Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Symphonie en vallée d' Chevreuse ...

+4
mitou
denis600SR
philxp
ARVELLA
8 participants

Aller en bas

Symphonie en vallée d' Chevreuse ...  Empty Symphonie en vallée d' Chevreuse ...

Message  ARVELLA Mer 31 Juil 2019, 08:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Par Philippe GUILLAUME  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


30 juil. 2019

La méduse : un nouvel animal qui vous veut du bien !

Une nouvelle génération de radar antibruit est en train de se mettre en place. Son but : cibler les motards trop bruyants. L'appareil, appelé "méduse", est en phase d'expérimentation.

Fans de quatre-en-un déchicanés, vos jours sont comptés. Les pouvoirs publics sont en train de mettre en place un nouveau radar dont l'objet est de cibler les motos trop bruyantes. Pour l'instant, on est encore dans la pédagogie, mais l'étape suivante, c'est la prune. C'est bon, les prunes...
Le bruit : une approche philosophique

Fut un temps où les motards aimaient à se rappeler cette expression anglo-saxonne : "loud pipes save lifes" (en gros : des échappements bruyants, ça sauve des vies). La réalité est plus compliquée et le bruit, c'est presque une question philosophique. Thèse : quoi de plus beau qu'un V4 en échappement racing prenant 13000 tr/mn, le soir, au fond des bois ? A part la Belle au Bois Dormant et Bambi (et aussi Maya), il faut se rendre à l'évidence : rien ! Antithèse : vivre en tranquillité est un droit et que celui qui n'a pas eu des envies de meurtre en entendant un combo "Tmax + Akrapovic + débile au guidon, à fond en mode "j'm'en balec" passe nous voir au bureau, on lui paiera un café. Synthèse : "Loud Pipes save lifes", ça date des années 70 et à cette époque, la vie c'était sex & rock'n roll. De nos jours (et on peut le regretter), c'est vignettes Crit'Air, graines macro-bio, bilan carbone et surtout, culpabilisation et répression à outrance. Nous entrons donc dans l'ère de la méduse...
La méduse, un animal polyvalent...

Et l'on a beau être motard, on plaint sincèrement les habitants d'endroits comme, par exemple, la vallée de Chevreuse en région parisienne, qui ne peuvent pas passer un week-end peinard près du barbecue sans avoir l'impression d'être dans les stands en plein Bol d'Or. Tout est question de mesure et comme l'a si bien dit le philosophe Crocodile Dundee, "même quand tu jettes le boomerang trop loin, tu finis quand même par le prendre dans la tronche". Quatre radars "méduse" sont donc en phase d'expérimentation : un en vallée de Chevreuse, en haut de la fameuse côte des "17 tournants", un dans la ville de Villeneuve-le-Roi (94) et deux à Paris. Pour l'instant, méduse mesure grâce à ses capteurs à 360° ; il faudra ensuite passer à l'étape suivante, l'identification et la sanction du motard trop bruyant. Mais cela posera malgré tout des problèmes : toutes les motos n'ont pas les mêmes seuils et valeurs d'homologation, que faire si l'on roule en groupe, si l'on dépasse une voiture, etc ? Néanmoins, les pouvoirs publics s'attaquent au problème (qui est réel et pose de sérieux défis en matière de santé publique) et les premières sanctions devraient intervenir vers 2021.
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie en vallée d' Chevreuse ...  Empty Re: Symphonie en vallée d' Chevreuse ...

Message  philxp Mer 31 Juil 2019, 09:21

Je trouve qu'il y a beaucoup de HD qui roulent en échappement quasi libre et qui continuent de rouler ......Le ministère de l’intérieur préparerait il la venue du nouveau modèle électrique suite aux accords transatlantiques ??? ert ert ert
philxp
philxp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2899
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie en vallée d' Chevreuse ...  Empty Re: Symphonie en vallée d' Chevreuse ...

Message  denis600SR Mer 31 Juil 2019, 11:07

Ah les petites routes de la vallée de Chevreuse, où j'ai appris à me servir du 900 SS, en Contis et carbus de 40 puisque je l'avais acheté d'occase et qu'il venait d'Italie directement (un 76), avec son beau réservoir type Imola en fibre, aussi...

A l'époque pas de bandes rugueuses, pas de ralentisseurs et autres fantaisies genre carrefours à 4 stops, presque pas de ronds-points, pas de radars, encore moins de méduses, et beaucoup moins d'étalement pavillonnaire, donc plus de routes sans riverains où l'on pouvait ouvrir un peu sans gêner personne...

Une dizaine d'années plus tard les mêmes coins s'étaient transformés, on sortait d'un lotissement pour entrer dans un autre, et un soir de soleil rasant j'ai failli me mettre au tas à cause d'un ralentisseur hors normes qui barrait toute la largeur de la voie, y compris en sens sortant du village, je m'y attendais pas vraiment...

Quant à l'état général des routes, n'en parlons pas, c'est mieux!
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11207
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie en vallée d' Chevreuse ...  Empty Re: Symphonie en vallée d' Chevreuse ...

Message  mitou Mer 31 Juil 2019, 15:35

Dans le Vercors, le WE ça devient infernal, moto en Continus. Il n’ y a plus d’endroit calme et silencieux. Alors, pour le respect de tous, vive les motos silencieuses!!!!
mitou
mitou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1006
Age : 96
Localisation : pieds du Vercors
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie en vallée d' Chevreuse ...  Empty Re: Symphonie en vallée d' Chevreuse ...

Message  denis600SR Mer 31 Juil 2019, 15:55

Y'a quand même un truc que je comprends pas dans tout ça... Ceux qui se plaignent du bruit, normalement c'est les vieux... Et les vieux, y sont sourds, normalement. Alors? Pas logique tout ça...
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11207
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie en vallée d' Chevreuse ...  Empty Re: Symphonie en vallée d' Chevreuse ...

Message  Guy Mono Mer 31 Juil 2019, 16:05

A METZ dans les années 80, ils avaient érigé un sonomètre, en plein sur la place de la république.
Ca ressemblait à un phallus géant avec les décibels qui montaient comme un thermomètre.
Ils l'ont vite enlevé, car on s'amusait à le faire réagir, en plaçant des accélérations.
Un pote en 650 Kawa avec pot Marving avait le record de la bande.
Système très contreproductif, et nous étions très cons.
Guy Mono
Guy Mono
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 50
Age : 63
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie en vallée d' Chevreuse ...  Empty Re: Symphonie en vallée d' Chevreuse ...

Message  denis600SR Mer 31 Juil 2019, 16:22

Détenir le record de la bande avec le phallus géant, c'est fort!
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11207
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie en vallée d' Chevreuse ...  Empty Re: Symphonie en vallée d' Chevreuse ...

Message  pushing Mer 31 Juil 2019, 18:27

Lors d'une sortie avec le "Triton club de France" dont beaucoups de motos sont quasiment en echappement libre, nous sommes passer voir des gendarmes pour demander notre route……………………………..aucun souci car sur les CG et reception des mines il n'y a pas d'indication de decibel ert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6283
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie en vallée d' Chevreuse ...  Empty Re: Symphonie en vallée d' Chevreuse ...

Message  ARVELLA Mer 31 Juil 2019, 19:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mitou a écrit:

Dans le Vercors ...


.. ça n' m'étonne pas... y'a des allumés de première.. mais c'est un peu partout... de plus en situation d'orgie virageuse.. c'est la folie !
et y'a pas qu'en France.. UK .. Espagne.. Italie... Allemagne ... z'ont tous des spots bruyants... ça n' m' gène pas plus qu' ça  mais  pour ceux qui sont au bord du circuit... autre musique !
Arv' auditivement vôtre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie en vallée d' Chevreuse ...  Empty Re: Symphonie en vallée d' Chevreuse ...

Message  denis600SR Mer 31 Juil 2019, 22:09

Panigale, homologuée à 102... Avec un petit système de valve asservie qui s'ouvre à je ne sais plus combien de tours, mais au-dessus du régime de la CG, of course. Même chose je pense sur les Ferrari et autres qu'on entend rugir entre deux feux rouges dans Paris...
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11207
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie en vallée d' Chevreuse ...  Empty Re: Symphonie en vallée d' Chevreuse ...

Message  monogil Jeu 01 Aoû 2019, 23:05

Bjr

La 899 panigale a une cg à 109db, faut que je retrouve la photo de celle d’un ancien collègue

Sinon je ne crois absolument pas à cette histoire
La mesure du son est complexe, impossible de différencier les sons de différentes sources, surtout avec un micro perché la haut !

J’avais fait des tests de niveau sonore dans le Jura avec mon sonomètre professionnel et c’est loin d’être si facile

D’ailleurs la méthodologie des contrôles sonomètre des flics est stricte et peu respectée par les pandores

Mais il est vrai que le niveau sonore des 2rm en ville devient insupportable !

Gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5302
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie en vallée d' Chevreuse ...  Empty Re: Symphonie en vallée d' Chevreuse ...

Message  ARVELLA Jeu 01 Aoû 2019, 23:37

monogil a écrit:


Sinon je ne crois absolument pas à cette histoire...

Gil :cat:

Depuis l' temps qu' l' bruit des motos dérange... éditorial Moto Revue 13 septembre 1952  ...  faut pas s'affoler.. sauf pour l'arrêt sonomètre du gendarme.. à 1 m..... là c'est plus compliqué ...  à 3000 tr/mn...

Arv' 6000 tr/mn

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie en vallée d' Chevreuse ...  Empty C'est Monogil qui a raison !

Message  ARVELLA Sam 21 Sep 2019, 11:40

monogil a écrit:


...  je ne crois absolument pas à cette histoire

Gil :cat:


C'est Monogil qui a raison ! .. puisqu' c'est Moto Revue qui l' dit !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie en vallée d' Chevreuse ...  Empty Re: Symphonie en vallée d' Chevreuse ...

Message  RollingXT Mar 24 Sep 2019, 08:53

[quote="philxp"]Je trouve qu'il y a beaucoup de HD qui roulent en échappement quasi libre  ......Le ministère de l’intérieur préparerait il la venue du nouveau modèle électrique suite aux accords transatlantiques  ??? ert ert ert [/quote





Les bikers vus par les enfants de Southpark

Fb Very Happy
RollingXT
RollingXT
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1167
Age : 62
Localisation : Presqu'île du cotentin
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie en vallée d' Chevreuse ...  Empty Re: Symphonie en vallée d' Chevreuse ...

Message  philxp Lun 30 Sep 2019, 11:08

Trés bon ! C'est tout à fait ça .....
philxp
philxp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2899
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie en vallée d' Chevreuse ...  Empty Re: Symphonie en vallée d' Chevreuse ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum