500 SR 2J4
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1Cassis
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: FONCTIONNEMENT ET PRESENTATIONS :: BIENVENUE CHEZ VOUS !
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500 SR 2J4
L'heure de la présentation est arrivée, allons-y.
Je crains d'être dénoncé à la DDASR (Direction départementale des affaires des SR) pour mauvais traitements mais je me lance.
Acquisition d'une 500 SR en août 1991, la belle vie pendant 7 ans, puis abandon dans une grange en 1998, pour cause de famille/travail/pas de garage.
Aujourd'hui dans de meilleures conditions, je retape la bête, et il y a du boulot.
Je m'imprègne bien sûr des nombreux sujets traités sur le forum, mais je pense que je ne manquerai pas d'en initier de nouveaux.
J'ai aussi d'autres monos :
Des tout petits : Honda Amigo, Peugeot 104, Yamaha TY50
Des petits : Yamaha TY125 (en pièces pour l'instant), Honda XLS125 (entière mais HS)
Un moyen pour tous les jours : Honda SH300 (en grande forme !)
Je crains d'être dénoncé à la DDASR (Direction départementale des affaires des SR) pour mauvais traitements mais je me lance.
Acquisition d'une 500 SR en août 1991, la belle vie pendant 7 ans, puis abandon dans une grange en 1998, pour cause de famille/travail/pas de garage.
Aujourd'hui dans de meilleures conditions, je retape la bête, et il y a du boulot.
Je m'imprègne bien sûr des nombreux sujets traités sur le forum, mais je pense que je ne manquerai pas d'en initier de nouveaux.
J'ai aussi d'autres monos :
Des tout petits : Honda Amigo, Peugeot 104, Yamaha TY50
Des petits : Yamaha TY125 (en pièces pour l'instant), Honda XLS125 (entière mais HS)
Un moyen pour tous les jours : Honda SH300 (en grande forme !)
1Cassis- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 14
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: 500 SR 2J4
Salut 1Cassis, et bienvenue sur le Forum,
Achetée en 91, la 2J4, mais de quelle année ?
La mienne est de 79, donc jantes à bâtons, plus
lourdes que celles à rayon, mais bon ...
Bon courage pour la restau, espérant que la
grange n'aura pas trop laissé de séquelles .
Mets nous quelques photos dans un prochain post,
s'il te plait .
A te lire . Dalton
Achetée en 91, la 2J4, mais de quelle année ?
La mienne est de 79, donc jantes à bâtons, plus
lourdes que celles à rayon, mais bon ...
Bon courage pour la restau, espérant que la
grange n'aura pas trop laissé de séquelles .
Mets nous quelques photos dans un prochain post,
s'il te plait .
A te lire . Dalton
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4744
Age : 75
Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013
Re: 500 SR 2J4
Salut et bienvenue !
Quoi ! Encore une SR !
Bon courage pour ta restauration.
Kriss
Quoi ! Encore une SR !
Bon courage pour ta restauration.
Kriss
kriss- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1482
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 04/12/2008
2J4 1979
Ah oui j'ai oublié :
Même modèle, 1979 roues bâtons, noire et rouge.
Je mettrai des photos dès que la belle sera un peu plus présentable !
J'ai oublié aussi :
Mon niveau de mécanicien = très moyen mais forte motivation !
Même modèle, 1979 roues bâtons, noire et rouge.
Je mettrai des photos dès que la belle sera un peu plus présentable !
J'ai oublié aussi :
Mon niveau de mécanicien = très moyen mais forte motivation !
Dalton 40 a écrit:Salut 1Cassis, et bienvenue sur le Forum,
Achetée en 91, la 2J4, mais de quelle année ?
La mienne est de 79, donc jantes à bâtons, plus
lourdes que celles à rayon, mais bon ...
Bon courage pour la restau, espérant que la
grange n'aura pas trop laissé de séquelles .
Mets nous quelques photos dans un prochain post,
s'il te plait .
A te lire . Dalton
1Cassis- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 14
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: 500 SR 2J4
Salut TY125 euh 1K6 !
Tiens, j'ai un SR comme le tien également ! Joli aussi tes minimonos !
Et puis, ton engin de tous les jours, le SH300, j'aime bien aussi, même si ça n'a rien à voir ! Qu'y a t'il à surveiller sur ces engins quand ils ont atteint les 40000/50000 kms ? Le sais tu ? Car quand on en voit d'occase, ils sont souvent fort kilométrés.
Tiens, j'ai un SR comme le tien également ! Joli aussi tes minimonos !
Et puis, ton engin de tous les jours, le SH300, j'aime bien aussi, même si ça n'a rien à voir ! Qu'y a t'il à surveiller sur ces engins quand ils ont atteint les 40000/50000 kms ? Le sais tu ? Car quand on en voit d'occase, ils sont souvent fort kilométrés.
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2899
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: 500 SR 2J4
Pour le SH, je ne sais pas trop, le mien est tout neuf, il n'a que 20000 kms.
Sur le forum ad'hoc, il y a un coursier qui vendait le sien à 100000, visiblement encore en état.
Pour moi, c'est vraiment l'engin, certes pas joli, mais sur lequel je ne me pose pas de questions, un coup de kick clé et ça roule.
Sur le forum ad'hoc, il y a un coursier qui vendait le sien à 100000, visiblement encore en état.
Pour moi, c'est vraiment l'engin, certes pas joli, mais sur lequel je ne me pose pas de questions, un coup de
philxp a écrit:SalutTY125euh 1K6 !
Tiens, j'ai un SR comme le tien également ! Joli aussi tes minimonos !
Et puis, ton engin de tous les jours, le SH300, j'aime bien aussi, même si ça n'a rien à voir ! Qu'y a t'il à surveiller sur ces engins quand ils ont atteint les 40000/50000 kms ? Le sais tu ? Car quand on en voit d'occase, ils sont souvent fort kilométrés.
1Cassis- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 14
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/03/2017
3 ans plus tard ...
Bonjour,
3 ans plus tard .... ça roule !
Grace aux innombrables infos puisées sur ce forum et au confinement, ma SR a retrouvé son allure de jeunesse, et moi aussi (enfin surtout celle de l'esprit ...).
Des photos maintenant qu'elle est présentable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai pour l'instant fait 3 mini balades de 20 / 30 kms pour vérifier que tout était bien resserré, je n'ai à priori rien semé.
J'ai même été agréablement surpris par la tenue de route et le freinage, mais la joie de me retrouver à son guidon me rend peut être peu objectif.
Reste un problème de carburation, ça ratatouille sévère, à différents régimes suivant position de l'aiguille.
Hier, avec l'aiguille au cran 2 (en partant du haut), je ne dépassait pas 3000 trs. La veille, avec l'aiguille au cran 3, j'avais un trou entre 2000 et 4000 mais ça fonctionnait à peu près entre 4 et 5000.
- bougie noire barbecue au bout de 10 kms
- mise en route et ralenti impeccables
- vis richesse 1,7 tours
- boite à air d'origine, filtre neuf
- carbu nettoyé et re-nettoyé, toutes membranes neuves
- remplacement de toutes les petites pièces (aiguille, pointeau, tube, gicleurs, joints) par un kit Keyster. Serait-ce mon erreur ?
J'essaye aujourd'hui avec l'aiguille au premier cran (en haut), si pas mieux je remonterai les pièces d'origine, mais elles sont moches !
A suivre,
JM
3 ans plus tard .... ça roule !
Grace aux innombrables infos puisées sur ce forum et au confinement, ma SR a retrouvé son allure de jeunesse, et moi aussi (enfin surtout celle de l'esprit ...).
Des photos maintenant qu'elle est présentable :
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J'ai pour l'instant fait 3 mini balades de 20 / 30 kms pour vérifier que tout était bien resserré, je n'ai à priori rien semé.
J'ai même été agréablement surpris par la tenue de route et le freinage, mais la joie de me retrouver à son guidon me rend peut être peu objectif.
Reste un problème de carburation, ça ratatouille sévère, à différents régimes suivant position de l'aiguille.
Hier, avec l'aiguille au cran 2 (en partant du haut), je ne dépassait pas 3000 trs. La veille, avec l'aiguille au cran 3, j'avais un trou entre 2000 et 4000 mais ça fonctionnait à peu près entre 4 et 5000.
- bougie noire barbecue au bout de 10 kms
- mise en route et ralenti impeccables
- vis richesse 1,7 tours
- boite à air d'origine, filtre neuf
- carbu nettoyé et re-nettoyé, toutes membranes neuves
- remplacement de toutes les petites pièces (aiguille, pointeau, tube, gicleurs, joints) par un kit Keyster. Serait-ce mon erreur ?
J'essaye aujourd'hui avec l'aiguille au premier cran (en haut), si pas mieux je remonterai les pièces d'origine, mais elles sont moches !
A suivre,
JM
1Cassis- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 14
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: 500 SR 2J4
Tu as bien bossé, elle est fort "brillante" ! Trop a mon gout, je n'aime pas trop les carters polis miroir ....mais bon, je suppose que cela te plait, et que peut étre cela a permis de rattraper les affres du temps ....
Et oui, il n'y a qu'un cylindre, trouver les bons réglages carbu prend parfois du temps, mais ensuite, plus de soucis ! Prends patience, tu vas y arriver !
Toujours content de ton SH ?
Et oui, il n'y a qu'un cylindre, trouver les bons réglages carbu prend parfois du temps, mais ensuite, plus de soucis ! Prends patience, tu vas y arriver !
Toujours content de ton SH ?
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2899
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: 500 SR 2J4
Pas d'inquiétude pour le brillant, "je ne le ferai pas tous les jours !". Dans ma frénésie nettoyante, j'ai juste frotté trop fort !
Quant au SH, toujours vaillant pour aller chercher des pièces chez Yamaha !
Quant au SH, toujours vaillant pour aller chercher des pièces chez Yamaha !
1Cassis- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 14
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: 500 SR 2J4
Et ton BSM, il a l'air neuf ? tu l'as acheté récemment ? ? ? parce que je vois que tu as aussi le coude ....
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2899
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: 500 SR 2J4
Non le BSM est un achat du millénaire précédent, chez VD Classic, qui m'avait changé aussi piston cylindre suite à une mésaventure en 540
1Cassis- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 14
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: 500 SR 2J4
La famille SR s'aggrandit de plus en plus
Bravo et Bienvenue !
Bravo et Bienvenue !
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1516
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: 500 SR 2J4
Beau boulot !
guillaume31- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : Castres (Toulouse un peu)
Date d'inscription : 17/10/2012
Re: 500 SR 2J4
Re bien le bonjour ... elle est très belle et elle brille en effet ... et puis moi j'aime bien les roues à bâton sur les SR ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7114
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: 500 SR 2J4
Rebienvenue à toi et ton SR! Belle bécane, pas bricolée, c'est bien! T'as plus qu'à faire un tour aux coupes Moto Légende, t'es pas loin, et cette année c'est en septembre si je ne m'abuse...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 11207
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: 500 SR 2J4
on l'a dirait sortie de concession !, magnifique ,meme si je préfère les roues a rayons
canine- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 51
Age : 64
Localisation : herault
Date d'inscription : 20/04/2020
Re: 500 SR 2J4
Très belle et très propre.
Pour ta carburation j'ai moi-même cassé les pieds a tous le monde avec un poste à ce sujet pendant une année.
Je voulais une bougie brune et un ralenti a 1.100 Tr/mn sachant que tout avait été refait dessus mécaniquement et électriquement.
Reconditionnement du robico d'essence.
Carbu reconditioné totalement et pourtant fonctionnement aléatoire en fonction du vent et du vol des hirondelles à marée basse... ( ici en Bretagne )
Depuis j'interroge tous le proprios de SR500 avec carbu d'origine que je croise.
Aucune règle ... Les aiguilles sont ou en cran 2 ou en cran 3
Les gicleurs de ralenti de 25 sont comme a l'origine ou en 27,5
Le réglage de la vis de richesse varie de 1,5 tours à 2 tours
Les filtres à air sont d'origine ou K&N
Les bougies sont souvent noires sèches
Les ralentis varient de 1.100 à 2.000 ( vu ce WE )
Les démarrages a chaud et a froid sont eux aussi très différents, j'ai trouvé une solution imparable a chaud sur ce forum pour la mienne.
J'ai trouvé un compromis avec le cran 2 un gicleur de ralenti de 27,5 avec 1,5 tour en richesse + pâte à joint Hdromer sur cette vis, un filtre à air K&N avec un ralenti qui tressaute de 1.300 à 1.500 et je n'y touche plus !
La vraie solution (hiver prochain) c'est un carbu neuf de XT.
Sinon c'est vraiment la banane en promenade ou quand je me tire la bourre avec des mamies de la même époque sur petites routes
Si tu focalises sur ce carbu qui est une machine à gaz, tu vas t'occuper les neurones pendant un moment...
Bonnes ballades !
Crankshaft
Pour ta carburation j'ai moi-même cassé les pieds a tous le monde avec un poste à ce sujet pendant une année.
Je voulais une bougie brune et un ralenti a 1.100 Tr/mn sachant que tout avait été refait dessus mécaniquement et électriquement.
Reconditionnement du robico d'essence.
Carbu reconditioné totalement et pourtant fonctionnement aléatoire en fonction du vent et du vol des hirondelles à marée basse... ( ici en Bretagne )
Depuis j'interroge tous le proprios de SR500 avec carbu d'origine que je croise.
Aucune règle ... Les aiguilles sont ou en cran 2 ou en cran 3
Les gicleurs de ralenti de 25 sont comme a l'origine ou en 27,5
Le réglage de la vis de richesse varie de 1,5 tours à 2 tours
Les filtres à air sont d'origine ou K&N
Les bougies sont souvent noires sèches
Les ralentis varient de 1.100 à 2.000 ( vu ce WE )
Les démarrages a chaud et a froid sont eux aussi très différents, j'ai trouvé une solution imparable a chaud sur ce forum pour la mienne.
J'ai trouvé un compromis avec le cran 2 un gicleur de ralenti de 27,5 avec 1,5 tour en richesse + pâte à joint Hdromer sur cette vis, un filtre à air K&N avec un ralenti qui tressaute de 1.300 à 1.500 et je n'y touche plus !
