Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane

3 participants

Aller en bas

AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane Empty AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane

Message  ET Dim 24 Avr 2016, 15:26

Coucou

Mes derniers travaux de R&D ....
Sur la SRX, je devais remplacer les silent blocs des nouveaux amortos, mais pas facile à trouver, du coup ... hop hop ... j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de pièces en PU ... polyuréthane pour les intimes
Allez hop ... on y va ...

Appros chez Résines et Moulages avec de l'alcool machinchosenol comme agent de démoulage + la balance qui va bien 200g/0,1g

AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane Koni_bague_pu_01

Épisode 1

Le moule en alu avec un bout de stub qui passait

AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane Koni_bague_pu_02

Le noyau affleure.
Puis application Tercanol au pinceau.

AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane Koni_bague_pu_03


Le mélange fait dans un pot de crème au café, plus une petite spatule en nonox.
Pas facile le dosage .... la pièce pèse 7g J'ai préparé 26g tout compris ... ça fait vraiment trop

AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane Koni_bague_pu_04

R'hôôôôooooo...... Put'1 .... y'a de la bulle .... mais beaucoup remontent gentiment à la surface.
J'ai coulé jusqu'à affleurer, puis j'ai passé rapidement un coup de raclette pour enlever le surplus.

AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane Koni_bague_pu_05

15 heures plus tard .... hébin c'est trop tôt ....
le noyau est sorti tout seul, par contre au démoulage, la spatule a tout de suite marqué l'alésage ...
De plus l'épaulement semble se déchirer rapidement ... faut dire que j'ai fait un angle ... saignant ....
L'application du Tercanol au pinceau a été trop généreuse, on voit les surépaisseurs, pas terrible ...
Une grosse partie des bulles a disparue.

Après une semaine de durcissement, la pièce devient sympa et possède une texture comparable à une pièce qui sort du magasin.
Dimensionnellement, effectivement ça à l'air de tenir la côte.

Il n'y a que la surface libre qui n'est pas parfaitement plate, on aperçoit un ménisque concave, probablement du aux nombreuses bulles qui se sont échappée.
Pas gênant pour mon application, mais à retenir.


AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane Koni_bague_pu_06


Épisode 2


fabrication de 4 moules pour pouvoir faire de toutes petites séries, il me faut 8 pièces pour une moto.
J'ai ajouté un chanfrein à 45° puis passer à la toile le moule
Application du Tercanol au chiffon.


AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane Koni_bague_pu_08

Deuxième coulée
J'ai préparé 40g + 12 g, pour couler 5 pièces, ça fait encore trop, mais proportionnellement il y a moins de perte. qu'à la première coulée

AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane Koni_bague_pu_09

Épisode 3

démoulage après une semaine, nickel

Et j'obtiens ça
à gauche le deuxième proto
à droite un exemplaire de la première série
la différence d'aspect est indéniablement due à l'application du Tercanol au chiffon par rapport à une application pinceau.
J'ai aussi été ultra précis dans les mélanges : erreur que j'estime à +/- 0,2 g soit moins de 1% d'erreur

AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane Koni_bague_pu_10

Les bagues en place

AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane Koni_bague_pu_11

Je n'ai plus qu'à monter les ressorts (en fabrication) ... et gazzzz .... les grosses limaces rouges ont intérêt à bien se tenir ....

AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane Koni_bague_pu_12

Ici vous trouverez le topic d'origine avec les conseils des gens qui savent ....
http://www.usinages.com/threads/moulage-elastomere-de-polyurethane.87733/

E.T.


Dernière édition par ET le Lun 25 Avr 2016, 12:51, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9657
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane Empty Re: AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane

Message  Dr Phil Dim 24 Avr 2016, 18:16

Joli !
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5194
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane Empty Re: AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane

Message  Phil 421 Dim 24 Avr 2016, 18:31

Bjr
Effectivement tout est dit dans "Usinage". travailler dans un local sec et à 20° mini ; plus le moule sera lisse (même poli) plus le démoulage sera aisé ; précision de dosages des composants (c'est sûr qu'il faut augmenter la quantité pour améliorer la précision) ; pour aider les bulles à remonter je mets un spot, un allogène.  Il existe d'autre dureté shore  90 ce n'est pas trop dur ? (je ne me souviens plus trop) Tu peux les teinter en utilisant du colorant à base d'oxyde de fer ou noir de carbone (mais attention au degré d'humidité dans le colorant)
Donc ça marche !
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3751
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane Empty Re: AMORTISSEURS-srx600 : Fabrication de silentbloc en polyuréthane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum