juste me rapprocher des valeurs que Mr Yamaha avait mis sur ses machines....
Je peux régler la richesse comme je veux à tous les régimes, je voudrais juste me rapprocher des valeurs que Mr Yamaha avait mis sur ses machines....
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Re: AFR d'origine.
Pas sur que monsieur Yamaha est mesuré quoi que ce soit! Je pense qu'ils ont fait ça de manière théorique .Pour sortir 32 bourrins! Et puis est ce que ces valeurs existent?
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: AFR d'origine.
Oui, c'est certain, les sondes lambda n'existaient pas. On mesurait le CO CO2 ds les gaz d'échappement c'est tout. Mais aujourd'hui, c'est mesurable comme je le fais. Mais faut déjà un moteur stock avec des réglages carbu stock, et procéder comme j'ai fait.papy1000watts a écrit:Pas sur que monsieur Yamaha est mesuré quoi que ce soit! Je pense qu'ils ont fait ça de manière théorique .Pour sortir 32 bourrins! Et puis est ce que ces valeurs existent?
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Re: AFR d'origine.
Yep!
Ben voilà t as un nouveau projet... remonter un moteur stock!
Sinon le montage avec voltmetre fonctionne !
Ben voilà t as un nouveau projet... remonter un moteur stock!
Sinon le montage avec voltmetre fonctionne !
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Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
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Re: AFR d'origine.
Salut,
J'ai le meme montage (sonde lambda et écran Koso)
Je roule puis le début d'année et je cherchais naïvement surtout le 13/14 à partir de 3000 tr/min.
C'est pas gagné du tout. Le moteur tousse et fini par caler.
Du coup je suis revenu à 'trop riche' à tous les étages (en dessous de l'afr à 12, le Koso ne mesure plus) et je roule comme ça pour l'instant.
Je pense même que je dois encore augmenter le GP car le moteur devient gentil à partir de 3000.
Nota : moteur plus vraiment stock, il doit respirer.
J'ai le meme montage (sonde lambda et écran Koso)
Je roule puis le début d'année et je cherchais naïvement surtout le 13/14 à partir de 3000 tr/min.
C'est pas gagné du tout. Le moteur tousse et fini par caler.
Du coup je suis revenu à 'trop riche' à tous les étages (en dessous de l'afr à 12, le Koso ne mesure plus) et je roule comme ça pour l'instant.
Je pense même que je dois encore augmenter le GP car le moteur devient gentil à partir de 3000.
Nota : moteur plus vraiment stock, il doit respirer.
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Re: AFR d'origine.
C'est bizarre tout ça. Et ça donne quoi les autres paramètres qui peuvent te renseigner sur la richesse comme la couleur de la bougie et la conso?
Ma mienne, elle tourne bien même autour de 14. Sûrement que ma culasse double allumage y est pour quelque chose
Ma mienne, elle tourne bien même autour de 14. Sûrement que ma culasse double allumage y est pour quelque chose
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Re: AFR d'origine.
Conso de l'ordre de 4,5 mais pas encore assez roulé pour fiabiliser la mesure.
Bougie bien brune (avec du SP 98)
J'évite de dépasser les 3000 pour l'instant, le moteur est remonté, alors je rode même si la seule chose inchangée est le piston.
Piston HC 11/1, conduits culasse retravaillés, TM36, coude gros débit kedo, tube intermédiaire maison et silencieux de TT600 LeoVince, et allumage Kennedy.
Je sais que ça va être compliqué de régler la carburation avec tout ça
Bougie bien brune (avec du SP 98)
J'évite de dépasser les 3000 pour l'instant, le moteur est remonté, alors je rode même si la seule chose inchangée est le piston.
Piston HC 11/1, conduits culasse retravaillés, TM36, coude gros débit kedo, tube intermédiaire maison et silencieux de TT600 LeoVince, et allumage Kennedy.
Je sais que ça va être compliqué de régler la carburation avec tout ça
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Re: AFR d'origine.
j'ai du aller faire une recherche oueb pour "AFR"..!
chui trop vieux sans doute..
donc Air Fuel Ratio.. ok..
de mon temps on parlait du rapport stœchiométrique, et l'idéal se situait à 1/15, non..?
vouloir à tout prix descendre plus bas n'est pas forcément bénéfique..
du moins je croa..
den's
chui trop vieux sans doute..
donc Air Fuel Ratio.. ok..
de mon temps on parlait du rapport stœchiométrique, et l'idéal se situait à 1/15, non..?
vouloir à tout prix descendre plus bas n'est pas forcément bénéfique..
du moins je croa..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: AFR d'origine.
Oui mais de temps l'essence était plombé et sans alcool !
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: AFR d'origine.
den's a écrit:j'ai du aller faire une recherche oueb pour "AFR"..!
chui trop vieux sans doute..
donc Air Fuel Ratio.. den's
Ben, moi aussi .
Du coup j'y retourne pour voir comment
éviter cet épouvantable anglo-américanisme .
On parlait en effet de richesse du mélange
gazeux (ou le cas échéant de pauvreté), ce
qui amenait au réglage de carburation, ou de
la richesse ...
Bref, il y a des mots en Français pour désigner
des choses relativement simples . Mais il est
vrai, à l'époque de l'IA, ça carbure pauvre ...
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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sushi- maintenant la route du nirvana !
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Re: AFR d'origine.
Dalton 40 a écrit:den's a écrit:j'ai du aller faire une recherche oueb pour "AFR"..!
chui trop vieux sans doute..
donc Air Fuel Ratio.. den's
Ben, moi aussi .
Du coup j'y retourne pour voir comment
éviter cet épouvantable anglo-américanisme .
Ça risque d'être chaud, Dalton...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: AFR d'origine.
Pfff ! ... Peu me chaut ...
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: AFR d'origine.
Salut sushi,
Tu tourne à l e10 Avec la xt?
Et à l e85, Sa donnerais quoi comme rapport stœchiometrique? Qu est ce qui empêcherait a nos bretons de rouler avec (une fois le carbu réglé œuf corse
..)?7
Tu tourne à l e10 Avec la xt?
Et à l e85, Sa donnerais quoi comme rapport stœchiometrique? Qu est ce qui empêcherait a nos bretons de rouler avec (une fois le carbu réglé œuf corse
..)?7
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ktm510- te voilà un initié !
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Re: AFR d'origine.
Pablo a écrit:Salut sushi,
Tu tourne à l e10 Avec la xt?
..)?7
Non 98 si possible, sinon 95, c'est à dire E5. Mais ces pompes ont tendance à disparaitre.
A l'Intermarché à côté de chez moi, y'avait 98 et 95E10, ils ont remplacé le 98 par du E85.
sushi- maintenant la route du nirvana !
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petit rappel AFR /lambda
dans mes tablettes, j'ai retrouvé ça :
il ya beaucoup de contresens sur l'interprétation des valeurs lambda et AFR.
Les gens pensent qu'une lecture par la sonde lambda de 1 au SP donnera une valeur inférieure
à 0,7 lorsque ce même moteur consommera de l'E85.
C'est complètement faux.
Ce raisonnement provient de la confusion entre l'indice stœchiométrique (combustion idéale)
du SP-E0 de 14,7:1
et de celui de l'E85 9,7:1
Les gens font la division 9,7/14,7 = 0,66 pour 85% d'éthanol dans le carburant.
Sondes Lambda
Elles servent à déterminer la teneur en oxygène des gaz d'échappement.
Ces mesures donnent la possibilité au calculateur d'injection de déterminer (ou à l'afficheur de lire) la proportion du mélange air-carburant
pour laquelle l'efficacité du moteur sera optimale sans trop forcer à chaud.
Pour notre plus grand bonheur, l'éthanol et l'essence ont la même valeur lambda pour leur mélange stœchiométrique propre,
lorsque la proportion de carburant injectée est suffisante.
ktm510- te voilà un initié !
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
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