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Les deux-roues tendance vintage

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Message  ARVELLA Sam 22 Nov 2014, 14:48

Les deux-roues tendance vintage

Motos et vélos rétro, les révélateurs d'une époque en mal de valeurs sûres

Deux roues

Tendance depuis quelques années, le vintage s’impose dans l’univers du deux-roues, motorisé ou non. Mais au-delà du simple phénomène de mode, le rétro est surtout une philosophie. De la nostalgie d’une époque révolue à la volonté de consommer autrement, c’est-à-dire moins et mieux, le vintage permet aussi de s’individualiser et de se différencier dans un monde globalisé qui a tendance à uniformiser. Devenu objet d’investissement, le deux-roues d’antan est bien plus qu’un simple moyen de déplacement. Et devenu phénomène de société, le vintage porte en lui, dans une période de crise, des valeurs rassurantes.

Vous en pincez secrètement pour ces bicyclettes aux airs d’un autre temps, à la selle en cuir élimé et au klaxon suranné. Vous avez peut-être le béguin pour ces scooters au look désuet, qui semblent tout droit sortis d’un vieux film italien en noir et blanc. N’en jetez plus, vous avez, vous aussi, succombé à la tendance vintage. Depuis plusieurs années, l’ancien fait en effet son retour en force dans le monde du deux-roues. Mais les limites de cette tendance sont floues.

On trouve aussi bien des deux-roues d’occasion remis en état, que des machines neuves inspirées des modèles mythiques ou des engins qui n’ont rien d’authentique, mais s’inspirent d’une esthétique d’antan. Côté accessoires, tout est bon dans le rétro : une vieille sacoche en cuir, un réservoir rouillé ou même un tee-shirt neuf arborant des codes visuels anciens.

Les recettes de la nostalgie
Depuis 2009 et le début de la crise économique, l’univers du deux-roues connaît des difficultés. Le marché des scooters enregistre à mi-2013 un recul de 18,5 % avec 40 892 immatriculations, quand celui des motos affiche une baisse globale de 12,8 % avec 67 839 unités. Même dynamique du côté des cycles : des ventes en retrait de 9 % l’année dernière. “Le marché du deux-roues perd environ 15 % par an”, un marché divisé par deux, selon Jean-Luc L’Hermine, directeur général adjoint et directeur commercial de Kymco, marque d’origine taïwanaise créée en 1964 qui propose des scooters vintages. Un marché en crise fortement impacté par la chute du pouvoir d’achat des ménages, en recul de 0,9 % selon l’Insee. Mais malgré une baisse en 2012 de 21 %, la France est devenue le premier marché moto d’Europe, avec 285 000 ventes neuves l’année dernière.

Dans ce secteur en difficulté, le vintage est aujourd’hui un marché de niche, qui représente surtout un formidable potentiel économique misant sur la nostalgie. Chez Triumph, la gamme “Classique”, avec les modèles Bonneville, Thruxton ou Scrambler, représente environ 20 % des ventes et du chiffre d’affaires. Prix moyen d’une de ces machines au look rétro : 9 000 euros pour une grosse cylindrée. “Le phénomène vintage s’est développé progressivement depuis environ une dizaine d’années. Tendance réservée à quelques initiés tout d’abord, elle prend actuellement de l’ampleur, et tout semble indiquer que ce soit un mouvement qui s’inscrit dans la durée”, note Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France, qui constate que ce marché est en progression constante depuis quelques années, de l’ordre de 5 % en 2013.

Par son côté relativement grand public, le marché du vintage présente des opportunités de développement considérables. “Or, peu de constructeurs ont la légitimité historique pour saisir cette chance”, ajoute Jean-Luc Mars. Parmi les fabricants qui ont fait l’histoire du deux-roues, MBK a sorti en avril dernier une série limitée du scooter Ovetto reprenant les codes du célèbre cyclomoteur bleu Motobécane, “la bleue” créée en 1923. “La Motobécane est chargée de nostalgie positive, remarque Catherine Hauet, responsable marketing chez MBK. On vient de sortir un scooter, le Flipper, au design néo-rétro, équipé avec toute la technologie moderne.” Même démarche pour le Booster One, commercialisé depuis avril 2013 et exacte réplique du tout premier Booster lancé pour la première fois en France en 1991. Une mode qui gagne également l’univers des accessoires : MBK propose une gamme vestimentaire griffée Motobécane, qui s’adresse aussi bien aux parents nostalgiques de leur première mobylette, qu’aux adolescents qui n’ont pas connu la marque. Et l’année prochaine sortira une série d’équipements Motobécane pour vélo.

Du côté de la petite reine, la tendance est similaire. La mode du vélo vintage est apparue il y a plusieurs années, faisant suite à la vague du fixie, ce vélo dépouillé à pignon fixe venu de San Francisco. Preuve de ce regain d’intérêt : l’Anjou Vélo Vintage, qui s’est tenu en juin dernier à Saumur (Maine-et-Loire). Sorte de voyage dans le temps pour les passionnés du cyclisme d’antan, l’événement montre à quel point la thématique vintage rassemble. Créé en 2011, il propose différentes animations comme une randonnée sur les plus belles routes d’Anjou en tenue et bicyclette rétro, ou encore un salon du cyclisme vintage. Pour cette troisième édition, 2 600 personnes ont participé à la balade et 20 000 visiteurs ont répondu présents, venus d’une vingtaine de pays et de plus de 20 départements français. Parmi les visiteurs, des célébrités du monde du cyclisme, comme Raymond Poulidor. Un succès pour cette manifestation qui a vu sa participation multipliée par cinq depuis ses débuts. Car ce que propose le vintage, c’est la possibilité de se démarquer.

Qualité artisanale et cycle rare
Plutôt que de rouler sur des vélos au look uniformisé, de plus en plus de citadins optent pour des bicyclettes au charme désuet. C’est ce que propose Philippe Angot, créateur des Cycles Angot, qui produit chaque année 800 modèles haut de gamme pour un prix moyen de 1 000 euros. “Lorsque j’ai lancé la marque en 2011, je souhaitais créer des vélos qui durent toute une vie”, commente le constructeur qui garantit toutes ses bicyclettes dix ans et constate que la vente d’un vélo sur deux s’accompagne d’accessoires. “Les clients en ont marre des vélos industriels. Ils se plaignent du côté jetable de notre société et veulent retrouver l’esprit de leurs grands-parents qui s’offraient un produit que l’on gardait des années”, complète le créateur.

Philippe Angot connaît une croissance de son activité de 20 % par an. Son modèle le plus demandé ? Le Charlotte, vélo baptisé d’un prénom à l’ancienne, comme synonyme d’un temps idéal qui n’existe plus. En cela, le vintage est associé à un certain concept de qualité. “Toute notre production est faite en France, à Saint-Quentin, dans l’Aisne, indique Catherine Hauet, responsable marketing chez MKB. Cela associe fiabilité et qualité des produits, et c’est ce que les clients recherchent. C’est cela qui fait la différence : cette valeur ajoutée à échelle humaine.” C’est également ce que propose Fred Jourden, fondateur de Blitz, une marque qui conçoit des motos sur mesure et uniques, de 14 000 à 17 000 euros. “C’est la valeur du vintage : fabriqué à la main, avec passion et avec art. L’incarnation d’un retour à l’artisanat, où le temps n’a plus prise et où la vitesse ne compte plus. On propose avant tout un savoir-faire et un savoir-vivre.”

Un art de vivre, un objet d’attitude
Ainsi, vélo comme moto rétro ne sont plus simplement utilitaires. L’objet de déplacement devient un objet de bien-être. La performance sportive cède la place à la qualité de vie. Des deux-roues de plaisir, pour des road-trip sans records de vitesse. “Depuis quelques années, il y a une nouvelle scène du deux-roues motorisé, avec les motos transformées. Elles ne dépassent pas les 120 km/h mais leurs conducteurs apprécient de cruiser sur des petites routes secondaires”, commente Fred Jourden. Une façon de prendre le temps de vivre, de savourer une conduite plus “cool”, de redevenir le maître de son véhicule. “Les machines vintage s’inscrivent à merveille dans un art de vivre hédoniste”, note Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France. Un art de vivre qui dépasse le simple achat du véhicule et s’accompagne volontiers de l’acquisition d’accessoires lookés vintage, comme les casques, blousons, selles, porte-bagages et autres sacoches ou paniers. C’est le constat que fait Motori Italiani, magasin parisien spécialisé dans la vente de Vespas anciennes de 1948 à nos jours : quasi systématiquement, la vente d’un deux-roues s’accompagne de l’équipement assorti. “Ces machines simples se prêtent particulièrement bien à la customisation et à l’ajout d’accessoires”, explique Jean-Luc Mars. Au-delà de l’aspect mécanique, il y a une forte demande pour l’équipement du motard, en adéquation avec le bolide. “Il y a le plaisir de rouler, mais aussi le plaisir de se préparer à rouler”, ajoute Jean-Luc Mars.

Le vintage coûte souvent plus cher et s’adresse à une population au fort pouvoir d’achat. “L’importance accordée aux finitions de l’ensemble des pièces, l’utilisation de davantage de métal au détriment des plastiques, la nécessité de travailler l’aspect esthétique et visuel de nombreuses pièces, et en particulier du moteur, qui est le cœur de chaque moto, font augmenter le coût de développement et de production”, précise Jean-Luc Mars. Mais pour le passionné, le coût d’utilisation reste raisonnable : entretien simple, consommation basse et valeur de revente élevée. “Le client peut difficilement trouver un meilleur rapport prix-plaisir”, note Jean-Luc Mars. Si l’univers de la moto rétro s’adresse à un public aisé, il touche plus particulièrement les 30-50 ans. C’est ce qu’a constaté Fred Jourden, de Blitz : “Quand j’ai passé le permis moto il y a treize ans, ce n’était pas la mode de rouler avec des modèles anciens. J’ai constaté une explosion chez les CSP+ du tertiaire”. Pour Jean-Luc Mars, de Triumph France, la moto dite vintage “par son retour aux plaisirs simples et à une pureté visuelle intemporelle, s’adresse aussi bien à des motards expérimentés nostalgiques qu’à de jeunes urbains à la recherche d’une belle machine, simple et économique mais à forte personnalité”.

Il ne s’agit alors plus d’acquérir un moyen de déplacement mais un objet d’attitude, qui envoie un message fort. “Un message qui raconte que la personne est différente et se moque des conventions, qu’elle préfère aller à contre-courant”, précise Fred Jourden, de Blitz. Dans une économie mondialisée, où le deux-roues est produit de façon universelle, le vintage permet de s’identifier au produit. Ainsi, convertir un vélo ou une moto ancienne permet de rendre cet objet unique et de se démarquer. Moyen d’identification, le rétro permet d’imposer son style et le deux-roues rétro devient un accessoire de mode à l’image de son propriétaire.

Une valeur refuge en temps de crise
Si le vintage permet d’imposer sa personnalité, il encourage également des valeurs de consommation plus raisonnée. On préserve, on recycle, on entretient et on fait durer son matériel, plus question de s’en débarrasser lorsque celui-ci devient obsolète. “Le vintage promeut des valeurs écologiques”, remarque Marc de Stoppani, fondateur de Bicloune, magasin et atelier de restauration de vélos anciens. Accessible, le vélo vintage est l’une des dernières choses que l’on peut encore réparer et entretenir soi-même. “Il y a aussi l’idée de réhabiliter quelque chose d’ancien, ajoute Marc de Stoppani. Notre clientèle recherche de l’authentique, des repères et c’est ce que le vintage apporte.” Sans compter qu’un deux-roues vintage ne se démode plus. Et peut se transmettre de génération en génération. “Les clients se tournent vers ces modèles avec l’envie de revenir aux sources et de s’accrocher à des choses plus pérennes dans le temps”, note Alex, responsable chez Motori Italiani, qui propose des modèles dans une fourchette de 1 500 à 2 500 euros. Car si le véhicule neuf qui sort de la concession perd immédiatement de sa valeur, ce n’est pas le cas du vintage. “En achetant de l’ancien, le client a l’impression d’investir, de pouvoir acquérir un morceau de patrimoine, c’est un peu comme un investissement immobilier, explique Alex. On a toutes les chances de le revendre des années après au même prix.” Un investissement qui ne perd donc pas de sa valeur.

Et non seulement les modèles vintages ne se démodent pas, mais ils deviennent en ces temps de crise une valeur refuge, sorte de repère dans la tempête. “Le vintage propose une technologie moderne mais avec le design des modèles de nos grands-parents, synonyme de stabilité et de sécurité”, traduit Philippe Angot.

En somme, une madeleine aux vertus antidépressives.

Thierry Hesse,
Organisateur du Salon de la Moto*
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Message  le cocombre masqué Sam 22 Nov 2014, 14:54

Plutôt qu'une explication de trois page, je pense plutôt que nous n'avons pas envie de vieillir.....et c'est une solution, rouler sur les motos de notre jeunesse!
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Message  YAMACO Sam 22 Nov 2014, 15:56

Sad  OUAI c'était mieux avant ....!
AH[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] AH !  NAN !!!!!!! lol!
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Message  Invité Sam 22 Nov 2014, 16:05

papy1000 watts a écrit:Plutôt qu'une explication de trois page, je pense plutôt que nous n'avons pas envie de vieillir.....et c'est une solution, rouler sur les motos de notre jeunesse!
ou en un mot "nostalgie" Very Happy
Mais rouler tous les jours avec une authentique nostalgie provoque souvent prématurément une poussée de mèches blanches Rolling Eyes
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Message  pop Sam 22 Nov 2014, 18:07

Quelqu'un du forum avait dit que nos meules sont des machines à remonter le temps. C'est exactement ça ! D'ailleurs, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n'ai pas le même âge à l'intérieur et à l'extérieur. Et comme je suis rarement hors de moi et que j'évite les miroirs, je crois toujours que j'ai trente ans. je roule donc sur la moto de mes trente ans. Quoi d'anormal ??? Wink

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Message  Invité Sam 22 Nov 2014, 18:13

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] hé hé , franchement , celle-ci , elle est pas bien comme "vintage" ? pas de plastique , pas d'electronique, pas de formes bizaroîdes a la c.., une pureté dans les carters moteurs a pleurer, bon ok au niveau du prix ça coinçe un peu , mais rêvons un peu ça fait du bien Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  YAMACO Sam 22 Nov 2014, 18:58

Very Happy 20 ans ! Bel Age, ... RESTONS-Y !

(Courteline, je crois me souvenir?)
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Message  le cocombre masqué Sam 22 Nov 2014, 19:08

pop a écrit: je roule donc sur la moto de mes trente ans. Quoi d'anormal ??? Wink

popi pig

Tu parles de laquelle????? la Bm???
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Message  Dalton 40 Sam 22 Nov 2014, 19:28

merlecris a écrit:
papy1000 watts a écrit:Plutôt qu'une explication de trois page, je pense plutôt que nous n'avons pas envie de vieillir.....et c'est une solution, rouler sur les motos de notre jeunesse!
ou en un mot "nostalgie" Very Happy
Mais rouler tous les jours avec une authentique nostalgie provoque souvent prématurément une poussée de mèches blanches Rolling Eyes  

Ou bien un essai de sociologie philosophique en trois volumes !
Nous regrettons tous notre jeunesse avec les artères qui allaient
bien avec .
Mais à part ça ? ... Trois volumes, je vous dis ...

UghDaltonaparlé
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Message  zaf Sam 22 Nov 2014, 20:47

rouler sur les bécanes de nos 20 ans,ok c est bien.
j aimerai bien aussi sortir avec les nanas de nos 20 ans,mais qui auraient pas vieillie, ça c est moins évident Very Happy
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Message  le cocombre masqué Sam 22 Nov 2014, 20:50

zaf a écrit:rouler sur les bécanes de nos 20 ans,ok c est bien.
j aimerai bien aussi sortir avec les nanas de nos 20 ans,mais qui auraient pas vieillie, ça c est moins évident Very Happy

Bah....la nana de mes 20 ans.... c'est fait. pas vieilli......ceci dit notre regard a changé aussi et je lui trouve tout autant de charme!!!!
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Message  zaf Sam 22 Nov 2014, 20:53

c est pas faux,mon regard aussi à changé,perdu 3/10° Laughing
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Message  le cocombre masqué Sam 22 Nov 2014, 20:59

zaf a écrit:c est pas faux,mon regard aussi à changé,perdu 3/10° Laughing

ça explique que les femmes aient toujours du charme quelque soit leurs âges!!!!

Par contre celle de 20 ans sont beaucoup plus belles qu'a notre époque!!!!!
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Message  YAMACO Sam 22 Nov 2014, 21:11

Shocked OH BIN NAN ALORS ...!!!!!! Rolling Eyes
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Message  Invité Sam 22 Nov 2014, 21:13

papy1000 watts a écrit:
zaf a écrit:c est pas faux,mon regard aussi à changé,perdu 3/10° Laughing

ça explique que les femmes aient toujours du charme quelque soit leurs âges!!!!

Par contre celle de 20 ans sont beaucoup plus belles qu'a notre époque!!!!!

... ouai, c'est pas faux Rolling Eyes mais elles sont aussi surtout beaucoup plus jeunes qu'à notre époque.
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Message  le cocombre masqué Sam 22 Nov 2014, 21:29

Pervers!!!!!
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Message  philxp Sam 22 Nov 2014, 22:49

Les "vraies" machines à remonter le temps, oui, on à ça, mais en France, il y a un imbécile tous les 150 kms qui aime réellement cela ! C'est pour ça que ça marche pas ! Ou trop bien (poubelles sur leboncoin a 3500€)
Hier c'etait la journée mondiale de la philosophie, cela reste à mediter encore aujourd'hui ! :geek:
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