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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick

Message  vinceLP Mar 06 Oct 2015, 16:28

Texte et/ou photos de "vincelp" : Aucune reproduction possible sans notre accord ou celui de l'auteur, conformément à l’article L122-1 du CPI.


Votre brêlon vous gratifie de bons retours de kick, même bien réglé et en faisant gaffe au point mort haut ou, au contraire, le kick est bloqué ou n'accroche plus du tout ? Une petite réparation du mécanisme de kick s'impose...

Voici comment procéder dans le cas où certains engrenages du mécanisme ont rendu l'âme.

Par Vincent
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vinceLP
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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty vinceLP-Démonter le kick en desserrant la vis qui le retient sur son axe

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:28

Démonter le kick en desserrant la vis qui le retient sur son axe

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Démonter le repose-pied en desserrant les 2 vis qui le retiennent sur son axe

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:29

Démonter le repose-pied en desserrant les 2 vis qui le retiennent sur son axe

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Démonter la pédale de frein en desserrant la vis qui le tient sur son axe

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:30

Démonter la pédale de frein en desserrant la vis qui le tient sur son axe

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty A ce stade, vidanger le moteur ou coucher la moto sur la gauche, pour éviter que l'huile ne sorte.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:30

A ce stade, vidanger le moteur ou coucher la moto sur la gauche, pour éviter que l'huile ne sorte.

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Démonter le filtre à huile, en dévissant les 3 vis qui le maintiennent, et vider son emplacement de l'huile restante

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:33

Démonter le filtre à huile, en dévissant les 3 vis qui le maintiennent, et vider son emplacement de l'huile restante

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Ouvrir le carter protégeant l'allumage et desserrer les 2 vis qui tiennent l'allumage

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:34

Ouvrir le carter protégeant l'allumage et desserrer les 2 vis qui tiennent l'allumage

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Démonter le système d'avance en dévissant la vis qui le retient sur son axe

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:35

Démonter le système d'avance en dévissant la vis qui le retient sur son axe

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Le système d'avance est enlevé. On peut s'attaquer au démontage du carter proprement dit.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:35

Le système d'avance est enlevé. On peut s'attaquer au démontage du carter proprement dit.

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Voici les 10 vis maintenant le carter, plantées dans un carton pour conserver leur emplacement. Le haut est du côté où est la vis avec le support de câble d'allumage.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:36

Voici les 10 vis maintenant le carter, plantées dans un carton pour conserver leur emplacement. Le haut est du côté où est la vis avec le support de câble d'allumage.

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Frapper avec un maillet sur les côtés du carter, puis l'extraire en prenant garde à ne pas perdre les 2 pions de centrage et les rondelles de calage sur l'arbre de kick et l'arbre d'allumage.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:37

Frapper avec un maillet sur les côtés du carter, puis l'extraire en prenant garde à ne pas perdre les 2 pions de centrage et les rondelles de calage sur l'arbre de kick et l'arbre d'allumage.

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Le carter démonté, avec un pion de centrage, l'autre étant resté sur le moteur et les 2 rondelles de calage

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:37

Le carter démonté, avec un pion de centrage, l'autre étant resté sur le moteur et les 2 rondelles de calage

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Dégrafer le ressort de rappel du kick de la butée qui le retient dans le carter et sortir le mécanisme en tirant doucement dessus. Il vient d'un seul morceau. On voit déjà entre les 2 pignons qu'il manque une dent sur le pignon fou...

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:38

Dégrafer le ressort de rappel du kick de la butée qui le retient dans le carter et sortir le mécanisme en tirant doucement dessus. Il vient d'un seul morceau. On voit déjà entre les 2 pignons qu'il manque une dent sur le pignon fou...

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Re: TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:38

Il en manque aussi une à cet endroit-là...

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Le mécanisme de kick en entier. Il ne semble pas avoir souffert, mais un contrôle par démontage s'impose peut-être.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:39

Le mécanisme de kick en entier. Il ne semble pas avoir souffert, mais un contrôle par démontage s'impose peut-être.

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty L'étendue des dégâts, un peu plus visible... 2 dents cassées, il faut maintenant retrouver les morceaux. En cherchant avec un doigt magnétique, dans le bas moteur et dans la crépine, je pense avoir retrouvé la totalité des morceaux.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:40

L'étendue des dégâts, un peu plus visible... 2 dents cassées, il faut maintenant retrouver les morceaux. En cherchant avec un doigt magnétique, dans le bas moteur et dans la crépine, je pense avoir retrouvé la totalité des morceaux.

