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Message  Philooo Mer 15 Juin - 13:57

Hello Smile

Le moteur de ma SR produit depuis quelque temps un bruit caractéristique de castagnettes : plutôt "tac tac tac" que "clac clac clac", "ding ding ding" ou "poum poum poum", je ne sais pas si c'est parlant.
- fréquence alignée sur le régime
- aussi bien en accélération qu'en décélération qu'à régime constant
- sur tous les rapports et au point mort
- sans baisse notable des "performances", si l'on peut s'exprimer ainsi pour un gromono.

Curieusement, cela se produit quand tout est bien chaud (10 à 20 km minimum), alors que c'est plutôt à froid qu'il devrait y avoir des jeux de fonctionnement (non ?).

Est-ce que ça ressemble à un truc connu (soupapes, distribution, segmentation, embiellage...) ? Ou bien ça peut être n'importe quoi de tout ça, voire tout en même temps, et autre chose en prime ?

La moto approche les 80.000 km, régulièrement entretenue.
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Message  papy1000watts Mer 15 Juin - 14:07

Si l'entretien est fait et correctement; jeu au soupapes tension de chaine de distribution, ça peut être du jeu dans les axes de culbuteur ou alors le piston qui commence a "branler".
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Message  jihelge Mer 15 Juin - 15:37

Bonjour , queues de soupapes creusées par le culbu Chauffz A+
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Message  1R7 Mer 15 Juin - 15:38

papy1000watts a écrit:Si l'entretien est fait et correctement; jeu au soupapes tension de chaine de distribution, ça peut être du jeu dans les axes de culbuteur ou alors le piston qui commence a "branler".

+1 ... queues de soupapes "creusées" ? (jihelge m'a devancé)
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Message  Philooo Mer 15 Juin - 15:47

Merci pour les réponses Smile

Si la piste des "queues de soupapes creusées" était la bonne, un simple réglage du jeu aux culbuteurs pourrait être la solution ? Ou c'est plus compliqué que ça ?
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Message  1R7 Mer 15 Juin - 15:51

Si elles sont creusées, un réglage n'y fera rien puisque ta jauge ne tiendra pas compte du creux ... et ton jeu sera bon sur les bords mais pas au centre, là ou le culbuteur actionne la soupape What a Face

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Mais ce n'est qu'une hypothèse ...
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Message  BRIO Mer 15 Juin - 16:01

Salut.
Si c'est juste, ça, tu dois pouvoir supprimer le bruit de distribution mais il ne faut plus régler avec le jeu de cales. Une cale te donnera trop de jeu. On règle à la main, c'est pas évident, mais avec un peu d'habitude, on y arrive...
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Message  papy1000watts Mer 15 Juin - 16:55

1R7 a écrit:Si elles sont creusées, un réglage n'y fera rien puisque ta jauge ne tiendra pas compte du creux ... et ton jeu sera bon sur les bords mais pas au centre, là ou le culbuteur actionne la soupape What a Face

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Mais ce n'est qu'une hypothèse ...  

Des vis a rotule règlerons le problème.
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Message  ET Mer 15 Juin - 19:06

papy1000watts a écrit:
1R7 a écrit:Si elles sont creusées, un réglage n'y fera rien puisque ta jauge ne tiendra pas compte du creux ... et ton jeu sera bon sur les bords mais pas au centre, là ou le culbuteur actionne la soupape What a Face

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Mais ce n'est qu'une hypothèse ...  

Des vis a rotule règlerons le problème.
Avec le remplacement des soupapes

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~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
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https://www.etmoteur.fr/

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Message  1R7 Mer 15 Juin - 19:48

ET a écrit:
papy1000watts a écrit:
1R7 a écrit:Si elles sont creusées, un réglage n'y fera rien puisque ta jauge ne tiendra pas compte du creux ... et ton jeu sera bon sur les bords mais pas au centre, là ou le culbuteur actionne la soupape What a Face

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Mais ce n'est qu'une hypothèse ...  

Des vis a rotule règlerons le problème.
Avec le remplacement des soupapes

E.T.

Ce n'est toujours qu'une hypothèse ... Suspect
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Message  papy1000watts Mer 15 Juin - 20:20

ET a écrit:
papy1000watts a écrit:
1R7 a écrit:Si elles sont creusées, un réglage n'y fera rien puisque ta jauge ne tiendra pas compte du creux ... et ton jeu sera bon sur les bords mais pas au centre, là ou le culbuteur actionne la soupape What a Face

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Mais ce n'est qu'une hypothèse ...  

Des vis a rotule règlerons le problème.
Avec le remplacement des soupapes

E.T.
je ne suis pas d'accord! Argumentes.
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Message  dans son jus Mer 15 Juin - 20:40

Un vieux mécano belge m’avait dit: » les soupapes, c’est comme les femmes, quand tu les entends plus, c’est qu’elles sont malades »
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Message  jihelge Mer 15 Juin - 20:48

dans son jus a écrit:Un vieux mécano belge m’avait dit: » les soupapes, c’est comme les femmes, quand tu les entends plus, c’est qu’elles sont malades »
Le vieux mécano n'a pas écouté la grande douceur des poussoirs hydrauliques Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy cheers
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Message  Philooo Jeu 16 Juin - 6:44

Pour savoir si les queues de soupapes sont creusées, il "suffit" de déposer les culbuteurs, c'est ça ? C'est compliqué ? (jamais ouvert mon moteur, en fait je bricole beaucoup mes vieilles voitures mais je laisse mon bouclard s'occuper des motos...)


Par ailleurs, ce qui me turlupine, c'est que ce bruit se fait entendre à chaud, et pas à froid comme mon expérience me dit que c'est le cas quand il s'agit de culbuterie (mais mon expérience, c'est surtout des moteurs culbutés avec tiges et poussoirs).
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Message  papy1000watts Jeu 16 Juin - 7:03

Tu dois pouvoir voir juste en enlevant la vis.
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Message  YAMACO Jeu 16 Juin - 7:43

bin l'huile chaude est + fluide > + de bruit !
comme Brio, regler à la main, au feeling !

regarder aussi le réglage de la chaîne de distrib
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Message  BRIO Jeu 16 Juin - 7:51

Philooo a écrit:Pour savoir si les queues de soupapes sont creusées, il "suffit" de déposer les culbuteurs, c'est ça ? C'est compliqué ? (jamais ouvert mon moteur, en fait je bricole beaucoup mes vieilles voitures mais je laisse mon bouclard s'occuper des motos...)


Par ailleurs, ce qui me turlupine, c'est que ce bruit se fait entendre à chaud, et pas à froid comme mon expérience me dit que c'est le cas quand il s'agit de culbuterie (mais mon expérience, c'est surtout des moteurs culbutés avec tiges et poussoirs).

Là dessus, je te rejoins. Si ça chante un peu à froid mais que ça disparait à chaud, je ne touche pas.
En revanche, comme le rappelle 1R7, on est sur une hypothèse. Le bruit peut venir d'ailleurs. +1 avec Yamaco...
Une petite vidéo avec le son pour nous orienter?
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Message  ARVELLA Jeu 16 Juin - 9:07

Castagnettes... 97660210


Encore du bruit pour rien...

Ces moteurs sont bruyants de nature... pi certains non... le miracle des tolérances... au bout de nombreux kilomètres (+ météo bouillante) .. ça murmure.. de + en + fort... épicétou

Qui pourrait nous sortir les chaînes de cotes de tout c' bazar ?

- géométrie de l’assemblage et des zones de contact
- dimensionnel et le tolérancement géométrique qui vont bien

On y verrait tous les coins et recoins qui peuvent être responsables... et alors ? .. tout refaire ? .. s' procurer chez Yamaha 100 pièces de chaque pour optimiser de la chaîne de cote ?

Qui ferait la métrologie en vrai avec les "IT" qui vont bien  sur un moteur ouvert .. bref,   les fameuses soupapes creusées... ont bon dos... valable pour ceux qui allument...  les vieux trucs etc...etc...  quand c'est usé c'est usé..

Mon SR était bien calme... à l'approche du "TON-K" kilométrique il chante bien... à froid non... rapidement à chaud voui..
L'autre SR au féminin c'est un véritable orchestre ... au début pinaillage.. puis maintenant j'm'en fous totalement ... tant qu'il y a du bruit y'a d'la vie... épicétou

Solution : à  bord.. mettez d'la musique à fond d' casque .... tous les problèmes s'évanouissent.. ou revendez votre moulbif à des spécialistes ...

Arv' de Poignon

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Message  Philooo Jeu 16 Juin - 9:14

papy1000watts a écrit:Tu dois pouvoir voir juste en enlevant la vis.
Merci  Smile

YAMACO a écrit:bin l'huile chaude est + fluide > + de bruit !
Les queues de soupapes aussi sont plus chaudes, donc plus longues (dilatation), donc moins de bruit... c'est même pour ça qu'on laisse du jeu à froid me semble-t-il, et davantage à l'échappement qu'à l'admission. Sauf si c'est ailleurs que dans les soupapes, mais où ?

Côté viscosité d'huile, je viens de vérifier, à la dernière vidange l'an dernier ils ont mis de la Ipone 10W40, quand le manuel recommande de la 15W40 pour les climats pas trop froids : ça semble coller. Mais je peux leur proposer de mettre du plus visqueux... Question marque, Ipone c'est bien pour nos engins ?

YAMACO a écrit:regarder aussi le réglage de la chaîne de distrib
ça a été fait.

BRIO a écrit:Une petite vidéo avec le son pour nous orienter?  Suspect
Oula, si tu voyais mon téléphone Laughing c'est le modèle juste après la fin des dinosaures clapets.


