GARDE BOUE-Avant-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
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peauxdelavieillecabane
vincelp
ZEbike
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GARDE BOUE-Avant-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
Hello les copains,
Sur mes XTY's ce sont des garde boue plastic blanc pas cher retaillés fixés sur une potence Sammy Miller (le tout chez France Trial Classic). pour la fixation j'utilise des bagues en U en inox (chez Weber Métaux) que je retaille pour qu'elles s'encastrent parfaitement dans les gorges existantes des fourreaux de fourche, ensuite vient le plus casse bonbon, à savoir fabriquer les attelles qui vont fixer l'ensemble en rigidifiant la fourche sans pour autant écraser les fourreaux contre les tubes...
Je vais essayer de faire une photo anatomique du bazar ce week end
Sur mes XTY's ce sont des garde boue plastic blanc pas cher retaillés fixés sur une potence Sammy Miller (le tout chez France Trial Classic). pour la fixation j'utilise des bagues en U en inox (chez Weber Métaux) que je retaille pour qu'elles s'encastrent parfaitement dans les gorges existantes des fourreaux de fourche, ensuite vient le plus casse bonbon, à savoir fabriquer les attelles qui vont fixer l'ensemble en rigidifiant la fourche sans pour autant écraser les fourreaux contre les tubes...
Je vais essayer de faire une photo anatomique du bazar ce week end
ZEbike-2008-potence Sammy Miller-France Trial Classic
ZEbike a écrit:Sur mes XTY's ce sont des garde boue plastic blanc pas cher retaillés fixés sur une potence Sammy Miller (le tout chez France Trial Classic).
http://www.francetrialclassic.com pour info
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VinceLP
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Re: GARDE BOUE-Avant-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
http://site.nico.free.fr/xtmenu.htm [/quote[/url]]jp. a écrit:sur le site de Nico, il y a un plan PDF pour faire des pattes de GB AV. pour 500 XT.
[url=http://site.nico.free.fr/xtmenu.htm
Ben, j'ai beau chercher, je ne le trouve pas ce doc... tu n'as pas une adresse plus précise ?
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VinceLP
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peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Garde Boue-xt500 : J'ai donc décidé d'installer un garde-boue près de la roue, façon ty
Bonsoir,
Comme miss XT me sert tous les jours ou presque et que j'habite une région à la météo "capricieuse", j'en ai un peu marre d'avoir les pieds trempés avec le garde-boue AV à 3 kms de la roue AV. J'ai donc décidé d'installer un garde-boue près de la roue, façon TY.
J'ai donc acheté auprès de http://www.sammymiller.co.uk un garde-boue AV de trial et un support de TY125 chromé.
Pour le montage, j'ai utilisé des brides 50 mm de diamètre en fil de 8 mm, trouvées chez Leroidesmalins. Il a fallu que je lime un peu l'intérieur de l'arrondi pour qu'elles passent autour des tubes. J'ai ensuite fabriqué 2 cales dans du profilé alu rectangulaire de 2 cm * 1 cm, avec un creux sur un côté pour que ça colle au bien au tube.
Il ne me reste plus qu'à peindre tout ça et reprendre les accrocs de peinture des tubes, dûs aux essais de mise en place des brides pendant l'ajustage.
Test après la réparation du pot
Le résultat :
Détail du montage avec brides retaillées, support de TY et cales intermédiaires en alu.
Comme miss XT me sert tous les jours ou presque et que j'habite une région à la météo "capricieuse", j'en ai un peu marre d'avoir les pieds trempés avec le garde-boue AV à 3 kms de la roue AV. J'ai donc décidé d'installer un garde-boue près de la roue, façon TY.
J'ai donc acheté auprès de http://www.sammymiller.co.uk un garde-boue AV de trial et un support de TY125 chromé.
Pour le montage, j'ai utilisé des brides 50 mm de diamètre en fil de 8 mm, trouvées chez Leroidesmalins. Il a fallu que je lime un peu l'intérieur de l'arrondi pour qu'elles passent autour des tubes. J'ai ensuite fabriqué 2 cales dans du profilé alu rectangulaire de 2 cm * 1 cm, avec un creux sur un côté pour que ça colle au bien au tube.
