Castagnettes...
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dans son jus
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Philooo
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Castagnettes...
Hello
Le moteur de ma SR produit depuis quelque temps un bruit caractéristique de castagnettes : plutôt "tac tac tac" que "clac clac clac", "ding ding ding" ou "poum poum poum", je ne sais pas si c'est parlant.
- fréquence alignée sur le régime
- aussi bien en accélération qu'en décélération qu'à régime constant
- sur tous les rapports et au point mort
- sans baisse notable des "performances", si l'on peut s'exprimer ainsi pour un gromono.
Curieusement, cela se produit quand tout est bien chaud (10 à 20 km minimum), alors que c'est plutôt à froid qu'il devrait y avoir des jeux de fonctionnement (non ?).
Est-ce que ça ressemble à un truc connu (soupapes, distribution, segmentation, embiellage...) ? Ou bien ça peut être n'importe quoi de tout ça, voire tout en même temps, et autre chose en prime ?
La moto approche les 80.000 km, régulièrement entretenue.
Le moteur de ma SR produit depuis quelque temps un bruit caractéristique de castagnettes : plutôt "tac tac tac" que "clac clac clac", "ding ding ding" ou "poum poum poum", je ne sais pas si c'est parlant.
- fréquence alignée sur le régime
- aussi bien en accélération qu'en décélération qu'à régime constant
- sur tous les rapports et au point mort
- sans baisse notable des "performances", si l'on peut s'exprimer ainsi pour un gromono.
Curieusement, cela se produit quand tout est bien chaud (10 à 20 km minimum), alors que c'est plutôt à froid qu'il devrait y avoir des jeux de fonctionnement (non ?).
Est-ce que ça ressemble à un truc connu (soupapes, distribution, segmentation, embiellage...) ? Ou bien ça peut être n'importe quoi de tout ça, voire tout en même temps, et autre chose en prime ?
La moto approche les 80.000 km, régulièrement entretenue.
Philooo- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Castagnettes...
Si l'entretien est fait et correctement; jeu au soupapes tension de chaine de distribution, ça peut être du jeu dans les axes de culbuteur ou alors le piston qui commence a "branler".
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Castagnettes...
Bonjour , queues de soupapes creusées par le culbu A+
jihelge- te voilà un initié !
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Re: Castagnettes...
papy1000watts a écrit:Si l'entretien est fait et correctement; jeu au soupapes tension de chaine de distribution, ça peut être du jeu dans les axes de culbuteur ou alors le piston qui commence a "branler".
+1 ... queues de soupapes "creusées" ? (jihelge m'a devancé)
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Castagnettes...
Merci pour les réponses
Si la piste des "queues de soupapes creusées" était la bonne, un simple réglage du jeu aux culbuteurs pourrait être la solution ? Ou c'est plus compliqué que ça ?
Si la piste des "queues de soupapes creusées" était la bonne, un simple réglage du jeu aux culbuteurs pourrait être la solution ? Ou c'est plus compliqué que ça ?
Philooo- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Castagnettes...
Salut.
Si c'est juste, ça, tu dois pouvoir supprimer le bruit de distribution mais il ne faut plus régler avec le jeu de cales. Une cale te donnera trop de jeu. On règle à la main, c'est pas évident, mais avec un peu d'habitude, on y arrive...
Si c'est juste, ça, tu dois pouvoir supprimer le bruit de distribution mais il ne faut plus régler avec le jeu de cales. Une cale te donnera trop de jeu. On règle à la main, c'est pas évident, mais avec un peu d'habitude, on y arrive...
BRIO- très proche des étoiles !
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papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Castagnettes...
Avec le remplacement des soupapespapy1000watts a écrit:
Des vis a rotule règlerons le problème.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Castagnettes...
ET a écrit:Avec le remplacement des soupapespapy1000watts a écrit:
Des vis a rotule règlerons le problème.
E.T.
Ce n'est toujours qu'une hypothèse ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Castagnettes...
je ne suis pas d'accord! Argumentes.ET a écrit:Avec le remplacement des soupapespapy1000watts a écrit:
Des vis a rotule règlerons le problème.
E.T.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Castagnettes...
Un vieux mécano belge m’avait dit: » les soupapes, c’est comme les femmes, quand tu les entends plus, c’est qu’elles sont malades »
dans son jus- te voilà un initié !
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Re: Castagnettes...
Le vieux mécano n'a pas écouté la grande douceur des poussoirs hydrauliquesdans son jus a écrit:Un vieux mécano belge m’avait dit: » les soupapes, c’est comme les femmes, quand tu les entends plus, c’est qu’elles sont malades »
jihelge- te voilà un initié !
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Re: Castagnettes...
Pour savoir si les queues de soupapes sont creusées, il "suffit" de déposer les culbuteurs, c'est ça ? C'est compliqué ? (jamais ouvert mon moteur, en fait je bricole beaucoup mes vieilles voitures mais je laisse mon bouclard s'occuper des motos...)
