La Vie du Rail
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denis600SR
ARVELLA
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La Vie du Rail
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: La Vie du Rail
Grand-père conducteur de BB, des tas de vie duraille dans une chambre où je dormais, petit.
Aucune idée de ce qu'ils sont devenus!
Aucune idée de ce qu'ils sont devenus!
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: La Vie du Rail
Grend-père chaudronnier sncf ... idem ... des we complets à décortiquer les photos des machines ....
E.T.
E.T.
Dernière édition par ET le Ven 23 Juil 2021, 09:09, édité 1 fois
Re: La Vie du Rail
Reportage passé à la télé sur France 5 dans un "Train pas comme les autres".
Ce soir, c'était en Albanie.
Ce soir, c'était en Albanie.
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: La Vie du Rail
"Le petit train
Reverra-t-on
Une autre fois
Passer des trains
Comme autre fois?
C'est pas moi qui répondra
Personne ne sait
Ce qui s'y fait
Personne ne croit
Il faut qu'il voit
Mais moi je suis quand même là
Petit train
Où t'en vas-tu?
Train de la mort
Mais que fais-tu?
Le referas-tu encore?
Reverra-t-on une autre fois
Passer des trains comme celui-là?
C'est pas moi qui répondra"
Gare à l'impass...
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RollingXT- maintenant la route du nirvana !
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Re: La Vie du Rail
denis600SR a écrit:Grand-père conducteur de BB, des tas de vie duraille dans une chambre où je dormais, petit.
Aucune idée de ce qu'ils sont devenus!
ET a écrit:Grand-père chaudronnier sncf ... idem ... des we complets à décortiquer les photos des machines ....
E.T.
Mon père était médecin généraliste à Gisors, et sous contrat avec la SNCF. Tous les agents du coin venaient le voir.
Abonné d'office à la Vie du Rail, on en avait quelques quintaux dans la cave.
Idem "Le chasseur français". Mon grand-père était chasseur (très) épisodique. Des mètres cubes de cette revue. Ma grand-mère gardait tout.
Un jour j'ai dit à ma mère : on vire tout ça !! J'avoue ne pas avoir une grande nostalgie de ces revues, contrairement à certaines revues auto/moto.
J'utilise des ruses de Sioux pour les garder, hors de la vue de Bibiche qui aimerait bien les voir dégager aussi
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
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Re: La Vie du Rail
Tiens, c'est marrant ce post. Mon grand père était conducteur de draisine dans le centre de triage de Cambrai. Il construisait les trains de wagons.
Je l'ai très peu connu et n'en ai aucuns souvenirs.
T.
Je l'ai très peu connu et n'en ai aucuns souvenirs.
T.
Trusty- maintenant la route du nirvana !
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Re: La Vie du Rail
Pour info:
Une draisine en un petit engin utilisé pour la maintenance (voies, caténaires, ...). Ce n'est pas ce type d'engin qui est utilisé dans une gare de triage mais un locotracteur.
D'ailleurs, petit quiz ferroviaire : Quelle est la différence entre un wagon et une voiture
Une draisine en un petit engin utilisé pour la maintenance (voies, caténaires, ...). Ce n'est pas ce type d'engin qui est utilisé dans une gare de triage mais un locotracteur.
D'ailleurs, petit quiz ferroviaire : Quelle est la différence entre un wagon et une voiture
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
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Re: La Vie du Rail
Je rectifie alors. Mon grand père maternel conduisait un locotracteur et non pas une draisine blablabla
T.
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Trusty- maintenant la route du nirvana !
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Re: La Vie du Rail
Wagon = marchandises
Voiture = passagers
J'ai bon
T.
Voiture = passagers
J'ai bon
T.
Trusty- maintenant la route du nirvana !
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Re: La Vie du Rail
Par expérience de passager, je sais qu'il n'y a pas bien loin de la voiture au wagon...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: La Vie du Rail
Trusty a écrit:Wagon = marchandises
Voiture = passagers
J'ai bon
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sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: La Vie du Rail
Mon grand père était retraitè de la SNCF en 1968 il décide de se construire un petit réseau d'un écartement de 0.50 m, en face de sa maison il a un terrain, il achète au prix de la ferraille quelques tonnes de rail, aiguillages, plaque tournante, wagonnets et d'autres bricoles, en 1970 j'ai 10 ans et avec une pelle une pioche et une brouette à mes moments de libre je l'aide à aplanir le tracer et à poser les voies.
En 1975 le réseau est casi fini grand père pousse ou tire les wagonnets, avec mon père nous décidons de lui offrir une locomotive donc nous nous lançons dans la construction d'un locotracteur.
Grand père fournit roues,essieux et boites de roulement,pour le châssis nous récupérons un cadre en fer à U qui supportait une machine à laver industrielle nous le mettons à la bonne taille et nous montons les boites de roulement avec les essieux, pour le moteur nous achetons à un voisin cultivateur un moteur "fixe" (il faisait tourner une petite batteuse) il date des années 1930 c'est un mono longue course de 1100 cm3 soupape échappement culbutée, soupape admission automatique, allumage par magnéto avec bougie gros culot,carbu en bronze avec régulateur de vitesse moteur à inertie (nombre de tour maxi: 600) refroidissement à eau de type "bouillotte" sans radiateur des ailettes sont moulées dans le volant moteur, pour la transmission nous utilisons une boite de Citroen 2cv
en fixant le volant moteur de 2cv à celui du mono pour utiliser l'embrayage de 2cv, sur la boite nous supprimons les freins et les tambours, pour la transmission secondaire nous utilisons des pignons et des chaines (pour fabriquer les pignons un tour une perceuse sur colonne et beaucoup d'heures de lime) un pignon sur chaque sortie de boite relie par chaine les 2 pignons fixés à l'essieu AR un troisième pignon fixè à l'essieu AR relie avec une chaine le pignon fixè à l'essieu AV
pour les freins nous fabriquons un parallélogramme déformable sur lequel est fixè 4 patins en bois qui viennent porter sur les bandages des roues il est actionnè par un câble via un écrou et une vis, provenant d'un étau, que l'on fait tourner à l'aide d'un volant manivelle.
