"On se risque sur le bizarre ?" ... vous reprendrez bien une tranche de V12 !
+2
YAMACO
grizzly48
6 participants
Page 1 sur 1
"On se risque sur le bizarre ?" ... vous reprendrez bien une tranche de V12 !
Rolls-Royce Merlin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En résumé: Le gars il récupère au fond d'une grange un moteur Rolls-Royce Merlin V12 (27L de cylindrée !), modèle qui, suivant la version, équipait plusieurs avions pendant la guerre 39/45. Notamment De Havilland Mosquito bombardier léger (construit en bois), ou Supermarine Spitfire.
Il coupe une tranche de 2 cylindres et à partir de là construit son moteur de 4500cc, tout en gardant l'architecture initiale (2 ACT simples et compresseur).
À noter les 2 roues stabilisatrices à l'arrière qui, si j'ai bien compris, s'escamotent une fois que vitesse et effet gyroscopique aidant l'engin tient debout sans béquille
bref ... gros travail quand même
Le Merlin V12 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En résumé: Le gars il récupère au fond d'une grange un moteur Rolls-Royce Merlin V12 (27L de cylindrée !), modèle qui, suivant la version, équipait plusieurs avions pendant la guerre 39/45. Notamment De Havilland Mosquito bombardier léger (construit en bois), ou Supermarine Spitfire.
Il coupe une tranche de 2 cylindres et à partir de là construit son moteur de 4500cc, tout en gardant l'architecture initiale (2 ACT simples et compresseur).
À noter les 2 roues stabilisatrices à l'arrière qui, si j'ai bien compris, s'escamotent une fois que vitesse et effet gyroscopique aidant l'engin tient debout sans béquille
bref ... gros travail quand même
Le Merlin V12 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grizzly48- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 127
Age : 75
Localisation : Hémisphère Sud
Date d'inscription : 12/04/2015
Re: "On se risque sur le bizarre ?" ... vous reprendrez bien une tranche de V12 !
ça ressemble à une inspiration de cadre Norton Manx... ?
un taf de ouf !
mais il lui reste encore 5 tranches de ce délicieux V 12
un taf de ouf !
mais il lui reste encore 5 tranches de ce délicieux V 12
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13103
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: "On se risque sur le bizarre ?" ... vous reprendrez bien une tranche de V12 !
il y a des modifs entre la photo du haut et celle du bas:
• ajout d'un radiateur (huile ? LDR ? je ne sais pas)
• ajout d'un pontet sur la fourche au niveau des fourreaux
• le cheminement de la courroie compresseur est plus logique
• Prise d'air modifiée avec un filtre
• le phare n'est plus là mais il y a des cadrans en plus
• protection au dessus des poulies crantées d'ACT et compresseur
Et sans doute pleins d'autres trucs que je n'ai pas vu
Il semble ne pas avoir prévu de freiner ... pas d'étrier de frein
Je m'interroge aussi sur le refroidissement d'un tel bouzin
Ah ! ... peut-être un début de réponse: L'éthylène glycol (T° ébullition 197,3 °C)
Il provoqua une petite révolution dans le monde de l'aéronautique en remplaçant l'eau du système de refroidissement. Sa température d'ébullition élevée permit ainsi de diminuer la taille du radiateur, et donc son poids et sa traînée aérodynamique. Avant que l'éthylène glycol ne soit disponible, les systèmes de refroidissement utilisaient en effet de l'eau à haute pression ; ces systèmes étaient encombrants et peu fiables, et en cas de combat aérien, facilement touchés par les balles ennemies. (source wikipedia)
• ajout d'un radiateur (huile ? LDR ? je ne sais pas)
• ajout d'un pontet sur la fourche au niveau des fourreaux
• le cheminement de la courroie compresseur est plus logique
• Prise d'air modifiée avec un filtre
• le phare n'est plus là mais il y a des cadrans en plus
• protection au dessus des poulies crantées d'ACT et compresseur
Et sans doute pleins d'autres trucs que je n'ai pas vu
Il semble ne pas avoir prévu de freiner ... pas d'étrier de frein
Je m'interroge aussi sur le refroidissement d'un tel bouzin
Ah ! ... peut-être un début de réponse: L'éthylène glycol (T° ébullition 197,3 °C)
Il provoqua une petite révolution dans le monde de l'aéronautique en remplaçant l'eau du système de refroidissement. Sa température d'ébullition élevée permit ainsi de diminuer la taille du radiateur, et donc son poids et sa traînée aérodynamique. Avant que l'éthylène glycol ne soit disponible, les systèmes de refroidissement utilisaient en effet de l'eau à haute pression ; ces systèmes étaient encombrants et peu fiables, et en cas de combat aérien, facilement touchés par les balles ennemies. (source wikipedia)
grizzly48- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 127
Age : 75
Localisation : Hémisphère Sud
Date d'inscription : 12/04/2015
Re: "On se risque sur le bizarre ?" ... vous reprendrez bien une tranche de V12 !