Il ne me reste plus qu'à peindre tout ça et reprendre les accrocs de peinture des tubes, dûs aux essais de mise en place des brides pendant l'ajustage.
Test après la réparation du pot
Le résultat :
Détail du montage avec brides retaillées, support de TY et cales intermédiaires en alu.
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VinceLP
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vincelp-2008
J'ai un pote, Fabrice, tourneur fraiseur, celui qui a restauré et modifié cette SP:
qui à la demande de Vincelp pourrait faire une petite série des "colliers"alu qu'il a réalisés pour cette restauration.
Il faudrait, j'imagine, quelques personnes pour pouvoir réduire de manière significative le prix d'une paire.
Je pense que sur les photos on comprend la forme de ces fixations.
Je pense que la forme peut être modifiée, plus ronde??
qui à la demande de Vincelp pourrait faire une petite série des "colliers"alu qu'il a réalisés pour cette restauration.
Il faudrait, j'imagine, quelques personnes pour pouvoir réduire de manière significative le prix d'une paire.
Je pense que sur les photos on comprend la forme de ces fixations.
Je pense que la forme peut être modifiée, plus ronde??
THIERRY500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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une petite série des "colliers"alu
Entre-temps, et vu que tu ne répondais pas, j'ai pris contact avec un autre pote qui va m'en fabriquer une paire. Je pourrais alors, en fonction du résultat, vous filer les cotes. A première vue, elle devrait faire moins "mastoc" que ta pièce.THIERRY500 a écrit:qui à la demande de Vincelp pourrait faire une petite série des "colliers"alu qu'il a réalisés pour cette restauration.
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bride-un écrou nylstop
La bride est un U aux branches filetées qui passent dans une cale avant de traverser le bati de Yam' TY, le tout étant serré par un écrou nylstop sur chaque branche du U. J'ai dû meuler un peu l'intérieur du U pour qu'il passe autour du tube de fourche.BWA a écrit:Je ne vois pas comment ca tient.
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Re: GARDE BOUE-Avant-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
salut voici un autre exemple de gb prés de la roue, j'ai toujours trouvé que le gb des TY allait bien avec le galbe et les formes du XT, le problème sur les modèles à partir de 1980 c'est l'axe déporté de la fourche, il faut donc fabriquer des pattes qui en tiennent compte:
là c'est monté sur une fourche de KX avec un montage à partir de colliers "échappement"
là c'est monté sur une fourche de KX avec un montage à partir de colliers "échappement"
Invité- Invité
Re: GARDE BOUE-Avant-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
salut a tous, den's joli travail... petits trous, passage pour la durite et surtout le vrai garde boue de ty. le pneu par contre ne fait trial, mais vu son état....
a l époque des fourches droite, j utilisais des colliers de pieds d antenne de tv et ce tres joli g b de ty qui lui va si bien
aaaaaaa+ dune
a l époque des fourches droite, j utilisais des colliers de pieds d antenne de tv et ce tres joli g b de ty qui lui va si bien
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dune- maintenant la route du nirvana !
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Re: GARDE BOUE-Avant-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
Ca tombe bien, c'en est un...loulou a écrit:c'est un garde boue de quoi ?? celui là ?
je le trouve plus joli qu'un de ty, mais ce n'est que mon avis...
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Re: GARDE BOUE-Avant-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
vincelp a écrit:Ca tombe bien, c'en est un...loulou a écrit:c'est un garde boue de quoi ?? celui là ?
je le trouve plus joli qu'un de ty, mais ce n'est que mon avis...
bon mais alors, c'est quoi que tu as mis toi ?? je croyais que c'était un de 125 TY ...
faut qu'on m'explique, là
@+
loulou
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garde-boue "générique" acheté chez Sammy Miller-Sammy Miller-support
OK, la question m'était destinée...loulou a écrit:bon mais alors, c'est quoi que tu as mis toi ?? je croyais que c'était un de 125 TY ...
Bon, alors, mon garde-boue est un garde-boue "générique" acheté chez Sammy Miller, avec un support TY acheté aussi chez Sammy Miller. Tu trouves l'équivalent chez France Trial Classic, avec un surcoût car ils sont revendeurs des produits Sammy Miller.
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Re: GARDE BOUE-Avant-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
vincelp a écrit:
Bon, alors, mon garde-boue est un garde-boue "générique" acheté chez Sammy Miller, avec un support TY acheté aussi chez Sammy Miller.
j'aime bien le tien aussi...mais c'est vrai que le galbe du TY....des rondeurs trés féminines...
Par contre je me rappelle avoir acheté le gb ty chez yam une petite fortune il y a des années..
il était livré avec un renfort en fer à l'intérieur, que j'ai viré. ah, les roues ar !!!moins de poids sur l'avant çà aide...
mon pneu av est un michelin T63, un peu fatigué il est vrai, mais tellement efficace en TT comme sur route!!!
Invité- Invité
Re: GARDE BOUE-Avant-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
France Trial Classic vend celui de la TY80 (même diamètre de roue ?) 69,95 euros. Le mien, un Gonelli, ne coûte que 24,95 Euros, ça fait une jolie différence qui paie largement le garde-boue AR Gonelli qui va avec l'avant... D'ailleurs, je vais craquer un jour pour l'AR, histoire de terminer le look old-trial...den's a écrit:j'aime bien le tien aussi...mais c'est vrai que le galbe du TY....des rondeurs trés féminines...
Par contre je me rappelle avoir acheté le gb ty chez yam une petite fortune il y a des années..
il était livré avec un renfort en fer à l'intérieur, que j'ai viré. ah, les roues ar !!!moins de poids sur l'avant çà aide...
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recentrer
Disons que le bâti est un peu décentré d'origine, mais pas suffisamment. A mon avis, en ovalisant juste un peu les trous du bâti vers l'AR, je pourrais recentrer le garde-boue.charlyxtyti a écrit:ceci dit, Vincelp n'a pas l'air d'avoir avancé le GB et cela a l'air de bien aller.
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brides alu fabriquées
Voici les brides alu fabriquées par un pote :
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Re: GARDE BOUE-Avant-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
vincelp a écrit:Voici les brides alu fabriquées par un pote :
Superbe, je veux les mêmes !
Et au fait, après réflexion, il n'est absolument pas nécessaire de déporter le garde boue vers l'avant, un simple changement d'angle de celui ci suffit en remontant la partie avant du garde boue et en repoussant la partie arrière vers la roue, par ovalisation des trous d'origine comme tu l'as dit. Le seul effet qui sera produit est que plus l'axe de la roue sera déporté et plus le garde boue sera relativement loin de la roue, mais dans les valeurs qui nous intéressent, cela reste négligeable et il y a facilement moyen de redescendre de garde boue le cas échéant !
Re: GARDE BOUE-Avant-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
Le garde-boue en place, avec les nouvelles brides. J'ai un peu ovalisé les trous dans le support, mais ce n'est pas encore suffisant.
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Re: GARDE BOUE-Avant-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
J'ai ovalisé les trous du support et le garde-boue est maintenant à peu près en place par rapport à la roue :
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voici le plan
Enfin, pour les ceusses qui voudraient avoir les mêmes brides, voici le plan coté :
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Re: GARDE BOUE-Avant-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
vincelp a écrit:Enfin, pour les ceusses qui voudraient avoir les mêmes brides, voici le plan coté :
merci à toi, c'est sympa
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loulou
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look "trialisant"
vincelp a écrit:Enfin, pour les ceusses qui voudraient avoir les mêmes brides, voici le plan coté :[/img]
ah oui super, ya pas à dire l'alu c'est de suite superbe... bravo pour le look "trialisant" à l'ancienne, çà me parle bien..
den's
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