Un tampon à l'AV et 1 à l'AR ils sont cintrés sur l'enclume et pour leur amortissement nous utilisons des ressorts de train AR d'R8
pour la carrosserie du tube et de la tôle
Quelques articles
en1975
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en1976
mon père et mon grand père fabriquent la porte du garage (du dépôt)
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en1977
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ma petite soeur pose à ma place car cet été 1977 je suis parti faire un "mini raid" en Yougoslavie avec un 2 roues de ma construction , présentè au service des mines à titre isolé son homologation n'avait pas posè de problème
dans les années 80 avec des copains et leurs gamins nous plantons dans le terrain des tentes, une piscine gonflable et les gosses s'amusent
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ma 402 sert au ravitaillement
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cette année
l'herbe envahie les voies,des maisons ont poussè tout autour du terrain, plus de temps pour jouer au petit train
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j'ai donc vendu le terrain et le petit train
une page de tournée adieu petit train ...
En 1975 le réseau est casi fini grand père pousse ou tire les wagonnets, avec mon père nous décidons de lui offrir une locomotive donc nous nous lançons dans la construction d'un locotracteur.
Grand père fournit roues,essieux et boites de roulement,pour le châssis nous récupérons un cadre en fer à U qui supportait une machine à laver industrielle nous le mettons à la bonne taille et nous montons les boites de roulement avec les essieux, pour le moteur nous achetons à un voisin cultivateur un moteur "fixe" (il faisait tourner une petite batteuse) il date des années 1930 c'est un mono longue course de 1100 cm3 soupape échappement culbutée, soupape admission automatique, allumage par magnéto avec bougie gros culot,carbu en bronze avec régulateur de vitesse moteur à inertie (nombre de tour maxi: 600) refroidissement à eau de type "bouillotte" sans radiateur des ailettes sont moulées dans le volant moteur, pour la transmission nous utilisons une boite de Citroen 2cv
en fixant le volant moteur de 2cv à celui du mono pour utiliser l'embrayage de 2cv, sur la boite nous supprimons les freins et les tambours, pour la transmission secondaire nous utilisons des pignons et des chaines (pour fabriquer les pignons un tour une perceuse sur colonne et beaucoup d'heures de lime) un pignon sur chaque sortie de boite relie par chaine les 2 pignons fixés à l'essieu AR un troisième pignon fixè à l'essieu AR relie avec une chaine le pignon fixè à l'essieu AV
pour les freins nous fabriquons un parallélogramme déformable sur lequel est fixè 4 patins en bois qui viennent porter sur les bandages des roues il est actionnè par un câble via un écrou et une vis, provenant d'un étau, que l'on fait tourner à l'aide d'un volant manivelle.
Un tampon à l'AV et 1 à l'AR ils sont cintrés sur l'enclume et pour leur amortissement nous utilisons des ressorts de train AR d'R8
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ma petite soeur pose à ma place car cet été 1977 je suis parti faire un "mini raid" en Yougoslavie avec un 2 roues de ma construction , présentè au service des mines à titre isolé son homologation n'avait pas posè de problème
dans les années 80 avec des copains et leurs gamins nous plantons dans le terrain des tentes, une piscine gonflable et les gosses s'amusent
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j'ai donc vendu le terrain et le petit train
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Re: La Vie du Rail
J'aime bien le début de l'histoire moins la fin!!! dommage.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: La Vie du Rail
Ouais... souvent comme ça... pi la Peugeot 402 ... j'ai roulé dans une commerciale avec "banc maison" en bois derrière pendant plus d' 40 ans... unique voiture d' la famille, acquise neuve... moteur refait 3 ou 4 fois.. pour cause de simple usure uniquement.. bonjour les bornes... peinture.. sièges refaits aussi.. etc.
Arv'
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: La Vie du Rail
Une sacrée histoire, beaucoup de passion et de travail ! Oui, comme papy j'apprécie moins la fin que le début . Je ne sais si autant de passion animerait cela de nos jours. Merci du partage !
philxp- t'es un pilier !
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Re: La Vie du Rail
suis pas abonné à LVDR because des trains j'en vois tous les jours depuis 23 ans que je suis cheminot
jptt- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: La Vie du Rail
jptt a écrit:
... je suis cheminot
Personne n'est parfait ... ...
Signé un ex collègue.
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
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Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007
Re: La Vie du Rail
ARVELLA a écrit:
Un reportage mixte.. Moto.. Rail ...
Arv'
On avait le Tue-vâques dans l'Cotentin (j'ai pas compté combien) ... Le modernisme à eu sa peau...
T'as eu l'occasion de rouler sur ses traces...
Certains bardés de cuirs, privés de TT s'y précipitent dans un train d'enfer...
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RollingXT- maintenant la route du nirvana !
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: COIN BISTRO :: POUR BAVARDER AUTOUR DU GROS MONO ET D'AILLEURS
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