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YAMACO
Alucard
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: FONCTIONNEMENT ET PRESENTATIONS :: BIENVENUE CHEZ VOUS !
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lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
Hello à tous,
J'ai acheté ma première XT il y a deux ans, hélas je me suis fait un peu avoir par le vendeur, il y avait bcp trop de frais dessus... la classique, je venais de la BM (R80) donc pas assez connoisseur pour éviter une arnaque sur ces bécanes surcotées. Donc bien vite revendue à perte, sans perdre de vue l'objectif de m'en refaire une (je suis méga têtu).
Maintenant que j'ai plus (un peu) de ronds, je me suis acheté une base à refaire, (a priori le moteur est sain et la partie cycle aussi) et un budget d'environ 5.000 sesterces, kedo s'en frotte déjà les mains.
Donc autant être clair je vais poncer (à nouveau) le moindre tuto. J'ai commencé par la réfection de carbu la semaine dernière .
la biz
J'ai acheté ma première XT il y a deux ans, hélas je me suis fait un peu avoir par le vendeur, il y avait bcp trop de frais dessus... la classique, je venais de la BM (R80) donc pas assez connoisseur pour éviter une arnaque sur ces bécanes surcotées. Donc bien vite revendue à perte, sans perdre de vue l'objectif de m'en refaire une (je suis méga têtu).
Maintenant que j'ai plus (un peu) de ronds, je me suis acheté une base à refaire, (a priori le moteur est sain et la partie cycle aussi) et un budget d'environ 5.000 sesterces, kedo s'en frotte déjà les mains.
Donc autant être clair je vais poncer (à nouveau) le moindre tuto. J'ai commencé par la réfection de carbu la semaine dernière .
la biz
Alucard- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/08/2016
Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
Salut,
elle fonctionne,ou bien
t'as des tofs, qu'on se fasse une idée de l'étendue des dégats !!!
en attendant, la BIENVENUE chez toi !
elle fonctionne,ou bien
t'as des tofs, qu'on se fasse une idée de l'étendue des dégats !!!
en attendant, la BIENVENUE chez toi !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13205
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
bienvenue !!
jptt- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 451
Age : 54
Localisation : Oaî...land
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
Salut et bienvenue !
Il y a des tenaces qui ne se démontent pas ! Chapeau !
Viiiite des photos !
Il y a des tenaces qui ne se démontent pas ! Chapeau !
Viiiite des photos !
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2903
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
Sois le bienvenu parmi nous!
BRIO- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5260
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
Merci ça arrive !
Au passage je me demandais, il y a 2 / 3 ans j'avais lu (dévoré) un topic (reportage ou tuto je ne sais plus du tout) qui avait été rédigé par Helmut il me semble, sur la réfection complète d'un moteur. Le topic était fou avec plein de photos et de détailles, mais impossible de remettre la main dessus, est ce que cela vous dit quelque chose ?!?!?
merci d'avance !
Au passage je me demandais, il y a 2 / 3 ans j'avais lu (dévoré) un topic (reportage ou tuto je ne sais plus du tout) qui avait été rédigé par Helmut il me semble, sur la réfection complète d'un moteur. Le topic était fou avec plein de photos et de détailles, mais impossible de remettre la main dessus, est ce que cela vous dit quelque chose ?!?!?
merci d'avance !
Alucard- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/08/2016
Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
salut!
bienvenue..!!
je sais (ou crois savoir..) que Doc Phil avait fait pas mal de tutos sur le sujet..
ceci dit effectivement, maintenant que le forum est rangé, pour ma part je n'arrive plus à retrouver grand chose..
peut-être l'ami Phil va passer par là et saura lui où sont rangés ses petits..
çà ne t"empèchera pas de faire des photos de ton travail, hein..!!??
surtout si tu as des doutes sur tel ou tel détail, hop, photo et question..
bon courage!
den's
bienvenue..!!
je sais (ou crois savoir..) que Doc Phil avait fait pas mal de tutos sur le sujet..
ceci dit effectivement, maintenant que le forum est rangé, pour ma part je n'arrive plus à retrouver grand chose..
peut-être l'ami Phil va passer par là et saura lui où sont rangés ses petits..
çà ne t"empèchera pas de faire des photos de ton travail, hein..!!??
surtout si tu as des doutes sur tel ou tel détail, hop, photo et question..
bon courage!
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Date d'inscription : 18/02/2017
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
Merci, Pierre
on a plus de news d'Helmut... !
HELMUT; si tu nous lis...
on t'aime ! et tu manques
on a plus de news d'Helmut... !
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on t'aime ! et tu manques
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13205
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
Bienvenue ! Jeunot !
Quelle drôle d'idée de vouloir mettre 5000 balles dans un trail poussif .. mais jouissif
A ce tarif, t'en a un tout fait..mais bon
La 79 que j'bricole en ce moment, devrait être finie pour environ 2000 piastres. Moto, pièces, et bièr.. enfin tout quoi !
Prend-le cool !
Bonne bricole !!!!
Quelle drôle d'idée de vouloir mettre 5000 balles dans un trail poussif .. mais jouissif
A ce tarif, t'en a un tout fait..mais bon
La 79 que j'bricole en ce moment, devrait être finie pour environ 2000 piastres. Moto, pièces, et bièr.. enfin tout quoi !
Prend-le cool !
Bonne bricole !!!!
K2000- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3054
Age : 41
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017
Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
YAMACO a écrit:Merci, Pierre
on a plus de news d'Helmut... !
HELMUT; si tu nous lis...
on t'aime ! et tu manques
Tout pareil!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20442
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
papy1000watts a écrit:YAMACO a écrit:Merci, Pierre
on a plus de news d'Helmut... !
HELMUT; si tu nous lis...
on t'aime ! et tu manques
Tout pareil!
Ben, moi aussi...
A part ça ...
Salut Alucard, et bienvenue sur le Forum,
Contre vents et marées, contre le mauvais
œil, les mal intentionnés, les profiteurs de
situation ... "Quand Même !"*
Quand on a le gromono dans la peau le temps
ne compte pas, n'a pas de prise ... pas plus que
le sort contraire .
Enfin, bravo pour la persévérance, tu verras, avec
le temps elle devient obstination ... et c'est si bon !
A te lire . Dalton
* C'est une belle devise .
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013
Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
Oui, Helmut tu nous manques (en plus il à un joli SR)
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2903
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Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
Pierre, c'est exactement ce que je cherchais !!!!!
ah bah merci je vais pouvoir le poncer à nouveau avant de tomber le moteur
Promis les photos arrivent vite, mais ce moment j'ai pas mal de taff
Alucard- bienvenue en gros mono !
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Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/08/2016
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Age : 41
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4826
Age : 76
Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013
Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
Bon,
j'ai fais quelques photos avec mon téléphone, comme promis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors sur les conseils de mon pote ce que je dois commander (même si ya des pièces je comprends pas trop ce que c'est) :
Voilà c'est ce que j'ai noté, si jamais vous avez des conseils sur les marques qu'il faut acheter pour ces éléments je suis preneur. Je vais aller faire mes courses chez Kedo en espérant ne pas trop me gourer .
Merci les gars
j'ai fais quelques photos avec mon téléphone, comme promis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors sur les conseils de mon pote ce que je dois commander (même si ya des pièces je comprends pas trop ce que c'est) :
les Joints d'échappement (joint n°2 et n°10)
les poignées en caoutchouc
un levier de frein
un câble de gaz
un câble d'embrayage
un cale pied droit
de l'huile de fourche + graisse à chaine
un câble de compte tours avec sa gaine
les joints de trappe d'accès aux culbuteurs
un outils d'extraction du volant magnétique
de l'huile moteur 10w30 (2.5l)
les joints toriques de filtre à huile + joint torique du couvercle
les rupteurs et condensateurs
filtre à essence du reservoir
une batterie
une bougie
un joint de couvercle magnétique / joint du carter d'huile + joint en cuivre pour la vis de vidange
un joint de couvercle d'embrayage
outil de déblocage de l'écrou de l'arbre primaire
3 joint pour l'embrayage ! 1 joint à lèvre pour l'arbre du kickstarter, un joint à lèvre pour l'arbre de l'allumeur, et un joint de queue de villebrequin.
Voilà c'est ce que j'ai noté, si jamais vous avez des conseils sur les marques qu'il faut acheter pour ces éléments je suis preneur. Je vais aller faire mes courses chez Kedo en espérant ne pas trop me gourer .
Merci les gars
Alucard- bienvenue en gros mono !
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Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/08/2016
Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
salut!
merci pour les photos..!!
je reprends ta liste, me viennent deux ou trois réflexions..
à mon sens il te faut de l'huile plus épaisse que 10w30..
en principe 20w50 minérale..
à la rigueur 15w40, on en trouve en super marché souvent dans le coin des huiles pas chères et c'est très bien..
je vois que tu mets plein de joints moteur différents.. yc des joints plutôt internes au moteur..
si tu as prévu d'ouvrir pour aller voir, prends plutôt les deux pochettes de joints de chez kedo, joints papier et toriques et joints spi..
mais si tu as prévu d'ouvrir, en général on ouvre d’abord, avant de commander, histoire de ne rien oublier..
si tu n'as pas prévu d'ouvrir tu n'as pas besoin de tous ces joints, sauf fuite particulière, à traiter..
cale pied droit, il faudra être plus prècis, il y a plusieurs pièces qui le constituent ..
filtre à essence du réservoir, je crois que çà se nettoie, tout simplement..
par contre pas de filtre à air..? il est bon..?
et je pense que tu as oublié le filtre à huile, à prévoir d'office avec la vidange..
huile de fourche, ok.. mais pas les joints spi de fourche..?
une vidange de fourche doit se faire en démontant tout, sinon çà ne sert à pas grand chose.. (boue dans le fond de la fourche qu'il faut nettoyer..)
den's
merci pour les photos..!!
Alucard a écrit:
les Joints d'échappement (joint n°2 et n°10)
les poignées en caoutchouc
un levier de frein
un câble de gaz
un câble d'embrayage
un cale pied droit
de l'huile de fourche + graisse à chaine
un câble de compte tours avec sa gaine
les joints de trappe d'accès aux culbuteurs
un outils d'extraction du volant magnétique
de l'huile moteur 10w30 (2.5l)
les joints toriques de filtre à huile + joint torique du couvercle
les rupteurs et condensateurs
filtre à essence du reservoir
une batterie
une bougie
un joint de couvercle magnétique / joint du carter d'huile + joint en cuivre pour la vis de vidange
un joint de couvercle d'embrayage
outil de déblocage de l'écrou de l'arbre primaire
3 joint pour l'embrayage ! 1 joint à lèvre pour l'arbre du kickstarter, un joint à lèvre pour l'arbre de l'allumeur, et un joint de queue de villebrequin.
je reprends ta liste, me viennent deux ou trois réflexions..
à mon sens il te faut de l'huile plus épaisse que 10w30..
en principe 20w50 minérale..
à la rigueur 15w40, on en trouve en super marché souvent dans le coin des huiles pas chères et c'est très bien..
je vois que tu mets plein de joints moteur différents.. yc des joints plutôt internes au moteur..
si tu as prévu d'ouvrir pour aller voir, prends plutôt les deux pochettes de joints de chez kedo, joints papier et toriques et joints spi..
mais si tu as prévu d'ouvrir, en général on ouvre d’abord, avant de commander, histoire de ne rien oublier..
si tu n'as pas prévu d'ouvrir tu n'as pas besoin de tous ces joints, sauf fuite particulière, à traiter..
cale pied droit, il faudra être plus prècis, il y a plusieurs pièces qui le constituent ..
filtre à essence du réservoir, je crois que çà se nettoie, tout simplement..
par contre pas de filtre à air..? il est bon..?
et je pense que tu as oublié le filtre à huile, à prévoir d'office avec la vidange..
huile de fourche, ok.. mais pas les joints spi de fourche..?
une vidange de fourche doit se faire en démontant tout, sinon çà ne sert à pas grand chose.. (boue dans le fond de la fourche qu'il faut nettoyer..)