La vraie solution (hiver prochain) c'est un carbu neuf de XT.
Sinon c'est vraiment la banane en promenade ou quand je me tire la bourre avec des mamies de la même époque sur petites routes
Si tu focalises sur ce carbu qui est une machine à gaz, tu vas t'occuper les neurones pendant un moment...
Bonnes ballades !
Crankshaft
Crankshaft- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 149
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2019
Re: 500 SR 2J4
Crankshaft, La premiere chose est d'essayé de comprendre comment fonctionne un carbu, cela aide énormément pour analyser les pannes possible
Le reste est de la logique
Le reste est de la logique
Re: 500 SR 2J4
Bon ben j'ai mis un an pour le régler...
Sinon j'arrête pas de rouler avec dès que possible...
Le SR c'est vraiment bien !
Sinon j'arrête pas de rouler avec dès que possible...
Le SR c'est vraiment bien !
Crankshaft- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 149
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2019
Re: 500 SR 2J4
Bonjour,
Petite suite quant à la carburation :
Ca va mieux, (mais c'était plus facile pendant le confinement de trouver du temps pour bricoler !)
En relisant différents posts sur le sujet et les mises en garde sur les kits Keyster, j'ai remis la vis de richesse d'origine.
La keyster n'avait aucun effet, ouvert ou fermé même combat.
Il n'y a pas de gorge pour maintenir le petit joint torique, je me demande si ce n'est pas le problème.
Avec la vis d'origine (+ joint neuf), le réglage a un effet, mais insuffisant.
Vis complètement fermée, ça tourne pas mal mais "bloblotte" encore en dessous de 3000 trs
Je suis trop riche ! (et je ne suis pas habitué, mon banquier non plus)
J'ai sifflé un plein en 100 bornes !
J'ai aussi remplacé le pointeau Keyster par de l'origine.
Arrivé à ce point, je suppose que le gicleur de ralenti est trop gros ?
Prochaine étape, remettre le gicleur d'origine (je n'ai pas regardé s'il y avait une inscription de taille ni sur l'un ni sur l'autre)
A suivre,
JM
Petite suite quant à la carburation :
Ca va mieux, (mais c'était plus facile pendant le confinement de trouver du temps pour bricoler !)
En relisant différents posts sur le sujet et les mises en garde sur les kits Keyster, j'ai remis la vis de richesse d'origine.
La keyster n'avait aucun effet, ouvert ou fermé même combat.
Il n'y a pas de gorge pour maintenir le petit joint torique, je me demande si ce n'est pas le problème.
Avec la vis d'origine (+ joint neuf), le réglage a un effet, mais insuffisant.
Vis complètement fermée, ça tourne pas mal mais "bloblotte" encore en dessous de 3000 trs
Je suis trop riche ! (et je ne suis pas habitué, mon banquier non plus)
J'ai sifflé un plein en 100 bornes !
J'ai aussi remplacé le pointeau Keyster par de l'origine.
Arrivé à ce point, je suppose que le gicleur de ralenti est trop gros ?
Prochaine étape, remettre le gicleur d'origine (je n'ai pas regardé s'il y avait une inscription de taille ni sur l'un ni sur l'autre)
A suivre,
JM
1Cassis- bienvenue en gros mono !
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Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: 500 SR 2J4
Ca y est, ça tourne impec !
Je reviens de ma première vraie balade, j'ai retrouvé le caractère de mon tracteur.
J'en vibre encore !
Après énième démontage de carbu et nouvelle inspection des différents conduits.
J'avais dû en oublier un les fois précédentes ...
Cette fois, à bientôt sur les routes et pour de bon.
JM
Je reviens de ma première vraie balade, j'ai retrouvé le caractère de mon tracteur.
J'en vibre encore !
Après énième démontage de carbu et nouvelle inspection des différents conduits.
J'avais dû en oublier un les fois précédentes ...
Cette fois, à bientôt sur les routes et pour de bon.
JM
1Cassis- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 14
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: 500 SR 2J4
Content pour toi.
Profite, qd ca tourne (bien) un 2J4 c'est que du bonheur !
Profite, qd ca tourne (bien) un 2J4 c'est que du bonheur !
Dumoustier- persévère !
- Nombre de messages : 271
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/09/2014
Re: 500 SR 2J4
Dumoustier a écrit:
un 2J4 c'est que du bonheur !
??? as tu déja essayé une XT ??????
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
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Re: 500 SR 2J4
Concrètement, pas encore essayé de XT. Jamais eu le besoin
Dumoustier- persévère !
- Nombre de messages : 271
Age : 63
Localisation : Montpellier
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: FONCTIONNEMENT ET PRESENTATIONS :: BIENVENUE CHEZ VOUS !
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