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papy1000watts
YAMACO
jackdaniels2
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Bonjour à tous,
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis en train de rénover mon 400SR 4G4 de 82. Je viens de faire la métrologie piston, segments, chemises. J'envisageais dans un premier temps de faire un réalésage et de passer en première cote de réparation, mais après observation, je me rends compte que le piston est en bon état, pas de rayure et à 7mm jupe est de 86,93.
Le jeu à la coupe du segment supérieur est 0,5 , central 0,5 et racleur 0,8.
Pour ce qui concerne la chemise, elle est glacée mais en très bon état, pas de rayures et les cotes sont en suivant la méthode de la RTM
1 = 87,02
2 = 87,02
3 = 86, 97
4 = 87,00
5 = 87,03
6 = 86,95
Donc à part le jeu à la coupe des segments qui est limite, le reste est dans les tolérances de la RTM. D'après-vous dois-je garder piston chemise en l'état et juste re-segmenter Ou profiter que le moteur est à l'air pour passer en cote réparation 87,25 sachant que les pistons de 4G4 ne sont plus disponibles nulle part. Ils sont bombés pour augmenter la compression. Un piston de 500 irait très bien mais avec une perte de compression....... Des avis ??
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis en train de rénover mon 400SR 4G4 de 82. Je viens de faire la métrologie piston, segments, chemises. J'envisageais dans un premier temps de faire un réalésage et de passer en première cote de réparation, mais après observation, je me rends compte que le piston est en bon état, pas de rayure et à 7mm jupe est de 86,93.
Le jeu à la coupe du segment supérieur est 0,5 , central 0,5 et racleur 0,8.
Pour ce qui concerne la chemise, elle est glacée mais en très bon état, pas de rayures et les cotes sont en suivant la méthode de la RTM
1 = 87,02
2 = 87,02
3 = 86, 97
4 = 87,00
5 = 87,03
6 = 86,95
Donc à part le jeu à la coupe des segments qui est limite, le reste est dans les tolérances de la RTM. D'après-vous dois-je garder piston chemise en l'état et juste re-segmenter Ou profiter que le moteur est à l'air pour passer en cote réparation 87,25 sachant que les pistons de 4G4 ne sont plus disponibles nulle part. Ils sont bombés pour augmenter la compression. Un piston de 500 irait très bien mais avec une perte de compression....... Des avis ??
jackdaniels2- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 81
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Re: demande d'avis....
déglacage et segmentation neuve... et roule
mon point de vue
sinon, piston 500 hte compress 11. a 1 ? ça l'ferait pas assez ?
mon point de vue
sinon, piston 500 hte compress 11. a 1 ? ça l'ferait pas assez ?
Dernière édition par YAMACO le Ven 27 Mar 2020, 18:38, édité 1 fois
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: demande d'avis....
Il marchait mal ce moteur????
moi je déglacerai avec un jeu de segment;
Sur ma xt de piste j'ai monté un cylindre et piston d'occase comme je n'avais pas le temps j'ai monté direct, la moto a fumé les deux premiers roulages et la çà se calme. la compression elle est de mieux en mieux.
moi je déglacerai avec un jeu de segment;
Sur ma xt de piste j'ai monté un cylindre et piston d'occase comme je n'avais pas le temps j'ai monté direct, la moto a fumé les deux premiers roulages et la çà se calme. la compression elle est de mieux en mieux.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: demande d'avis....
Ok, merci pour cette prompte réponse, mais faut-il que je l'amène chez un réaléseur pour le déglaçage ou existe-il une méthode DIY ?
jackdaniels2- ton chemin est encore long !
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Re: demande d'avis....
Non, il fonctionnait très bien, il a plus de 60000 bornes....
jackdaniels2- ton chemin est encore long !
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papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: demande d'avis....
A ouais, ça vaut pas la peine de s'en priver....
jackdaniels2- ton chemin est encore long !
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Re: demande d'avis....
Merci pour vos réponses....
jackdaniels2- ton chemin est encore long !
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Re: demande d'avis....
Tu peux redonner tes cotes en donnant la position des prises de mesures et en indiquant si c'est droite gauche ou avant arrière ?
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: demande d'avis....
Oui,
1 haut de chemise parallèle puits de chaîne =87,02
2 haut de chemise perpendiculaire puits de chaîne = 87,01
3 milieu de chemise parallèle puits de chaîne = 86,97
4 milieu de chemise perpendiculaire puits de chaîne = 87,00
5 bas de chemise parallèle puits de chaîne = 87,03
6 bas de chemise perpendiculaire puits de chaîne = 86,95
1 haut de chemise parallèle puits de chaîne =87,02
2 haut de chemise perpendiculaire puits de chaîne = 87,01
3 milieu de chemise parallèle puits de chaîne = 86,97
4 milieu de chemise perpendiculaire puits de chaîne = 87,00
5 bas de chemise parallèle puits de chaîne = 87,03
6 bas de chemise perpendiculaire puits de chaîne = 86,95
jackdaniels2- ton chemin est encore long !
