Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

+8
HL 29
pop
ET
denis+4
papy1000watts
tryphon
Buell-LN
peauxdelavieillecabane
12 participants

Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  peauxdelavieillecabane Sam 31 Jan - 8:38

Questions pour les pros du cycle à 4 temps : peut-on imaginer un moteur silencieux et performant ? Et si oui, comment ?
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  Buell-LN Sam 31 Jan - 9:04

Un peu vague comme question, faudrait cibler un peu mieux de cahier des charges.
Buell-LN
Buell-LN
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  tryphon Sam 31 Jan - 9:32

Tu as oublié de mettre vous avez 4 heures Laughing

Pour capter ou réduire le bruit, il va falloir ajouter du matos.
Les sources de bruit:
- la mécanique en action
(on y peut rien, il faut que ça avance, les ingénieurs concepteurs ont fait le boulot pour)

- l'aspiration et l'échappement
(bruits provoqués par la vitesse de l'air absorbé ou refoulé {conséquences de l'explosion}
=> un bon gros filtre ou pot en section/surface avec les chicanes qui vont bien, pour absorber et ralentir la propagation du bruit)

- mauvaise aérodynamique de l'ensemble en mouvement
(forme et taille de la bille sur la selle taillé en sifflet) Suspect

- couple pneumatique/route (adhérence/profil)


Dernière édition par tryphon le Sam 31 Jan - 11:23, édité 1 fois
tryphon
tryphon
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2042
Age : 61
Localisation : vertes collines du Ternois
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  peauxdelavieillecabane Sam 31 Jan - 11:03

Bon, j'ajoute des précisions : je parle de l'échappement.

En quoi un échappement silencieux est-il l'ennemi de la performance ? Est ce qu'on est obligé, pour que ça marche fort, d'avoir un échappement libéré ? Peut-on concevoir un échappement qui serait à la fois silencieux et ne bridant pas le moteur ?
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  papy1000watts Sam 31 Jan - 11:33

Je pense que c'est faisable en augmentant son volume et avec des parois garnies de matériaux absorbants.
Tout ça en maintenant un conduit suffisamment important pour un bon écoulement des gaz.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  denis+4 Sam 31 Jan - 12:12

peauxdelavieillecabane a écrit:Questions pour les pros du cycle à 4 temps : peut-on imaginer un moteur silencieux et performant ? Et si oui, comment ?


tu mets une bonne taxe écoloépitouça et ces feignants d'ingénieurs motoristes vont arranger le coup comme ils l'ont fait avec les émissions polluantes..

plus sérieusement, je pense que les échappements performants souvent optionnels sont bruyants parce que nous associons souvent musique et chrono: ce n'est qu'une histoire de trajet d'écoulement de gaz et d'isolation
j'ai une moto moderne avec valve à l'échappement gérée électroniquement à certains régimes moteur:c'est juste pour le bruit sympa, à ma connaissance ça n'apporte rien en couple et puissance;
denis+4
denis+4
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 41
Age : 69
Localisation : 71
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  ET Sam 31 Jan - 12:46

Un des indices de performance est le ratio poids/puissance/durée de vie.
Un échappement silencieux et efficace pèse lourd. Et pour qu'il dure longtemps il pèse encore pus lourd.
Si l'échappement est lourd, il est encombrant et donc pas joli et donc ça va pas aller sur notre jolie moto.

Les machines d'enduro ont des échappements à 94db , et c'est lourd. Ça bouffe surement de la puissance mais comme tout le monde est au même tarif c'est pas grave.

L'échappement de la SRX est particulièrement silencieux et très bien foutu ... mais ça pèse le poids d'un pingouin mort (laissons les ânes tranquilles s'il vous plait)

Regardez cette grosse limace rouge .... on peut pas dire que ça soit seyant quand même
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En plus un gros échappement est pas forcément silencieux


Donc oui on peut faire un silencieux efficace et non restrictif, mais au détriment du poids et de l'encombrement.

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  Buell-LN Sam 31 Jan - 14:07

Y'a eu ça comme étude mais je ne retrouve plus le lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu à Pau en 2013.

ET ça te dit quelque chose Question


Sinon, pas de bruit c'est combien de dBs pour toi  Peauxd...Question
Buell-LN
Buell-LN
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  ET Sam 31 Jan - 14:16

nan ça ne me dis rien et de toute façon ya trop de cylindres

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  Invité Sam 31 Jan - 15:50

La même solution que les accouchements sans péridurale: les boules Kiès...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  Invité Sam 31 Jan - 15:54

Ô privilège du génie ! Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart de Yamaha, le silence qui lui succède est encore de lui. Rolling Eyes
(Sacha Guitryail)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  peauxdelavieillecabane Sam 31 Jan - 17:25

Comme le dit Merlecris, j'ai horreur des bourrins qui déboulent quand j'écoute de la musique, que ça soit celle de Mozart ou celle des gens.

En plus, c'est pas logique : ces cons-là devraient rechercher la discrétion, pour allumer tranquille. Non, ils emmerdent le monde, donnent une mauvaise image de la moto. De ce point de vue, vivement les énergies alternatives : électricité, hydrogène, etc. On pourra s'arsouiller en silence, pendant que le bougon s'avachit dans son canap'.

Reste qu'il y un parfum qui me remplit de nostalgie : l'odeur d'huile des gitane testi, malag et autres flandria et autres. Mais bon, c'est le temps qui passe ...

peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  pop Sam 31 Jan - 17:57

peauxdelavieillecabane a écrit:..... l'odeur d'huile des gitane....


Ben j'ai toujours cru que tu ne fumais pas ???? scratch

popi pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6085
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  Buell-LN Sam 31 Jan - 22:22

Buell-LN a écrit:Y'a eu ça comme étude mais je ne retrouve plus le lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Buell-LN
Buell-LN
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  HL 29 Sam 31 Jan - 22:55

peauxdelavieillecabane a écrit:Comme le dit Merlecris, j'ai horreur des bourrins qui déboulent quand j'écoute de la musique, que ça soit celle de Mozart ou celle des gens.

En plus, c'est pas logique : ces cons-là devraient rechercher la discrétion, pour allumer tranquille. Non, ils emmerdent le monde, donnent une mauvaise image de la moto. De ce point de vue, vivement les énergies alternatives : électricité, hydrogène, etc. On pourra s'arsouiller en silence, pendant que le bougon s'avachit dans son canap'.

Reste qu'il y un parfum qui me remplit de nostalgie : l'odeur d'huile des gitane testi, malag et autres flandria et autres. Mais bon, c'est le temps qui passe ...



Non non...............................c'est le deux temps qui passe Laughing Laughing Laughing
HL 29
HL 29
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1526
Age : 57
Localisation : St Ségal finistere
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  Philooo Dim 1 Fév - 7:13

Pas de mystère, à cylindrée égale, pour diminuer le bruit on diminue la cylindrée unitaire (et donc on ajoute des cylindres). Ce qui permet aux pressions/contre-pressions de s'équilibrer entre cylindres et d'être facilement gérées par un échappement pas trop restrictif.

Un gromono ou un grobi silencieux je n'en connais pas. En revanche, du 8 cylindres de 5 à 8 litres quasi inaudible au ralenti à moins de 500 tours/mn, j'ai ça en stock. Au prix, bien sûr, d'un rendement de l'ordre de 30-40 chevaux au litre dans les années 1950 à 70 avec bloc/culasses fonte, gros carbu, arbre à cames central, 2 soupapes par cylindre et allumage à rupteurs.

Avec injection/allumage électroniques sur des moteurs récents tout en alu à deux ACT par banc de cylindres et 32 soupapes, on peut passer à 70 ch/litre (typiquement le 4,6 litres Cadillac Northstar ou sa concurrence chez Ford ou Benz-Benz).

