Fixer le collecteur au Loctite
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stef forty four
Dr Phil
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Dumoustier
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
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Fixer le collecteur au Loctite
Salut à tous,
A l'issue d'une balade on m'a fait remarquer que j'avais perdu une des 2 vis qui fixe le collecteur d'échappement sur la culasse. Le 2ème ne veut pas trop tenir en place.
2 questions :
- puis-je mettre n'importe quelle vis or remplacer celle disparue
- pour éviter que ça se déssere puis-je les enduire de Loctite bloc écrou. Par rapport à la culasse en alu cela ne pose-t-il pas problème ?
Merci pour votre aide.
A l'issue d'une balade on m'a fait remarquer que j'avais perdu une des 2 vis qui fixe le collecteur d'échappement sur la culasse. Le 2ème ne veut pas trop tenir en place.
2 questions :
- puis-je mettre n'importe quelle vis or remplacer celle disparue
- pour éviter que ça se déssere puis-je les enduire de Loctite bloc écrou. Par rapport à la culasse en alu cela ne pose-t-il pas problème ?
Merci pour votre aide.
Dumoustier- persévère !
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Re: Fixer le collecteur au Loctite
Dumoustier a écrit:Salut à tous,
A l'issue d'une balade on m'a fait remarquer que j'avais perdu une des 2 vis qui fixe le collecteur d'échappement sur la culasse. Le 2ème ne veut pas trop tenir en place.
2 questions :
- puis-je mettre n'importe quelle vis or remplacer celle disparue
- pour éviter que ça se déssere puis-je les enduire de Loctite bloc écrou. Par rapport à la culasse en alu cela ne pose-t-il pas problème ?
Merci pour votre aide.
Il n'y a pas de vis. Ces sont des goujons et des écrous.
Ce n'est pas un collecteur, terme employé pour les multicylindres, où plusieurs sorties sont rassemblées. Au dernières nouvelles il n'y a qu'un cylindre sur les SR et (pouah) XT. On dit aussi collecteur quand on parle des égouts (égouts = multicylindres, vous suivez ?)
Pour remplacer les goujons, on peut mettre des vis Hc (sans tête, inventées par Louis XVI). Classe 8.8 au moins.
Pour remplacer les écrous, n'importe quel écrou M8 de qualité 8.8 ou supérieure.
Le loctite est inutile si l'assemblage est fait correctement (bride bien parallèle au plant de joint). De toute façon il va avoir trop chaud.
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Re: Fixer le collecteur au Loctite
Et perso je monte plutôt à la graisse cuivrée ou mieux céramique pour éviter que ce ne soit trop coincé au prochain démontage.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Fixer le collecteur au Loctite
Dr Phil a écrit:Et perso je monte plutôt à la graisse cuivrée ou mieux céramique pour éviter que ce ne soit trop coincé au prochain démontage.
La graisse cuivrée donne un meilleur son (pwaapp pwaapp comme quand Gaston met un trombone à coulisse sur l'échappement de la sapetoku). J'aime le son du cor (ben quoi c'est un cuivre le cor non ?) le soir, au fond des bois, Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Fixer le collecteur au Loctite
Dr Phil a écrit:Et perso je monte plutôt à la graisse cuivrée ou mieux céramique pour éviter que ce ne soit trop coincé au prochain démontage.
Ou mieux, un ecrou nilstop en cuivre...j'ai ça en stock depuis belle lurette...
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: Fixer le collecteur au Loctite
un petit nota, s'il y a de monté un coude gros débile, çà ne laisse plus beaucoup de place pour passer un zécrou de 8 classique hexagonal plus la clé de 13mm qui va autour..
du coup, là on est content d'avoir l'écrou d'origine avec son empreinte six pans pans femelle, manœuvrable facilement avec la fameuse clé dite bété-aire..!!
en plus, ces écrous sont tout beaux, un peu chromés, çà permet en roulant de vérifier son reflet et donc de réajuster sa tenue, du moins pour ceux qui sont un tant soit peu souples.. olé..!!
den's
du coup, là on est content d'avoir l'écrou d'origine avec son empreinte six pans pans femelle, manœuvrable facilement avec la fameuse clé dite bété-aire..!!
en plus, ces écrous sont tout beaux, un peu chromés, çà permet en roulant de vérifier son reflet et donc de réajuster sa tenue, du moins pour ceux qui sont un tant soit peu souples.. olé..!!
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Fixer le collecteur au Loctite
Dr Phil a écrit:Et perso je monte plutôt à la graisse cuivrée ou mieux céramique pour éviter que ce ne soit trop coincé au prochain démontage.
+1 cuivrée ou graphytée (dite Belleville)- juste sur la partie visible du goujon
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den's a écrit:un petit nota, s'il y a de monté un coude gros débile, çà ne laisse plus beaucoup de place pour passer un zécrou de 8 classique hexagonal plus la clé de 13mm qui va autour..
du coup, là on est content d'avoir l'écrou d'origine avec son empreinte six pans pans femelle, manœuvrable facilement avec la fameuse clé dite bété-aire..!!
en plus, ces écrous sont tout beaux, un peu chromés, çà permet en roulant de vérifier son reflet et donc de réajuster sa tenue, du moins pour ceux qui sont un tant soit peu souples.. olé..!!
den's
+ 1 ils sont tres beaux ces nécrouxx, et + pratiques, heureusement que les clefs bad'laine ont une espèce de rotule à l’extrémité paskon est pas trop dans l'axe pour serrer !
![Twisted Evil](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_twisted.gif)
perso je préfère les bloquer avec freinage aviation, c'est ce qu'il y a de plus fiable à cet endroit
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Fixer le collecteur au Loctite
Moi je monte des écrous frein bon le plastic se ramolli quand ça chauffe mais je n'en ai encore jamais perdu!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Fixer le collecteur au Loctite
den's a écrit:un petit nota, s'il y a de monté un coude gros débile, çà ne laisse plus beaucoup de place pour passer un zécrou de 8 classique hexagonal plus la clé de 13mm qui va autour..
den's
Pff nan mais keskifo pas lire... Les écrous M8 à embase passent fingersinthenoze même avec un coude de chez groland... Un écrou M8 fait 12 sur plats chez les japs, pas 13, ça porterait la poisse et ils nous feraient une cène.
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Re: Fixer le collecteur au Loctite
Merci à tous,
En fait je n'ai pas de goujons, comme il devrait, mais des vis 6 pans.
Je vais peut-être en profiter pour remettre des goujons.
Pour le moment j'ai remis 2 vis, sans trop serrer, et je verrai si ça tient... Ca a tenu comme ça jusqu'à hier où la vis du bas s'est fait la malle.
En fait je n'ai pas de goujons, comme il devrait, mais des vis 6 pans.
![ert](/users/3312/25/45/43/smiles/3496834228.gif)
Je vais peut-être en profiter pour remettre des goujons.
Pour le moment j'ai remis 2 vis, sans trop serrer, et je verrai si ça tient... Ca a tenu comme ça jusqu'à hier où la vis du bas s'est fait la malle.
Dumoustier- persévère !
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Re: Fixer le collecteur au Loctite
ben chez moi, çà passait pas..
et c'était beau quand même..
mais il est vrai que chez moi, c'est très gros..
den'squinevoitpasàquoivouspensez
et c'était beau quand même..
mais il est vrai que chez moi, c'est très gros..
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
den'squinevoitpasàquoivouspensez
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Fixer le collecteur au Loctite
il vaut bien mieux remettre un montage goujon / écrou..!!
c'est un vrai beau et bon montage mécanique..
il épargne les pauvres filets de la culasse en nalu, qui souffrent des montages démontages remontages d'une simple vis..
dans le cas d'un goujon, la partie interne, serrée dans la culasse est bien au chaud, bien protégée, en symbiose totale avec les filets culassiens..
la partie externe, vaillante, s'expose au froid de la rude vie, encaisse joyeusement les efforts des montages démontages remontages du zécrou, qui s'échine à lui tailler le profil du filet, et quand il finit par lui donner le coup de grâce, en perd lui aussi la vie, échouant dans la poubelle avec son compagnon goujon, remplacés tous les deux qu'ils sont par une nouvelle paire d'amis, un goujon tout neuf et un zécrou idem..
en bref, le montage goujon écrou, c'est çà qu'il faut absolument pour ce genre de serrages.!!
sinon, tu vas niquer ta culasse, comme ils disent..
den'squinepèchepasnéanmoinslegoujon
c'est un vrai beau et bon montage mécanique..
il épargne les pauvres filets de la culasse en nalu, qui souffrent des montages démontages remontages d'une simple vis..
dans le cas d'un goujon, la partie interne, serrée dans la culasse est bien au chaud, bien protégée, en symbiose totale avec les filets culassiens..
la partie externe, vaillante, s'expose au froid de la rude vie, encaisse joyeusement les efforts des montages démontages remontages du zécrou, qui s'échine à lui tailler le profil du filet, et quand il finit par lui donner le coup de grâce, en perd lui aussi la vie, échouant dans la poubelle avec son compagnon goujon, remplacés tous les deux qu'ils sont par une nouvelle paire d'amis, un goujon tout neuf et un zécrou idem..
en bref, le montage goujon écrou, c'est çà qu'il faut absolument pour ce genre de serrages.!!
sinon, tu vas niquer ta culasse, comme ils disent..
den'squinepèchepasnéanmoinslegoujon
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Fixer le collecteur au Loctite
encore + 1 ![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
avec un peu de loctite s'il y a un peu de jeu dans la culasse
il y a une loctite qui resiste à la chaleur
&pi, j'oubliais... regarde la gueule de ton joint échpt, au besoin, n'hésite pas à le changer en nettoyant bien son logement, la cuisine et le salon aussi !![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
serres les 2 zécroux en même temps, pour ne pas déformer le joint !
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avec un peu de loctite s'il y a un peu de jeu dans la culasse
il y a une loctite qui resiste à la chaleur
&pi, j'oubliais... regarde la gueule de ton joint échpt, au besoin, n'hésite pas à le changer en nettoyant bien son logement, la cuisine et le salon aussi !
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serres les 2 zécroux en même temps, pour ne pas déformer le joint !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Fixer le collecteur au Loctite
Ben den's je sais pas si c'est très gros, mais ce qu'est certain c'est que t'as le goujon frétillant!
Pour l'anecdote, sur le F1, une des 5 ou 6 nuits de boulot successives dessus, alors que j'espérais encore être prêt pour les Coupes 2016, en serrant un tout petit peu l'écrou sur la bride d'échappement sous la culasse avant, le goujon de 6 est venu tout seul avec l'hélicoil, et ce qui restait du filet de la culasse. Normal c'était une moto vendue prête à courir… Pas possible de remettre un hélicoil, donc j'ai remis un coup de taraud de 8 et j'ai mis une vis de 8 à qui j'avais coupé la tête en guise de goujon.
Y'avait de la matière, heureusement. Pour assurer j'ai percé à 2,5 perpendiculairement, taraudé à 3, et mis une vis d'arrêt. le tout au frein filet soft, ben ça n'a pas bougé depuis, et pas de raison que ça bouge.
Donc même si vous sautez déjà au plafond, la vis d'arrêt peut être une solution pour assurer, quand y'a assez d'alu.
Sur la 848 écrous cuivre d'origine, avec un frein pas nylon mais métal.
Pour l'anecdote, sur le F1, une des 5 ou 6 nuits de boulot successives dessus, alors que j'espérais encore être prêt pour les Coupes 2016, en serrant un tout petit peu l'écrou sur la bride d'échappement sous la culasse avant, le goujon de 6 est venu tout seul avec l'hélicoil, et ce qui restait du filet de la culasse. Normal c'était une moto vendue prête à courir… Pas possible de remettre un hélicoil, donc j'ai remis un coup de taraud de 8 et j'ai mis une vis de 8 à qui j'avais coupé la tête en guise de goujon.
Y'avait de la matière, heureusement. Pour assurer j'ai percé à 2,5 perpendiculairement, taraudé à 3, et mis une vis d'arrêt. le tout au frein filet soft, ben ça n'a pas bougé depuis, et pas de raison que ça bouge.
Donc même si vous sautez déjà au plafond, la vis d'arrêt peut être une solution pour assurer, quand y'a assez d'alu.
Sur la 848 écrous cuivre d'origine, avec un frein pas nylon mais métal.
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Fixer le collecteur au Loctite
Merci à tous pour ces précisions.
Les goujons sont commandés.
Les goujons sont commandés.
Dumoustier- persévère !
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Re: Fixer le collecteur au Loctite
bonne friture !
![Wink](/users/3312/25/45/43/smiles/3512564289.gif)
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Fixer le collecteur au Loctite
Dumoustier a écrit:Merci à tous pour ces précisions.
Les goujons sont commandés.
Bien!! alors je ne sais comment ils sont foutus mais dans l'alu il faut au moins une fois et demi le diametre en profondeur. donc si ils sont asymetrique bien reflechir avant de les monter!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Fixer le collecteur au Loctite
YAMACO a écrit:bonne friture !![]()
Ah, les goujons et les vairons du Nohain… depuis le ptit pont… On voyait l'asticot faire sa danse de Saint-Guy sous l'eau, quand on le voyait plus, hop! Un ptit coup sec et dans le panier (pas du side, de pêche)
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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