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Re: demande d'avis....
J'ai scrupuleusement suivi la méthode de la RTM....
jackdaniels2- ton chemin est encore long !
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Re: demande d'avis....
60.000 c'est bon si ça à été mené correctement, un gentil membre à fait refaire son moteur de SR de + de 120.000, le double, il ne comprimait plus beaucoup
si tu passes un coup de déglaceur, il faut lubrifier ( mais avec quoi?)
la vitesse de rotation devra etre élevée pour plaquer les pierres, mais l'ascension la descente ne se font pas trop vite !
si tu passes un coup de déglaceur, il faut lubrifier ( mais avec quoi?)
la vitesse de rotation devra etre élevée pour plaquer les pierres, mais l'ascension la descente ne se font pas trop vite !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: demande d'avis....
Pas mieux que mes p'tits camarades, dont je suis loin d'avoir les connaissances…
Denisquarienàdiremaisquifermepassagueule
Denisquarienàdiremaisquifermepassagueule
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: demande d'avis....
la cote de ton piston à 86,93 va bien, logique un poil d'usure ...
Ce qui est étrange c'est la cote 86,93 au milieu ... tu comprends bien dans ce que je viens d'écrire que le piston aurait du serrer.
Une déformation dan le bas de la jupe est fréquente.
E.T.
Ce qui est étrange c'est la cote 86,93 au milieu ... tu comprends bien dans ce que je viens d'écrire que le piston aurait du serrer.
Une déformation dan le bas de la jupe est fréquente.
E.T.
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Re: demande d'avis....
Le déglaçage sert à modifier l'état de surface entre autre pour augmenter la rugosité pour que l'huile accroche mieux et reste en place.
Dans ce que tu présentes la géométrie n'est pas bonne, mais peut-être est-ce tout simplement la prise de mesure qui a manqué de rigueur.
Mais effectivement sur un XT bien emmené, à 100.000km, un déglaçage, un jeu de segments neufs, et hop ça repart pour 100.000km (chiffres GG l'Africain non négociables)
E.T.
Dans ce que tu présentes la géométrie n'est pas bonne, mais peut-être est-ce tout simplement la prise de mesure qui a manqué de rigueur.
Mais effectivement sur un XT bien emmené, à 100.000km, un déglaçage, un jeu de segments neufs, et hop ça repart pour 100.000km (chiffres GG l'Africain non négociables)
E.T.
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Re: demande d'avis....
Oui MAIS uniquement si tu as une conduite comme celle de GG, ce qui n'est pas tres courantET a écrit:
Mais effectivement sur un XT bien emmené, à 100.000km, un déglaçage, un jeu de segments neufs, et hop ça repart pour 100.000km (chiffres GG l'Africain non négociables)
E.T.
Re: demande d'avis....
Euh, j'ai écrit pour les cotes du milieu 86,97 et 87,00 mais effectivement peut être que cette mesure a manqué d'un peu de rigueur.
J'ai commandé le rodoir préconisé.... Merci à tous
J'ai commandé le rodoir préconisé.... Merci à tous
jackdaniels2- ton chemin est encore long !
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Re: demande d'avis....
ET a écrit:
Mais effectivement sur un XT bien emmené, à 100.000km, un déglaçage, un jeu de segments neufs, et hop ça repart pour 100.000km (chiffres GG l'Africain non négociables)
E.T.
oui enfin, faut réaleser de temps en temps tout de même !
et pour la lubrification ???
GO + 5w30 en gros, mais si c'est correct ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13103
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: demande d'avis....
Salut.
Pour le rodoir, il faut quand mêm le coup de main pour pas faire n'importe quoi. Et pas trop insister, aussi. ET a bien décrit à quoi ça sert.
Essaie de voir une vidéo.
Sinon, sur la question du réalésage ou pas, je verrais les chose sous un angle différent.
D'un point de vue économique, remonter après avoir passé le rodoir semble raisonnable.
Autre point de vue: tu fais combien de kilomètres par an? Pour moi, c'est ce qui pèserait le plus sachant que le moteur est ouvert...
Pour le rodoir, il faut quand mêm le coup de main pour pas faire n'importe quoi. Et pas trop insister, aussi. ET a bien décrit à quoi ça sert.
Essaie de voir une vidéo.
Sinon, sur la question du réalésage ou pas, je verrais les chose sous un angle différent.
D'un point de vue économique, remonter après avoir passé le rodoir semble raisonnable.
Autre point de vue: tu fais combien de kilomètres par an? Pour moi, c'est ce qui pèserait le plus sachant que le moteur est ouvert...
BRIO- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5145
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: demande d'avis....
En fait pas beaucoup de km par an, à peu près 3000, d'autant qu'en Août je repars pour 4 ans de Guyane, je profite d'être en métropole pour refaire ce SR. Je vais me rencarder pour le déglaçage.
J'aurais je pense d'autre questions notamment les culbuteurs et les soupapes
J'aurais je pense d'autre questions notamment les culbuteurs et les soupapes
jackdaniels2- ton chemin est encore long !