ça marche fort, c'est silencieux et ça peut même se monter sur un 2 roues Twisted Evil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Philooo
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 388
Age : 59
Localisation : 34 Palavas-les-Flots
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  Buell-LN Dim 1 Fév - 8:55

Philooo a écrit:... Un gromono ou un grobi silencieux je n'en connais pas. ...

Et toutes les motos d'aujourd'hui, nan ????
Buell-LN
Buell-LN
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  Invité Dim 1 Fév - 10:58

Bonjour, éh bin moi j'aime bien quand ça "tape " dans les basses Very Happy une Harley avec juste 2 tuyaux , c'est l'pied Very Happy une Anglaise avec 2 pseudo silencieux , c'est du bonheur Very Happy un gromono qui envoie dans l'mégaphone c'est juste délicieux , un 6 cylindres avec le minimum syndical de tuyauterie c'est une symphonie , un V12 '(Merlin ou Allison au hasard) avec simplement les 12 coudes ou un 9 cylindres étoile qui envoie dans l'atmosphère sa délicieuse musique , c'est jouissif , même un TZ en détentes, sur une remise de gaz c'est fabuleux Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Vivement un monde épuré de tout What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  peauxdelavieillecabane Dim 1 Fév - 12:37

Oui bien sûr, j'aime aussi tout ça. J'avais retrouvé une archive radio d'une arsouille entre Read et Ago, pfouuuuu, c'était magique.
Enfin bref, j'aime bien quand c'est moi qui fait du bruit, mais pas quand c'est les autres.
What a Face

J'ai posé cette question parce que je me rappelle qu'une ville avait un jour lancé un concours sur le thème : concevez un échappement qui soit silencieux et performant. En effet, les habitants étaient légèrement fatigués par les gamins d'un quartier un peu dur, qui tournaient à longueur de journée sur des scoot et autres minis motos trafiqués. Plutôt que des rodomontades, des opérations ponctuelles de police, le maire avait imaginé de mobiliser les jeunes autour d'un projet.

Or il se trouve que j'habite à quelques centaines de mètres d'un quartier sensible, qu'avant j'ai passé une grosse vingtaine d'années en HLM, que je me suis cogné 5 ans d'usine, et que parfois, j'en ai raz-le-casque des moutards énervés. Alors je me disais que si c'était pas trop compliqué, je pouvais peut-être le proposer au centre social du quartier.


Dernière édition par peauxdelavieillecabane le Dim 1 Fév - 12:43, édité 2 fois
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  HL 29 Dim 1 Fév - 12:40

Bien sur que c'est bôôô.... Twisted Evil mais quand tu à passé des années à bosser en usine, ça fait du bien un peu de calme !
HL 29
HL 29
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1526
Age : 57
Localisation : St Ségal finistere
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  Invité Dim 1 Fév - 15:10

Bonjour , ce n'est que mon avis c'est tout ! Que celui qui n'a jamais été jeune et mis un peu l'boxon se dénonce , qui n'a jamais fait le tour de quartier en échappement libre , pour voir, juste pour voir et y a pris un certain plaisir ....... Désolé mais a bientôt 57 ans ça me met encore la banane d'ouvrir en grand et de semer les décibels a tout vent Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  peauxdelavieillecabane Dim 1 Fév - 15:48

Ah ben moi aussi, j'aime bien. Mais j'en peux plus des scoot et des brêlons.
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  HL 29 Dim 1 Fév - 20:26

Ce débat me rappelle le feuilleton Kick, Raoul la moto les jeunes et les autres, quand je l'ai revu des année plus tard, y a 2 ou 3 ans quoi, dans le premier épisode ils sont tous en train de faire ronfler leurs moteur Rolling Eyes ........du coup j'ai un peu compris pourquoi les anciens du bourg nous faisaient la gueule Laughing Laughing Laughing
HL 29
HL 29
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1526
Age : 57
Localisation : St Ségal finistere
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  L'abbé khan Lun 2 Fév - 8:51

Ton problème est irrésoluble : le bruit c'est la performance même !!!
Prends le brêlon le plus anémique qui soit, d'origine: tu te traine, vire le pot: et là miracle t'est au guidon d'une bécane de course et pour zéro euro en plus !!!
Tu rouleras certainement moins vite au chrono, mais tu auras vraiment l'impression d'aller vite, et ceux qui te regarde passer aussi !!! Et c'est ça qui est important dans la rue c'est qu'on se dise ce mec là c'est un pilote, t'as vu comme y passe !!!
Sur un circuit y a le chrono, infaillible, impitoyable qui te ramènes à la triste vérité : t'es qu'une limace... mais dans la rue pour épater les gonzesses...
Ca fait des années que c'est dans les mentalitées et c'est pas prêt de s'arréter, quand tu vois que même sur certaines bagnoles y te mette des bruits de moteur dans les hp pour que t'es pas l'impression d'avoir une grosse me*de de 2tonnes hdisées qui se traine...


Déménage What a Face .

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  monogil Lun 2 Fév - 8:59

bjr

peauxdelavieillecabane a écrit: Alors je me disais que si c'était pas trop compliqué, je pouvais peut-être le proposer au centre social du quartier.

t'es un vrai démocrate républicain toi Wink

n'empêche que le joli bruit que fait certaines bécanes, ça dépasse la notion de raisonnable, un peu comme certaines femmes Wink Smile

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5302
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  monogil Lun 2 Fév - 9:03

L'abbé khan a écrit:Sur un circuit y a le chrono, infaillible, impitoyable qui te ramènes à la triste vérité : t'es qu'une limace...

un petit up pour voir passer des limaces Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5302
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  monogil Lun 2 Fév - 9:07

et enfin une nouvelle fois la Mecque des good vibrations:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'y vais régulièrement pour parfaire ma foi Wink

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5302
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  Dr Phil Lun 2 Fév - 11:08

L'abbé khan a écrit:Ton problème est irrésoluble : le bruit c'est la performance même !!!
Prends le brêlon le plus anémique qui soit, d'origine: tu te traine, vire le pot: et là miracle t'est au guidon d'une bécane de course et pour zéro euro en plus !!!
Tu rouleras certainement moins vite au chrono, mais tu auras vraiment l'impression d'aller vite, et ceux qui te regarde passer aussi !!! Et c'est ça qui est important dans la rue c'est qu'on se dise ce mec là c'est un pilote, t'as vu comme y passe !!!
Sur un circuit y a le chrono, infaillible, impitoyable qui te ramènes à la triste vérité : t'es qu'une limace... mais dans la rue pour épater les gonzesses...
Ca fait des années que c'est dans les mentalitées et c'est pas prêt de s'arréter, quand tu vois que même sur certaines bagnoles y te mette des bruits de moteur dans les hp pour que t'es pas l'impression d'avoir une grosse me*de de 2tonnes hdisées qui se traine...


Déménage What a Face .

Voilà l'explication  lol! lol! lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Pouvais pas la rater celle là.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5194
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  L'abbé khan Lun 2 Fév - 11:35

Ha! moi le pot j'lai perdu en route Rolling Eyes avant elle faisait pas de bruit... d'ailleur y a bien eu une heure ou deux dans le we ou elle à fait son bruit de ville:P .

Mais c'est vrai je suis le premier à aller faire un p'tit tour dès que je démonte un pot sur quek chose Twisted Evil ... juste pour draguer 8) .

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  Invité Lun 2 Fév - 11:46

peauxdelavieillecabane a écrit:Ah ben moi aussi, j'aime bien. Mais j'en peux plus des scoot et des brêlons.
Bonjour, ah ouais mais là ,nan , que nenni Very Happy  il y a erreur de diagnostic pale pale pale  Ne perds pas ton temps a expliquer quoi que se soit , c'est pas le bruit pour la beauté du son ou une quelconque recherche de perf, c'est le barouf pour faire chier les voisins , rien d'autre pale pale   le remède : ils vont grandir et passer a ôtchose et les petits frères vont prendre le relais Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le silence est-il l'ennemi de la performance ? Empty Re: Le silence est-il l'ennemi de la performance ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum