Moto Revue Classic - rénovation XT - sept.-oct.2022
+4
papy1000watts
YAMACO
den's
fafou
8 participants
Page 1 sur 1
Moto Revue Classic - rénovation XT - sept.-oct.2022
Bon , pour une fois je suis sérieux ( si , si )
J'aime bien suivre la saga de la restau de cette XT dans Moto Revue Classic , d'autant plus que le projet est sympa car il implique des élèves d'un établissement technique , c'est chouette je trouve
Dans le n° actuel ( voir en titre ) , une remarque m'interpelle , que je vous soumets derechef ( ou incontinent , c'est vous qui voyez )
En page 118 , l'auteur nous dit " sur 80 % des XT 500 , il faut changer la rondelle de calage de l'arbre primaire " , photo à la clé
Il parle aussi du débrayage de kick qui se barre et du joint de clapet anti-retour d'huile , ce qui m'interpelle moins car j'ai eu affaire aux 2 problèmes . des grands classiques .
Sur le forum , je n'avais pas capté que cette rondelle pouvait à ce point pourrir la vie sur " 80 % des XT " ( et donc aussi des SR , I presume ) ...vous oui ?
Et pi ...c'est ti comment qu'on sent que la rondelle en question ne veut plus faire son taf de rondelle ???
J'aime bien suivre la saga de la restau de cette XT dans Moto Revue Classic , d'autant plus que le projet est sympa car il implique des élèves d'un établissement technique , c'est chouette je trouve
Dans le n° actuel ( voir en titre ) , une remarque m'interpelle , que je vous soumets derechef ( ou incontinent , c'est vous qui voyez )
En page 118 , l'auteur nous dit " sur 80 % des XT 500 , il faut changer la rondelle de calage de l'arbre primaire " , photo à la clé
Il parle aussi du débrayage de kick qui se barre et du joint de clapet anti-retour d'huile , ce qui m'interpelle moins car j'ai eu affaire aux 2 problèmes . des grands classiques .
Sur le forum , je n'avais pas capté que cette rondelle pouvait à ce point pourrir la vie sur " 80 % des XT " ( et donc aussi des SR , I presume ) ...vous oui ?
Et pi ...c'est ti comment qu'on sent que la rondelle en question ne veut plus faire son taf de rondelle ???
fafou- maintenant la route du nirvana !
Re: Moto Revue Classic - rénovation XT - sept.-oct.2022
personnellement, je trouve risqué de vouloir parler de perte de rondelle ici..
maibon..
oui, c'est la fameuse rondelle extra fine qui fait le calage, et qui se découpe en petits morceaux façon puzzle, puis s'éparpille, se disperse, se ventile..
à priori c'est du au fait qu'elle est en contact étroit avec un Pignon, Francois de son prénom, qui aime bien jouer au con et caresse la rondelle avec ses dents, le cochon..
pas sûr qu'on s'en aperçoive à l'usage, mais quand on démonte, on la change ou même on en remet une, car souvent, la rondelle, ben elle est perdue..
et perdre sa rondelle, ben...
den's
maibon..
oui, c'est la fameuse rondelle extra fine qui fait le calage, et qui se découpe en petits morceaux façon puzzle, puis s'éparpille, se disperse, se ventile..
à priori c'est du au fait qu'elle est en contact étroit avec un Pignon, Francois de son prénom, qui aime bien jouer au con et caresse la rondelle avec ses dents, le cochon..
pas sûr qu'on s'en aperçoive à l'usage, mais quand on démonte, on la change ou même on en remet une, car souvent, la rondelle, ben elle est perdue..
et perdre sa rondelle, ben...
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
c'était trop tentant ... !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Aurais-je inventé sans le vouloir le concept de post technique auto-pourrisseur ???
Cette fameuse rondelle est maintenant plus épaisse, 7/10 au lieu de 5/10 de mémoire.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
papy1000watts a écrit:Cette fameuse rondelle est maintenant plus épaisse, 7/10 au lieu de 5/10 de mémoire.
7/10 de mémoire c'est mieux que 5/10 ... ça veux dire que tu te souviens de plus de la moitié de ta vie ... à ton âge , c'est bien ...
1R7- pas trop seul là haut ?
1R7 a écrit:papy1000watts a écrit:Cette fameuse rondelle est maintenant plus épaisse, 7/10 au lieu de 5/10 de mémoire.
7/10 de mémoire c'est mieux que 5/10 ... ça veux dire que tu te souviens de plus de la moitié de ta vie ... à ton âge , c'est bien ...
.. c'est bien c'est bien .. faut l'dire vite... que Papy1000Watts nous parle plutôt du jeu nécessaire et suffisant afin de déterminer la bonne épaisseur de la rondelle de calage.. après on verra si ça fonctionne bien là-haut... déjà faut pas s’gourer d'arbre... ça nous ramène aux origines tout ça... " L'Homme descend du singe et le singe descend de l'arbre..." ... et c'est dans la phase l'homme descend du singe que cette histoire de rondelle prend tout son sens.. ou tout ses sens... dans tout les sens, c'est selon... le mieux serait de rebrousser chemin.. hein !?!
Arv' du-bit-atif ...
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
Hello !
Je suis en accord avec ce qui se dit plus haut . Il faut voir que sur le fofo ont ne démonte pas de boites de vitesse tous les jours .
L'auteur de l'article parle d'une généralité et qui les bien informé... Et de se que l'ont peut trouvé comme incident quant ont démonte
, et reconditionne ce moteur, qui a souvent bien bourlingué .
Il vas à l’essentielle . Du moins je pence ...
Je suis en accord avec ce qui se dit plus haut . Il faut voir que sur le fofo ont ne démonte pas de boites de vitesse tous les jours .
L'auteur de l'article parle d'une généralité et qui les bien informé... Et de se que l'ont peut trouvé comme incident quant ont démonte
, et reconditionne ce moteur, qui a souvent bien bourlingué .
Il vas à l’essentielle . Du moins je pence ...
eric xt club idf- t'es un pilier !
Yep , yep , yep !
https://www.youtube.com/watch?v=gq7yzQ8kZI0
A l'instant 7 min 16 sec , isn't it , cher Watson ???
( oui , je sais , il l'a repeint en tout brillant-effet miroir ...)
Donc le jour où on se sent une petite envie d'aller voir derrière l'embrayage ( par exemple , pour aller balader des jauges au niveau de la pompe à huile ? ) facile de changer la ...( je ne dirai pas le mot , non ) , en passant !
fafou a écrit:Yep , yep , yep !
Non!! c'est celle a 4'21
Aaaah ok ok
( çà faisait longtemps ! )
Je ne risque pas de la voir de si tôt , celle-là , d'autant qu'il faudrait une presse pour les changements de roulements ( et pi savoir s'en servir sans tout faire pêter ) et cet outil , là , à 4 minutes 46 , c'est pour enfoncer quoi sur le vilo ???
( çà faisait longtemps ! )
Je ne risque pas de la voir de si tôt , celle-là , d'autant qu'il faudrait une presse pour les changements de roulements ( et pi savoir s'en servir sans tout faire pêter ) et cet outil , là , à 4 minutes 46 , c'est pour enfoncer quoi sur le vilo ???
Et le piti bout de scotch dans la vidéo, on l'a pas vu le retirer ... personnellement, je ne monterai pas ce moteur dans mon cadre !
HL 29- maintenant la route du nirvana !
Pfuttt!!!! je l'achète et que vois je? c'est Eric le mécano!