Les amortos ont l'air plutôt fermes.
Sinon le premier véhicule à moteur, le fardier de Cugnot, a fini sa course dans un mur car son concepteur n'avait pas pensé à y mettre des freins (enfin c'est ce que dit la légende). D'ailleurs on peut le voir, ainsi que mille autres merveilles, au musée des arzémétiés dans l'ancien prieuré de saint Martin des champs, que je vous encourage à visiter, c'est tout bonnement extraordinaire. La machine à calculer de Pascal, le tour de Louis XVI, l'avion de Clément Ader, des maquettes et des engrenages incroyables, etc. A voir avant de mourir (ou après si vous avez vraiment la foi mais moi je prendrais pas le risque)
Sinon le premier véhicule à moteur, le fardier de Cugnot, a fini sa course dans un mur car son concepteur n'avait pas pensé à y mettre des freins (enfin c'est ce que dit la légende). D'ailleurs on peut le voir, ainsi que mille autres merveilles, au musée des arzémétiés dans l'ancien prieuré de saint Martin des champs, que je vous encourage à visiter, c'est tout bonnement extraordinaire. La machine à calculer de Pascal, le tour de Louis XVI, l'avion de Clément Ader, des maquettes et des engrenages incroyables, etc. A voir avant de mourir (ou après si vous avez vraiment la foi mais moi je prendrais pas le risque)
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: "On se risque sur le bizarre ?" ... vous reprendrez bien une tranche de V12 !
Y'a un balancier d'équilibrage?
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 10916
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
sylvainfoucquart- persévère !
- Nombre de messages : 221
Age : 58
Localisation : helas pas en corrèze...
Date d'inscription : 19/11/2006
Re: "On se risque sur le bizarre ?" ... vous reprendrez bien une tranche de V12 !
2J4 000697 a écrit:Les amortos ont l'air plutôt fermes.
Sinon le premier véhicule à moteur, le fardier de Cugnot, a fini sa course dans un mur car son concepteur n'avait pas pensé à y mettre des freins (enfin c'est ce que dit la légende). D'ailleurs on peut le voir, ainsi que mille autres merveilles, au musée des arzémétiés dans l'ancien prieuré de saint Martin des champs, que je vous encourage à visiter, c'est tout bonnement extraordinaire. La machine à calculer de Pascal, le tour de Louis XVI, l'avion de Clément Ader, des maquettes et des engrenages incroyables, etc. A voir avant de mourir (ou après si vous avez vraiment la foi mais moi je prendrais pas le risque)
Je vous invite aussi à aller voir les réserves du Musée des Arts & métiers, non ouvertes au public sauf pendant les journées du Patrimoine. Ça se situe à la plaine St-Denis, un peu en dessous du Stade de France.
Il y a là tout (ou presque) ce que vous ne verrez pas aux Arts & métiers. C'est un endroit absolument stupéfiant. A peu près 80000 objets, tous les plus hétéroclites les uns que les autres.
Le jour où nous y étions, ils venaient de recevoir une machine qui prenait tout un pan de mur. Ça ressemblait à un standard téléphonique, mais en fait, les gars n'avait aucune idée de ce que c'était !......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3376
Age : 61
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/11/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|