TUTORIEL : Mesure Du Jeu Piston-Cylindre Avec Palmer
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TUTORIEL : Mesure Du Jeu Piston-Cylindre Avec Palmer
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Mesure Du Jeu Piston-Cylindre - palmer et un comparateur d'alésage
Mesure Du Jeu Piston-Cylindre - palmer et un comparateur d'alésage
Dernière édition par merlecris le Mar 06 Oct 2015, 15:11, édité 1 fois
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Pour cela, il faut avoir à la main le piston, le cylindre, un palmer et un comparateur d'alésage
Notre ami Saké-racer nous a raconté ses fuites d'huile consécutives à un bloc-cylindre fendu... Il a donc remplacé, à chaud, le bloc et récupéré la chemise, remontée toujours à chaud dans un autre bloc. Par contre, les 2 blocs n'étant pas nécessairement identiques, il faut vérifier l'état de la chemise remontée dans l'autre bloc...
Pour cela, il faut avoir à la main le piston, le cylindre, un palmer et un comparateur d'alésage... J'ai ma collec de palmers de toutes les tailles, mon tourneur m'a prêté son comparateur (Si vous en connaissez un à vendre, je suis preneur!). Pour commencer, on va mesurer le piston, afin de mesurer son usure...
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Pour cela, il faut avoir à la main le piston, le cylindre, un palmer et un comparateur d'alésage... J'ai ma collec de palmers de toutes les tailles, mon tourneur m'a prêté son comparateur (Si vous en connaissez un à vendre, je suis preneur!). Pour commencer, on va mesurer le piston, afin de mesurer son usure...
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Le palmer est dix fois plus précis qu'un pied à coulisse, il donne une côte en centièmes de mm en lecture directe, et on peut apprécier avec l'habitude, une différence de 2 ou 3 microns... Là, le piston a peu de bornes, et l'usure est minimum
Le palmer est dix fois plus précis qu'un pied à coulisse, il donne une côte en centièmes de mm en lecture directe, et on peut apprécier avec l'habitude, une différence de 2 ou 3 microns... Là, le piston a peu de bornes, et l'usure est minimum. On compare la valeur lue sur l'appareil avec la côte gravée sur le dessus du piston. Exemple: Sur un 500 XT, l'alésage est de 87mm. Cette côte est (théoriquement) celle du cylindre, c'est donc le piston qui sera légèrement plus petit afin d'assurer sa dilatation sans serrage... En l’occurrence, le piston neuf fait 86,94 mm, les 6 centièmes manquants étant le jeu piston-cylindre. Plus tard, s'y ajouteront l'usure du piston et du cylindre, jusqu'à ce que le piston soit hors-côte et qu'il faille réaléser... Pour l'instant, une fois le piston mesuré, on verrouille le palmer et on l'utilise pour calibrer le comparateur d'alésage à zéro...
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Ainsi, on dispose d'un outil qui va donner les différences de mesure entre le piston et le cylindre, en mesure directe. Et, en mesurant le cylindre sen différents endroits, on va pouvoir également connaître les valeurs de conicité et d'ovalisation de ce c
Ainsi, on dispose d'un outil qui va donner les différences de mesure entre le piston et le cylindre, en mesure directe. Et, en mesurant le cylindre sen différents endroits, on va pouvoir également connaître les valeurs de conicité et d'ovalisation de ce cylindre... Simplement en promenant l'outil dans l'alésage! exemple:
Tout va bien, le changement de bloc cylindre n'a pas déformé la chemise, l'addition des jeux du piston et de la chemise reste dans la marge donnée par Yamaha, un coup de microbilleuse sur l'exterieur du cylindre et le Saké-racer va avoir à nouveau plein de moustiques sur les dents !
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Tout va bien, le changement de bloc cylindre n'a pas déformé la chemise, l'addition des jeux du piston et de la chemise reste dans la marge donnée par Yamaha, un coup de microbilleuse sur l'exterieur du cylindre et le Saké-racer va avoir à nouveau plein de moustiques sur les dents !
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