Ressorts de soupapes -racing or not racing
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YAMACO
ET
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Ressorts de soupapes -racing or not racing
'soir
Comme les posts ont été agglomérés et que c'est illisible, j'ouvre ici un sujet spécial ressorts racing.
L'idéal serait de se fader les 4 ou 5 sujets qui traitent de ressorts racing puis de les compiler, mais pas le temps.
En attendant, j'ai refait des mesures avec des ressorts d'origine (courbe bleue), puis des ressorts KW (courbe rouge) fournis par notre bien aimé 2J4.
Et ça donne ça
Donc avec les couples de ressorts, on voit que les ressorts racing appuient achement plus fort .... mais est-ce bien nécessaire ? A mon avis les culbuteurs vont faire la gueule rapidement
Aujourd'hui la ET500 roule avec un seul ressort racing (provenance Megacycle - courbe jaune) les soupapes s'affolent passée 8000t/mn, donc largement suffisant.
On voit que la pression au repos est quasi deux fois plus forte pour une pression en pleine levée 30% inférieure à des ressorts standards.
Ma théorie : un ressorts racing est un peu plus léger, si on omet le ressort intérieur, ça fait encore moins de poids, le tout couplé avec une coupelle en titane ou en alu (7075 only) on diminue encore le poids non suspendu.
La pression est moindre mais combinée à la perte poids, on arrive quand même à avoir une affolement des soupapes à un niveau acceptable.
Le coté bénéfique est la pression moindre sur l'aac , donc une usure moindre des culbuteurs.
Z'en pensez quoi ?
E.T.
Comme les posts ont été agglomérés et que c'est illisible, j'ouvre ici un sujet spécial ressorts racing.
L'idéal serait de se fader les 4 ou 5 sujets qui traitent de ressorts racing puis de les compiler, mais pas le temps.
En attendant, j'ai refait des mesures avec des ressorts d'origine (courbe bleue), puis des ressorts KW (courbe rouge) fournis par notre bien aimé 2J4.
Et ça donne ça
Donc avec les couples de ressorts, on voit que les ressorts racing appuient achement plus fort .... mais est-ce bien nécessaire ? A mon avis les culbuteurs vont faire la gueule rapidement
Aujourd'hui la ET500 roule avec un seul ressort racing (provenance Megacycle - courbe jaune) les soupapes s'affolent passée 8000t/mn, donc largement suffisant.
On voit que la pression au repos est quasi deux fois plus forte pour une pression en pleine levée 30% inférieure à des ressorts standards.
Ma théorie : un ressorts racing est un peu plus léger, si on omet le ressort intérieur, ça fait encore moins de poids, le tout couplé avec une coupelle en titane ou en alu (7075 only) on diminue encore le poids non suspendu.
La pression est moindre mais combinée à la perte poids, on arrive quand même à avoir une affolement des soupapes à un niveau acceptable.
Le coté bénéfique est la pression moindre sur l'aac , donc une usure moindre des culbuteurs.
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E.T.
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Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing
bah... j'en pense que (7075 only) peut ne pas etre only... !
ça fait un bail qu'on les faisait (les coupelles) en 2017, AU 4 G, et qu'elles ont tenu dans le temps ;
maintenant qu'on a acces au 7075, c'est sur on peut y aller...! mais pas que !
j'en pense que quand tu "tapes" dans un bouilleur, l'usure dans le temps du culbuteur... euuuuh s'en fout un peu, nan ?
moins de friction... ah oui !
je serais plus inquiet de l'enfoncement des sièges dans la culasse, chose qui arrivait lorsque mon pote montait les premiers kits AAC et ressorts White Brothers, (puisqu'ils s'appelaient comme ça au début) sur les XT du Paris-Dakar !
par contre pour ton mono ressort, tu en avais déja parlé, et ça m'avait interloqué, ça semble une excellente idée, mais j'aurais un peu les jetons, pensant surement bêtement que le 2 ème ressort pouvait évité l'affolement des pousspapes, en calment l'éventuel "rebond"
mais comme tu le sais, je ne suis pas technicien !
j'ai un paquet de ressorts racinge mais je ne sais plus qui est qui, pour certains, alors si t'as une soluce sans trop de matos trop technique, pour déterminer leurs forces ?
paskeu , moi, a part mettre des poids dessus et mesurer l'enfoncement, c'est tout ce que je connais !
ça fait un bail qu'on les faisait (les coupelles) en 2017, AU 4 G, et qu'elles ont tenu dans le temps ;
maintenant qu'on a acces au 7075, c'est sur on peut y aller...! mais pas que !
j'en pense que quand tu "tapes" dans un bouilleur, l'usure dans le temps du culbuteur... euuuuh s'en fout un peu, nan ?
moins de friction... ah oui !
je serais plus inquiet de l'enfoncement des sièges dans la culasse, chose qui arrivait lorsque mon pote montait les premiers kits AAC et ressorts White Brothers, (puisqu'ils s'appelaient comme ça au début) sur les XT du Paris-Dakar !
par contre pour ton mono ressort, tu en avais déja parlé, et ça m'avait interloqué, ça semble une excellente idée, mais j'aurais un peu les jetons, pensant surement bêtement que le 2 ème ressort pouvait évité l'affolement des pousspapes, en calment l'éventuel "rebond"
mais comme tu le sais, je ne suis pas technicien !
j'ai un paquet de ressorts racinge mais je ne sais plus qui est qui, pour certains, alors si t'as une soluce sans trop de matos trop technique, pour déterminer leurs forces ?
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YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing
ET a écrit:'soir
Comme les posts ont été agglomérés et que c'est illisible, j'ouvre ici un sujet spécial ressorts racing.
L'idéal serait de se fader les 4 ou 5 sujets qui traitent de ressorts racing puis de les compiler, mais pas le temps.
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Et ça donne ça
Donc avec les couples de ressorts, on voit que les ressorts racing appuient achement plus fort .... mais est-ce bien nécessaire ? A mon avis les culbuteurs vont faire la gueule rapidement
Aujourd'hui la ET500 roule avec un seul ressort racing (provenance Megacycle - courbe jaune) les soupapes s'affolent passée 8000t/mn, donc largement suffisant.
On voit que la pression au repos est quasi deux fois plus forte pour une pression en pleine levée 30% inférieure à des ressorts standards.
Ma théorie : un ressorts racing est un peu plus léger, si on omet le ressort intérieur, ça fait encore moins de poids, le tout couplé avec une coupelle en titane ou en alu (7075 only) on diminue encore le poids non suspendu.
La pression est moindre mais combinée à la perte poids, on arrive quand même à avoir une affolement des soupapes à un niveau acceptable.
Le coté bénéfique est la pression moindre sur l'aac , donc une usure moindre des culbuteurs.
Z'en pensez quoi ?
E.T.
J'en pense (la panse le bonnet le feuillet la caillette) plusieurs choses :
- Les kibblewhite sont mal concus a mon avis, le pas du ressort est trop important (je rappelle pour les ceusses qui sont pas des fortiches du ressort que le fil travaille en torsion, et que donc la fatigue au cisaillement est critique, or la contrainte maxi acceptable au cisaillement est deux fois moindre qu'a la traction) et ils auront donc plus tendance a casser. Ca m'a été confirmé par le gars qui m'a vendu ceux du SRX, il ne met pas de KW sur les 600 car il en a vu plusieurs en morceaux.
- Cher ET peux tu stp me rafraichir la mémoire, les ressorts KEDO ils sont comment par rapport a l'origine ?
- Le problème de l'usure des culbuteurs peut etre abordé d'une autre facon mais ca nous éloigne du sujet.
J'espère monter mon moteur (A x C : 95 x 92, AAC et culbus home made, keihin FCR 41 sur conduit relevé) en rentrant en décembre, je pense que je vais mettre un seul ressort KEDO. Pour les coupelle je pèserai celles en alu et celles en titane et je mettrai celles qui brillent le plus au soleil.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing
YAMACO a écrit:
j'ai un paquet de ressorts racinge mais je ne sais plus qui est qui, pour certains, alors si t'as une soluce sans trop de matos trop technique, pour déterminer leurs forces ?
paskeu , moi, a part mettre des poids dessus et mesurer l'enfoncement, c'est tout ce que je connais !
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Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing
Vi mais j'ai aussi vu des soupapes passer au travers de coupelles en 2017 ...Yamaco a écrit:ça fait un bail vieux smiley qu'on les faisait (les coupelles) en 2017, AU 4 G, et qu'elles ont tenu dans le temps ;
maintenant qu'on a acces au 7075, c'est sur on peut y aller...! mais pas que ! Wink
2J4 000697 a écrit:
- Les kibblewhite sont mal concus a mon avis, le pas du ressort est trop important (je rappelle pour les ceusses qui sont pas des fortiches du ressort que le fil travaille en torsion, et que donc la fatigue au cisaillement est critique, or la contrainte maxi acceptable au cisaillement est deux fois moindre qu'a la traction) et ils auront donc plus tendance a casser. Ca m'a été confirmé par le gars qui m'a vendu ceux du SRX, il ne met pas de KW sur les 600 car il en a vu plusieurs en morceaux.
- Cher ET peux tu stp me rafraichir la mémoire, les ressorts KEDO ils sont comment par rapport a l'origine ?
Je n'ai jamais eu de ressorts Kedo entre les mains.
Sur ma machine j'ai des ressorts Megacycle qui doivent être des WB.
Le diamètre de fil du ressort est moins gros pour le KW (ø4,1) contre ø4,4 pour le Yam.
Cet écart dans le diamètre est très important car la constante de raideur est proportionnel au ø4
Les ressorts KW sont aussi 10mm plus longs que les Yam, c'est énorme, et avec un pas beaucoup plus important et un fil plus fin on diminue la durée de vie.
Mais si on veut pourvoir augmenter la levée des soupapes il faut en passer par là.
D'autre part les ressorts KW sont serrés l'un contre l'autre. C'est même pas facile de séparer les ressorts, mais le serrage diminue quand on met en pression car le diamètre moyen des spires augmente avec l'enfoncement.
Le serrage du ressort intérieur contre le ressort extérieur permet de diminuer les vibrations sinusoïdales dans le sens du mouvement à certains régime.
Mais ça augmente aussi la pression sur les aac.
Et après tout, nombre de voitures n'ont qu'un ressort par soupape, et y'a même des motos allemandes avec les cylindres qui dépassent de partout qui sont montées comme ça ...
E.T.
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Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing
Bin moi j'ai 11 de levée max (si si je l'jure, pas 10.99 ni 11.01, j'ai mesuré 11 pile poil) et je vais te faire passer un jeu de ressorts kedo pour expertise si tu veux bien...
Les kibeul machin chouette j'en veux pas...
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2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing
Je tiens à préciser que les valeurs ne sont peut-être pas bonnes en absolu, mais proportionnelles entre elles
Un peu de lecture
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t10947p240-culasse-culbuterie-prepa-sr500-xt500-3-reparations-usinage-portees-roulementsgvg
E.T.
Un peu de lecture
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t10947p240-culasse-culbuterie-prepa-sr500-xt500-3-reparations-usinage-portees-roulementsgvg
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Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing
ET a écrit:YAMACO a écrit:
j'ai un paquet de ressorts racinge mais je ne sais plus qui est qui, pour certains, alors si t'as une soluce sans trop de matos trop technique, pour déterminer leurs forces ?
paskeu , moi, a part mettre des poids dessus et mesurer l'enfoncement, c'est tout ce que je connais !
E.T.
ouaip, bin au prix ou c'est j'ai une p'tite préference pour cette méthode... empirique, j'en convient !
mais est-elle fiable... ? ça c'est o't'chose ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing
C'est très fiable et très précis, mais moins pratique que ma machine.
Il faudrait faire un mix des deux ... je suis dessus ....
E.T.
Il faudrait faire un mix des deux ... je suis dessus ....
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Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing
t'as vu le prix de ta machine...?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing
YAMACO a écrit:t'as vu le prix de ta machine...?
Non....
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2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing
Super post.
Comment sais tu que les soupapes s'affole après 8000tr/min.
Il serai aussi intéressant de savoir quand les spires se touche afin de savoir si une levée de 15mm est possible.
Moi aussi faut que je commande un aac...
Comment sais tu que les soupapes s'affole après 8000tr/min.
Il serai aussi intéressant de savoir quand les spires se touche afin de savoir si une levée de 15mm est possible.
Moi aussi faut que je commande un aac...
tibaz14- te voilà un initié !
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Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing
tibaz14 a écrit:Super post.
Comment sais tu que les soupapes s'affole après 8000tr/min.
Il serai aussi intéressant de savoir quand les spires se touche afin de savoir si une levée de 15mm est possible.
si tu poses la question, c'est que tu n'as jamais "percu" l'affolement des pousspapes !
j'vais p't'etre dire une couennerie, mais enfonces ton ressort et tu verras a quelle distance d'enfoncement les spires seront jointives... !
enfin, moi j'f'rais ça comme ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing
J'ai jamais entendu l'affolement.
Vu que ET fait des relevés il pourrait directement mesuré l'enfoncement max.
Vu que ET fait des relevés il pourrait directement mesuré l'enfoncement max.
tibaz14- te voilà un initié !
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Date d'inscription : 28/04/2008
Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing
et l'affolement des vis tartinées vous en faites quoi ?
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Ressorts de soupapes -racing or not racing
Pour la levée max, il suffit de lire la doc constructeur = 0,515"
Les vis talpinées (de cheval) prennent au moins 8500t/mn .... enfin à diviser par deux ...
Avec les ressorts standards il m'est arrivé de passé 8500 ... sans dégâts ...
Avec les ressorts WS, passé 8200 on entend que ça feraille.
Mais pas grave au dessus de 7500 ya plus grand chose.
E.T.
Les vis talpinées (de cheval) prennent au moins 8500t/mn .... enfin à diviser par deux ...
Avec les ressorts standards il m'est arrivé de passé 8500 ... sans dégâts ...
Avec les ressorts WS, passé 8200 on entend que ça feraille.
Mais pas grave au dessus de 7500 ya plus grand chose.
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
noisytoys- bienvenue en gros mono !
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Localisation : Pays Bas
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