XT qui s'étouffe
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YAMACO
papy1000watts
Louisou 500
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
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XT qui s'étouffe
Bonsoir,
Voilà on a remis en route la XT de 86 . Elle démarre plutôt facilement, elle roule, et puis elle s'étouffe à la première décélération. Elle redémarre toujours facilement et elle continue de s'étouffer.
Elle a bien démarrée et bien fonctionné, plusieurs tours de quartiers ok et puis 3 semaines après le problème a surgi.
Avance à l'allumage ? essence pourrie ? carbu encrassé ?
Merci pour vos pistes d'analyse.
Voilà on a remis en route la XT de 86 . Elle démarre plutôt facilement, elle roule, et puis elle s'étouffe à la première décélération. Elle redémarre toujours facilement et elle continue de s'étouffer.
Elle a bien démarrée et bien fonctionné, plusieurs tours de quartiers ok et puis 3 semaines après le problème a surgi.
Avance à l'allumage ? essence pourrie ? carbu encrassé ?
Merci pour vos pistes d'analyse.
Louisou 500- persévère !
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Re: XT qui s'étouffe
Mise a l'air du reservoir.....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: XT qui s'étouffe
Tu veux dire que le tuyau du bouchon du réservoir serait en cause? pincé ou obstrué?
Louisou 500- persévère !
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Re: XT qui s'étouffe
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sinon voir la gueule de la cuve : cochoncetés, goutte d'eau, etc !
sinon voir la gueule de la cuve : cochoncetés, goutte d'eau, etc !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: XT qui s'étouffe
Bonsoir en complément j'ai trouvé ça https://martin-distribution.fr/recherche?controller=search&s=XT500G
je me demande si ça va sur tous les XT et si comme je l'ai fait pour ma SR il ne vaudrait mieux pas retrouver un pointeau Yamaha genuine malheureusement indisponible pour XT.
je me demande si ça va sur tous les XT et si comme je l'ai fait pour ma SR il ne vaudrait mieux pas retrouver un pointeau Yamaha genuine malheureusement indisponible pour XT.
Louisou 500- persévère !
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Re: XT qui s'étouffe
Les problèmes de carbu j'y crois pas sauf quand il sont vraiment pourris! si c'est un problème de pointeau ça ne doit pas l'empêcher de rouler a partir de 3000 tours.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: XT qui s'étouffe
Voir la tête du filtre à air, avec le temps il à tendance à se désagréger
Je peux le dire car la moitié de la mousse du mien à dû passer par le cylindre après 15 ans d'inactivité...
Je peux le dire car la moitié de la mousse du mien à dû passer par le cylindre après 15 ans d'inactivité...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: XT qui s'étouffe
oui ! ou tous simplement un bon nettoyage carburateur avec remplacement du joint torique de puits d’aiguille.
Et un coup de soufflette dans les deux gicleurs .
Et après tu nous en reparle
Et un coup de soufflette dans les deux gicleurs .
Et après tu nous en reparle
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Re: XT qui s'étouffe
En parlant de nettoyage de carbus, je vous avais raconté le stockage de mon 900SS?
C'était un stockage prolongé, à l'époque j'avais arrêté de l'assurer pour diverses raisons... Je le démarrais de temps en temps, mais une fois où je l'avais abandonné un peu plus longtemps que d'habitude, pas moyen. C'était au kick, pas de démarreur.
Normalement un ou deux coups suffisaient, mais là rien à faire.
Finalement elle a fini par pétouiller, et elle a démarré en recrachant un truc mâchouillé et non identifiable par chacun des pots (des mégaphones Conti, sans chicanes).
Sur le coup j'ai cru que des souris avaient fait leur nid dans les pots et que c'était pour ça que ça n'allait pas.
Mais en regardant de plus près j'ai vu, aux petites gaufrures encore bien reconnaissables, que c'était du Sopalin tout sale.
Le Sopalin que je mettais dans les cornets de mes dell'Orto de 40.
C'était les cornets plastique à grille, je les dévissais pour mettre le sopalin dedans et je les revissais, pour protéger un peu le moteur.
Et là j'avais oublié de l'enlever. Je vous dis pas le trajet des deux feuilles de Sopalin!
Au passage vous aurez remarqué que je vous donne une astuce pour nettoyer l'intérieur d'un haut moteur sans le démonter.
Et comme ça vous savez aussi qu'une Ducati en dell'Orto et Contis ça démarrre quoi qu'il arrive!
C'était un stockage prolongé, à l'époque j'avais arrêté de l'assurer pour diverses raisons... Je le démarrais de temps en temps, mais une fois où je l'avais abandonné un peu plus longtemps que d'habitude, pas moyen. C'était au kick, pas de démarreur.
Normalement un ou deux coups suffisaient, mais là rien à faire.
Finalement elle a fini par pétouiller, et elle a démarré en recrachant un truc mâchouillé et non identifiable par chacun des pots (des mégaphones Conti, sans chicanes).
Sur le coup j'ai cru que des souris avaient fait leur nid dans les pots et que c'était pour ça que ça n'allait pas.
Mais en regardant de plus près j'ai vu, aux petites gaufrures encore bien reconnaissables, que c'était du Sopalin tout sale.
Le Sopalin que je mettais dans les cornets de mes dell'Orto de 40.
C'était les cornets plastique à grille, je les dévissais pour mettre le sopalin dedans et je les revissais, pour protéger un peu le moteur.
Et là j'avais oublié de l'enlever. Je vous dis pas le trajet des deux feuilles de Sopalin!
Au passage vous aurez remarqué que je vous donne une astuce pour nettoyer l'intérieur d'un haut moteur sans le démonter.
Et comme ça vous savez aussi qu'une Ducati en dell'Orto et Contis ça démarrre quoi qu'il arrive!
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: XT qui s'étouffe
Bonjour Louisou,
Et bêtement le robinet d' essence. S' il est, en partie obstrué il ne parvient pas à compenser la consommation dans la cuve.
Et bêtement le robinet d' essence. S' il est, en partie obstrué il ne parvient pas à compenser la consommation dans la cuve.
Homaha- persévère !
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Date d'inscription : 01/08/2022
Re: XT qui s'étouffe
Comme je viens d' apprendre que je fais partie du "gang des SR", je serai curieux d' apprendre, même un an après, si tu as trouvé la réponse au problème ci-dessus.Louisou 500 a écrit:Bonsoir,
Voilà on a remis en route la XT de 86 . Elle démarre plutôt facilement, elle roule, et puis elle s'étouffe à la première décélération. Elle redémarre toujours facilement et elle continue de s'étouffer.
Elle a bien démarrée et bien fonctionné, plusieurs tours de quartiers ok et puis 3 semaines après le problème a surgi.
Avance à l'allumage ? essence pourrie ? carbu encrassé ?
Merci pour vos pistes d'analyse.
Homaha- persévère !
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Localisation : Val d' Oise
Date d'inscription : 01/08/2022
Re: XT qui s'étouffe
Bonsoir Homaha ! Merci de prendre des nouvelles c'est cool !
Non la XT n'a pas bougé d'un iota depuis la dernière fois. En 2022 j'ai terminé la mienne de 1977, ce fut laborieux mais c'est fait, à l'automne dernier j'ai attaqué le SR ( gros taf je me suis un peu emballé lors de l'achat en... 2020 déjà !)
Donc cette seconde XT de 86 je crois et qui est à mon pote ALEX est toujours en rade. On en a parlé samedi soir dernier justement . Pour moi c'est un problème de carbu associé à un mauvais réglage d'allumage. Quant elle fonctionnait, elle a toujours donné beaucoup de retours de kick et pourtant je suis plutôt très bon à démarrer ces monos. je pense qu'un mauvais calage de l'allumage joue sur les retours de kick trop fréquents mais je ne susi pas pro.
J'ai un pote qui travaille dans un atelier de restauration de bécanes qui va se charger de la révision complète et du nettoyage du carbu avec un bain à ultra sons de pro. On a pris un kit Keyster de réparation de carbu, mais il n'y a pas grand chose dedans sinon des joints et quelques pièces d'usure à vérifier. Je ne sais pas si on peut trouver des pièces chez Yam comme pour celui du SR à pompe de reprise que tout le monde déteste ici ( entièrement refait par mon pote il tourne nickel grave) Mais chez Yam ils ont encore plein de trucs pour ce carbu de SR. Pour régler l'allumage on est nuls et il faut savoir reconnaître ses limites et on ira aussi chez un pro. Il faut savoir sous traiter. On va remonter le carbu et une fois nettoyé on verra ce que ça dit avec de l'essence neuve après vidange. C'est prévu pour les prochaines semaines.
Non la XT n'a pas bougé d'un iota depuis la dernière fois. En 2022 j'ai terminé la mienne de 1977, ce fut laborieux mais c'est fait, à l'automne dernier j'ai attaqué le SR ( gros taf je me suis un peu emballé lors de l'achat en... 2020 déjà !)
Donc cette seconde XT de 86 je crois et qui est à mon pote ALEX est toujours en rade. On en a parlé samedi soir dernier justement . Pour moi c'est un problème de carbu associé à un mauvais réglage d'allumage. Quant elle fonctionnait, elle a toujours donné beaucoup de retours de kick et pourtant je suis plutôt très bon à démarrer ces monos. je pense qu'un mauvais calage de l'allumage joue sur les retours de kick trop fréquents mais je ne susi pas pro.
J'ai un pote qui travaille dans un atelier de restauration de bécanes qui va se charger de la révision complète et du nettoyage du carbu avec un bain à ultra sons de pro. On a pris un kit Keyster de réparation de carbu, mais il n'y a pas grand chose dedans sinon des joints et quelques pièces d'usure à vérifier. Je ne sais pas si on peut trouver des pièces chez Yam comme pour celui du SR à pompe de reprise que tout le monde déteste ici ( entièrement refait par mon pote il tourne nickel grave) Mais chez Yam ils ont encore plein de trucs pour ce carbu de SR. Pour régler l'allumage on est nuls et il faut savoir reconnaître ses limites et on ira aussi chez un pro. Il faut savoir sous traiter. On va remonter le carbu et une fois nettoyé on verra ce que ça dit avec de l'essence neuve après vidange. C'est prévu pour les prochaines semaines.
Louisou 500- persévère !
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Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018
Re: XT qui s'étouffe
Bonsoir Louisou,
Merci de ta longue réponse.
Gros retours de kick pour moi c' est trop d' avance. Je vais revenir à un de mes anciens traumatismes: vérifie la correspondance du PMH à gauche sur le couvercle du VM et à droite sur la languette visible derrière le bouchon plastique.
Merci de ta longue réponse.
Gros retours de kick pour moi c' est trop d' avance. Je vais revenir à un de mes anciens traumatismes: vérifie la correspondance du PMH à gauche sur le couvercle du VM et à droite sur la languette visible derrière le bouchon plastique.
Homaha- persévère !
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Localisation : Val d' Oise
Date d'inscription : 01/08/2022
Re: XT qui s'étouffe
La clavette du volant.....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: XT qui s'étouffe
Merci pour cette piste d'une trop grande avance et cette concordance des repères des 2 côtés du moteur. La clavette du volant ? mais encore papy1000ouates ?
Louisou 500- persévère !
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Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018
Re: XT qui s'étouffe
Bah il y a pas longtemps un copain m'appelle et me dit c'est bizarre les repères sur le volant et sur l'arbre a droite ne correspondent pas, je lui ai dit de regarder la clavette c'était ça.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: XT qui s'étouffe
Ah ok. Mais elle est où la clavette? Facile d’accès? C’est celle de l arbre d’allumeur derrière le couvercle d’embrayage?
Louisou 500- persévère !
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Localisation : MALAKOFF
Date d'inscription : 26/09/2018
Re: XT qui s'étouffe
Non elle au niveau du volant magnétique, elle est censée le positionner et l'empêcher de tourner.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: XT qui s'étouffe
Homaha a écrit:
Gros retours de kick pour moi c' est trop d' avance.
.
Il y a aussi.. parfois... le fait de trop gaver d'essence, exemple mon moteur de 500 XT... réglé "classique" selon le repère usine ... c'est un Longue Course, carbu VM 36 et bien le fait de mettre le starter en période fraîche .. semi-fraîche etc... était une très très mauvaise idée.. il envoyait au ciel toute guibole insistante... au début, j'ai donc usé de ma botte d'enduro pour affronter, à froid toujours, ce p't'1 de kick vengeur..
Après réflexion j'ai mis cette fois mes charentaises ... augmenté uniquement le ralenti par une astucieuse durite qui dépasse du cadre, emmanchée sur la vis de réglage.. - tellement enfoui ce carbu qu' mes p'tits doigts n'y arrivaient pas - et là, un seul coup d' kick c'est parti !
Plus jamais de starter... Quand le moteur est chaud tout en en roulant, je lâche les gaz, règle le ralenti et c'est parti pour la semaine... au moins...
Arv' ... verglace en cabane
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 06/08/2006
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
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