-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Ressorts de soupapes -racing or not racing

+2
YAMACO
ET
6 participants

Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  ET Dim 26 Nov 2017, 21:39

'soir

Comme les posts ont été agglomérés et que c'est illisible, j'ouvre ici un sujet spécial ressorts racing.
L'idéal serait de se fader les 4 ou 5 sujets qui traitent de ressorts racing puis de les compiler, mais pas le temps.

En attendant, j'ai refait des mesures avec des ressorts d'origine (courbe bleue), puis des ressorts KW (courbe rouge) fournis par notre bien aimé 2J4.


Et ça donne ça

Ressorts de soupapes -racing or not racing 23926358_1561052483952416_4527612019146863778_o

Donc avec les couples de ressorts, on voit que les ressorts racing appuient achement plus fort .... mais est-ce bien nécessaire ? A mon avis les culbuteurs vont faire la gueule rapidement

Aujourd'hui la ET500 roule avec un seul ressort racing (provenance Megacycle - courbe jaune) les soupapes s'affolent passée 8000t/mn, donc largement suffisant.
On voit que la pression au repos est quasi deux fois plus forte pour une pression en pleine levée 30% inférieure à des ressorts standards.

Ma théorie : un ressorts racing est un peu plus léger, si on omet le ressort intérieur, ça fait encore moins de poids, le tout couplé avec une coupelle en titane ou en alu (7075 only) on diminue encore le poids non suspendu.
La pression est moindre mais combinée à la perte poids, on arrive quand même à avoir une affolement des soupapes à un niveau acceptable.
Le coté bénéfique est la pression moindre sur l'aac , donc une usure moindre des culbuteurs.

Z'en pensez quoi ?

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  YAMACO Dim 26 Nov 2017, 22:21

bah... j'en pense que (7075 only) peut ne pas etre only... !

ça fait un bail  vieux smiley qu'on les faisait (les coupelles) en 2017, AU 4 G, et qu'elles ont tenu dans le temps ;
maintenant qu'on a acces au 7075, c'est sur on peut y aller...! mais pas que !  Wink

j'en pense que quand tu "tapes" dans un bouilleur, l'usure dans le temps du culbuteur... euuuuh   Shocked  s'en fout un peu, nan ?
moins de friction... ah oui !  Very Happy
je serais plus inquiet de l'enfoncement des sièges dans la culasse, chose qui arrivait lorsque mon pote montait les premiers kits AAC et ressorts White Brothers, (puisqu'ils s'appelaient comme ça au début) sur les XT du Paris-Dakar !  Shocked

par contre pour ton mono ressort, tu en avais déja parlé, et ça m'avait interloqué, ça semble une excellente idée, mais j'aurais un peu les jetons, pensant surement bêtement que le 2 ème ressort pouvait évité l'affolement des pousspapes, en calment l'éventuel "rebond"
mais comme tu le sais, je ne suis pas technicien ! smy

j'ai un paquet de ressorts racinge mais je ne sais plus qui est qui, pour certains, alors si t'as une soluce sans trop de matos trop technique, pour déterminer leurs forces ?
paskeu , moi, a part mettre des poids dessus et mesurer l'enfoncement, c'est tout ce que je connais !
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13154
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  2J4 000697 Dim 26 Nov 2017, 23:58

ET a écrit:'soir

Comme les posts ont été agglomérés et que c'est illisible, j'ouvre ici un sujet spécial ressorts racing.
L'idéal serait de se fader les 4 ou 5 sujets qui traitent de ressorts racing puis de les compiler, mais pas le temps.

En attendant, j'ai refait des mesures avec des ressorts d'origine (courbe bleue), puis des ressorts KW (courbe rouge) fournis par notre bien aimé 2J4.


Et ça donne ça

Ressorts de soupapes -racing or not racing 23926358_1561052483952416_4527612019146863778_o

Donc avec les couples de ressorts, on voit que les ressorts racing appuient achement plus fort .... mais est-ce bien nécessaire ? A mon avis les culbuteurs vont faire la gueule rapidement

Aujourd'hui la ET500 roule avec un seul ressort racing (provenance Megacycle - courbe jaune) les soupapes s'affolent passée 8000t/mn, donc largement suffisant.
On voit que la pression au repos est quasi deux fois plus forte pour une pression en pleine levée 30% inférieure à des ressorts standards.

Ma théorie : un ressorts racing est un peu plus léger, si on omet le ressort intérieur, ça fait encore moins de poids, le tout couplé avec une coupelle en titane ou en alu (7075 only) on diminue encore le poids non suspendu.
La pression est moindre mais combinée à la perte poids, on arrive quand même à avoir une affolement des soupapes à un niveau acceptable.
Le coté bénéfique est la pression moindre sur l'aac , donc une usure moindre des culbuteurs.

Z'en pensez quoi ?

E.T.

J'en pense (la panse le bonnet le feuillet la caillette) plusieurs choses :
- Les kibblewhite sont mal concus a mon avis, le pas du ressort est trop important (je rappelle pour les ceusses qui sont pas des fortiches du ressort que le fil travaille en torsion, et que donc la fatigue au cisaillement est critique, or la contrainte maxi acceptable au cisaillement est deux fois moindre qu'a la traction) et ils auront donc plus tendance a casser. Ca m'a été confirmé par le gars qui m'a vendu ceux du SRX, il ne met pas de KW sur les 600 car il en a vu plusieurs en morceaux.
- Cher ET peux tu stp me rafraichir la mémoire, les ressorts KEDO ils sont comment par rapport a l'origine ?
- Le problème de l'usure des culbuteurs peut etre abordé d'une autre facon mais ca nous éloigne du sujet.

J'espère monter mon moteur (A x C : 95 x 92, AAC et culbus home made, keihin FCR 41 sur conduit relevé) en rentrant en décembre, je pense que je vais mettre un seul ressort KEDO. Pour les coupelle je pèserai celles en alu et celles en titane et je mettrai celles qui brillent le plus au soleil.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  ET Lun 27 Nov 2017, 06:07

YAMACO a écrit:

j'ai un paquet de ressorts racinge mais je ne sais plus qui est qui, pour certains, alors si t'as une soluce sans trop de matos trop technique, pour déterminer leurs forces ?
paskeu , moi, a part mettre des poids dessus et mesurer l'enfoncement, c'est tout ce que je connais !

Ressorts de soupapes -racing or not racing Atelier_tareuse_ressorts_13

E.T.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  ET Lun 27 Nov 2017, 06:22

Yamaco a écrit:ça fait un bail vieux smiley qu'on les faisait (les coupelles) en 2017, AU 4 G, et qu'elles ont tenu dans le temps ;
maintenant qu'on a acces au 7075, c'est sur on peut y aller...! mais pas que ! Wink
Vi mais j'ai aussi vu des soupapes passer au travers de coupelles en 2017 ... affraid

2J4 000697 a écrit:
- Les kibblewhite sont mal concus a mon avis, le pas du ressort est trop important (je rappelle pour les ceusses qui sont pas des fortiches du ressort que le fil travaille en torsion, et que donc la fatigue au cisaillement est critique, or la contrainte maxi acceptable au cisaillement est deux fois moindre qu'a la traction) et ils auront donc plus  tendance a casser. Ca m'a été confirmé par le gars qui m'a vendu ceux du SRX, il ne met pas de KW sur les 600 car il en a vu plusieurs en morceaux.
- Cher ET peux tu stp me rafraichir la mémoire, les ressorts KEDO ils sont comment par rapport a l'origine ?

Je n'ai jamais eu de ressorts Kedo entre les mains.
Sur ma machine j'ai des ressorts Megacycle qui doivent être des WB.

Le diamètre de fil du ressort est moins gros pour le KW (ø4,1) contre ø4,4 pour le Yam.
Cet écart dans le diamètre est très important car la constante de raideur est proportionnel au ø4
Les ressorts KW sont aussi 10mm plus longs que les Yam, c'est énorme, et avec un pas beaucoup plus important et un fil plus fin on diminue la durée de vie.
Mais si on veut pourvoir augmenter la levée des soupapes il faut en passer par là.

D'autre part les ressorts KW sont serrés l'un contre l'autre. C'est même pas facile de séparer les ressorts, mais le serrage diminue quand on met en pression car le diamètre moyen des spires augmente avec l'enfoncement.
Le serrage du ressort intérieur contre le ressort extérieur permet de diminuer les vibrations sinusoïdales dans le sens du mouvement à certains régime.
Mais ça augmente aussi la pression sur les aac.