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Voilà le puzzle... En espérant que ces morceaux n'ont pas trop voyagé dans le moteur !

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:40

Voilà le puzzle... En espérant que ces morceaux n'ont pas trop voyagé dans le moteur !

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Un démontage de l'embrayage s'impose pour accéder au pignon abimé. On commence par enlever les 6 ressorts sur le disque presseur.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:41

Un démontage de l'embrayage s'impose pour accéder au pignon abimé. On commence par enlever les 6 ressorts sur le disque presseur.

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Les ressorts, le disque presseur et les disques enlevés, on peut accéder à la noix. Pour la démonter, il faut un outil spécial et une douille de 26 mm, que je n'ai pas, donc je suis coincé, suite au prochain épisode

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:42

Les ressorts, le disque presseur et les disques enlevés, on peut accéder à la noix. Pour la démonter, il faut un outil spécial et une douille de 26 mm, que je n'ai pas, donc je suis coincé, suite au prochain épisode...

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Le système de sangle enroulée autour de la noix, pour la bloquer pendant le desserrage de l'écrou. Après ou avant d'avoir desserré la noix, j'ai enlevé, à gauche, les 3 pièces tenues par 3 vis, qui constituent le mécanisme de désengagement du kick en bout

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:42

Le système de sangle enroulée autour de la noix, pour la bloquer pendant le desserrage de l'écrou. Après ou avant d'avoir desserré la noix, j'ai enlevé, à gauche, les 3 pièces tenues par 3 vis, qui constituent le mécanisme de désengagement du kick en bout de course. Une de ces 3 pièces, le guide, était cassée, ce qui occasionnait des retours de kick, quelques fois, et certainement la casse des dents, par suite de chocs répétés.

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty L'écrou est démonté et la rondelle enlevée, la noix peut être sortie.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:43

L'écrou est démonté et la rondelle enlevée, la noix peut être sortie.

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty La noix est enlevée, la cloche peut l'être aussi, en tirant juste dessus.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:44

La noix est enlevée, la cloche peut l'être aussi, en tirant juste dessus.

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty La cloche enlevée, on découvre le système d'entrainement du kick en entier, et les dégâts avec...

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:44

La cloche enlevée, on découvre le système d'entrainement du kick en entier, et les dégâts avec...

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Le pignon d'entrainement de la cloche s'enlève juste en tirant dessus. On peut laisser sur l'axe l'entretoise qui lui sert d'axe.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:45

Le pignon d'entrainement de la cloche s'enlève juste en tirant dessus. On peut laisser sur l'axe l'entretoise qui lui sert d'axe.

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Le pignon d'entrainement se démonte en enlevant son circlip avec une pince à circlip ouvrante.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:46

Le pignon d'entrainement se démonte en enlevant son circlip avec une pince à circlip ouvrante.

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Voici la totalité des dégâts : 3 dents manquantes sur un pignon, 2 entamées sur l'autre et le guide de la roue à cliquet cassé. Il va falloir remplacer tout ça.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:47

Voici la totalité des dégâts : 3 dents manquantes sur un pignon, 2 entamées sur l'autre et le guide de la roue à cliquet cassé. Il va falloir remplacer tout ça.

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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Une fois que vous disposez de pièces neuves ou d'occase, en remplacement de celles qui sont abimées, le remontage se fait en procédant de manière inverse à ce qui est décrit ici.

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 16:51

Une fois que vous disposez de pièces neuves ou d'occase, en remplacement de celles qui sont abimées, le remontage se fait en procédant de manière inverse à ce qui est décrit ici.

Il n'y a pas de précautions particulières à prendre, à part pour le système d'allumage qui doit être correctement calé par rapport au Point Mort Haut. Il peut être monté à 180° de sa position nominale (mauvais PMH) et le moteur ne peut alors pas démarrer.



Addendum par E.T.
Le montage final : ça doit ressembler à ça

TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick 500xt_12


Addendum par E.T.
Il existe une modification sur la tôle de débrayage, c'est évidement mieux de prendre la plus large

TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick 500xt_13


Addendum par E.T.
La tôle de butée peut-être aussi mattée ... à remplacer

TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick 500xt_14


Addendum par E.T.
Les oreilles de la noix de kick peuvent casser aussi.
Encore une fois il existe une pièce renforcée en neuf (photo du bas).

TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick 500xt_15

TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick 500xt_16
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TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick Empty Re: TUTORIEL : Réparation du mécanisme de kick

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