ARVELLA a écrit:Ces moteurs sont bruyants de nature... pi certains non... le miracle des tolérances... au bout de nombreux kilomètres (+ météo bouillante) .. ça murmure.. de + en + fort... épicétou
Celui-ci, ça fait 30 ans que je l'entends murmurer, et je m'y suis fait. Mais en ce moment je trouve qu'il murmure un peu trop fort à mon goût, voilà pourquoi je pose la question, des fois qu'il soit en train de me jouer un tour de cochon Smile .
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Message  YAMACO Jeu 16 Juin - 9:37

mets de la 20 w 50, comme tout le monde... ! ert

ipone = synthetique, (sauf erreur)

certain crierons à l'hérésie et a la minérale drunken , mais on ne va pas rouvrir les hostilités lubrifiantes !

perso, 20 w 60 - Motul 300 V
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Message  1R7 Jeu 16 Juin - 10:19

YAMACO a écrit:mets de la 20 w 50, comme tout le monde... ! ert

ipone = synthetique, (sauf erreur)

certain crierons à l'hérésie et a la minérale  drunken , mais on ne va pas rouvrir les hostilités lubrifiantes !

perso, 20 w 60 - Motul 300 V

La 20W50 est de + en + difficile à trouver ... la 15W40 s'en approche mais elle est un choulliat plus fluide, j'ai mis ça dans ma SR à la dernière vidange et j'ai l'impression que les bruits moteurs sont plus élevés ... mais l'effet psychologique y est peut-être pour quelque chose ... Je sais pas
Après, comme dit Arvella ... siffle
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Message  Phil 421 Jeu 16 Juin - 10:28

YAMACO a écrit:mets de la 20 w 50, comme tout le monde... ! ert

ipone = synthetique, (sauf erreur)

certain crierons à l'hérésie et a la minérale  drunken , mais on ne va pas rouvrir les hostilités lubrifiantes !

perso, 20 w 60 - Motul 300 V


Ipone c'est de la 100% synthèse ...... et semi synthèse ..... et minérale Ipone M4 (20w50)


Bien la 20 w 60 l'été pour les motos qui chauffent.
L'été le "50" est important
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Message  BRIO Jeu 16 Juin - 10:37

1R7 a écrit:
YAMACO a écrit:mets de la 20 w 50, comme tout le monde... ! ert

ipone = synthetique, (sauf erreur)

certain crierons à l'hérésie et a la minérale  drunken , mais on ne va pas rouvrir les hostilités lubrifiantes !

perso, 20 w 60 - Motul 300 V

La 20W50 est de + en + difficile à trouver ... la 15W40 s'en approche mais elle est un choulliat plus fluide, j'ai mis ça dans ma SR à la dernière vidange et j'ai l'impression que les bruits moteurs sont plus élevés ... mais l'effet psychologique y est peut-être pour quelque chose ... Je sais pas
Après, comme dit Arvella ... siffle

Pour ce qui est de l'aspect psychologique, je suis toujours un peu inquiet quand je passe de mon intégral d'hiver au casque cross d'été. On entend nettement mieux son environnement sonore et on redécouvre des tas de bruits inquiétants qu'on n'entendrait plus en coiffant son intégral...
Pour ces moteurs et en utilisation normale, je suis d'accord avec Phil421 et Yamaco pour l'huile.
Même si une synthèse 15w40 ne posera aucun problème.
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Message  YAMACO Jeu 16 Juin - 11:01

Oui mon Brio !!!

j'ai fait la même expérience que toi... avec tes casques saisonniers ! Very Happy
petite difference... mais de taille
lorsque j'ai remis le carénage sur le G 50........... affraid
le moteur étant emprisonné dans le carénage inferieur, tous les bruits mécanique "encagés" me sont remontés dans l’intégrale, au point que j'ai arreté de rouler avec dans cette configuration, je prendrais le temps d'ausculter le bouilleur avec un stéthoscope mécanical !

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Message  ARVELLA Jeu 16 Juin - 11:14

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Message  1R7 Jeu 16 Juin - 16:32

YAMACO a écrit:Oui mon Brio !!!

j'ai fait la même expérience que toi... avec tes casques saisonniers ! Very Happy
petite difference... mais de taille
lorsque j'ai remis le carénage sur le G 50........... affraid
le moteur étant emprisonné dans le carénage inferieur, tous les bruits mécanique "encagés" me sont remontés dans l’intégrale, au point que j'ai arreté de rouler avec dans cette configuration, je prendrais le temps d'ausculter le bouilleur avec un stéthoscope mécanical !

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Au cas ou ...

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Message  Frank Augustin Jeu 16 Juin - 17:47

Bonsoir

Ben moi la dernière fois que j'ai eu du ding ding ding c`est carrément une vis de réglage de culbuteur qui s`était fait la malle ; un petit aimant pour la rattraper la ou elle n`aurait jamais du être , une inspection visuelle et tout est rentre dans l`ordre après réglage tel que préconise dans la RMT .
Si ça peut aider ...........

A plus
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Message  BRIO Jeu 16 Juin - 19:06

Ça peut.
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