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Date d'inscription : 18/02/2017
Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
Alors en fait c'est de ma faute, je n'ai pas été assez précis au début.
j'ai racheté le tromblon à un mec qui avait commencé à la refaire il y a longtemps puis qui a abandonné. Donc certaines pièces sont presque neuves (par ex le filtre à air est complètement neuf .
L'ancien proprio m'avait aussi dit lors de la vente qu'il avait fait refaire le haut moteur. Donc c'est pour cela qu'on va la faire tourner et voir comment elle réagi.
Pour le reste nous avons prévu d'ouvrir pour voir et surtout pour décoller l'embrayage et checker les éléments de lubrification. Le filtre a huile je l'avais déjà commandé lors de la première étape quand nous avons refait le carbu !
Donc oui il y a pas mal de joints. Et effectivement s'il y a des kit de tous les joints en pack , je suis preneur (si j'en ai en trop pas grave parce que de toute façon ce n'est que l'étape de la remise en route pour le moment => une fois que j'aurai roulé avec pendant quelques mois ce sera l'étape de restauration $$$$). Pour les joints spi de fourche, je n'ai pas encore démonté le rigidification afin de voir sous les soufflets.
Merci pour le retour en tout cas !
j'ai racheté le tromblon à un mec qui avait commencé à la refaire il y a longtemps puis qui a abandonné. Donc certaines pièces sont presque neuves (par ex le filtre à air est complètement neuf .
L'ancien proprio m'avait aussi dit lors de la vente qu'il avait fait refaire le haut moteur. Donc c'est pour cela qu'on va la faire tourner et voir comment elle réagi.
Pour le reste nous avons prévu d'ouvrir pour voir et surtout pour décoller l'embrayage et checker les éléments de lubrification. Le filtre a huile je l'avais déjà commandé lors de la première étape quand nous avons refait le carbu !
Donc oui il y a pas mal de joints. Et effectivement s'il y a des kit de tous les joints en pack , je suis preneur (si j'en ai en trop pas grave parce que de toute façon ce n'est que l'étape de la remise en route pour le moment => une fois que j'aurai roulé avec pendant quelques mois ce sera l'étape de restauration $$$$). Pour les joints spi de fourche, je n'ai pas encore démonté le rigidification afin de voir sous les soufflets.
Merci pour le retour en tout cas !
Alucard- bienvenue en gros mono !
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Date d'inscription : 18/08/2016
Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
Hello, quelques news de mon brêlon !
Voici quelques images de l'avancement des travaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça prend du temps mais on va bien finir par la faire péter !
Petites questions, la selle est complètement pourrie. Donc pour commencer je cherche à en acheter une d'occasion. Je ne trouve rien sur le coin coin, auriez vous une idée (ile me semblais qu'il y avait une section petites annonces sur le forum mais je ne la retrouve plus ?
Deuxième conseil : pour l'huile de fourche, que me conseillez vous d'utiliser ? je n'ai aucune idée de quoi mettre dedans
Dernière question, j'ai beaucoup de mal à trouver certains éléments de visserie (genre toute la fixation du pot à l'arrière par exemple), est ce que ça fait partie des éléments qui sont classiquement difficiles à trouver ?
Merci, et suite au prochain épisode !
Voici quelques images de l'avancement des travaux.
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ça prend du temps mais on va bien finir par la faire péter !