Par ailleurs, ce qui me turlupine, c'est que ce bruit se fait entendre à chaud, et pas à froid comme mon expérience me dit que c'est le cas quand il s'agit de culbuterie (mais mon expérience, c'est surtout des moteurs culbutés avec tiges et poussoirs).
Par ailleurs, ce qui me turlupine, c'est que ce bruit se fait entendre à chaud, et pas à froid comme mon expérience me dit que c'est le cas quand il s'agit de culbuterie (mais mon expérience, c'est surtout des moteurs culbutés avec tiges et poussoirs).
Philooo- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Castagnettes...
Tu dois pouvoir voir juste en enlevant la vis.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Castagnettes...
bin l'huile chaude est + fluide > + de bruit !
comme Brio, regler à la main, au feeling !
regarder aussi le réglage de la chaîne de distrib
comme Brio, regler à la main, au feeling !
regarder aussi le réglage de la chaîne de distrib
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Castagnettes...
Philooo a écrit:Pour savoir si les queues de soupapes sont creusées, il "suffit" de déposer les culbuteurs, c'est ça ? C'est compliqué ? (jamais ouvert mon moteur, en fait je bricole beaucoup mes vieilles voitures mais je laisse mon bouclard s'occuper des motos...)
Par ailleurs, ce qui me turlupine, c'est que ce bruit se fait entendre à chaud, et pas à froid comme mon expérience me dit que c'est le cas quand il s'agit de culbuterie (mais mon expérience, c'est surtout des moteurs culbutés avec tiges et poussoirs).
Là dessus, je te rejoins. Si ça chante un peu à froid mais que ça disparait à chaud, je ne touche pas.
En revanche, comme le rappelle 1R7, on est sur une hypothèse. Le bruit peut venir d'ailleurs. +1 avec Yamaco...
Une petite vidéo avec le son pour nous orienter?
BRIO- très proche des étoiles !
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Re: Castagnettes...
Encore du bruit pour rien...
Ces moteurs sont bruyants de nature... pi certains non... le miracle des tolérances... au bout de nombreux kilomètres (+ météo bouillante) .. ça murmure.. de + en + fort... épicétou
Qui pourrait nous sortir les chaînes de cotes de tout c' bazar ?
- géométrie de l’assemblage et des zones de contact
- dimensionnel et le tolérancement géométrique qui vont bien
On y verrait tous les coins et recoins qui peuvent être responsables... et alors ? .. tout refaire ? .. s' procurer chez Yamaha 100 pièces de chaque pour optimiser de la chaîne de cote ?
Qui ferait la métrologie en vrai avec les "IT" qui vont bien sur un moteur ouvert .. bref, les fameuses soupapes creusées... ont bon dos... valable pour ceux qui allument... les vieux trucs etc...etc... quand c'est usé c'est usé..
Mon SR était bien calme... à l'approche du "TON-K" kilométrique il chante bien... à froid non... rapidement à chaud voui..
L'autre SR au féminin c'est un véritable orchestre ... au début pinaillage.. puis maintenant j'm'en fous totalement ... tant qu'il y a du bruit y'a d'la vie... épicétou
Solution : à bord.. mettez d'la musique à fond d' casque .... tous les problèmes s'évanouissent.. ou revendez votre moulbif à des spécialistes ...
Arv' de Poignon
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Castagnettes...
Mercipapy1000watts a écrit:Tu dois pouvoir voir juste en enlevant la vis.
Les queues de soupapes aussi sont plus chaudes, donc plus longues (dilatation), donc moins de bruit... c'est même pour ça qu'on laisse du jeu à froid me semble-t-il, et davantage à l'échappement qu'à l'admission. Sauf si c'est ailleurs que dans les soupapes, mais où ?YAMACO a écrit:bin l'huile chaude est + fluide > + de bruit !
Côté viscosité d'huile, je viens de vérifier, à la dernière vidange l'an dernier ils ont mis de la Ipone 10W40, quand le manuel recommande de la 15W40 pour les climats pas trop froids : ça semble coller. Mais je peux leur proposer de mettre du plus visqueux... Question marque, Ipone c'est bien pour nos engins ?
ça a été fait.YAMACO a écrit:regarder aussi le réglage de la chaîne de distrib
Oula, si tu voyais mon téléphone c'est le modèle juste après la fin desBRIO a écrit:Une petite vidéo avec le son pour nous orienter?
Celui-ci, ça fait 30 ans que je l'entends murmurer, et je m'y suis fait. Mais en ce moment je trouve qu'il murmure un peu trop fort à mon goût, voilà pourquoi je pose la question, des fois qu'il soit en train de me jouer un tour de cochon .ARVELLA a écrit:Ces moteurs sont bruyants de nature... pi certains non... le miracle des tolérances... au bout de nombreux kilomètres (+ météo bouillante) .. ça murmure.. de + en + fort... épicétou
Philooo- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Castagnettes...
mets de la 20 w 50, comme tout le monde... !
ipone = synthetique, (sauf erreur)
certain crierons à l'hérésie et a la minérale , mais on ne va pas rouvrir les hostilités lubrifiantes !
perso, 20 w 60 - Motul 300 V
ipone = synthetique, (sauf erreur)
certain crierons à l'hérésie et a la minérale , mais on ne va pas rouvrir les hostilités lubrifiantes !
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YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Castagnettes...
YAMACO a écrit:mets de la 20 w 50, comme tout le monde... !
ipone = synthetique, (sauf erreur)
certain crierons à l'hérésie et a la minérale , mais on ne va pas rouvrir les hostilités lubrifiantes !
perso, 20 w 60 - Motul 300 V
La 20W50 est de + en + difficile à trouver ... la 15W40 s'en approche mais elle est un choulliat plus fluide, j'ai mis ça dans ma SR à la dernière vidange et j'ai l'impression que les bruits moteurs sont plus élevés ... mais l'effet psychologique y est peut-être pour quelque chose ...
Après, comme dit Arvella ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Castagnettes...
YAMACO a écrit:mets de la 20 w 50, comme tout le monde... !
ipone = synthetique, (sauf erreur)
certain crierons à l'hérésie et a la minérale , mais on ne va pas rouvrir les hostilités lubrifiantes !
perso, 20 w 60 - Motul 300 V
Ipone c'est de la 100% synthèse ...... et semi synthèse ..... et minérale Ipone M4 (20w50)
Bien la 20 w 60 l'été pour les motos qui chauffent.
L'été le "50" est important
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Castagnettes...
1R7 a écrit:YAMACO a écrit:mets de la 20 w 50, comme tout le monde... !
ipone = synthetique, (sauf erreur)
certain crierons à l'hérésie et a la minérale , mais on ne va pas rouvrir les hostilités lubrifiantes !
perso, 20 w 60 - Motul 300 V
La 20W50 est de + en + difficile à trouver ... la 15W40 s'en approche mais elle est un choulliat plus fluide, j'ai mis ça dans ma SR à la dernière vidange et j'ai l'impression que les bruits moteurs sont plus élevés ... mais l'effet psychologique y est peut-être pour quelque chose ...
Après, comme dit Arvella ...
Pour ce qui est de l'aspect psychologique, je suis toujours un peu inquiet quand je passe de mon intégral d'hiver au casque cross d'été. On entend nettement mieux son environnement sonore et on redécouvre des tas de bruits inquiétants qu'on n'entendrait plus en coiffant son intégral...
Pour ces moteurs et en utilisation normale, je suis d'accord avec Phil421 et Yamaco pour l'huile.
Même si une synthèse 15w40 ne posera aucun problème.
BRIO- très proche des étoiles !
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Re: Castagnettes...
Oui mon Brio !!!
j'ai fait la même expérience que toi... avec tes casques saisonniers !
petite difference... mais de taille
lorsque j'ai remis le carénage sur le G 50...........
le moteur étant emprisonné dans le carénage inferieur, tous les bruits mécanique "encagés" me sont remontés dans l’intégrale, au point que j'ai arreté de rouler avec dans cette configuration, je prendrais le temps d'ausculter le bouilleur avec un stéthoscope mécanical !
j'ai fait la même expérience que toi... avec tes casques saisonniers !
petite difference... mais de taille
lorsque j'ai remis le carénage sur le G 50...........
le moteur étant emprisonné dans le carénage inferieur, tous les bruits mécanique "encagés" me sont remontés dans l’intégrale, au point que j'ai arreté de rouler avec dans cette configuration, je prendrais le temps d'ausculter le bouilleur avec un stéthoscope mécanical !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Castagnettes...
YAMACO a écrit:Oui mon Brio !!!
j'ai fait la même expérience que toi... avec tes casques saisonniers !
petite difference... mais de taille
lorsque j'ai remis le carénage sur le G 50...........
le moteur étant emprisonné dans le carénage inferieur, tous les bruits mécanique "encagés" me sont remontés dans l’intégrale, au point que j'ai arreté de rouler avec dans cette configuration, je prendrais le temps d'ausculter le bouilleur avec un stéthoscope mécanical !
Au cas ou ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Castagnettes...
Bonsoir
Ben moi la dernière fois que j'ai eu du ding ding ding c`est carrément une vis de réglage de culbuteur qui s`était fait la malle ; un petit aimant pour la rattraper la ou elle n`aurait jamais du être , une inspection visuelle et tout est rentre dans l`ordre après réglage tel que préconise dans la RMT .
Si ça peut aider ...........
A plus
Ben moi la dernière fois que j'ai eu du ding ding ding c`est carrément une vis de réglage de culbuteur qui s`était fait la malle ; un petit aimant pour la rattraper la ou elle n`aurait jamais du être , une inspection visuelle et tout est rentre dans l`ordre après réglage tel que préconise dans la RMT .
Si ça peut aider ...........
A plus
Frank Augustin- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Castagnettes...
Ça peut.
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