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Age : 63
Localisation : Nice
Date d'inscription : 26/03/2020
Re: demande d'avis....
pour ce kmage, y'a plus de question, déglaçage segments neufs et c'est r'parti pour un bout de temps !
je profite de ton poste pour "trouer le cul" des pros de la mécanique moi même personnellement moi AÏE
je... fus surpris par la narration de mon pote réaleseur ;
un de ses client copain, qui coure en dragster, lui apporte régulièrement (à chaque course) des cylindre de SUZ (?) je crois ? (peut importe), toujours à la bourre,
un jour qu'est pas fait comme les autres, il lui apporte un bloc cylindre et l'attend... HE MERDE !
un copeau est resté coincé et a fait une une rayure en spirale dans un cylindre Mert' Mert' Meeeert'
tant pis qu'il lui dit, j'en ai pas d'autre pour l'instant je vais le monter comme ça !
la course passée, le gars démonte son moteur et viens tout content... je veux que tu me "spiralise" tous mes cylindres avec ta spirale...
il lui montre son bloc, et le seul le cylindre intact évidement le spiralisé !!!
depuis, il a mis au point la spirale, et son client garde ses cylindres plus longtemps !
à la réflexion, ça semble logique !
je profite de ton poste pour "trouer le cul" des pros de la mécanique moi même personnellement moi AÏE
je... fus surpris par la narration de mon pote réaleseur ;
un de ses client copain, qui coure en dragster, lui apporte régulièrement (à chaque course) des cylindre de SUZ (?) je crois ? (peut importe), toujours à la bourre,
un jour qu'est pas fait comme les autres, il lui apporte un bloc cylindre et l'attend... HE MERDE !
un copeau est resté coincé et a fait une une rayure en spirale dans un cylindre Mert' Mert' Meeeert'
tant pis qu'il lui dit, j'en ai pas d'autre pour l'instant je vais le monter comme ça !
la course passée, le gars démonte son moteur et viens tout content... je veux que tu me "spiralise" tous mes cylindres avec ta spirale...
il lui montre son bloc, et le seul le cylindre intact évidement le spiralisé !!!
depuis, il a mis au point la spirale, et son client garde ses cylindres plus longtemps !
à la réflexion, ça semble logique !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13103
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: demande d'avis....
Suis pas assez connaisseur pour avoir un avis, mais ce qui est certain c'est que ton post va attiser des polémiques, on risque de bien rigoler ce qui n'est pas du luxe en ces temps troublés....
jackdaniels2- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 26/03/2020
Re: demande d'avis....
y'a pas de polémique ... c'est factuel ! un constat en rapport avec le déglaçage !
et le pote en question n'est pas un perdreau de l'année, réaleseur (entre autre) depuis les 70's
et le pote en question n'est pas un perdreau de l'année, réaleseur (entre autre) depuis les 70's
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13103
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
jackdaniels2- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 81
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Localisation : Nice
Date d'inscription : 26/03/2020
Re: demande d'avis....
Mais alors Yamako, ça fumait pas? Et je suis comme Jack D, je pige pas trop l'intérêt ni le pourquoi…
@JD, perso j'ai un peu de mal à voir comme ça mais apparemment pas d'arrachements, usé propre, et l'AAC il est pareil? Pas trop creusé?
Bon, la parole aux vrais spécialistes, maintenant...
@JD, perso j'ai un peu de mal à voir comme ça mais apparemment pas d'arrachements, usé propre, et l'AAC il est pareil? Pas trop creusé?
Bon, la parole aux vrais spécialistes, maintenant...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 10916
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: demande d'avis....
Non, l'arbre à cames est nickel pas creusé ni rien.... moi non plus je pige pas
jackdaniels2- ton chemin est encore long !
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Localisation : Nice
Date d'inscription : 26/03/2020
Re: demande d'avis....
Concernant la rayure, je dirai que c'est bon pour le graissage du cylindre mais valable pour un moteur de "compette" ça doit manger de l'huile. si le gars cherche la performance sur un moteur qui est démonté après chaque run...par contre dans le temps....
Pour les culbu la trace brillant c'est pas grave si cette surface ne présente pas de creux, si il y en a le moteur va jouer des castagnette ceci dit ça marchera! Pour les vis pareil ça marchera mais vu le plat le reglage du jeux est impossible.
Pour les culbu la trace brillant c'est pas grave si cette surface ne présente pas de creux, si il y en a le moteur va jouer des castagnette ceci dit ça marchera! Pour les vis pareil ça marchera mais vu le plat le reglage du jeux est impossible.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: demande d'avis....
Même a l'oreille ça ne marche pas!! parce que sur le plat tu as trop de jeux et dès que tu en sors ça fait une marche et plus de jeu!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: demande d'avis....
Merci, de toute façon je comptais les changer... Autre question, les banjos de freins, c'est du M10 100, 125, ou 150? j'ai perdu ma jauge à filets.....
jackdaniels2- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 26/03/2020
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