Petites questions, la selle est complètement pourrie. Donc pour commencer je cherche à en acheter une d'occasion. Je ne trouve rien sur le coin coin, auriez vous une idée (ile me semblais qu'il y avait une section petites annonces sur le forum mais je ne la retrouve plus ?
Deuxième conseil : pour l'huile de fourche, que me conseillez vous d'utiliser ? je n'ai aucune idée de quoi mettre dedans
Dernière question, j'ai beaucoup de mal à trouver certains éléments de visserie (genre toute la fixation du pot à l'arrière par exemple), est ce que ça fait partie des éléments qui sont classiquement difficiles à trouver ?
Merci, et suite au prochain épisode !
Alucard- bienvenue en gros mono !
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Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
Pour la selle si c'est la mousse qui est pourrie , laisse tomber l'occasion, va chez kedo, tu vas gagner du temps et de l'argent...attention à bien prendre le modèle qui correspond à ta moto: post ou pré 80, allemande ou française, c'est pas les mêmes, idem si c'est la housse. si c'est le support en plastique tu peux eventuellement en trouver un d'occase.
Pour la visserie encore kedo ou direct chez Yam
Pour la fourche je met de la sae 15 Castrol ou Motul selon l'humeur
Pour la visserie encore kedo ou direct chez Yam
Pour la fourche je met de la sae 15 Castrol ou Motul selon l'humeur
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
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Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/06/2014
Re: lecteur depuis longtemps, membre depuis peu
Ah ah ah ok c'est noté.
Bon j'ai pas mal avancé, maintenant je roule avec mais toute la partie esthétique est à faire (selle, GB avant ET arrière etc...)le collecteur (parce que là il commence à être bien moisi le miens.
Je vais en avoir pour une petit paquet de fric mais maintenant que je commence à rouler avec, je ne peux plus m arrêter... et avec le printemps qui arrive je n'en parle même pas !
Bref, j'ai bien étudié le truc, je crois que la mienne est une 1U6 post 81, donc pour la selle faut prendre la selle mono 64 cm (ou 63 je sais plus) chez Kedo. J'ai désespérément cherché des selles complètes neuves en refab (ça me couterait le même prix que la peau et la mousse plus la main d’œuvre du sellier), et visiblement c'est pas introuvable pour les 63 cm ?
Et j'aurais besoin d'un petit conseil pour le GB avant et arrière : que me conseillez vous d'acheter ? idéalement j'en cherche en neuf (OEM) mais bien une version française pour le petit feu arrière et pour le GB avant je veux être sur qu'il n'y ait pas de piège non plus suivant la version de la bécane (j'ai bien failli me faire avoir avec toutes les pièces teutones qui trainent sur ibaie...).
Merci d'avance
Bon j'ai pas mal avancé, maintenant je roule avec mais toute la partie esthétique est à faire (selle, GB avant ET arrière etc...)le collecteur (parce que là il commence à être bien moisi le miens.
Je vais en avoir pour une petit paquet de fric mais maintenant que je commence à rouler avec, je ne peux plus m arrêter... et avec le printemps qui arrive je n'en parle même pas !
Bref, j'ai bien étudié le truc, je crois que la mienne est une 1U6 post 81, donc pour la selle faut prendre la selle mono 64 cm (ou 63 je sais plus) chez Kedo. J'ai désespérément cherché des selles complètes neuves en refab (ça me couterait le même prix que la peau et la mousse plus la main d’œuvre du sellier), et visiblement c'est pas introuvable pour les 63 cm ?
Et j'aurais besoin d'un petit conseil pour le GB avant et arrière : que me conseillez vous d'acheter ? idéalement j'en cherche en neuf (OEM) mais bien une version française pour le petit feu arrière et pour le GB avant je veux être sur qu'il n'y ait pas de piège non plus suivant la version de la bécane (j'ai bien failli me faire avoir avec toutes les pièces teutones qui trainent sur ibaie...).
Merci d'avance
Alucard- bienvenue en gros mono !
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