Et après tout, nombre de voitures n'ont qu'un ressort par soupape, et y'a même des motos allemandes avec les cylindres qui dépassent de partout qui sont montées comme ça ...

E.T.




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  2J4 000697 Lun 27 Nov 2017, 06:56

Bin moi j'ai 11 de levée max (si si je l'jure, pas 10.99 ni 11.01, j'ai mesuré 11 pile poil) et je vais te faire passer un jeu de ressorts kedo pour expertise si tu veux bien...

Les kibeul machin chouette j'en veux pas...
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  ET Lun 27 Nov 2017, 08:48

Je tiens à préciser que les valeurs ne sont peut-être pas bonnes en absolu, mais proportionnelles entre elles

Un peu de lecture
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t10947p240-culasse-culbuterie-prepa-sr500-xt500-3-reparations-usinage-portees-roulementsgvg

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  YAMACO Lun 27 Nov 2017, 09:11

ET a écrit:
YAMACO a écrit:

j'ai un paquet de ressorts racinge mais je ne sais plus qui est qui, pour certains, alors si t'as une soluce sans trop de matos trop technique, pour déterminer leurs forces ?
paskeu , moi, a part mettre des poids dessus et mesurer l'enfoncement, c'est tout ce que je connais !

Ressorts de soupapes -racing or not racing Atelier_tareuse_ressorts_13

E.T.


ouaip, bin au prix ou c'est j'ai une p'tite préference pour cette méthode... empirique, j'en convient !
mais est-elle fiable... ? ça c'est o't'chose ?

avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13154
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  ET Lun 27 Nov 2017, 09:39

C'est très fiable et très précis, mais moins pratique que ma machine.

Il faudrait faire un mix des deux ... je suis dessus ....

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  YAMACO Lun 27 Nov 2017, 10:19

t'as vu le prix de ta machine...? affraid Very Happy
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13154
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  2J4 000697 Lun 27 Nov 2017, 10:22

YAMACO a écrit:t'as vu le prix de ta machine...? affraid  Very Happy

Non....

Sorry, you don't have permission to visit this site.
Website blocked by XXXXX Internet Security solution
Not allowed to browse Streaming Media category
You tried to visit:https://www.youtube.com/embed/hLq4o_z4frk
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  tibaz14 Lun 27 Nov 2017, 17:08

Super post.
Comment sais tu que les soupapes s'affole après 8000tr/min.
Il serai aussi intéressant de savoir quand les spires se touche afin de savoir si une levée de 15mm est possible.

Moi aussi faut que je commande un aac...
avatar
tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  YAMACO Lun 27 Nov 2017, 17:58

tibaz14 a écrit:Super post.
Comment sais tu que les soupapes s'affole après 8000tr/min.
Il serai aussi intéressant de savoir quand les spires se touche afin de savoir si une levée de 15mm est possible.

si tu poses la question, c'est que tu n'as jamais "percu" l'affolement des pousspapes !

j'vais p't'etre dire une couennerie, mais enfonces ton ressort et tu verras a quelle distance d'enfoncement les spires seront jointives... !
enfin, moi j'f'rais ça comme ? smy
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13154
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  tibaz14 Lun 27 Nov 2017, 18:42

J'ai jamais entendu l'affolement.
Vu que ET fait des relevés il pourrait directement mesuré l'enfoncement max.
avatar
tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  K2000 Lun 27 Nov 2017, 18:47

et l'affolement des vis tartinées vous en faites quoi ? Wink
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  ET Lun 27 Nov 2017, 19:46

Pour la levée max, il suffit de lire la doc constructeur = 0,515"

Les vis talpinées (de cheval) prennent au moins 8500t/mn .... enfin à diviser par deux ...

Avec les ressorts standards il m'est arrivé de passé 8500 ... sans dégâts ...
Avec les ressorts WS, passé 8200 on entend que ça feraille.

Mais pas grave au dessus de 7500 ya plus grand chose.

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  noisytoys Mar 26 Déc 2017, 11:20

noisytoys
noisytoys
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : Pays Bas
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts de soupapes -racing or not racing Empty Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum